Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

octobre aura été globalement humide, gris, et parfaitement dans les normes niveau températures.

 

Qu'en sera t il de novembre, dernier mois avant l'hiver ?

 

Voilà ce que GFS prévoit pour les prochains jours:

 

image.png.160ea8d8e980abfac62dcb88f11cad7a.png 

 

 

Et CEP:

 

image.png.2fc29b1aceac1fc3aa46186dd1231e12.png

 

 

Après un début novembre très doux (aujourd'hui et demain), on peut s'attendre à une nette baisse du mercure dès demain soir jusqu'au 5 novembre avec une poussée de l'anticyclone des Acores et donc un temps sec.

 

On se méfiera quand même des plaques de nuages bas et autres stratus qui pourraient accompagner cette période, notamment en première partie de journée.

 

A partir du 6/7, une nouvelle baisse des pressions est possible, avec peut-être le retour de l'humidité à la clé, mais on sort de l'échéance, ce sera à préciser le moment venu.

 

A vos prévisions et bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • RidersOnTheStorm changed the title to Prévisions pour l'Ile de France - novembre 2020
Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Pas grand chose à rajouter suite au post de @RidersOnTheStorm.

Je rajouterais juste 3 cartes:

La 1ere pour appuyer sur l'extrême douceur, possible, demain matin 

 

arpege-41-17-0_kgx9.png

 

La 2eme, pour montrer que la quantité d'eau attendue pour le début de semaine pourrait être peu importante. 

 

arpege-25-59-0_vir7.png

(à titre indicatif) 

 

La 3eme, pour le premier risque de gel de la saison hivernale qui serait, peut être, présent en fin du topic à la faveur de nuits dégagées 🤔😁

 

arpege-41-114-0_axi7.png

(à surveiller si cela se confirme) 

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir

C'est un week end mal cerné au niveau des précipitations qui nous attend, pour l'instant, avec arpège relativement "sec" 

 

arpege-1-88-0_dha2.png

 

Mais gfs plus humide pour dimanche 

 

96-574_xfu1.GIF

 

Il faudra, donc, attendre confirmation, que cela se cale (possible que cela soit des lignes d'averses). 

Par contre, ce qui semble plus sur c'est l'orientation du flux qui devrait être au secteur sud avec donc des températures confortable pour la saison 😁

 

arpege-3-99-0_isj7.png

 

arpege-41-99-0_qam2.png

 

Le temps pourrait, par ailleurs, rester bien couvert une bonne partie du week end 

 

arpege-4-71-0_xhe1.png

 

arpege-4-95-0_zky2.png

 

Sinon, à surveiller le risque de gelées toujours présent pour les 2/3 prochains matins qui arrivent 

 

arpege-41-42-0_thz0.png

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonsoir, 

 

intéressons nous un peu à la semaine à venir (jusqu'à vendredi).

 

Voici d'abord l'ensemble des diagrammes GEFS, pour une vue générale :

 

image.png.b27d285e604df1acee27b43434b9cfa4.png

 

La température à 850hPa devrait baisser progressivement, pis de manière plis abrupte autour du 12-13, avant de remonter. Certains scénarios s'approchent même des 0°. Globalement cette semaine on resterait en dessous des 10° à 850hPa.

Au niveau des précipitations, on ne devrait pas être très gâté.

 

Maintenant, regardons Arpège

 

image.thumb.png.aad9dc508b1fcd4c3f58457f0959d866.png

 

Arpège semble valider cette petite chute des températures en altitude.

Globalement, au sol, je ne vous met pas les cartes pour ne pas encombrer, on devrait être autour des 13-16° en Tx cette semaine, plutôt 11° vers mercredi, et 7-9° en Tn même si certaines stations enregistreront surement des températures plus basses.

 

Côté précipitations, on ne devrait pas recevoir beaucoup d'eau cette semaine, en témoigne la carte suivante :

 

image.thumb.png.c56a761974239df0bab082a06d15c564.png

 

Il ne pleuvrait que très peu, et pas forcément sur toute la région, à part jeudi dans la nuit, ou un petit front pourrait nous concerner 

 

image.thumb.png.66a9fbd850c11ab10ceb24483ef945c1.png

 

En résumé, une semaine assez douce pour la saison, avec des Tx autour de 13-16° en début de semaine, plutôt autour des 11° en milieu de semaine, et des Tn autour des 7-9°.

