Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2020


sami02

Messages recommandés

Bonjour,

 

5e jour de gel de la saison à Caix avec -0,4°c de Tn et du brouillard:

 

20201126084722178_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.102985febab2b13dbfe40006f4061a72.jpg 

caix5.JPG.8914a89c84db924c56807db35d363cbd.JPG

 

Toujours rien à la VP2 d'Amiens qui affiche 1,6°c (Tn en cours car le brouillard s'affine).

 

il y a 14 minutes, sommeteo a dit :

Bonjour, je voulais dire qu'on n'avait pas eu d'épisode hivernal (neige au sol, série de gros gel...) depuis 2013. Certes des miettes, de la neige de redoux et dans l'ensemble des hivers très très doux avec peu de jours de gel

 

Il y a eu février 2019 avec 6cm en centre-ville d'Amiens,un peu plus en banlieue:

 

DSC_9362_DxO.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   la présence de gel a été contrariée par cette lentille d'altocumulus,visible sur les images sat:     Quelques postes ont tout de même eu le temps de descendre

Wimereux à la haute de ce matin - ça devrait être + costaud ce soir!   https://www.facebook.com/lasemainedansleboulonnais/videos/428465484814002

Le 18 novembre 2019 : Pour rappel, presque 20 cm étaient tombés ce jour-là dans nos Hautes-Fagnes (faisait 4° sur Namur, chouette).   Le 18 novembre 2020 :   Journ

Images postées

Bonjour,

 

Un sympathique lever en plein dans le brouillard,une bonne purée de pois verticalement pas tellement épaisse car on arrive à distinguer très légèrement le bleu du ciel au travers mais horizontalement dense même presque très dense depuis quelques instants.

A ce brouillard s’ajoute une légère gelée avec une température minimale de 0 degrés à l’aube,actuellement il fait environ 1 degrés (à 09H35).

Enfin un temps plus digne d’un quasi début d’hiver!

 

 

 

 

 

Petit retro dans le temps : le matin du 26 novembre 2010,réveil surprise sous la neige (la première vrai chute de neige de cette saison hivernale 2010/2011),un beau passage neigeux assez temporaire,revêtant le paysage sous une couche d’environ 2 cm,localement 3 cm sous une température négative d’environ -1 degrés.Tenue partielle sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le brouillard matinal (et la légère gelée) persistant jusqu’en seconde partie de matinée,un ciel limpide,clair sur fond de brume résiduelle a pris le relais puis ces reliquats de brume ont fini par se dissiper nous laissant jouir de ce  super beau temps avec un ciel bleu azur et un soleil,bien qu’il soit fort inclinée vers le bas sur l’horizon sud, (fin-novembre oblige) brillant généreusement pour la saison.

 

Température maximale : 11 degrés en milieu d’après-midi mais fraîcheur (de saison ou presque) matinale tardive ici en fond de vallon  (ou cuvette) avec encore 3/4 petits degrés à la mi-journée avant donc une croissance thermique et un radoucissement assez net au cours des  premières heures de l’après-midi.

Cependant,ce n’est qu’assez temporaire,puisque dès le milieu de l’après-midi,le mercure entamait déjà sa pente décroissante progressive (10 degrés a 16H30,puis 8 degrés une demi-heure plus tard,vers 17H00...)

 

Température actuelle : 4,5 degrés (19H00).
 

 

 

 

Petit rétro quotidien  : 26 novembre 2010 (partie 2)


Apres un réveil blanc sous la neige  (issus probablement d’un front secondaire neigeux) avec 2 cm (localement 3 cm) au sol,la neige présente au sol s’est très bien maintenue durant une partie de la matinée avant de fondre progressivement avec le retour à des températures faiblement positives vers la mi-journée sous des éclaircies se déployant de plus en plus significativement.

 

La température maximale s’est établie à environ 4 degrés en milieu d’après-midi,en conséquence la neige à fondue quand-même en grande partie,mais des traces et plaques de neige ont tout de même subsistées,notamment dans les zones a l’ombre et abrités des rayons du soleil.

