Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Eta


C.A.

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 33 minutes, Embâcle a dit :

De retour sur les eaux chaudes des Caraïbes, la convection a très vite repris:

 

943c55be-6f9e-4504-aad1-713c4fb04874.thumb.jpg.77e06f443154a798299665cb90538ead.jpg

Il fallait s'y attendre Eta est maintenant à nouveau une tempête tropical 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, depuis hier 5h s'en ai donc terminé pour Eta qui est devenu une tempête post-tropicale qui devrait très bientôt se dissiper.   L'heure est donc désormais au bilan pour l'ourag

Nous y sommes 😶😶😶 Température bientôt positive dans l'œil et en passe d'atteindre les -100°C en périphérie. Dernière actualisation du NHC: 934 hPa, 240 km/h. Estimation brute du CIMSS: T7.4 (l'œi

Joli parcours:  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 8 heures, ggdu19 a dit :

Il fallait s'y attendre Eta est maintenant à nouveau une tempête tropical 

 

Attention à mettre tes sources....car au dernier bulletin du NHC, Eta est toujours une dépression tropicale:

 

image.png.909f9948df59a6ba012b26524e4e9c0a.png

 

 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les missions reprennent sans grands problèmes pour le moment, c'est une bonne nouvelle. On enregistre une belle baisse de la pression qui repasse sous les 1000 hPa, mais le centre peine toujours à se trouver. D'après les modèles il pourrait faire un petit saut vers l'est prochainement.

 

recon_NOAA2-0829A-ETA_zoom.thumb.png.5bba6f90417ed7353513e289d2e6f012.png

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 13 heures, cyco a dit :

 

Attention à mettre tes sources....car au dernier bulletin du NHC, Eta est toujours une dépression tropicale:

 

image.png.909f9948df59a6ba012b26524e4e9c0a.png

 

 

Désolé, je me suis basé sur la prévision cône et du coup je croyais qu'Eta était déjà à nouveau une tempête tropical 😅

085844_5day_cone_no_line_and_wind.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus esthétique ce matin, mais le cisaillement devrait se faire de plus en plus fort à mesure qu'Eta se rapprochera de Cuba. Avion en approche.

 

38d2a11b-ef85-4135-a66e-98d9e33f750d.thumb.jpg.52111254c92f436ecbf5a08606402d55.jpg

 

recon_NOAA9-0929A-ETA_dropsondes.thumb.png.4e30ae2912a62a17366050c74a5949fa.png

 

Une nouvelle zone passe en surveillance avec 20% de chances de formation sous 5 jours au sud ouest des Açores:

two_atl_5d0.png.043cdb127e1c76e16d03741b9e3a8c06.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

ETA retourne désormais en mer (chaude) des Caraïbes, on a pu y remarquer une intensification de la convection au centre de la dépression. Cependant, l'environnement est encore dominé par des cisaillements modérés entre les basses-couches et la haute altitude. 

 

Cuba et Floride semblent être en ligne de mire alors que ETA devrait se renforcer dans les prochaines 24 à 48 heures, le stade de tempête tropicale ne devrait pas être dépassé, mais il suffit d'un paramètre en plus pour que la situation nous surprenne, donc à suivre.

 

2020al29_amsuaavg_000000000000.thumb.gif.8a9b299df0d162e4d4dfac050164554f.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce sont les îles Caïmans qui sont actuellement touchées par la dépression tropicale ETA, les vents atteignent les 30kt avec une convection toujours aussi intense. Cuba devrait être touché dans les prochaines 12 heures avec probablement un léger renforcement de ETA qui peut atteindre le stade de tempête tropical en approche l'île. 

 

20201107_1500.goes17.x.vis1km_high.29LETA.30kts-1000mb-192N-832W.100pc.thumb.jpg.e1263fcf441e5258106c46ba61da690b.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eta redevient une tempête tropicale. Ca continue de se creuser un peu plus rapidement qu'envisagé mais on perçoit aussi les effets du cisaillement.