 

Bonne soirée et bonne semaine 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

 

Pour essayer de  compléter le post juste au dessus, si je puis me permettre, question ciel, il pourrait rester bien nuageux (même si des belles éclaircies ne sont pas exclues biensur 😁) et certains matins, le brouillard pourrait être bien présent dans certains endroits 😁

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Pour ce week-end, une perturbation pourrait nous concerner lors de la journée de dimanche suite à une faiblesse  de l'anticyclone 😁

 

arpege-53-101-0_kdl8.png

 

arpege-1-102-0_kto8.png

 

102-574_nnh4.GIF

 

Celle ci pourrait être accompagnée de "bonnes" rafales de vent ( entre 60 et 75 km/h) permettant aux arbres de continuer à se débarrasser de leurs feuilles mortes

 

arpege-11-102-0_rsf2.png

 

Niveau température, nous serions au dessus des normes mais sans être dans un grand excès 😁

 

En résumé :samedi doux, sec, avec même la possibilité de belles éclaircies

 

arpege-4-73-0_seb5.png

 

Dimanche : plus perturbé surtout dans l'après midi/fin d'après midi avec pluie et vent... À affiner pour les quantités de pluie mais nous partirions sur une base d'environ 5/10 mm

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Un coup de vent possible demain selon Arome sur la région.

 

Même si nous resterions en marge de la véritable tempête qui va balayer la Manche avec des rafales jusqu'à 130 km/h possibles, nous pourrions taper les 70 km/heures toujours selon Arome, voire un peu plus, l'ouest de la région étant a priori plus exposée.

 

Les rafales les plus fortes sont attendues en milieu de journée (14/15 heures) au passage d'un front pluvieux.

 

 image.thumb.png.0d01b2031e2c82ea3d4ee838245f5ff5.png

 

Une grande douceur devrait précéder ce coup de vent, suivie d'une baisse modérée du mercure après le passage du front.

 

Bon dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Il semblerait qu'on se dirige vers une semaine plutôt calme avec une, possible, baisse des températures en fin d'échéance (le risque de gelée semble nul pour cette période) 

 

arpege-41-75-0_yrl3.png

 

144-580_prv7.GIF

 

Un petit front pourrait nous intéresser vers le milieu du topic (jeudi) mais n'apportant pas de grosse quantité d'eau 

 

arpege-1-87-0_pur0.png

 

90-574_mvq0.GIF

 

Attention en cette période, anticyclone ne rhyme pas forcément avec soleil 😁. Certaines journées pourraient rester grises même  après la dispertion d'éventuels brouillards dans les coins propice à cela 🤔😁.

 

arpege-38-66-0_ytr0.png

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je me demande si ce topic va pas finir par fermer...😰

 

On revit exactement le mois de juillet : marais baro sec avec HP relatives fixées, un temps mou, rien en vue, l'agitation prévue qui se fait la malle. 

 

La seule petite différence serait qu'il va faire un peu plus frais (tout au plus un retour aux normes, mais va falloir passer par une journée de demain hors saison à nouveau). 3 gouttes envisagées sous 1030 hpa. Et du mou, du mou du mou.

 

A l'instar de juillet, on peut viser une pluvio exceptionnellement basse par endroit, c'est le seul "intérêt" du mois.

 

Ca n'empêche évidemment pas un basculement brutal à la fin du mois ou en décembre (comme fin septembre et octobre), a suivre.

 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le 17/11/2020 à 12:13, edd a dit :

Je me demande si ce topic va pas finir par fermer...

Mais non, il va finir par se passer quelque chose 😁 Soyons patient 🤔😉. A nous de le faire vivre 👍

 

Après cette parenthèse d'obtimisme, c'est un week end très calme qui se profile: sec et températures plus ou moin de saison 

 

arpege-25-107-0_kek0.png

(à titre indicatif et le bleu serait dû au quelques gouttes qui peuvent tomber cette nuit) 

 

À surveiller le risque de gelées, surtout dimanche matin en zone rurale ou dans les coins froids 

 

arpege-41-90-0_haw0.png

 

 Nous pourrions espérer quelques éclaircies mais j'avoue rester prudent sur ce point en fin d'automne 😅, les nuages bas ou brouillards peuvent être tenace, surtout que le vent s'annonce faible 

 

arpege-4-98-0_nlj4.png

 

arpege-3-97-0_pgj2.png

 

Voilà ma petite participation pour essayer d'animer un peu ce topic en attendant de grands débats et des analyses poussées et instructives réalisées par des ténors du forum surtout présent lors de la saison froide 👍😁

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

Bonjour, Laurent Cabrol vient d'annoncer la configuration pour ces trois jours : assez froid la matin et doux l'après-midi, ensoleillée sauf sur les côtes de la Manche avec un temps couvert et quelques gouttes. 

