Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Novembre 2020


Recommended Posts

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Bonsoir !

 

J'ouvre le topic de novembre puisqu'une puissante vague de nord-est va nous concerner ces prochains jours avec des Tx pouvant frôler les -10°C près des côtes où quelques glaçons sont même prévus flotter à partir de mercredi matin entre Marseille et les îles d'Or en gros. En espérant qu'ils ne bouchent pas l'accès au Vieux-Port ...Haha ! En revanche, à partir de vendredi, après le passage de l'anomalie d'altitude, flux de sud avec conflit de masse d'air sûrement costaud et épisode méditerranéen généralisé actif, potentiellement très orageux (vu le contraste de températures !).

Modélisation proposée par ECMWF pour les températures :

 

xxseason-en-999-9-zzmodezseason202010010

 

 

 

Ah ! On me signale dans l'oreille que c'est la Toussaint et pas le jour du Poisson dans le dos !

 

Bon, chiche qu'on va quand même avoir ce type de cartes de T durant le mois qui s'ouvre ! :) Un peu de froid vif, quelques bonnes pluies, du soleil, une ou deux nuits orageuses ... soyons fous !!

 

En attendant, demain, de belles teintes tirant vers l'argent recouvreront largement le ciel sur l'ensemble du bassin. Mieux, ces couleurs s'abaisseront jusqu'à nous effleurer le matin, pour mieux les admirer, avant de remonter en cours de journée où elles laisseraient la place, selon les secteurs, à des couleurs azurées, voire même à du doré par endroits.

Le vent restera variable et faible afin de ne pas désorganiser ces délicates ouates de couleurs.

À noter que quelques gouttes de bonheur pourront tomber ici et là.

 

Mardi, les hautes valeurs de pression continueront à nous envelopper, au sol comme dans les hautes airs pour nous gratifier d'un spectacle semblable à celui de la veille (pour ceux qui seraient rester couchés lundi !).

Cependant, la Tramontane d'abord, le Mistral ensuite, viendront jouer le clap de fin en cours de journée et l'astre du jour arborera progressivement ses rayons vers nous.

Sur E-PACA, le ballet du Marin poursuivra son beau numéro argenté et éclaboussera doucettement les premiers reliefs.

 

Mercredi, le poids de l'air commencera à baisser sur l'Espagne et la Méditerranée en général. Mistral et Tramontane rentreront progressivement dans leur loge respective non sans avoir encore déroulés quelques pirouettes et révérences, de la basse vallée du Rhône au cap Béar.

 

Jeudi, le spectacle déambulera sur la péninsule ibérique. Il n'est pas dit que son enthousiasme très liquide, déborde de ce côté-ci des Pyrénées. Ailleurs, un vent faible à modéré originaire d'orient nous égayera de douces températures.

 

Sur ce, excellente semaine !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 13
Link to post
Share on other sites
  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonsoir !   J'ouvre le topic de novembre puisqu'une puissante vague de nord-est va nous concerner ces prochains jours avec des Tx pouvant frôler les -10°C près des côtes où quelques glaçons

Il a pris un petit plus d'altitude pour atterrir sur Nans les Pins 😊 mais Chris is back 😁😉   Salut à toi, bonsoir à tous,   Ça fait du bien de vous retrouver même si l'absence de c

Bonsoir,    Le dernier run d'Arome prend une composante méditerranéenne beaucoup plus incisive.  Flux de Sud-Est doux et humide demain avec la mise en place d'une convergence en basse c

Posted Images

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Au vu de temps enthousiasmant de ces prochains jours, je me permets un petit détour hors topic pour signaler le risque de pluies sur les Cévennes et les Alpes du sud ce week-end (samedi surtout, dimanche, lundi).

 

Des BG s'installeraient sur le proche Atlantique avec un thalweg de faible amplitude sur l'Espagne. Le flux serait mou de SW en altitude et de SE ou S en surface, le tout dans un contexte qui resterait anticyclonique.