 

 

BULLETIN
Tropical Storm Eta Advisory Number  28
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL292020
1000 AM EST Sat Nov 07 2020

...ETA REGAINS TROPICAL STORM STRENGTH AS THE CENTER REFORMS TO
THE NORTHEAST...
...TROPICAL STORM WARNING ISSUED FOR SOUTH FLORIDA AND THE FLORIDA
KEYS...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le NHC à placer la Floride en veille d'ouragan car Eta continue toujours de s'intensifiée, ce pourrait être le deuxième système à retrouver son statut d'ouragan après l'avoir perdu cette saison, l'autre étant l'ouragan Isaias, affaire à suivre donc...

 

210059_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette nouvelle trajectoire est plus propice pour un nouveau renforcement d'Eta une fois la Floride passée:

 

shear.png.08a01e2dda519289406850d345cc1e7f.png

 

Edit: concernant ce renforcement possible, la dernière sortie du HWRF vient appuyer mon propos:

 

hwrf_mslp_wind_29L_22.thumb.png.c6d61dd4996b9f5a3dc6df3dbd9973cf.png

 

 

Bien qu'encore présent le cisaillement y sera moins prononcé, d'ici là Eta devrait rester au stade de tempête tropicale. Jusqu'hier soir un passage en Catégorie 1 était encore envisageable au large des Bahamas mais rien ne va dans sa structure verticale actuellement.

 

Quant au bilan humain d'Eta il continue de s'alourdir. On dénombre plus de 200 victimes en Amérique Centrale et c'est le Guatemala paie le plus lourd tribu, les précipitations intenses sont de loin la première cause de ces pertes, le cœur d'Eta n'ayant même pas mis les pieds sur ce pays.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Embâcle a dit :

Et cette nouvelle trajectoire est plus propice pour un nouveau renforcement d'Eta une fois la Floride passée:

 

shear.png.08a01e2dda519289406850d345cc1e7f.png

 

Edit: concernant ce renforcement possible, la dernière sortie du HWRF vient appuyer mon propos:

 

hwrf_mslp_wind_29L_22.thumb.png.c6d61dd4996b9f5a3dc6df3dbd9973cf.png

 

 

Bien qu'encore présent le cisaillement y sera moins prononcé, d'ici là Eta devrait rester au stade de tempête tropicale. Jusqu'hier soir un passage en Catégorie 1 était encore envisageable au large des Bahamas mais rien ne va dans sa structure verticale actuellement.

 

Quant au bilan humain d'Eta il continue de s'alourdir. On dénombre plus de 200 victimes en Amérique Centrale et c'est le Guatemala paie le plus lourd tribu, les précipitations intenses sont de loin la première cause de ces pertes, le cœur d'Eta n'ayant même pas mis les pieds sur ce pays.

Concernant les victimes, j'ai cru voir qu'une centaine ont été causée par un glissement de terrain dans un village. Si je retrouve l'info je la poste ici.

 

On se posait la question de savoir ce qui allait se passer dans le cas où une lettre grecque mériterait d'être retirée, vu le bilan d'Eta, je pense qu'on aura la réponse...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Si on retire les lettres, un jour il faudra d'autres dénominations car c'est pas comme retirer un prénom parmi d'autres dans une lettre. Curieux de voir leur solution, on peut passer aux lettres russes ou chinoises sinon ahah :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. et les modèles commencent à s'affoler.. tu prends le modèle le plus pessimiste...huum et tu te dis 20% de risques qu'il soit encore en dessous de la réalité...

29L_intensity_latest (1).png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Sur son dernier run, HWRF revoit ses valeurs nettement à la hausse pour Eta, il modélise une retour d'Eta en catégorie 3 avec des vents d'environ 100 kt et d'une pression d'environ 960 hPa au large de la Floride, tandis que les autres modéles en général penchent pour un nouveau pic d'intensité en ouragan catégorie 1 ou presque.

Il faut tout de même rester prudent sur ces modélisations et voir si cela est aussi confirmé lors des prochains runs, mais il ne faut pas oublier que même si HWRF est isolé avec COTI, il a plutôt une bonne fiabilité cette saison, sans oublier qu'au départ il était le seul qui avait modélisé Eta en catégorie 4 et on connait la suite...