 

En fin d’après-midi,le temps s’est gâté rapidement et assez soudainement,des averses de neiges plus ou moins localisées circulaient sur la région,l’une d’entre-elle nous a concernée peu après la tombée de la nuit (17H00/17H30?),suffisamment pour saupoudrée les surfaces (hormis le bitume,les routes...) malgré une température encore légèrement positive (2 degrés à 17H00,1 degrés à 18H00).

 

La suite,plus tard ou demain...🙂

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 12 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, je voulais dire qu'on n'avait pas eu d'épisode hivernal (neige au sol, série de gros gel...) depuis 2013. Certes des miettes, de la neige de redoux et dans l'ensemble des hivers très très doux avec peu de jours de gel

 

Oui, je l'avais bien compris comme ça 😉

 

Aujourd'hui, journée très humide et grise. A 9h30, on ne savait pas dire si le soleil s'était déjà levé.

 

Tn : 8,3°C

Tx : 9,7°C

Ta : 8,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,,

 

Ce vendredi marque la toute première journée véritablement sous la barre des 10 degrés et  largement même puisqu'il a fait un peu moins de 7 (6,8) degres au meilleur de l'après-midi,une température quasiment de saison,(voire un petit chouia en dessous), donc enfin une journée en raccord avec la période de l'année.

Un vendredi également sans soleil,un temps moribond,terne sous un ciel ayant revêtu un peu toutes les palettes et les nuances de gris avec quelques gouttes cette après-midi.

Pas de gelée la nuit dernière mais on ne devait pas en être loin avec une température minimale de 0,5 dégrés en milieu de nuit avant l'arrivée de cette couverture nuageuse.

2/3 degrés au lever du jour et environ 5 degrés a la mi-journée,un temps (quasiment) presqu'hivernale.

 

 

Petit rétro quotidien dans le temps,en fin novembre 2010 :

 

Samedi 27 novembre 2010 :

 

Le vendredi 26 novembre,en seconde partie de soirée,même début de nuit,averse de neige alors que je ne m'y attendait guère,une averse de neige avec de belles intensitées et de superbes flocons,des flocons parfois énormes, de taille " grosses plumes d'oies" voire même "pizza" a certains moments,une averse neigeuse breve mais la tenue a été pratiquement immédiate du fait d'un mercure légèrement en dessous de 0 degrés,1/1,5 cm (localement 2 cm) sur toutes les surfaces,hormis sur la route où la tenue n'a été que très partielle et légère.Une belle soirée, tout de même!

 

Le lendemain matin,au réveil,la neige était encore bien présente bien qu'elle en partie fondu malgré une température minimale de -1,5 degrés au Lever du jour,les sols encore quelques peu "chaud" ont du être néfaste a la survie optimal de ce petit manteau neigeux.

Dyrant la journée du samedi, le temps est resté sec mais fortement ennuagé, nébuleux avec franchement peu d'éclaircies mais ceci dans une ambiance,cette fois-ci,vraiment froide et donc parfaitement hivernale en dessous puisque le mercure n'a atteint que 1  degré (!) au meilleur de l'après-midi (mais généralement entre 0 et 0,5 degrés,seulement !) ,le léger vent de nord-est (20 km/h) donna un bon  ressenti bien  piquant!

Un samedi donc deja remarquablement froid pour une fin de mois de novembre !

Quelques traces de neiges subsistaient encore en fin de journée.

En soirée,le ciel se degageant partiellement,la température bascula logiquement très rapidement dans le négatif avec -1 puis -2/-3 degrés.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel toujours autant bouché que les derniers jours. Quasiment aucune différence entre la minimale et la maximale...

 

Tn : 7,0°C

Tx : 8,9°C

Ta : 7,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un samedi resplendissant de soleil et de ciel bleu comme hier,mais avec la présence d’une très légère  brume flottante après un brouillard costaud et dense au lever du jour,celui-ci s’est progressivement dissipé dès le milieu de matinée.

