Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2020


sami02

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce matin, le ciel est enfin dégagé après la tentative ratée hier d'apercevoir le soleil.

La Tn est de 8,6°C ce qui est encore largement trop doux pour la saison, signe de la douceur à venir pour ce jour.

Demain, on retrouvera enfin des valeurs de saison sans froid ni même fraîcheur à venir, mais ça, on a compris que les hivers n'existeraient plus vraiment désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   la présence de gel a été contrariée par cette lentille d'altocumulus,visible sur les images sat:     Quelques postes ont tout de même eu le temps de descendre

Wimereux à la haute de ce matin - ça devrait être + costaud ce soir!   https://www.facebook.com/lasemainedansleboulonnais/videos/428465484814002

Le 18 novembre 2019 : Pour rappel, presque 20 cm étaient tombés ce jour-là dans nos Hautes-Fagnes (faisait 4° sur Namur, chouette).   Le 18 novembre 2020 :   Journ

Images postées

Bonjour

 

Le soleil règne en maître ce matin, aucun nuage bas ou brouillard.. petit raté des modèles qui voyaient une belle tartine du bassin parisien à la Belgique.

Grande douceur à attendre cette aprem, profitons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx de ce dernier jour (?) de grande douceur de l’année :


17,3° à Calais 
16,1° à Dunkerque 

16° à Boulogne et Lillers (62)
15,9° à Douai
15,3° à Steenvoorde (59)

15,1° à Lille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout comme vous tous,grosse douceur une nouvelle fois cette après-midi,jusqu’à 16 degrés en milieu d’après-midi et ceci sous un temps magnifiquement ensoleillé sur un fond de grand ciel bleu jusqu’en seconde partie d’après-midi où le ciel a commencer à s’ennuager lentement mais sûrement,des bancs nuageux dans un premier temps (altocumulus floccus,cirrocumulus...).

 

 

En ce début de soirée,il me semble (ce n’est peut-être pas une totale certitude de la part,vu qu’il fait complètement nuit😄) que le ciel s’est parée d’une couverture nuageuse presque totale et le vent se lève légèrement.

Ceci en vue d’une dégradation faiblement pluvieuse attendu dans le courant de la nuit prochaine.

 

Temperature actuelle de 14 degrés en ce moment,il fait donc encore bien doux pour une soirée d’une quasi dernière décade de mois de novembre.

 

Temperature minimale : 5 degrés.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas tout à fait la bascule ici, la journée a été belle, douce évidemment pour une mi-novembre. Mais quelques gouttes (sans cumul) et de bonnes rafales en fin d'après-midi, pile-poil au moment de mon heure de sortie dans mon kilomètre autorisé...

 

Tn : 8,8°C

Tx : 16,8°C

Ta : 14,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le 18 novembre 2019 :

201118080910864746.jpg

Pour rappel, presque 20 cm étaient tombés ce jour-là dans nos Hautes-Fagnes (faisait 4° sur Namur, chouette).

 

Le 18 novembre 2020 :

201118080913780713.jpg

 

Journée totalement ensoleillée, avec 8.9 / 16.1 °C comme extrêmes et un ressenti digne d'une fin avril.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 
 

Hier fut une journée ensoleillée est très agréable pour ne pas dire printanière avec quasiment 15°C (14,9°C) :)

La pluie a néanmoins fait son retour en fin de soirée (0,4mm)

 

8,7°C de tn ce matin et actu 10°C et quelques éclaircies :)

 

Hier en photo, il ne reste plus grand chose sur les arbres mais ce soleil et ce ciel bleu remontent le moral ! 😬

1AD21DD0-1DC7-4C0D-80EE-FDD7C6E1F906.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Nuit dégagée après les quelques averses de hier avec -0.4°C, risque de verglas

Mercredi j'ai eut facilement 15°C l'après-midi avec quelques nuages.

Encore avant j'ai eut énormément de vent ici aussi mais pas le temps d'y faire attention (travail)

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petite gelée à Caix avec -1,1°c.

