Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2020


_sb

Messages recommandés

Encore du vent de terre demain avant une rotation durable au SE dès mardi puis à l'E en milieu de semaine, voire NE en fin de semaine. Températures douces. Des pluies orographiques sur les Cévennes dès mercredi, voire la nuit précédente. Ces pluies s'étendraient progressivement vers les plaines jusqu'au Roussillon. Le S et l'E de PACA pourraient être concernés en seconde partie de semaine. Pour l'heure, les pluies resteraient faibles en toutes zones bien qu'une petite instabilité puisse être présente par moment. Les 100 mm seraient dépassés sur la semaine, principalement sur W-LR et les Cévénnes. Plus à l'est, les cumuls resteraient anecdotiques (situation dite de « sirocco mou »).

À voir vers la fin de semaine, selon la trajectoire de la GF en Méditerranée, si un retour d'est actif pourra être envisagé.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir !   J'ouvre le topic de novembre puisqu'une puissante vague de nord-est va nous concerner ces prochains jours avec des Tx pouvant frôler les -10°C près des côtes où quelques glaçons

Il a pris un petit plus d'altitude pour atterrir sur Nans les Pins 😊 mais Chris is back 😁😉   Salut à toi, bonsoir à tous,   Ça fait du bien de vous retrouver même si l'absence de c

Bonsoir,    Le dernier run d'Arome prend une composante méditerranéenne beaucoup plus incisive.  Flux de Sud-Est doux et humide demain avec la mise en place d'une convergence en basse c

Images postées

Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

Beau potentiel en fin de semaine sur le 11-66, de beaux cumuls, à 3 chiffres sont jouables dans le triangle Canigou/Minervois/Bear 

A ne pas oublier la Corse orientale qui pourrait également subir de fortes pluies, là aussi avec des cumuls à trois chiffres dès les premiers contreforts. Une situation mais deux secteurs à suivre, les quantités pourraient être assez notables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

A ne pas oublier la Corse orientale qui pourrait également subir de fortes pluies, là aussi avec des cumuls à trois chiffres dès les premiers contreforts. Une situation mais deux secteurs à suivre, les quantités pourraient être assez notables.

 

Oui, les cumuls en Corse orientale dépendraient du potentiel convectif sur la zone. Les modèles ne sont pas tous en accord entre eux notamment GFS qui, pour le moment, est assez faible au niveau des cumuls. ICON, au contraire, comme à son habitude, assez alarmiste, modélise du 200/300 mm sur cette zone. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lent déplacement de la GF en Méditerranée devrait permettre de cumuler lentement mais sûrement.

 

Pluies orographiques cévenoles demain puis jeudi, avec l'orientation du flux d'altitude et au sol au SE, les pluies s'étendront vers les Pyrenées. L'arc du 66 au 34 sera le principal impacté. Des pluies faibles concerneront la façade orientale de la Corse, peut-être les côtes provençal où les nuages transportés par le vent d'est humide pourraient lâcher quelques ondées.

Vendredi, le flux s'oriente plus franchement au SE en altitude, de SE en surface en Corse et de E à NE sur Lion. De fait, l'W-LR et l'est de la Corse recevront les pluies les plus abondantes. Quelques ondées possibles ailleurs dans une atmosphère humide.

Samedi, avec une légère remontée de la GF et un flux plein est sur Lion et SE sur Corse, ce serait la journée à surveiller le plus en toutes zones. En effet, nous serions en plein cœur du drain humide, pleinement cyclonique et avec un bon phasage entre minimum de surface et anomalie d'altitude.

Quelques incertitudes sur les intensités à cause de la trajectoire exacte de la GF :

- trajectoire nord : vent de NE en surface sur Lion => fortes pluies sur le Roussillon

- trajectoire sud : vent d'est en surface sur Lion => pluies modérées à fortes sur le Roussillon

Fortes pluies sur la moitié est de la Corse, au vent.

Cas indéterminé pour PACA mais ce serait néanmoins la journée la plus pluvieuse de la série.

De façon générale, un peu d'instabilité remonterait durant cette journée, vers le Roussillon et la Corse, la trajectoire de la GF permettra d'affiner.

La journée de dimanche verra l'évacuation de la GF, des pluies résiduelles pourraient subsister sur l'est du bassin.