 

hwrf_mslp_wind_29L_33.thumb.png.cf1143dce23e58fcbfbf22298fbd165a.pnghwrf_satIR_29L_16.thumb.png.be3da0ef9e28a4b5493e5c4e28f56f30.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.A. a dit :

On se posait la question de savoir ce qui allait se passer dans le cas où une lettre grecque mériterait d'être retirée, vu le bilan d'Eta, je pense qu'on aura la réponse...

 

Honnêtement, on connaît déjà la réponse puisque la procédure à suivre a déjà été pensée. 

 

(...) 

In this connection, the Committee also agreed that it was not practical to “retire into hurricane history” a letter in the Greek Alphabet. It therefore decided that if a significant storm designated by a letter of the Greek Alphabet, in either the Atlantic or eastern North Pacific Basin, was considered worthy of being “retired”, it would be included in the list of retired names with the year of occurrence and other details, but that the particular letter in the Greek Alphabet would continue to be available for use in the future. 

 

https://public.wmo.int/en/media/news/2020-hurricane-season-exhausts-regular-list-of-names

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

Bon.. et les modèles commencent à s'affoler.. tu prends le modèle le plus pessimiste...huum et tu te dis 20% de risques qu'il soit encore en dessous de la réalité...

29L_intensity_latest (1).png

 

Ce que fait ressortir ce graphique c'est que la trajectoire prise par Eta après avoir dépassé la Floride et sa vitesse auront un rôle important dans son développement ultérieur. Une progression rapide plein nord et elle n'aura pas le temps de se structurer correctement à cause du cisaillement, de la vitesse du système et des eaux un peu moins chaude. Un petit crochet vers le Sud-Ouest avec un train de sénateur et elle se retrouvera à nouveau dans des conditions très favorables.

 

Pour illustrer mes propos:

 

atlpot.thumb.png.1f3eca377fea07456da7004588f63283.png

 

D'ici 24h cette trajectoire devrait être mieux cernée et on entrera dans le vif du sujet avec les 24 suivantes.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le NHC vient de confirmer qu'Eta devrait récupérer son statut d'ouragan et à donc déclencher l'alerte ouragan pour le sud de la Floride.

Eta est à peine retourner sur l'eau, qu'il a déjà rentamé son processus d'intensification puis qu’après avoir faiblit à 50 kt et à 995 hPa sur les terres accidentés de Cuba, celui-ci est déjà retourner à la même intensité qu'avant son atterrissage qui est de 55 kt et de 993 hPa, qui sont les données rapporté par un avion de reconnaissance qui est toujours actuellement dans le sysème, celui-ci commence également à relevé des valeurs en légère hausse constante à chaque passage au centre du système.

 

095313_5day_cone_no_line_and_wind.png.467a9f0e85f6df694fee38f3f946cf43.pngrecon_NOAA2-1329A-ETA.png

recon_NOAA2-1329A-ETA_timeseries.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

ETA est effectivement revenu au stade de tempête tropicale, mais son organisation devrait être souvent chambouler compte tenu d'un secteur qui est dominé par des cisaillements de plus en plus modérés sur les derniers relevés AMSU. ETA quitte progressivement Cuba qui a subi le passage de vents forts et des pluies intenses, les premières rafales de la tempête atteignent désormais la partie la plus à l'Ouest des Bahamas.

 

Une reconnaissance aérienne est actuellement en train de se terminer, elle témoigne la présent de vents forts sur le Sud-Est et le partie Nord de la tempête avec une pression minimale de 993 hPa. L'effet des cisaillements se fait vraiment ressentir sur la convection, toujours présente mais qui présente plusieurs cycles d'affaiblissement. 

 

recon_NOAA2-1329A-ETA.thumb.png.4fee7e7669570fd348c4071d1dcb8342.png

 

Dans les prochaines 12 heures, ETA devrait impacter la partie Sud de la Floride. HWRF et GFS s'accordent pour un impact au stade de dépression tropicale avec des vents jusqu'à 50kt (seuil tempête tropicale 63kt), ainsi que de fortes pluies. 

 

sfcwind_mslp.us_se.thumb.png.0e257a98141fc572915b04951f1d1a10.png

 

Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

Bon.. et les modèles commencent à s'affoler.. tu prends le modèle le plus pessimiste...huum et tu te dis 20% de risques qu'il soit encore en dessous de la réalité...

