Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2020


sami02

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Première gelée ici aussi à CMz, avec -1,9°C de Tn au lever du jour.
La deuxième à Douzy avec -1,3°C (après -0,3°C hier).

 

Belle journée en cours avec du soleil, du ciel bleu et pas un nuage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   la présence de gel a été contrariée par cette lentille d'altocumulus,visible sur les images sat:     Quelques postes ont tout de même eu le temps de descendre

Wimereux à la haute de ce matin - ça devrait être + costaud ce soir!   https://www.facebook.com/lasemainedansleboulonnais/videos/428465484814002

Le 18 novembre 2019 : Pour rappel, presque 20 cm étaient tombés ce jour-là dans nos Hautes-Fagnes (faisait 4° sur Namur, chouette).   Le 18 novembre 2020 :   Journ

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Fail de catégorie "foutage de gueule" avec 0.1°C de tn. Depuis, le brouillard en fond de vallée n'est pas foutu de se lever. Super ! Midi, 3°C. En espérant quand même qu'il se lève avant la fin de la journée celui-là.

Bon de toute façon, la douceur revient pour ce weekend; éclaircies et 15-16°C à prévoir. Coup dur pour l'arrivée progressive de l'hiver ça.

 

Hier on partait aussi sur du brouillard, sauf qu'il s'est levé dès 9h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Premier jour de gel (et quasi généralisé) dans le NPDC  :

-2,1 à Valenciennes (59)

-1,3 à Mazinghem (62)

-1,2 à SHSH (59)

-0,8 à Arras (62)

-0,7 à Lille et Douai

0 à Lillers (62)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 3 heures, M4x a dit :

Bonjour

 

Premier jour de gel (et quasi généralisé) dans le NPDC  :

-2,1 à Valenciennes (59)

-1,3 à Mazinghem (62)

-1,2 à SHSH (59)

-0,8 à Arras (62)

-0,7 à Lille et Douai

0 à Lillers (62)

 

Et - 1,1°C à Hazebrouck (59).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une très belle journée encore aujourd'hui, le vent est resté faible, et au soleil l'ambiance été franchement agréable.

Je ne suis pas passé loin de la gelée sous abris, avec 0,3°C de tn, et une tx de 11,2°C.

Les gelées ont été bien plus prononcées dans l'Ouest de la Somme que l'Est finalement avec : 

-2°C à Doullens

-1,7°C à Caix

-1,4°C à St Quentin en Tourmont

-0,8°C à Amiens

-0,1°C à Rouvroy en Santerre

 

Au dessus du 0 il y'a finalement peu de poste avec : 

1,7°C à Méaulte

0,9°C à Epehy

0,7°C à Abbeville

Bonne soirée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas encore de gelée, on en est assez loin même si le pare-brise a dû être gratté ce matin. Sous ces conditions, sans vent, météo très agréable. 

 

Pour info, la dernière gelée remonte au 25 mars.

 

Tn : 2,5°C

Tx : 14,6°C

Ta : 5,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn de -1.0 pour le moment. Ca remonte un peu (-0.7) ce qui laisse présager l'arrivée de nuages bas.

 

Édit : passage d'altocumulus ( +0.2)

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la présence de gel a été contrariée par cette lentille d'altocumulus,visible sur les images sat:

 

satir-06-00.thumb.gif.1f3d9a7ae61fe5066dc0abd4934bdc09.gif

 

Quelques postes ont tout de même eu le temps de descendre assez bas en début/milieu de nuit (liste non exhaustive MF/VP2 MC):

 

Nord:

-1,1°c à Watten
-0,6°c à Douai
-0,3°c à Hestrud
-0,1°c à Roubaix

 

Aisne:

-1,1°c à Hirson
-0,6°c à Aulnois sous Laon
-0,2°c à Beaurieux et La Selve

 

PDC:

-1,2°c à Mazinghem
-0,8°c à Lillers
-0,1°c à Saulty

 

Somme:

-2,1°c à Caix
-1,7°c à Doullens
-0,9°c à St-Quentin-en-Tourmont
-0,8°c à Amiens-Glisy

 

Ardennes:

-3,5°c à Charleville-Mézières
-1,8°c à Rancennes
-1,4°c à C-M Mohon
-0,7°c à Ham/Meuse
-0,4°c à Coulommes-et-Marqueny

 

Oise:

-0,3°c à Beauvais et Songeons
-0,2°c à Creil
0°c à Fresnoy et Rouvroy-les-Merles

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un vendredi en demie teinte : Première partie de  matinée belle,mais assez froide au lever du jour avec une nouvelle gelée (température minimale :  -1 degrés),puis un voile nuageux a pris place,de plus en plus opaque et dense au fil des heures,à tel point que l’après-midi s’est montrée terne et bien grise.

