Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Eta


C.A.

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, depuis hier 5h s'en ai donc terminé pour Eta qui est devenu une tempête post-tropicale qui devrait très bientôt se dissiper.   L'heure est donc désormais au bilan pour l'ourag

Nous y sommes 😶😶😶 Température bientôt positive dans l'œil et en passe d'atteindre les -100°C en périphérie. Dernière actualisation du NHC: 934 hPa, 240 km/h. Estimation brute du CIMSS: T7.4 (l'œi

Joli parcours:  

Images postées

Dans un sens, les modèles ne sont pas complètement dans l'imaginaire .. mais parfois la réalité rattrape la fiction .. j'ai retrouvé la citation de Mark Twain sur le sujet (merci google) “La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.”..

ce soir encore, je regarde incrédule les phénomènes météorologiques extrêmes s'emballer sous l'effet d'un réchauffement climatique pour certains imaginaire...j'appréhende la fiction des années 2030, 2040, 2050, ...., 2100 !

 

évolution des modèles entre hier et aujourd'hui..et déjà obsolète probablement..

29L_intensity_18z.png

29L_intensity_latest.png

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---band_11-opacity-100---20201102152018.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On serait déjà potentiellement à T5.8 (Dvorak) selon les dernières données ajustées, soit à la porte de la catégorie 4... Si cela se confirme, la catégorie 5 est malheureusement à portée à ce rythme d'intensification !

 

560258362_Capturedecran2020-11-02a17_59_44.png.7790dea4de4f2b9782f65a9e9d1c22d5.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

J'ose espérer pour la suite que c'est une blague, mais en 2020 plus rien ne m'étonne...

GU0cNFujS1.thumb.gif.27a55e858a54d0560d6a37a7a9157f2c.gif

 

Il paraitrait, en plus, que le vent d'Eta essème le coronavirus 19, la grippe et le bacille de la peste noire. 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

ETA nous surprend également avec sont renforcement aussi soudain qu'inattendu. 

 

L'environnement et le dynamisme autour du système lui permet complètement de se renforcer d'une telle manière. ETA évolue au sein d'une vaste divergence d'altitude qui lui permet d'évoluer au sein d'un environnement très peu cisaillé. Lié à un creusement dans les basses-couches, une forte convergence des vents se concentre au sein du système, lui faisant acquérir une puissante vorticité cyclonique ; la convergence au centre du système permet la mise de place de puissants courants ascendants servant à renforcer de manière importante la convection. 

 

On observe ainsi une puissante convection autour même du noyau de convergence le plus intense, l'environnement peu cisaillé reste cantonné autour du système, c'est ainsi que la convection ne peut se propager de manière plus large autour du cyclone. Sur les dernières images Dvorak, on remarque que le mur de l'œil a du mal à se constituer, mais il semble de situer sur le flanc Sud de l'œil.

 

(couplage image satellite visible + divergence d'altitude + convergence en basses-couches + vorticité )

 

tccapture.thumb.gif.9ce95f0e3913b5d02746b2f716a3d0f1.gif

 

Les derniers relevés AMSU de 15h UTC révèlent des vents jusqu'à 82 kt en pointe et une pression minimale s'abaissant à 975 hPa, ce qui en fait clairement un cyclone de catégorie 2 ; la vitesse du vent est an augmentation constante. Mais au vu du réchauffement au cœur de l'œil et des derniers runs de certains modèles, il va falloir s'attendre à un renforcement soudaine jusqu'au stade catégorie 4. Les premières fortes rafales concernent dors et déjà les côtes du Nicaragua et de l'Honduras, la réserve biologique Cayos Miskitos au large du Nicaragua, devrait être le premier secteur frappé par le cyclone dans les prochaines heures. 

 

2020al29_amsutspl_202011021200.thumb.gif.1f2cacba3d5162489884f1cc60b564c1.gif

 

2020al29_mpsatwnd_202011021500_swhr.thumb.gif.cff4b4b53f4376915defff4beab8724e.gif

 

Hormis GFS, la plupart des scénarios pour les prochaines 24 heures indiquent un renforcement certain du cyclone. La trajectoire semble certaine également avec un impact principal sur le Nicaragua et le Honduras dans une moindre mesure. La trajectoire devient beaucoup plus incertaine quand ETA sera dans les terres, certains scénarios voit la fin du système dans les terres, d'autres voient un retour en mer avec un nouveau renforcement ou bien même précurseur d'une seconde cyclogenèse au Sud de Cuba d'ici la fin de semaine. 

 

ETA devrait impacter le Nicaragua dans les prochaines 12 heures avec des vents jusqu'à 120 kt au large des côtes et jusqu'à 100 kt près de ces côtes. Ces fortes rafales devraient également s'engouffrer plus loin dans les terres. Fait tout à fait surprenant, ETA devrait rester près des côtes pendant toute la journée du 3 Novembre en s'affaiblissant de manière assez lente ; la quantité de pluie attendue et les rafales risquent de faire de gros dégâts sur la partie Est du Nicaragua. Par la suite, ETA devrait réussir à entrer dans les terres mais en s'affaiblissant de manière beaucoup plus rapide, ne devenant qu'une simple dépression tropicale. 

