Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2020


sami02

Messages recommandés

après une matinée grise (et accompagnée de 2-3 gouttes), pluie continue et modérée depuis 13h environ
déjà 2.4mm au pluvio et si j'en crois l'image radar, cela va encore durer un peu.

12° dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   la présence de gel a été contrariée par cette lentille d'altocumulus,visible sur les images sat:     Quelques postes ont tout de même eu le temps de descendre

Wimereux à la haute de ce matin - ça devrait être + costaud ce soir!   https://www.facebook.com/lasemainedansleboulonnais/videos/428465484814002

Le 18 novembre 2019 : Pour rappel, presque 20 cm étaient tombés ce jour-là dans nos Hautes-Fagnes (faisait 4° sur Namur, chouette).   Le 18 novembre 2020 :   Journ

Images postées

Bonjour

 

Surprise ce matin, grand ciel bleu. Mais ce n’est pas le cas partout apparemment, gros brouillard à Lille d’après le métar.

Il fait déjà 11°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Oui, du brouillard à Lille actuellement mais il est un peu en suspension au dessus du sol (on le voit avec la moitié haute du beffroi qui est dans les nuages), pas froid néanmoins. 

Ta : 10,5°C

 

6823CDC4-3830-470D-AF74-ACBE7C545AE9.jpeg

 

Bonne journée !

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Quelques gouttes tôt ce matin (0,2 mm), puis une journée variable alternant nuages et (belles) éclaircies.

Le ciel se retrouve quasiment dénué de toute nébulosité ce soir, le vent est tombé et la température entame sa baisse. 8,3°C actu à 17h30, après une Tx de 13,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Passage d'une perturbation assez intense cette nuit, pluvieuse et venteuse. Journée fraîche.

 

Tn : 9,9°C

Tx : 14,7°C

Ta : 8,1°C

 

RR = 7,0 mm soit 12,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour (ou bonsoir vu qu'il fait déjà pratiquement nuit).

Journée sombre et maussade aujourd'hui, mais doux. Vent modéré avec quelques rafales de temps à autres. Un peu de bruine cet aprem et encore maintenant.

Tx : 13,6°C

Tn : 6,6°C

Ta :13,2°C

 

Couché de soleil d'hier dans un fond assez industriel (usine, pylone THT, terril et éolienne)

 

P1060295.JPG

P1060301.JPG

P1060311.JPG

 

 

Bonne soirée 

Modifié par sami02
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un samedi  beaucoup trop doux pour la saison une fois n’est pas coutume,jusqu’à 17 degrés cette après-midi!

Bon,personnellement ce n’est pas désagréable de sortir en veste légère mais nous sommes déjà à la mi-novembre!

Un temps assez lumineux mais des  bancs nuageux parfois assez nombreux,altocumulus,cirrocumulus... 

Temperature minimale : 10 degrés.

 

 

Hier :

Temperature  minimale : 4 degrés.

Temperature maximale déjà très douce,quasiment 16 degrés!

Un petit peu de pluie en début de journée,puis seconde partie de journée plus lumineuse avec quelques apparitions ensoleillées mais pas moins nuageuse pour autant.

 

Jeudi
 

Température minimale : 8 degrés 

Temperature maximale : 14,5 degrés.

 

Mercredi

 

Temperature minimale : 10 degrés

Temperature maximale : 12,5 degrés.

Début de journée dans la brume voir même dans le brouillard en première partie de matinée,puis journée bien grise,dans l’ensemble.

 

Mardi

Temperature minimale : 10 degrés 

Temperature maximale : 14,5 degrés

Flotte en fin de nuit,généralement assez faible,rarement modérée (3mm).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir !

Aaah ça faisait longtemps que j'étais pas venu posté (oui j'attends toujours un peu d'agitation j'avoue pour revenir).

Gloablement, sur la semaine, quelques petits front faibles sont passés avec donc 4.6mm sur la semaine dernière (2.2 mardi soir, 1,4mm jeudi, et 1mm hier).
Sinon, temps assez changeant, de temps en temps agréable, parfois crasseux et des températures douces (13-14°C).