Même pas fichu d'avoir des brouillards persistants et des nuages bas avec des pressions supérieures à 1035 hPa, le seul intérêt du temps anticyclonique d'hiver n'existe plus, entre cela et les dépressions moribondes, on est foutu !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De moins en moins d'humidité sur notre région, le climat devient proche de celui du sud même en hiver.... Perso je suis pour car fini la tartine grise hivernale qui domine le nord et un ensoleillement qui serait en hausse sensible !

 

Patric

Modifié par patric95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

C'est une semaine sèche qui s'annonce sur la région. 

 

120-777_rht7.GIF

(à titre indicatif) 

 

arpege-25-114-0_jcu1.png

(à titre indicatif) 

 

De plus, certaines journées pourraient s'avérer bien ensoleillées, même si il faut rester prudent en cette saison 😁

 

arpege-4-97-0_xaw2.png

 

Au niveau des températures, elles devraient être d'un niveau correct pour la saison avec un risque de gelées assez faible mais pas exclu

 

arpege-41-114-0_djt8.png

 

En résumé : semaine sèche, possiblement bien ensoleillée certains jours (surtour l'après midi) et des températures plus ou moin de saison voir un peu au dessus 🤔

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

C est un week end sec, "frais" avec des gelées le matin et possiblement ensoleillé qui nous attend 😁

En image :

 

arpege-25-107-0_ryt3.png

(à titre indicatif) 

 

arpege-41-90-0_kln0.png

 

 

arpege-41-99-0_zfg3.png

 

 

arpege-4-75-0_cyv4.png

 

arpege-4-99-0_yqx4.png

 

Pour la suite, le temps pourrait rester sec mais c'est une autre histoire... Ou pas. 

 

graphe_ens3_xlt5.gif

 

On va exploser le record d'ensoleillement en idf si ça continue 👍😏😁

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Profitons bien de notre journée de demain sous le signe d'une douceur non excessif dans les normes de saison. Petit à petit dès Samedi un flux d'Est va doucement mais surement nous rafraichir dans une ambiance relativement molle, sec anticyclonique. Le flux de basse couche continental va très certainement abaissé les températures jusque sous les normes de saison (légèrement) avec toujours une incertitude sur l'étendu et le maintient des températures après Lundi (grosso modo). Il existe encore une incertitude régional concernant l'étendu du flux d'est sur la région. Pour le moment la seine et marne est logiquement bien placé pour un maintient franchement frais des températures jusqu'à mardi matin. Mais le placement et l'étendu de cette languette froide reste mal cerné encore (avis perso)

Icon est légèrement plus favorable pour l'est IDF par rapport à Arpege en attendant les prochaines sorties.

 

température Aprege au plus froid de l'épisode :

 

252590569_tlchargement.thumb.png.5cd38f5d107490bd45db0ada0dcd47b3.png

 

2043443952_tlchargement(1).thumb.png.eb62142929ea8cfc3b2bfc185cb12739.png

 

pas évident avec un flux aussi mou

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Possibilité d'avoir localement les premières fortes gelées de l'hiver en 77 lundi matin. 

C'est la principale chose "intéressante" du moment ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Je suis d'accord avec @edd, que la principale chose à suivre est, la possible, forte gelée demain matin selon les endroits

 

arpege-41-18-0_kxh3.png

Sachant que j'ai remarqué que, des fois, arpège était plus "doux" pour les Tn, surtout en hiver, mais arome semble être du même ordre. 

 

aromehd-41-18-0_jva4.png

 

Pour ce qui est du reste de la semaine, elle s'annonce pas trop humide jusqu'à vendredi 

 

Petit front dans la nuit de lundi à mardi

 

arpege-1-35-0_xas3.png

 

Puis un nouveau front vendredi qui pourrait inaugurer un changement de temps plus ou moin important et plus actif par rapport à ses derniers jours 😅😁

 

arpege-1-112-0_nye4.png

 

gfs-0-126_byd5.png

 

Situation passionnante à suivre pour la fin du topic en tout cas 😉👍😁

Niveau température cette semaine, nous devrions être, soit dans les normes, soit un peu en dessous 😁 ce qui est tout de même à noter en cette année bien chaude 😁

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, vda77 a dit :

Niveau température cette semaine, nous devrions être, soit dans les normes, soit un peu en dessous 😁 ce qui est tout de même à noter en cette année bien chaude

 

C'est vrai, on est tellement habitué à la surchauffe permanente, qu'on s'étonnerait presque d'un simple retour aux normes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...