 

Sans être violent, le vent sera sensible, surtout sur les côtes et en Roussillon.

 

ICON n'est pas le plus intense, en dépassant les 200 mm, notamment en Corse, UKMO l'est davantage en franchissant le seuil des 300 mm sur le 2A et le 66 ! À l'opposé, ARPEGE ne dépasse les 100 mm que sur les Pyrénées. IFS, en gardant une trajectoire un peu plus sud de la GF, offre le cumul max aux Cévennes.

 

Cumuls, du modèle le moins humide au plus humide : ARP, GFS, GEM, IFS, ICON-EU, UKMO

 

rraccmulti.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de samedi est pour l'heure à surveiller au vue de l'échéance encore lointaine et des modélisations. Roussillon et E-2A sont dans le collimateur. Les Alpes du sud et l'E-2B ne seraient pas épargnés. En tout cas, la configuration se prête à des pluies fortes durables localisées pouvant fortement cumuler avec un drain, convergences et forçages.

 

ifs700hpa.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, _sb a dit :

La situation de samedi est pour l'heure à surveiller au vue de l'échéance encore lointaine et des modélisations. Roussillon et E-2A sont dans le collimateur. Les Alpes du sud et l'E-2B ne seraient pas épargnés. En tout cas, la configuration se prête à des pluies fortes durables localisées pouvant fortement cumuler avec un drain, convergences et forçages.

 

ifs700hpa.png

 

C’est encore lointain, mais le risque déjà de crue sur l’est corse ainsi que les PO sera à surveiller (pas de crue eclair apriori, du moins sur le 66 car pas de forte lame d’eau à attendre), je pense notamment au Tech, Tet et peut être l’Agly.. 

 

ca devrait également poser sévère au sommet du Canigou (70-80cm au moins)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls selon ARPEGE 12Z : max 183 mm

 

arp96hrrtot.jpg

 

Probabilités de cumuls en 24h > 100 mm selon ARPEGE 6Z : max = 32%

 

arp84htg100.jpg

 

Probabilités de cumuls > 150 mm (plage violette, via IFS) et risques de crues (période de 5 ans, plage saumon) :

 

glofas.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, _sb a dit :

Cumuls selon ARPEGE 12Z : max 183 mm

 

arp96hrrtot.jpg

 

Probabilités de cumuls en 24h > 100 mm selon ARPEGE 6Z : max = 32%

 

arp84htg100.jpg

 

Probabilités de cumuls > 150 mm (plage violette, via IFS) et risques de crues (période de 5 ans, plage saumon) :

 

glofas.png

C’est quel site la dernière image stp? 😂

 

et sinon situation intéressante pour ce week-end sur le 66, c’est essentiellement grâce au convergence de basse couche que ça devrait cumuler, les forçages passant bien plus au sud.. contexte de risque de crue par saturation lente des bassins versant.. le versant sud du Canigou qui est déjà à 1600mm annuel, déjà 600mm au dessus de la norme annuel (Le Tech) va encore gonfler son cumul annuel, quelle année sur le 66...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome confirme ce matin le potentiel sur le 66 et le sud de l’Aude, si cette ligne (qui est fortement probable comme hypothèse) venait à perdurer samedi, on pourrait titiller les 250mm sur certains secteurs ! 

7D8CACA1-5A37-4341-A2BA-41DC50AF217D.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF.thumb.png.87581ab0a9d8bfa325af227a68d1d5ee.png

 

AROME forcé par IFS, pour la journée de vendredi (cumul 24h) :

 

aro-ifs.png

 

Pour la journée de samedi, les quantiles 75 et 100 des ensembles ARPEGE (à gauche) et d'IFS (à droite). Les différences avec les quantiles inférieures (25, 50) sont relativement faibles.

 

apearp-peifsq75-100.png

 

Exemple sur Leucate + RS ARPEGE 6Z déterministe avec une instabilité limitée mais présente : à affiner selon les axes de convergences et les possibilités de stationnarité

 

arpleucate.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme le dit @_sb il y’a un potentiel convertif, même si la majorité de l’activité orageuse devrait passer au large.. 