 

Les modèles mailles larges réagissent de façon faible à modérée : entre 50 et 70 mm / 24h à cette échéance, si ça se confirme, les cumuls quotidiens pourraient être supérieurs en échéances proches.

Pour l'heure, les modèles réagissent dans le haut de leur ensemble. Les déterministes réagissent également (GFS) ou peu (IFS et ICON). J+6, c'est encore loin.

 

IFS ENS : sur ces trois journées, on note la grosse différence de cumul entre le quantile 75, à gauche, de 30 à 50 mm / jour sur un à deux jours, et le quantile max (Q100) à droite pour lequel un cumul à 3 chiffres serait quotidiennement atteint.

Le cas des AS est encore plus sujet à incertitudes, les BG étant éloignés et leurs influences moins marquantes.

 

ifsensrr.gif

 

GEFS entrevoit un cumul à 3 chiffres (1/2 pouces), proche des 200 mm (3/4 de pouce) pour samedi sur les Cévennes. Les cumuls journaliers diminueraient autour des 50 / 60 mm les deux jours suivants. De bons cumuls sur les AS aussi ce samedi.

 

gefs-mean-sprdeurope144precipp24.gif

 

ICON est beaucoup plus prudent. Son ensemble peine à atteindre les 30% de probabilités pour du 25 mm / 24h, en raison d'un synoptique bien plus défavorable : le thalweg resterait loin et peu influent nous plaçant dans un marais d’altitude et de surface. Sa sortie d'hier était plus convaincantes, avec une synoptique intermédiaire et une proba qui avoisinait les 50%.

 

Résumé :

=> Gardons à l'esprit qu'avec un possible flux de S à SW en méditerranée occidentale, nous pourrions être exposés à des pluies. Le contexte pourrait aussi affecté les plaines et littoraux, avec des cumuls plus faibles. L'aspect orageux est présent dans les modélisations.

À confirmer ou à infirmer ces prochains jours.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 18 heures, _sb a dit :

Bonsoir !

 

Ah ! On me signale dans l'oreille que c'est la Toussaint et pas le jour du Poisson dans le dos !

 

Bon, chiche qu'on va quand même avoir ce type de cartes de T durant le mois qui s'ouvre ! :) Un peu de froid vif, quelques bonnes pluies, du soleil, une ou deux nuits orageuses ... soyons fous !!

 

Ho ! On a perdu @_sb :D 

Le confinement ne fait pas du bien à tous ça c'est sur haha. Et le temps d'une richesse incroyable non plus.. 

Gageons que cela laisse du temps pour d'autres choses...

J'admire en tout cas ta persévérance pour animer en solo ce topic ! :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Encore un peu de vent de terre demain sur LR qui limiterait en partie la grisaille, toujours du marin pour PACA qui maintiendra les nuages bas. Quelques gouttes possibles sur les reliefs de PACA.

Jeudi, toute l'Europe du sud passera franchement en flux d'est à sud-est humide et anticyclonique, excepté le Portugal et une portion SW de l'Espagne.

Les nuages bas devraient rester nombreux sur nos régions, davantage sur LR que la veille (vent de E/SE), probablement moins que la veille sur PACA (E/NE). Près des côtes provençales, le vent d'est à nord-est sans être fort, peut être suffisant pour créer quelques effets de foehn sous le vent des premiers massifs (plaine de l'Argens, de la Crau, SE13, etc). Les minimales seront douces, un peu plus fraîches dans l'intérieur où les nuages devraient être moins nombreux.

 

slp_060.png.11d1f962d60743904bd3f244ce05ead2.png

 

Vendredi, un bel oméga se dessine sur l'Europe. Nous serions en limite d'influence de l'alimentation chaude sur l'Atlantique et de la descente froide sur l'Europe du SE. Le temps devrait rester calme avec un flux faible d'est en altitude.