 

20201120085817366_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.6d5701e13aa04ad6b5614cb6a4a1b459.jpg

 

C'est la 4e de la saison.

 

Toujours aucune gelée à la VP2 d'Amiens par contre.

2 gelées à Amiens-Glisy.

 

D'ailleurs le fond de vallée de la Somme était sublime ce matin:la douceur enmagasinée ces jours précédents et la pluie d'hier ont généré une fine mais dense pellicule de brouillard,parfaitement délimitée par l'inversion.

Brouillard illuminé par le lever du soleil et les couleurs automnales des bouleaux et érables,abondants le long des voies de chemin de fer bordant et surplombant le fond de vallée.

Dommage,j'étais dans le TER et il m'était impossible d'immortaliser ce moment pour le partager.

 

Concernant le capteur que j'ai placé à Domart/Luce les données montrent un potentiel de Tn inférieures d'1 à 2°c par rapport à celles de Caix.

Mille fois hélas! l'Elitech tombe en panne quand il gèle et je ne peux plus m'y déplacer pour l'instant.

 

Autre projet:

 

bapaumeIGN.thumb.JPG.8e8c0fb43c146db3bd4f801ad96c11ef.JPG

 

Lien direct vers Géoportail:

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.3154391421639406,49.88171545348797&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

 

bapaume.thumb.JPG.c2b478d8c1b0e9f45dbac6a4d4495cde.JPG

https://fr-fr.topographic-map.com/maps/sndx/France/

 

Il s'agit d'un vallon sec orienté au Nord (des jardins familiaux) où,en cas d'inversion comme ce matin, une lentille de brume se forme.

 

Pour l'instant rien avance mais j'ai bon espoir! ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh bien, on était encore un peu loin de la gelée ici, avec 1.6 °C au plus bas. 

A noter aussi, les premiers flocons tombés en fin de nuit et ce matin, sous des averses résiduelles, dans les Hautes-Fagnes et le Eifel. Aucune tenue, si ce n'est quelques traces au lever du jour. Tellement anecdotique mais ça comptera en terme de jour de neige. Pour si peu, ça en est presque ridicule.

 

Ici, la matinée a été très ensoleillée, très belle avec du brouillard plus loin en fond de vallée que j'aurais adoré prendre en photo mais j'étais en voiture et je conduisais, donc impossible de s'arrêter.

L'après-midi a été plus nuageuse, voilée mais toujours dans l'ensemble lumineuse.

 

Si j'enlève la tx de 9.9°C du 5 novembre dernier, perdue dans l'océan de douceur, c'est aujourd'hui que j'ai eu ma première vraie tx en-dessous de 10°C avec 8.5 °C au plus bas. Partant d'une masse d'air à -5°C (850 hPa), on aurait limite pas pu aller plus haut, une différence de 13°C entre 850 hPa et le sol fin novembre en conditions anticycloniques, c'est déjà élevé, qui plus est... en flux polaire. Actu, avec un ciel encore pas mal dégagé, il fait 2.4 °C chez moi. A suivre pour une deuxième gelée (première gelée le 6 novembre avec -1.0 °C), pas impossible à l'heure actuelle.

 

Le cumul de novembre s'élève ce soir à 23.4 mm, en attendant le retour de l'agitation, ce qui n'est pas pour tout de suite. 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Proche et loin de la gelée ici avec 1°C au compteur. Mais c'était annonciateur d'une belle journée et ce fut le cas ! La fraicheur matinale s'est vite estompée.

 

Tn : 1,0°C

Tx : 11,3°C

Ta : 7,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, une journée très lumineuse encore hier (la deuxième de la semaine haha) mais contrairement à mercredi, beaucoup plus fraiche ! 

On est passé pas trop trop loin de la gelée (gelée blanche d’ailleurs pcq j’ai gratté la voiture) avec 1,3°C

8,5°C, c’est donc la première journée sous les 10°C pour ce mois de Novembre et par ailleurs la première journée sous les normes en températures maximales également.

