Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de fin de saison (28 sept / 3 oct)


Messages recommandés

Même si la saison orageuse s'achève généralement autour de septembre, hors régions méditerranéennes, j'ai toujours tendance à garder en tête que dans de bonnes conditions des épisodes sont encore possibles un peu plus tard comme en 2004 ou 2009, et à fortiori dans le SO. Mais il faut dire qu'enchaîner les deux épisodes costauds que l'on a eu en moins d'une semaine est déjà beaucoup plus rare, et paraît d'autant plus décalé que les orages avaient été quasiment absents depuis mi-août !

Le premier volet se déroule samedi dernier, avec une situation qui semble déjà bien phasée, dans un air encore chaud puisque l'on atteint les 28°C entre Agen et Montauban. C'est là que nous nous placerons avec Vincent et Dorian en milieu d'après-midi, pendant qu'une cellule déjà très active déverse 63 mm en 1h sur la vallée du Lot.

imgk1313.jpg

On remonte un peu au nord de Moissac, pour se situer en périphérie sud de l'alimentation, et de larges bases sombres s'étendent face à nous, avec quelques impacts de foudre

imgk1314.jpg

Peu mobile, la cellule finit par progresser dans notre direction avec un léger arcus, souligné par quelques teintes vertes. L'ambiance est caverneuse !

imgk1315.jpg

imgk1316.jpg

On suit un peu la progression vers Lauzerte, mais une fois la nuit tombée, cette cellule perd en intérêt avec un activité essentiellement noyée, et s'échappe vers des secteurs peu accessibles. Mais ce n'est pas terminé ! Conformément aux modèles, une nouvelle ligne s'est formée sur le Landes et progresse dans notre direction. On se replace sur la vallée de la Garonne, au dessus de Golfech, pour contempler son arrivée.

imgp6611.jpg

L'activité reste disparate avec la pluie qui s'invite un peu tôt, mais la foudre revient in extremis alors que nous nous apprêtions à replier !

imgk1511.jpg

Le lendemain, on bascule en plus classique ciel de traine, mais quelques convections esthétiques me décideront à bouger vers les collines du Tarn pour profiter du spectacle

imgk1512.jpg

imgk1513.jpg

imgk1610.jpg

Belle fin de saison ? Oui mais ce n'est pas terminé, les modèles esquissent déjà un deuxième volet avant la fin de la semaine qui suit.

Et de fait, jeudi soir, nouvelles ambiances totalement estivales avec des humidex qui frôlent les 35 ! La dégradation se met en place sur l'Aquitaine, nous l'observerons les hauteurs de la Réole en Gironde.

Dès notre arrivée, déjà une ligne instable se met en place sur fond de crépuscule

imgp6910.jpg

imgp6911.jpg

L'activité devient rapidement importante dans le noyau dur, avec de belles bases au dessus d'un nuage en rouleau

imgk1610.jpg

Cette première cellule produit essentiellement de l'intranuageux, mais il y a de la relève, avec toute une ligne de cellules qui prend sa suite, et cela devient de plus en plus esthétique sur le plan électrique :

imgk1810.jpg

imgk1812.jpg

imgp7010.jpg

Enfin, une troisième cellule passera pratiquement sur nos têtes avec des intra et inter un peu inquiétants au zénith pendant un moment, avant que le clou du spectacle n’apparaisse, impact sur la colline d'en face à un peu plus d'un km, dans un bon claquement. On replie !

imgk1911.jpg

Difficile maintenant de se rappeler que l'on a déjà entamé octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes ambiances et un bouquet final de folie : magnifique impact.

L'arrière saison nous réserve de belles surprises cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces ambiances ! wub.png

Merci Louis pour cette série automnale digne des dégradations estivales. thumbup1.gif

Pour la petite anecdote, jeudi soir on a failli se croiser, j'arrivais de Saint-Emilion et je voulais venir dans le secteur de La Réole mais les orages m'ont pris de vitesse et je me suis rabattu sur le secteur de Duras. Je crois d'ailleurs que les impacts des photos 14 et 15 sont les mêmes que ceux-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques photos.

De superbes ambiances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbe ambiance ! wub.png

Merci de partager ces photos magnifiques, et très bien expliquées ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment magnifique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! smile.png

Ces ambiances ! wub.png

Merci Louis pour cette série automnale digne des dégradations estivales. thumbup1.gif

Pour la petite anecdote, jeudi soir on a failli se croiser, j'arrivais de Saint-Emilion et je voulais venir dans le secteur de La Réole mais les orages m'ont pris de vitesse et je me suis rabattu sur le secteur de Duras. Je crois d'ailleurs que les impacts des photos 14 et 15 sont les mêmes que ceux-là.

Salut Florent, effectivement on n'était pas très loins ! J'avais évidemment vu ta belle image, je n'ai pas réussi à prendre en photo les impacts que tu as, mais je me souviens bien les avoir vus, avec un branche de droite qui est tombée très loin à l'avant (d'où la sortie du cadre pour moi d'ailleurs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...