Temperature maximale d’un petit peu moins de 11  degrés (10,8) en début d’après-midi sous les derniers rayons du soleil outrepassants ce voile de cirrostratus puis une certaine baisse du mercure ensuite avec guère plus de 9/9,5 degrés dès la seconde moitié de l’après-midi.

 

Hier,jeudi : Même topo le matin thermiquement parlant avec une gelée (température minimale : -1 degrés) ,mais avec un supplément de bancs de brouillards localisés et parfois denses en de certains endroits,bancs qui se sont dissipées assez rapidement dans le courant de la matinée au profit d’un temps « magnifique »,parfaitement bleu,notamment l’après-midi.

Temperature maximale : 11,5 degrés.

 

Mine de rien,on vient d’enchaîner trois gelées matinales consécutives (après celle de la nuit de mardi à mercredi)  en ce début de mois de novembre,cela n’a normalement et initialement rien  de réellement exceptionnel mais au regard de ces dernières années,c’est bon à prendre!
 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée moins froide qu'hier au petit matin mais, forcément moins chaude en journée. Le lever et le coucher du soleil étaient royaux aujourd'hui.

 

1815337287_photosbaz.jpg.f932bde7ff0af750cf302a9d2b7394d7.jpg

Petite vue sur la route du retour du travail - Bazinghen, au fond, là où le soleil se couche, c'est la Manche.

 

Tn : 3,5°C

Tx : 12,0°C

Ta : 6,6°C

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

première gelée blanche en effet ici avec -0.6°C

hier je suis resté à 0.2°C (j'habite en hauteur)

le lever et le coucher de soleil ont été fantastiques aujourd'hui ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Je reviens avec quelques photos des derniers jours car mine de rien j'ai vu quelques belles choses, banales en automne mais ça fait du bien !

 

Arc-en-ciel le 1er novembre :

201106085241891955.jpg

 

Arc-en-ciel le 2 novembre (avec 19.8°C de tx à ce moment-là quand même)

201106085245133916.jpg

 

Arc-en-ciel le 3 novembre :

201106085242866442.jpg

 

Brouillard le 4 novembre :

201106085244633501.jpg

 

Brouillard le 5 novembre (qui aura résisté en vallée jusque 12h30... et qui m'aura valu une tx de 9.9 °C !)

201106085247670344.jpg

 

Et enfin, brouillard du 6 novembre :

201106085247189836.jpg

 

201106085643429689.jpg

 

201106085642969726.jpg

 

... ainsi que cette superbe journée 

201106085646284805.jpg

 

Plein soleil à compter de 11h après l'évacuation de ce joli banc nuageux vers l'ouest.

 

Bon, côté températures on est passé un peu par tous les stades entre ce 19.8°C relevés le 2 novembre et le -1.0°C relevés ce matin du 6 novembre ! Cet aprem, ce fut plus doux aussi, puisqu'on est donc passé de 9.9°C hier à 13.9°C aujourd'hui. On va monter d'un cran demain avec 17°C prévus avec le soleil.

Quant à la flotte, 6.4 mm depuis le premier. Les promenades en forêt ne se passent déjà plus dans la boue comme fin octobre, les ruisseaux sont bas pour une fin d'automne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir la température fluctue à Caix : 

1122339309_graphique_infoclimat.fr_caix(2).png.e7d384acb3e0cc01b3139c9da7a5641c.png

De 10°c vers 15h30 la température est descendue à 3,8°c après 18h.

 

Mais cette petite couche d'alto(stratus?) s'est virgulée sur le département.

Conséquence :  le rayonnement s'est interrompu et le vent d'Est s'est (re)levé.

 

299973461_graphique_infoclimat.fr_caix(3).png.9723b21d253409a06d152e5a9d5d5483.png

 

satvisfr-17-00.thumb.jpg.f0dd93b03ac4ed3503447567cdc1068c.jpg

 

8,3°c à 19h15 soit plus de 4°c de gagnés.

Puis les nuages sont partis vers le Nord,la déperdition de chaleur par rayonnement a repris et il ne fait plus que 3,3°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Peu de choses à dire sur la journée d'hier : grande douceur, du soleil et... un monde fou le long de la Meuse....

 

2.3 / 17.2 °C pour les extrêmes hier, un temps digne d'un 7 mai et non d'un 7 novembre et ça se ressentait (surtout au soleil tout de même). 

--

Aujourd'hui, pas encore regardé par la fenêtre mais il fait déjà doux, la nuit ayant été bien plus douce que les précédentes avec 6.5°C au plus bas et 8.0°C actu, en stagnation depuis 5h30 du matin. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Ce dimanche s’avère particulièrement agréable, bien « trop » agréable pour un 8 novembre avec pas moins de 17 degrés en ce début d’après-midi sous un soleil tout juste altérer par un voile nuageux plutôt assez étendu  mais ne troublant guère l’impression large de beau temps.