Température minimale de  0,5 degrés la nuit dernière et température maximale ayant très brièvement atteint les 10 degrés en milieu d’après-midi,mais il « ne faisait que » («ne faisait que » mis entre guillemets car pour rappel,on est déjà quasiment au mois de décembre) 6 degrés à 13H00 (7,5 a 14H00...).

 

Temperature actuelle : 2 degrés.

 


 

 

 

Petit rétro dans le passé

 

28 novembre 2010 : Une journée très hivernale,non,pas à cause de la neige ,mais un jour vraiment froid,un lever dans la brume,une brume très peu épaisse mais assez glaciale avec une température minimale proche des -5 degrés au lever du jour,une brume persistante durant la majeure partie de la journée,doublée et surmontée ensuite de stratus,une grisaille très froide ayant fait plafonner le mercure à seulement...0 degrés (!) au moins froid de la journée,dans l’après-midi,donc la toute première occurrence de journée sans dégel de cette saison hivernale 2010/2011,et ceci un 28 novembre!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une longue promenade le long du halage vendredi (5h30 de marche):
J'en ai profité pour prendre quelques photos que je trouve bien jolies !

Actuellement, du brouillard, encore... et toujours pas de gel à la VP2.

127784694_1764587913704184_1977058857173809605_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=knzosRorQtIAX_ivEgj&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=fca64ab019b9dda229860cd9e00f9770&oe=5FE8D4FE

127795827_1764588260370816_757003027809165228_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=OUPSUlt_-uIAX8ETWuZ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=bf1fae681e3aab337e8dc135bd91a94b&oe=5FE880A3

128302159_1764588397037469_4318351686082371752_o.jpg?_nc_cat=101&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=XsgJbyPX9woAX9Z1XGJ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=2262995adedcf1d5577223bbd58a7584&oe=5FE903CD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Finallement le brouillard s'est bien densifie, gelée faible dans la nuit, actu 2.7°C

Le brouillard coule le long des pente (cette nuit du moins) ;)

Brouillard visibilité 100m actu 

Cette nuit la pleine lune était visible malgré le brouillard

20201129_032457.thumb.jpg.4123a9f446b2ecf38151ac0ef0248e9a.jpg

 

20201129_032512.thumb.jpg.c19b235468b5cbb89078fdfffd232796.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le brouillard du matin, les nuages bas restent omniprésents. Pas un rayon de soleil à l’horizon (quel changement par rapport au soleil éclatant d’hier), vent quasi nul

temperature actuelle de 3 degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

7ème gelée de la saison avec -2.4°C ce matin à Soissons. 
 

Nuages bas tenaces, il ne fait que 2.6°C. Le ciel commence à peine à se dégager, scénario idéal pour que le mercure chute rapidement ce soir 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce dimanche s’avère pour le coup et pour la première fois de la saison,réellement hivernale (pas au même niveau que le 29 novembre 2010 (voire paragraphe ci-dessous) ,évidemment mais quand-même!),sous la tartine de nuages bas uniforme et opaque,la température ne progresse quasiment pas et il ne fait seulement que 2 degrés cette après-midi,et la légère bise de nord-est (20/25 km/h) procure même un ressenti vivifiant (« Windchill » négatif,autour des -1/-2 degrés de ressenti!)!

Et la température maximale n’est quand à elle que de 2,5 degrés pour ce dimanche,donc assez notable pour un 29 novembre!

On pourrait presque penser à un temps à neige avec ce ciel gris au plafond extrêmement bas et cette ambiance frisquette!


Ce matin,un brouillard assez dense était présent au lever du jour,avant de céder sa place à une brume persistante surmontée et doublée  de ces stratus indelogable depuis.

Temperature minimale : -0,5 degrés.

 

Retro : Fin novembre 2010 :

         29 novembre 2010

Une journée mémorable thermiquent parlant,exceptionnellement froide pour une toute fin de mois de novembre avec un froid record (certainement historique et inédit!!)  à la clef : Pas plus de...-2 degrés (😳!!) au moins froid  de la journée,bloquée sous une brume assez importante et doublée d’une tartine de stratus!!