Les nuages traîneraient encore sur LR. Les températures gagneront quelques degrés l'après-midi.

 

tmp500_084.png.cf185af4d467e4e4498f48b9060c2975.png

 

En surface, le gradient de pression se resserrerait sur l'ouest du bassin avec la lente remontée de la dépression le long des côtes portugaises. L'Autan se lèverait et approcherait le seuil de la tempête dans la nuit de vendredi à samedi avant de mollir. ARPEGE modélise des rafales supérieures 100 km/h, les autres modèles entrevoient 80 à 90 km/h. Ailleurs, le vent restera faible à localement modéré.

 

slp_084.png.fc1558323fe036cd4c9939a3d1cbabdb.png

 

Pour le week-end, toujours un risque de pluies importantes sur les Cévennes et les plaines adjacentes jusqu'au Rhône avec des modalités différentes. Dans l'ensemble, le flux de SW en altitude à l'avant de la GF sur le proche Atlantique se maintient tandis qu'un creusement relatif s'effectuerait sur Lion. Le contexte est toujours anticyclonique avec flux faible de surface mais avec pas mal / beaucoup d'humidité disponible.

 

Toutes les cartes sont des modélisations d'ARPEGE 00Z (MSLP, Z500, MSLP).

Edited by _sb
  • Merci 3
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Pas d'évolutions majeures dans les modélisations.


Le contexte garde son caractère à HG et HP mais avec une courbure cyclonique qui tend à se renforcer lentement à l'avant des BG portugaises. En surface, un minimum relatif autour des 1020 hPa se présente à proximité des PO.


Samedi :

De fait, le flux s'accélère en BC (sous les 700 hPa) augmentant le potentiel précipitant mais avec un cisaillement important. Si le vent de SE est soutenu en surface sur l'ensemble du golfe du Lion, il est de plus en plus fort en altitude, de secteur SSE à 700 hPa avant de s'orienter franchement au SW au-dessus. En haute altitude, une faible divergence est modélisée. Cette configuration permet un apport maximal d'humidité de E12 à l'W30.

 

xx_model-en-999-9-zz_modfra_2020110412_75_15_464.thumb.png.fdd0e163d0f95d2f944a88747fe8db32.png

 

En soirée de samedi ou nuit de samedi à dimanche, une ligne de convergence orageuse pourrait se mettre en place. À cette convergence de surface s'associerait la remontée d'une ano basse de tropopause dont la profondeur fait encore débat. Le phasage sera naturellement déterminant sur la structure et l'intensité que prendront les manifestations orageuses.

 

Enfoncement de BG sur le golfe de Gascogne, courbure cyclonique du flux, Jet et remontée d'une anomalie de tropo vus ici par BOLAM 12Z :

66_Z15PVU_UHR.png.61c3f590393f44dfd6fdaa8d6d777ec1.png

 

Pour dimanche, la situation n'est pas calée : les pluies pourraient stationner sur E-LR ou gagner PACA.

 

Sur ce diagramme d'ARPEGE pris près de Montpellier, on observe la constance anticyclonique de la pression et les écarts de modélisations des RR sur les plaines languedociennes, dépendantes de la configuration de surface finale.

 

graphe_bsz5.png

 

À plus large échelle, on constate une autre constante : celle thermique de la masse d'air. ;)

 

 

graphe_lky3.png

 

PS : bon courage et amicales pensées à l'équipe d'IC qui doit rester tardivement sur le qui-vive face aux difficultés techniques rencontrées en cette fin d'après-midi et soirée ... :/

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Oui, les prévisions continuent de se confirmer : un épisode cévenol débordant en partie sur les plaines littorales.

L'autre confirmation est la convergence orageuse durant la nuit de samedi à dimanche sur 34 et 30, pouvant déborder sur l'W13 et l'W84 et remontant éventuellement vers le 07 et la 26 en perdant de l'activité.