Temperature minimale : 7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée, bon week-end. J'en ai entendu des tondeuses tourner hier et aujourd'hui (ben, oui, c'est dimanche, et alors ?).

 

Tn : 8,2°C

Tx : 15,3°C

Ta : 13,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Très grande douceur encore ce dimanche avec toujours beaucoup de monde dehors. 

 

A la limite c'est compréhensible, il fait vraiment "trop beau" pour un mois de novembre avec de belles plages ensoleillées et une tx de 18.5°C ici. 

A Floriffoux (ouest de Namur), on a même atteint 18.9°C.

 

D'ailleurs, l'ambiance vers 16h était assez surréaliste pour la période de l'année avec une réelle sensation d'être en début de soirée d'un mois de mai : très doux, de bonnes odeurs d'herbes, des oiseaux qui chantent, des arbres encore en feuilles et des promeneurs en t-shirt.

A noter aussi, les chemins de terre sont aussi secs qu'en plein été également, renforçant fortement cette sensation estivale ou du moins printanière. 

Je ne parlerai même pas des guêpes et autres bestioles qui piquent, encore très nombreuses à 20 jours de décembre... 

 

Actu, quasi 5h, il fait 6.8°C, stable.

Ce 9 mai s'annonce dans l'ensemble bien beau avec de nouveau la possibilité d'atteindre les 18°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

Un weekend assez incroyable pour la période de l'année effectivement. Plein soleil Samedi avec 15°C en Tx, encore plus chaud hier avec 16.3°C mais les nuages ont quand même le relais dans l'aprem.
Actuellement 17.1°C et toujours un temps très lumineux. (Toujours plus comme on dit).
J'ai effectivement tondu encore une fois aussi ce weekend. Je ne sais même pas si ça va être la dernière fois de l'année vu le temps doux qui va continuer ! ^^.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme dit au dessus, soleil et grande douceur encore aujourd’hui.

Entre 17 et 18° dans le NPDC, et une anomalie mensuelle dépassant les 5° à Lesquin (sur les Tx).

 

edit : petit bilan Tx :

18,7° à Douai 

18,3° à Roubaix 

18,1° à Lille 

17,7° à Valenciennes, Arras et SHSH

17,5° à Lillers (62)

 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ici,on a carrément approcher la barre des 19 degrés (!!) en début d’après-midi sous un temps radieux avec un large avantage au ciel bleu et au soleil et simplement des cirrus en bancs et souvent de passage.

 

Comme dit plus haut par @Juju4795,ce lundi fut bien plus digne d’un 9 mai que d’un 9 novembre!

 

Après les 17,5 degrés de samedi et d’hier et puis donc ce lundi a presque 19 degrés (!!),ça commence à faire beaucoup!!

 

Ensuite en seconde partie d’après-midi,le voile s’étant plus largement étendu,généralisé et opacifier,cette douceur hors-saison s’est  légèrement atténuée tout en restant remarquable puis notable (18 degrés à 16H00,puis 16,5 degrés à 17H00).

 

 

 

 

Temperature actuelle : 15 degrés.

Temperature minimale : 8 degrés. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore plus chaud qu'hier, un arrière-goût printanier. C'est calme. Très calme.

 

Tn : 11,9°C

Tx : 17,0°C

Ta : 13,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

Journée en demi teinte ici, pas mal de périodes très nuageuses, ce qui n'a pas empêché un très joli coucher de soleil depuis les hauteurs de Dinant (je n'étais pas en promenade pour autant, c'était un rdv pour l'hôpital). Photo demain car je suis sur smartphone. 

 

A part ça, une période ensoleillée vers 13h a fait décoller la température à 17.2°C, avant de redescendre à 16°C. 

Tn 6.6°C. Bref, grosse douceur encore. 

Mes promenades dans les bois en short et t-shirt de ces derniers jours m'ont fait apparaître de nombreuses piqûres de bestioles, dont une qui s'est régalée... (5 piqûres, rien que ça). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Les modèles sont un peu à la ramasse ce matin sur un passage pluvieux qui remonte de l'IDF et qui se dirige vers le Hainaut :

 

anim_kcx9.gif

 

C'est loin d'être l'évènement du siècle, mais ça laisse en moyenne 2 à 5 mm.
Toujours surprenant lorsqu'on s'attend à quelques gouttes seulement.

 

En marge ici, c'est la grisaille qui domine : brouillard dense au réveil qui évolue depuis une grosse demi-heure en stratus. Tn de 5,9°C à CMz et 5,7°C à Douzy.
On s'approche des 10°C actuellement.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...