Je me souviens également qu’au lever du jour,il neigeait même finement et qu’une fine couche  de neige (moins d’un centimètre) était aussi présente,et vu la température négative (-1,5/-2 degrés),cette neige tenait évidemment instantanément et partout,c’est à dire y compris sur les routes,le bitume.

Après ce passage neigeux très matinal,cette  petite neige resta,bien-entendu,bien présente durant toute la journée!

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Ce dimanche s’avère pour le coup et pour la première fois de la saison,réellement hivernale (pas au même niveau que le 29 novembre 2010,évidemment mais quand-même!),sous la tartine de nuages bas uniforme et opaque,la température ne progresse quasiment pas et il ne fait seulement que 2 degrés cette après-midi,et la légère bise de nord-est (20/25 km/h) procure même un ressenti vivifiant (« Windchill » négatif,autour des -1/-2 degrés de ressenti!)!

Et la température maximale n’est quand à elle que de 2,5 degrés pour ce dimanche,donc assez notable pour un 29 novembre!

On pourrait presque penser à un temps à neige avec ce ciel gris au plafond extrêmement bas et cette ambiance frisquette.


Ce matin,un brouillard assez dense était présent au lever du jour,avant de céder sa place à une brume persistante surmontée et doublée  de ces stratus indelogable depuis.

Temperature minimale : -0,5 degrés.

 

 

Entre le covid et ce temps de ....  il y a vraiment que quoi vouloir être un ours pour pouvoir hiberner.... 

 

Tn d'aujourd'hui -1°C 

Ta 1.5°c  et une horrible humidité..... le pire est à venir car le soleil on ne risque pas de le voir avant un moment avec cette grisaille, j'espère me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Temps à brouillard et brume aujourd'hui sur Amiens. 
Depuis 18h la visibilité se réduit de nouveau de manière progressive. 

On notera ainsi une Tx hivernale avec pas plus de 3.5°C à la VP2 d'Amiens-Dury, après une Tn de 0.9°C.

Cependant toujours pas de gelée sur cette même VP2 cet automne, peut-être demain matin. 

 

Actuellement, 2,8°C.

 

Bonne soirée. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Après une journée ensoleillée hier, aujourd'hui, c'était brouillard et nuage bas à gogo et la T° n'a pas quasiment pas bougé !
image.png.3fac2e0f308b77040ec68ac2dbd484fd.png

 

Hier Tx : 11.5°C, aujourd'hui 4.2°C.
Hier Tn: 4°C, aujourd'hui 3.3°C.

Peut être la première gélée de l'année cette nuit chez moi, encore faut-il que ça ne reste pas complètement couvert toute la nuit..

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas fait bien chaud aujourd'hui avec des nuages bas indécrottables et une visibilité bien faible. La Tx est en chute libre pour une première vraie sensation hivernale, annonciateur d'une semaine de saison.

 

Tn : 1,2°C

Tx : 4,3°C

Ta : 4,2°C

 

Petit aparté : je viens de regarder la météo du dimanche soir sur France 2, chose qui m'arrive très, très rarement (sur France 2 ou ailleurs) et j'ai été agréablement surpris par la visée pédagogique de la fin du bulletin tant du point de vue météorologique que climatique avec ce soir une présentation plutôt bien faite des 40ème rugissants où arrivent les marins (je préfère ce terme à skipper, pas besoin d'anglicisme quand on a l'équivalent en français) du Vendée Globe.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée hivernale aujourd'hui, les stratus ne sont pas dissipés de la journée. Le vent est resté faible de secteur Est à SSE.

Tn en cours avec 1,0°C, et une tx de 3,2°C.

En espérant la première gelée sous abris cette nuit, après deux tn à 0,1°C...

Bonne soirée ;) 

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon anniversaire Babarskaja!

 

Ce matin, inutile de croire au père Noël, les stratus sont toujours là. Toujours pas de gelée à la station d'Abbeville mais deuxième gelée à la faveur de l'arrivée tardive des stratus en fin de nuit dernière (vers 6h dimanche).