Ça va va pas durer aujourd’hui vu que il a fin 7.2°C en Tn et qu’il fait déjà 8.8°C :/

 

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée sans grand intérêt : Souvent bien grise,notamment depuis le milieu d’après-midi,quelques éclaircies ponctuelles ce matin et en début d’après-midi mais elles furent rares.

 

Temperature minimale : 3,5 degrés 

Temperature maximale : 10 degrés.

 

Hier : Quelques furtives  petites sensations hivernales (sans aucuns excès bien évidemment) au matin avec une petite gelée (température minimale : 0 degrés) et de belles nappes de brouillard disséminées par-ci par-là.

Temperature maximale de  10 degrés dans l’après-midi et un temps mitigé alternant nuages et éclaircies. 


Jeudi : Ciel de traîne sympathique au niveau esthétique durant l’après-midi,cumulifications et assez beaux contrastes de couleurs entre la lumière du soleil et la noirceur des cumulus (congestus) porteurs d’averses dont  quelques-unes d’entre-elles nous ont concernées,peu marquées et faibles,cependant.

 

Temperature maximale de 12 degrés en première partie d’après-midi,mais rafraîchissement suite aux averses à partir de la seconde moitié de l’après-midi avec  environ  8/9 degrés dès le milieu de l’après-midi.

 

Temperature minimale : 7 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Très belle journée entre Namur et Chimay avec le retour des éclaircies à partir de 11h30 +- et jusque 15h avec, durant cette période, de belles périodes ensoleillées. AROME ne l'avait pas prévu tel quel, ARPEGE était plus dans le juste.

A noter, hier soir, un passage furtif sous 0°C ici avec un impressionnant -0.1°C... Quant à aujourd'hui, avec les éclaircies, il a fait un peu plus doux que prévu : 9.6°C. Ce soir, gris, la baisse des T° est donc très lente avec 8.1°C actu. 

 

Petite sortie donc, ça faisait longtemps...

Nismes (près de Couvin) :

201121083835876383.jpg

 

Couvin

201121083837130399.jpg

 

Dans les 2 cas il s'agit de "L'eau Noire", petite rivière qui rejoint le Viroin (une vallée porte le même nom), qui lui va se jeter dans la Meuse à Vireux - Molhain (08).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme la semaine dernière, le week-end a été affreux, entre pluie, coups de vent et gris du ciel. Je sais, on est en novembre mais on peut aussi espérer du froid sec, surtout qu'ici, on ne manque d'eau.

 

Tn : 9,8°C

Tx : 11,2°C

Ta : 9,1°C

 

RR = 5,0 mm soit 59,5 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien plus que promis, le week-end fut gris avec plein soleil samedi jusqu'à 10h (dont très peu de temps après le lever du jour) et une petite trouée dimanche vers 10h aussi.

Puis il a fini par bruiner hier à partir de 17h pour en remettre une petite couche.

Alors je sais qu'on est dans le nord, en novembre mais je me ferai jamais à ces stratus pendant que le pays entier se dore au soleil.

Il n'a jamais fait frais, même pour faire semblant puisqu'on a au plus froid de la semaine atteint les normales de saison. Hier par exemple on a juste été à +4°C par rapport à mes normales.

Novembre promet un superbe excédent thermique d'autant que la suite  est prometteuse 🤢

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un lundi dans histoire,un peu doux cette après-midi et très (trop) souvent gris.

 

Temperature minimale : 8 degrés 

Temperature maximale : presque 12 (11,8) degrés.
 

En fin novembre 2010,Soit il y a 10 ans,quasiment jour pour jour,la situation était tout autre : c’était un « autre temps »! 
Quel merveilleux souvenir,le début d’une superbe période devenant fréquemment neigeuse et particulièrement,parfois exceptionnellement froide,avant le paroxysme,l’apogée neigeuse un peu moins d’un mois plus tard (17-20 décembre 2010 où l’épaisseur de la couche de neige avait finit par dépasser les 20 cm au sol,avec des accumulations encore plus importantes aux endroits exposés au vent😳😲!!) au début des vacances des fêtes de fin d’année!!😍

Ce fut d’ailleurs l’un des mois de décembre les plus froids depuis le début des relevées météorologiques,si mes souvenirs sont bons!