 

hwrf_mslp_wind_29L_fh12-48.thumb.gif.e52be28ea51ec1a2a83c57a7320a2d3a.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avion de reconnaissance qui avait pris son envol il y a peu est en train de faire demi-tour. Probablement un problème technique. C'est frustrant! 🥴

L'œil est vraiment très contracté et "chaud", aux alentours des -20°C, impressionnant..

 

Edit: Court cycle de remplacement de l'œil probablement terminé, ça tourne très vite c'est difficile à suivre:

vISf5Gv.gif

Modifié par Embâcle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Oui, il y a un problème avec les avions de reconnaissance depuis un moment déjà (je crois qu'un autre vol prévu cette après-midi a été annulé). C'est problématique, car avec un système avec un oeil de si petite taille, il est possible que les estimations satellites soient trop basses. 

 

Pour le Nicaragua, et pour des données scientifiques solides, ce serait donc bien que les avions puissent sonder l'ouragan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je les trouve assez conservateurs avec cette estimation. On a quelque chose de bien mieux organisé que tout ce que Delta avait pu faire, mais sans mission de reconnaissance on aura probablement rien de plus fiable.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphe de Sam Lillo est vraiment frappant de similitude avec Delta..  Eta est un ouragan à la fois très compact et dans le même temps très étendu avec ces bandes très éloignées.. 

Comment en quelques heures, tout s'est organisé et intensifié...incroyable, et il va nous tenir en haleine un certain temps.. 

Un peu plus proche des côtes et comme expliqué plus haut il va faire du stationnaire sur la côte est du Nicaragua: un désastre en perspective! 

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---band_11-opacity-100---20201102213017.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matheo7125 a dit :

@Embâcle pour répondre à ta remarque il est effectivement fort probable qu'Eta soit sous estimé :

 

 

 

Oui parce que l'œil était très contracté jusqu'à il y a peu, et c'est d'autant plus compliqué qu'Eta était dans une phase d'intensification rapide. Les satellites ont du mal à faire le distinguo malgré une précision qui s'affine année après année. C'était pareil pour Goni avant un cycle de remplacement de l'œil. Là c'est un peu le même cas de figure, l'œil est maintenant un peu plus large et une fois complètement dégagé les estimations Dvorak seront probablement plus pertinentes qu'il y a de ça quelques heures.

 

Ancien œil: 

4a89a857-25d5-4370-a679-f6bff2992c0f.thumb.jpg.d0862cb4ac2fdf904f2323d00def30ea.jpg

 

Actuellement, après remplacement:

5c5ca3ff-aa20-4213-87e3-f5eb3ca087f6.thumb.jpg.0e6e22125f21fb99c5bd68af63e8b738.jpg

 

Ca devrait finir de se dégager très prochainement mais on voit déjà un net refroidissement des sommets par rapport à tout à l'heure.

 

Edit: Eta est en train d'effectuer une petite boucle tandis que son œil se réchauffe très rapidement. Nouvel avion de reconnaissance en route.

JNJOw3K.gif

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y sommes 😶😶😶

Température bientôt positive dans l'œil et en passe d'atteindre les -100°C en périphérie. Dernière actualisation du NHC: 934 hPa, 240 km/h. Estimation brute du CIMSS: T7.4 (l'œil n'était pas entièrement éclairci). Laura se fait déposer.. En Novembre... Aucun doute sur le fait que ces valeurs vont très vite être obsolètes une fois que l'avion actuellement en route aura traversé ce monstre.

 

f45cba5b-dc78-4a48-8f27-3e78473ac1b6.thumb.jpg.6e766391a9e47e31a494aa4ead761d5e.jpg

 

Edit:

927 hPa / 140 kt

recon_AF304-0429A-ETA_zoom.thumb.png.ae2a83422bf431c9e127de7b05d373f4.png

7V4mSbn.gif

 

Et maintenant au dodo!

Modifié par Embâcle
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le nouvel avis du NHC maintient Eta à 240 km/h et au rang de catégorie 4, mais la pression continue de baisser très rapidement (- 7hPa) et Eta est désormais prévu à 260 km/h pour l'atterrissage en Amérique Centrale soit l'équivalent d'un ouragan catégorie 5.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Eta is a category 4 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  Some strengthening is forecast this morning,
and Eta could become a category 5 hurricane before it makes
landfall

 

Le NHC confirme un atterrissage en cat5 , pourtant on peut observer une petite baisse d'intensité.. 

2020al29_mpswmslp_202011030300.gif.b3d1651f649be76f73840491c6c58a3f.gif

Eta longe la côte du Nicaragua qui doit donc subir tout de même des vents intenses déjà.. 

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---band_13-opacity-100---20201103061017.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de l'activité électrique en bordure de l'oeil... Eta faiblit peut-être ou plafonne un peu avant une intensification possible dans les 12 prochaines heures,  , et poursuit une lente descente en bordure..

télécharger.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...