Aujourd'hui, temps relativement lumineux et 14.8°C de Tx (pour une tn de 10.6°C).
En attendant l'agitation de demain, je vous souhaite une bonne soirée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

jusqu'à 110 mm/h à la VP2 de Caix : 

 

121940983_Screenshot_20201115-1351512.thumb.png.9d177b4e7925ecea2a8abdd5eff0edf5.png

 

20201115135026115_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.a7c8919f7fea8c62708d23e0eef3342d.jpg

 

Seulement 42 mm/h à Amiens.

10 mm dans mon pluvio manuel.

 

On voit bien sur l'anim radar que la ligne de grain s'est réorganisée à l'Est d'Amiens : 

anim_vos1.gif

 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Wimereux à la haute de ce matin - ça devrait être + costaud ce soir!

 

https://www.facebook.com/lasemainedansleboulonnais/videos/428465484814002

Si ce n'est pas plus, ce soir le vent tourne au secteur OSO, le littoral est encore un peu plus exposé dans ces conditions.

 

De retour dans la Somme désormais après cette petite parenthèse vidéo du 62, ici la perturbation nous a traversée, et nous traverse encore mais elle est désormais beaucoup plus faible qu'il y a 10mn où il pleuvait fortement.

Température de 12,9°C

Cumul de 8,2mm.

Le vent vient de basculer au SO, il pleut à nouveau, et le vent s'est lever brusquement, enregistrant une rafale à 60km/h.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour (ou déjà bonsoir, fait déjà nuit),

 

Très peu présent durant la semaine, car pas énormément de choses à dire encore une fois. Une douceur assez importante pour la saison (voire même quasi hors-saison aujourd'hui, 16.9°C de tx, digne d'un 1er octobre...bon après ça reste l'automne).

 

Pour une fois, je poste une photo retouchée, c'est pas mon dada, j'aime les vraies couleurs, mais pour le fun :

20111504075114372.jpg

Après ce n'est pas poussé à l'extrême mais bon.

 

Autre photo d'une promenade agréable d'automne, par 15°C cette fois. Un soleil chaud, une ambiance printanière et pour une fois, peu de monde. Une parenthèse de bonheur et de quiétude dans ce monde bruyant et affreusement déprimant :

201115040751869808.jpg

 

Côté stats, toujours mieux des graphes qu'un pavé :

201115041246107391.png

 

Ce mois est chaud pour l'instant (la tn d'aujourd'hui est temporaire). On ne compte globalement que 1 ou 2 journées dans les normes coté tx, des journées dont le ressenti a été très frais alors que c'est normal. Fin, on a l'habitude, hein !

 

Côté flotte, jusque maintenant c'est encore sec :

20111504124627859.png

 

Plusieurs 0.1 mm ou 0.2 mm correspondent à de la rosée.

A noter aussi, pas mal de brouillard de fond de vallée durant la période 4-10 novembre, avec ces tn plus fraîches.

Une gelée pour ce mois, à se demander si ce sera la seule, mais nous ne sommes que le 15.

 

Et actuellement, car mon post est qd même un peu HS.

La pluie est donc revenue après une matinée venteuse mais lumineuse. Il est tombé 4.8 mm pour l'instant.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme un peu partout, grosse drache au passage de la première ligne, puis grosse drache + vent au passage de la 2ème ligne vers 18h.

Comme un peu partout, baisse des T° à l'arrière avec tn en cours. Le vent et la pluie se sont calmés.

 

Actu 10.0°C pour 10.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien moins de pluie que prévu à ma station avec 5,2 mm seulement et le retour de larges éclaircies dès 15h.