Les « nouveautés » est l'exposition possible du Roussillon en plus des Pyrénées, à de bonnes pluies samedi, en première partie de l'épisode. Une relative instabilité gagne PACA ou, du moins, en mer, en fin de journée de samedi. À voir si celle-ci remontera en gardant assez d'activité.

 

La convergence orageuse de l'Hérault à la BVR semble se muscler bien que l'apport humide diminue. Le profil vertical est encore incertain mais des plages sèches sont modélisées et un forçage d'altitude apparaît propice. Bref, à suivre.

À noter le vent de SE soutenu sur Lion, sur les côtes et les reliefs.

 

La Corse serait peu concernée.

 

Enfin, le temps resterait humide les jours suivants ; un autre épisode de pluies est possible en milieu de semaine.

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Le dernier run d'Arome prend une composante méditerranéenne beaucoup plus incisive. 

Flux de Sud-Est doux et humide demain avec la mise en place d'une convergence en basse couche sur l'Aude en cours d'après-midi se décalant sur 34 (en phase avec le passage d'une anomalie de basse tropopause). 

A noter que le flux de Sud-Est se maintient sur la bordure Est 34 et 30 au cours de la soirée avec une instabilité atmosphérique en hausse. Arome voit la convergence s'opérer au niveau des plaines littorales en soirée. C'est sur une zone s'étendant du centre de l'Hérault à l'Ouest du Gard qu'il pourrait se passer quelque chose de plus "costaud" à partir de la fin d'après-midi jusqu'en cours de nuit de samedi à dimanche. Les valeurs d'instabilité modélisées pour la soirée laissent supposer des phénomènes potentiellement intenses sur ces secteurs. 

 

Il manque plus qu'à rajouter la case "chasse à l'orage" sur notre attestation dérogatoire et nous sommes bon 😃 

 

 

Edited by Camille M
  • J'aime 11
Link to post
Share on other sites
Posted
Montpellier (Antigone)

Hello,

 

Prudence tout de même, la PE d'Arome ne suivant pour l'instant pas son déterministe, qui est d'ailleurs un peu esseulé ce soir pour voir autant de cumuls en plaine.

A suivre ces prochaines heures ! :) 

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Bonsoir.pas mal de différences entre arpège,arome et euro4.NIveau orages concernant les Pyrénées orientales,cela risque d'être surtout de fortes pluies orageuses avec localement quelques coups de tonnerre en arrière de front si on suit le scénario de arome.Cependant arpège et euro4 ,c'est un peu plus différent,le plus gros serait en terme de cumul vers le minervois.encore pas mal de divergence,pour les PO je pense qu'on peut jouer sur du 40mm localement .ce sera plus conséquent sur le 34 et l'est du 11 avec des orages plus conséquent.a suivre

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Sudiste-34 a dit :

Hello,

 

Prudence tout de même, la PE d'Arome ne suivant pour l'instant pas son déterministe, qui est d'ailleurs un peu esseulé ce soir pour voir autant de cumuls en plaine.

A suivre ces prochaines heures ! :)

Oui en effet, mais on est quand même assez proche entre Arome et Arpège sur la dynamique de basse couche. Il va falloir surveiller les dernières sorties car il y a quand même pas mal de paramètres bien en phases (jet/convergence très humide au sol, anomalie d’altitude...) pour quelque chose de costaud localement ! L’arrivée de l’air de froid à 500 hpa va mettre un sacré boost à l’instabilité avec un gradient sol/altitude important. À suivre... 

Edited by NIKO34
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, GrandMottois a dit :

Le dernier AROME donne strictement plus rien ou presque en plaine littoral! 
A suivre demain, situation confuse avec certainement des surprise ou désillusion par endroits !

 

C'est surtout qu'il faut arrêter de regarder et de commenter le déterministe run par run ! Pour le coup la PE est bien plus raccord avec le 18z ou le 06z de ce 06/11/2020.