29L_intensity_latest (1).png

 

Grosse surestimation de la part de COTI, AVNI et HWFI contrairement à l'environnement dans lequel devrait évoluer ETA. Les cisaillements devraient nettement s'intensifier empêchant le système de se ré-organiser comme il faut ; ces 3 modèles doivent surement sous-estimer la vitesse des cisaillements dans lequel va évoluer ETA. Ces 3 modèles sont vraiment isolés contrairement à la plupart des autres scénarios qui reflètent beaucoup mieux la difficulté du système à de nouveau s'organiser par rapport à son environnement de moins en moins favorable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 14 minutes, Météodu37 a dit :

ETA est effectivement revenu au stade de tempête tropicale, mais son organisation devrait être souvent chambouler compte tenu d'un secteur qui est dominé par des cisaillements de plus en plus modérés sur les derniers relevés AMSU. ETA quitte progressivement Cuba qui a subi le passage de vents forts et des pluies intenses, les premières rafales de la tempête atteignent désormais la partie la plus à l'Ouest des Bahamas.

 

Une reconnaissance aérienne est actuellement en train de se terminer, elle témoigne la présent de vents forts sur le Sud-Est et le partie Nord de la tempête avec une pression minimale de 993 hPa. L'effet des cisaillements se fait vraiment ressentir sur la convection, toujours présente mais qui présente plusieurs cycles d'affaiblissement. 

 

recon_NOAA2-1329A-ETA.thumb.png.4fee7e7669570fd348c4071d1dcb8342.png

 

Dans les prochaines 12 heures, ETA devrait impacter la partie Sud de la Floride. HWRF et GFS s'accordent pour un impact au stade de dépression tropicale avec des vents jusqu'à 50kt (seuil tempête tropicale 63kt), ainsi que de fortes pluies. 

 

sfcwind_mslp.us_se.thumb.png.0e257a98141fc572915b04951f1d1a10.png

 

 

Grosse surestimation de la part de COTI, AVNI et HWFI contrairement à l'environnement dans lequel devrait évoluer ETA. Les cisaillements devraient nettement s'intensifier empêchant le système de se ré-organiser comme il faut ; ces 3 modèles doivent surement sous-estimer la vitesse des cisaillements dans lequel va évoluer ETA. Ces 3 modèles sont vraiment isolés contrairement à la plupart des autres scénarios qui reflètent beaucoup mieux la difficulté du système à de nouveau s'organiser par rapport à son environnement de moins en moins favorable. 

 

Devant la complexité de la situation, liée au nombre de paramètres entrant en jeu, il importe de ne pas montrer trop d'assurance. Pour preuve, le NHC prévoit une intensification d'ETA jusqu'au stade d'ouragan. Ce n'était pas le cas il y a seulement quelques heures. 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la trajectoire,  et de la résistance d'Eta aux cisaillements.. et de l'aide du RC dans des phénomènes qu'on ne maîtrise pas aujourd'hui.. 411ppm.. 

160819_5day_cone_no_line_and_wind (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre- Novembre 2005.. <380ppm... .. une idée de l'effet du Delta sur Eta..une donnée Lambda qui  reste à intégrer.. c'est négligeable sans doute, Epsilon.

 

1604858105.425566.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il a y effectivement un risque que les vents atteignent le stade d'ouragan, très faible risque sur les côtes à l'extrême Sud de la Floride, risque plus important en mer. 

 

2020al29_splwsp64_202011081200.thumb.png.c49e22fb3f385ee3b86eae7ca845ce1f.png

 

Sur le diagnostic mutli-modèles (visible plus bas), on remarque c'est surtout HWRF qui voit des vents de cette catégorie lorsque ETA devrait se régénérer en mer dans un environnement qui lui serait bien plus favorable avec un recrudescence des cisaillements. Si l'on en croit les derniers scénarios du HWRF, les vents pourraient atteindre les 102-104kt au maximum en mer, ce qui en fait un cyclone de catégorie 3.

 

2020al29_diagplot_202011081800.thumb.png.26a801c7b3ffb422390d4aec452fcc62.png

 

hwrf_mslp_wind_29L_fh51-126.thumb.gif.1f5dce059bf658438dcf3aedd7ff4dfa.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...