Il est tombé 7,9 mm à la station MF d'Abbeville toujours plus arrosée que ma station.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme prévu, journée tempétueuse, pluvieuse et venteuse. Ma station n'a relevé que 60 km/h, je crois pouvoir dire qu'elle minore d'au-moins 50 %. Un dimanche comme on les déteste d'autant plus que samedi fut une très belle journée.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 15,4°C

Ta : 9,5°C

 

RR = 24,1 mm soit 37,2 mm pour le mois (la barre des 900 mm est franchie ce jour, 21 jours après celle des 800...)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon coup de vent hier  :

130 km/h au Gris nez 

114 km/h à Boulogne

104 km/h à Calais 

 

Dans les terres

87 km/h à Radinghem

86 km/h à Lillers  

 

Le tout accompagné de 10/15mm de flotte, parfois sous de forte intensité (ligne de grain)

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Pas grand chose ici hier, on est passé au travers des fortes intensités. Seulement 6.7mm du coup dans le pluvio. 
Il faisait assez frais après le passage de la pluie cette nuit (7.2°C) mais les T° sont remontées pendant la nuit et maintenant, il fait déjà 12°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Une journée monotone,sans saveur et sans relief,de la grisaille quasi permanente et très peu d’évolution sur le plan des températures  : 10,5 degrés au lever du jour et environ 11,5/12 degrés cette après-midi.

Un niveau thermique presque de saison,un tout petit chouïa au dessus mais pourtant j’ai eu moi-même une vague impression d’une certaine touche de fraîcheur avec le vent d’Ouest modérée (30/40 km/h).

Outre le fait que le vent renforce indéniablement et inévitablement la sensation de fraîcheur,on peut également incriminer directement  la douceur parfois notable (voire remarquable) de ces derniers jours qui y est sûrement pour quelques chose dans notre perception thermique.

 

Hier,une journée douce mais agitée dans sa seconde moitié

 

Apres une nuit de samedi à dimanche couverte  et très douce avec guère moins de 13 degrés et généralement entre 13,5 et 14,5 degrés (!),la matinée s’est déroulée dans une ambiance de plus en plus venteuse et grise,puis premières gouttes sont arrivées peu avant la mi-journée,peu de temps après il s’est mis à pleuvoir plus significativement avec un passage presque soutenu après l’heure du déjeuner.

En début d’après-midi,pluies faible a modérée intermittentes jusqu’à l’arrivée de la ligne de grain (ligne dématérialisant le front froid) en milieu d’après-midi,en dessous,un beau déluge a grosses gouttes pendant quelques bonnes minutes,

 

Ensuite,une certaine accalmie s’est dessinée mais en fin d’après-midi,une grosse averse a eu lieu,un fort grain venteux avec des rafales allant jusqu’à 70/80 km/h,une pluie battante et même un peu de grésil,ce fut donc fort mais bref.

A l’arrière et à partir de ce grain,petit  « rafraîchissement » avec 10/11 degrés contre environ 13/14 degrés auparavant.

 

 

Sur ce « bonne » soirée,et prenez soin de vous en ces moments  particulièrement  difficiles,que nous vivons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Fin du passage tempêtueux cette nuit. On peut parler d'accalmie depuis. En fait, ça ressemble pas mal à du temps de novembre !

 

Tn : 8,2°C

Tx : 11,9°C

Ta : 11,1°C

 

RR = 3,1 mm soit 40,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour (ou déjà bonsoir ?),

 

Un temps très morne, triste au possible aujourd'hui. Pas de pluie non plus, juste un ciel gris et très sombre, on sent que la nuit a déjà envie de tomber...

Côté températures, c'est peu ou prou exactement la même chose que la veille : 10.3°C au plus bas, 11.8°C actu, tx en cours, la même que la veille.

 

Vivement le retour de la clarté demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,une journée degueulasse,grise, bien « tristounette » et assez douce,température minimale : 10 degrés et température maximale : 14 degrés.

 

Esperons des jours plus lumineux!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien à rajouter aux propos des camarades. Si ce n'est peut-être que les prévisions s'annoncent plus agréables.

 

Tn : 11,0°C

Tx : 12,6°C

Ta : 11,7°C

 

RR = 4,1 mm soit 44,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...