Il ne semble pas trop faire de doute que l'intérieur 34 connaisse un bon passage perturbé (hors Cévennes où bien sûr c'est acquis), mais on sent que plus on va vers la mer, plus la proba décline en terme de phénomènes violents sans pour autant s'effondrer, notamment à l'Ouest où le risque est plus franc. Il faut donc se méfier un peu. Mais bon, globalement, c'est une belle situation automnale sur le 34 qui est à suivre car il y aura probablement des surprises de dernière minute !

Edited by Yohan-83
  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Montpellier (Antigone)

Vigi. orange pour 34/30, sans trop de surprise d'ailleurs au vu sorties matinales.

Cette fois la PE d'Arome suit davantage son déterministe.

On retrouve cette nuit un risque d'orages peu mobiles sur l'Hérault notamment.

Situation à surveiller car comme dit précédemment par Nicolas, la dynamique de basse couche est favorable à l'éclosion de phénomènes forts localement. 

 

 

 

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Sudiste-34 a dit :

Vigi. orange pour 34/30, sans trop de surprise d'ailleurs au vu sorties matinales.

Cette fois la PE d'Arome suit davantage son déterministe.

On retrouve cette nuit un risque d'orages peu mobiles sur l'Hérault notamment.

Situation à surveiller car comme dit précédemment par Nicolas, la dynamique de basse couche est favorable à l'éclosion de phénomènes forts localement. 

 

 

 

En effet et je ne suis pas surpris de cette évolution « majeure » (on en parlait encore hier soir avec Lucas et Christian). On se retrouve dans une situation très délicate avec ce maintien pendant plusieurs heures de la convergence bloquée par les hautes pressions en surface. Le tout dans une atmosphère très dynamique et instable comme j’en avais déjà un peu parlé hier. On va surveiller tout ça car il y a moyen d’avoir du lourd, car oui les ingrédients sont là... 

Edited by NIKO34
  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

C'est très franc ce matin en effet sur nombre de scénarios sur 34/30. Cela va être pertinent à suivre.

 

Côté PACA pas aussi violent, mais l'instabilité traînera aussi de la nuit prochaine à demain midi au moins, par exemple côté 83.

 

  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites

Bascule en orange pour Gard et Hérault en toute zone

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, sur le littoral et la plaine de l'Hérault et du Gard, des orages vont se former.

Ces orages seront particulièrement intenses et pourront être durables et très peu mobiles. Sous ces orages stationnaires les intensités de pluie seront très fortes et les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 150 à 200 mm en très peu de temps.

L'amélioration est attendue dimanche matin

Link to post
Share on other sites
Posted
Florensac (34510)
il y a 41 minutes, GrandMottois a dit :

C’est encore incertain niveau localisation, mais le risque le plus gros semble être dans un triangle Montpellier Nîmes et Camargue. 

Ouais enfin hier le risque le plus gros était entre l'Est de l'Aude et l'Hérault, donc bon c'est incertain tout court. Une large zone de l'Est de l'Aude jusqu'au Gard est concernée par ce risque, mais on ne sait pas exactement où ça va tomber le plus

Link to post
Share on other sites
Posted
Marseille 8ème,altitude 9m

Situation très délicate pour cette nuit ! Selon le placement des axes de convergences et autres anomalies du flux ça peut taper fort, Arôme violent pour la Camargue, heureusement peu densément peuplée pour la nuit, avec une pointe à 200mm au sud de Port-St-Louis du Rhône. Le 34,30 et 13 sont les mieux placés.

Arome voit une divergence du Jet assez impressionnante sur l'O13 lors de l'orage prévu ! 

arome-9-15-4_kqb5.png

Globalement, l'advection en eau précipitable et en chaleur latente concerne une vaste zone du 34 au 83 inclus, mais avec un pic entre 30 et 83. 

Bref situation vraiment à surveiller qui pourrait dégénérer, ou pas.

 

Edited by 13008
  • J'aime 6
Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...