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Bouteiller pour ce doux souvenir qui est vraiment frais dans ma mémoire...

3 ans plus tard, on connaissait notre dernier hiver neigeux et depuis c'est le vide et le réchauffement vitesse grand V, la fin d'une époque.

 

Sinon ce matin, il fait 7,1°C en baisse lente après une Tn à 4,7°C en milieu de nuit. Les brouillards d'hier soir ont disparu, il fait... gris

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 14 heures, sommeteo a dit :

Merci Bouteiller pour ce doux souvenir qui est vraiment frais dans ma mémoire...

3 ans plus tard, on connaissait notre dernier hiver neigeux et depuis c'est le vide et le réchauffement vitesse grand V, la fin d'une époque.

 

Sinon ce matin, il fait 7,1°C en baisse lente après une Tn à 4,7°C en milieu de nuit. Les brouillards d'hier soir ont disparu, il fait... gris

 

On a eu un peu de neige il y a 2 et 3 ans il me semble, non ? Bon, pas de quoi construire un igloo mais assez pour pousser les voitures.

 

Données du jour :

 

Journée agréable, fraîche (j'ai pas dit froide) et sans vent. Normal, on était ni samedi, ni dimanche...

 

Tn : 5,8°C

Tx : 11,5°C

Ta : 6,5°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ancien collègues nordistes .

 

En février 2018 à Senlis il y a quand même eu de la neige au sol pendant près d'une semaine entre le 5 et 11 et un gros coup de froid en fin de mois avec des Tx négatives le 27 et 28 à -0.7°C !

 

 

 

graphique_infoclimat.fr(7).jpeg.a918d209d6a39ed109900f8f93f13d02.jpeg

 

 

 

Sinon il fait plus doux en Bretagne que vers Senlis puisque Ta ici 8.8°C et 5.4°C à Chamant que je continue de suivre avec novembre encore plus sec qu'ici : 26.8 mm contre 49.4 mm ici

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Après un samedi plus beau que prévu, dimanche a été une journée pourrie, grise avec de la bonne bruine en soirée. Quant aux températures, bah on était dans le rouge sur les tn et les tx (7.9 / 9.7 °C) + 0.7 mm.

Lundi a été gris dans l'ensemble, excepté après 15h où le soleil a fait de très larges apparitions jusqu'au coucher. Tx 10.3°C après une tn de 7.1°C

201125105232219581.jpg

 

Hier, il a fait très ensoleillé en matinée puis le ciel s'est voilé. Des températures douces 'normales' pour une fin novembre avec 4.8 °C de tn et 11.1 °C pour les tx

 

Aujourd'hui, ciel voilé et un peu de vent. Il fait bon en fait. Tn 3.3°C (avant une hausse de la T° vers 5h, sans doute la faute au vent). Actu 7°C.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un mercredi « merdicus » des familles aujourd’hui : de la grisaille,d’assez rares trouées pâlichonnes dans un ciel gris crasseux,ceci jusqu’en cette fin d’après-midi où comme par hasard,le ciel se clarifie considérablement mais trop bien tardivement pour que le soleil ne puissent ne serait-ce qu’un peu,nous éclairer et illuminer de ces rayons car celui-ci  a déjà « sombrer » derrière  la ligne d’horizon,la nuit est déjà sur le point de « tomber ».

 

Temperature minimale : 2 degrés 

Temperature maximale : 11 degrés

 

Sinon,j’ai eu l’idée de vous proposer un petit retour (et un détour)  dans le passé ,un retour sur cette fameuse fin d’année 2010,en faisant en sorte de concorder ces jours avec ceux de cette année,c’est à dire faire un rétro jour pour jour avec fin novembre et décembre 2010 en débutant par ce 25 novembre,pourquoi ce choix?

Car c’est précisément ce 25 novembre 2010 que débuta la magnifique période hivernale souvent et même fréquemment froide voire très froide et souvent neigeuse qui allait nous concerner durant presqu’un mois jusqu’au début des vacances de fêtes de fin d’année 2010!