Ta de 1,9°C

 

A la faveur de ce temps calme et très homogène, j'ai enfin pu mesurer précisément l'écart thermique entre ma position en bord de Somme, environ 4 m d'altitude et la station d'Abbeville vers 70m. Le gradient thermique habituellement mesuré est de l'ordre de 0,7°C pour 100 m ce qui donne environ 0,4 à 0,5°C de moins à la station Météo France que chez moi.

Hier la Tx fut de 4,2°C ici et 3,8°C chez MF

Cette nuit, Tn de 1,8°C ici et 1,4°C chez MF

L'écart est bien de 0,4°C de plus à ma station, tout à fait conforme aux estimations.

 

ça va être compliqué d'avoir de la neige dans mon jardin l'hiver!

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Fortes gelées dans l'est de nos région avec souvent -5 /-6°C en allant vers la Champagne-Ardenne, et même jusque -9,1°C à Mourmelon, habituel TAF marnais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Du froid et de la grisaille ce matin sur Charleville-Mézières. Elle vient tout juste de débarquer (moins d'1h) avec une épaisse brume, à la limite du brouillard. Température actu de -5,1°C après une Tn de -5,6°C (il faut remonter au 22 janvier 2020 pour trouver équivalent).

 

La situation est toutefois contrastée : la grisaille ne concerne que la vallée de la Meuse (depuis CMz), la vallée de la Semois, la Thiérache et le plateau de Rocroi. Le ciel est dégagé par exemple à Douzy, dans l'Est du département avec une Tn de -5,9°C à ma VP2 et -7,4°C à la station MF.

 

Tn de la nuit sur les autres postes :

Ham-sur-Meuse (08)    -0.5°C
Rancennes (08)    -1.1°C
Signy-le-Petit (08)    -2.3°C
Renwez (08)    -2.8°C
Rocroi (08)    -2.9°C
Liart (08)    -4.2°C
Sorcy-Bauthémont (08)    -4.6°C
Banogne-Recouvrance (08)    -4.7°C
Bulson (08)    -4.9°C
Charleville-Mézières (08)    -5.3°C
Buzancy (08)    -5.5°C
Le Chesne (08)    -5.7°C
Launois-Sur-Vence (08)    -6°C
Lametz (08)    -6.1°C
Coulommes-et-Marqueny (08)    -6.1°C
Saulces-Champenoises (08)    -6.1°C
Juniville (08)    -6.2°C
Montcheutin (08)    -6.7°C

 

Et pour finir, vigilance orange émise pour un risque de pluies verglaçantes ce soir sur un petit quart NE de la France.

 

QGFR17_LFPW_.gif.24e820408a01f830741ec0ec121a12eb.gif

À la question : quel est le c** qui m’envoie un SMS à 6h du matin ? Et bien, c'était la notification de vigilance en fait 😅

 

Il y a 13 heures, AnthonyStorm a dit :

Cependant toujours pas de gelée sur cette même VP2 cet automne, peut-être demain matin.

 

La réponse est :

 

2029488241_Sanstitre_1.png.20a6d58c9f0db08a050095a8ec6e9a1d.png

 

😂

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

il y a 30 minutes, Tornado08 a dit :

La réponse est :

 

2029488241_Sanstitre_1.png.20a6d58c9f0db08a050095a8ec6e9a1d.png

 

Oui, moi aussi je me dis que j'ai trop rêvé 😂

 

En tout cas, en effet, les gelées ont été fortes dans un bon quart NE du pays. 

 

En revanche, grisaille a été beaucoup trop tenace pour permettre une gelée Amiénoise. 

+0.7°C de Tn pour la VP2 d'Amiens-Dury, identique à la valeur MF d'Amiens-Glisy. 

 

Sinon... -9.9°C à Mourmelon-le-Grand (51), mais pas -10°C, choqué et déçu. 😩

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bon anniversaire @Babarskaja !

 

Sinon beau plantage des modèles.. aucune gelée dans le NPDC (ou très localement).. on attendent -3° 😛

Sinon c’est toujours gris et brumeux, bien moche. La bruine arrive cette aprem 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...