 

Ce genre de situation est souvent sous estimer par les modèles (et Euro4 vise plus haut que les autres) car ils remarqueTn l’absence de forçage mais prennent mal en compte les situations topographiques qui peuvent faire offices de forçage, du moins dans les basses couches, et on a vu des épisodes bien plus conséquent que ça sans forçage eux aussi.. rien que sur la journée d’aujourd’hui on a 60-80mm sur les Alberes contre 30/40 prévu 

 

On a également une belle convergence entre vent de NE et plein E entre les Corbières et les Fenouilledes, accompagné d’un différent thermique (11 degrés à Durban mais 15 a Leucate).. 

 

En prévisions je tables sur:

-170-200mm dans un triangle Serralongue/Prades/Thuir

- 120-160mm sur une grande partie des PO (sauf plaine littorale et capcir)

- 60-120mm entre les Alberes, les Fenouilledes, la haute vallée de l’Audd et le sud des Corbières

- 30-50mm sur l’agglomération de Perpignan et plus généralement sur toute la bande littoral des PO et du sud de l’Aude. 
- 20-30mm sur les plaines de l’Aude et du Minervoise/Narbonnais

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur PACA, toujours rien de bien intéressant à attendre, quelques pluies demain, essentiellement sur Var et AM.

Vent d'est fort sur les littoraux, rafales >90 km/h probables aux endroits exposées.

 

Certains secteurs sont toujours en dessous des 300mm (BDR et ouest varois localement) et la tendance sur le long terme n'est plus très optimiste, sacré contraste avec l'année dernière.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   J'ai l'impression que le risque principal pour cet épisode  du côté de l'ouest LR c'est la probabilité d'éclosion de systèmes linéaires proches des plaines littorales plutôt que de l'intérieur. La persistance d'un gradient thermique lié au vent de NE en très basse couche jusqu'au sud de l'Aude , perpendiculaire au flux de commande plutôt de SE vers 700HPA entraine le risque de plage froides sur des zones potentiellement urbanisées. La période la plus à risque devrait s'étendre de 22h/00H a demain 12h/14H avec décalage sur le cap Béar puis archanement sur la façade orientale corse jusque dimanche.

image.png.3e8e745e8c80b84eeae34e42ab499d03.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, rcnm a dit :

   J'ai l'impression que le risque principal pour cet épisode  du côté de l'ouest LR c'est la probabilité d'éclosion de systèmes linéaires proches des plaines littorales plutôt que de l'intérieur. La persistance d'un gradient thermique lié au vent de NE en très basse couche jusqu'au sud de l'Aude , perpendiculaire au flux de commande plutôt de SE vers 700HPA entraine le risque de plage froides sur des zones potentiellement urbanisées. La période la plus à risque devrait s'étendre de 22h/00H a demain 12h/14H avec décalage sur le cap Béar puis archanement sur la façade orientale corse jusque dimanche.

image.png.3e8e745e8c80b84eeae34e42ab499d03.png

Y’a quand même une bonne dynamique, je miserais plus sur une alimentation près des côtes mais le plus gros au contact des premiers reliefs (Prades/Thuir/Estagel/Saint Paul)..

 

Le risque c’est aussi qu’un orage soit en mer et pompe toute l’énergie dispo.. plongeant le Roussillon sous un panache statiforme 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forçages de surface (convergences) et orographiques sur le Roussillon, aidés par une CAPE modérée et beaucoup d'humidité. Les forçages d'altitude sont faibles mais la faiblesse du flux permet aux cellules d'être stable et bien alimentées par le flux de surface plus vifs.

C'est un peu la même chose en Corse où l'orographie jouera à plein, des convergences moins prononcées mais une dynamique plus marquée avec une diffluence accompagnée d'une divergence faible à modérée à haute altitude. Des valeurs > 300 mm sur les secteurs cités par @grecale2b sont parfois modélisées, ce que confirme MF dans son bulletin de vigilance (orange : 66, 2A et 2B).

Vent d'est fort sur les côtes provençales.

 

AROME forcé par IFS : RR/24h (15h -> 15h UTC)

 

aroifs.png

 

WRF ARW exécuté par LaMMA, forcé par IFS : RR/12h

 

wrfifslamma.gif

 

WRF ARW forcé par GFS, exécuté par le BSC : RR / 1h

 

bsc-esforecastpcpanim.gif

 

et enfin HARMONIE-AROME : RR / 6h

 

harmoniearome.gif

LegendeAEMET_RR.png.ee0123ad01644a7583e07d25f80bf171.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...