 

 

 

 

25 novembre 2010,un jeudi, une matinée plutôt assez froide avec une température variant de  1 degrés à 2 degrés du début à la fin de la matinée,ceci sous des stratus et une  brume d’abord assez dense,puis se dissipant au profit d’une grisaille encore assez présente mais avec déjà l’apparition et le développement de quelques éclaircies a l’horizon.

 

Aux alentours de  la mi-journée,soudainement,le ciel revêtait un caractère subitement quelques peu instable et de type « gibouleux » avec même la présence de  striures/rideaux blanchâtres (signe indéniable de l’occurrence de précipitation solides) sous les quelques premières averses visibles aux alentours.

Ici,dans un premier temps,pas encore averses à signaler 

chez-moi mais en fin d’après-midi,enfin,une averse mêlant pluie froide puis grésil et même neige roulée s’est produite,plutôt brève et sans conséquences sur le sol (pour l’instant),ceci sous une ambiance déjà froide avec 2 degrés en fin d’après-midi après une température maximale de 4 petits degrés.

En soirée,le ciel s’étant dégager et étant limpide et étoilé,le mercure s’est progressivement abaisser aux alentours des 0 degrés puis à  -1 degrés,en conséquence,les sols encore humides sont devenus graduellement de plus en plus glissants  avec l’apparition de plaques de verglas. 
 

Voilà pour cette première journée de l’édition « retour vers le passé »!

 

La suite demain,puis les jours suivants etc... . 🙂

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Allez, à défaut de parler du temps du jour sans grand intérêt, quelques retours historiques sur les épisodes neigeux hivernaux (novembre à mars) depuis que je conserve mes données météorologiques (fin 2008) :

 

- hiver 2008-2009 : 2 jours de neige isolés

- hiver 2009-2010 : épisodes du 17 au 21/12, du 01 au 08/01 et du 10 au 13/02 (rien en novembre)

- hiver 2010-2011 : épisodes du 27/11 au 03/12 et du 15 au 19/12

- hiver 2011-2012 : épisode du 03 au 05/02

- hiver 2012-2013 : épisodes du 11/01 au 26/01 (discontinu) et du 11 au 13/03

- hiver 2013-2014 : aucun jour de neige

- hiver 2014-2015 : épisode du 03 au 05/02

- hiver 2015-2016 : 1 jour du neige isolé

- hiver 2016-2017 : 1 jour du neige isolé

- hiver 2017-2018 : 9 jours du neige isolés (pas plus de 2 consécutifs)

- hiver 2018-2019 : 4 jours du neige isolés (pas plus de 2 consécutifs)

- hiver 2019-2020 : 1 jour du neige isolé

 

En gros pas, de tenue au sol supérieure à 2 jours depuis février 2015. Certes, il y a de belles chutes lors des hivers 2017-2018 et 2018-2019 mais la neige avait quasi disparu en fin de journée.

 

C'est assez triste mais allez faire un petit tour sur le forum hiver alpin, la déprime y est de mise (et pas seulement pour les stations de ski). Il n'y a quasiment rien sous les 2000 mètres (voire plus dans les Alpes du Sud) alors que nous sommes fin novembre (et les prévisions y sont sèches).

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 24/11/2020 à 20:51, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

On a eu un peu de neige il y a 2 et 3 ans il me semble, non ? Bon, pas de quoi construire un igloo mais assez pour pousser les voitures.

 

Données du jour :

 

Journée agréable, fraîche (j'ai pas dit froide) et sans vent. Normal, on était ni samedi, ni dimanche...

 

Tn : 5,8°C

Tx : 11,5°C

Ta : 6,5°C

 

Bonne soirée.

 

Bonjour, je voulais dire qu'on n'avait pas eu d'épisode hivernal (neige au sol, série de gros gel...) depuis 2013. Certes des miettes, de la neige de redoux et dans l'ensemble des hivers très très doux avec peu de jours de gel

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...