Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Eta


C.A.

Messages recommandés

L'analyse Dvorak donne T7.3 avec une pression de 916.5hPa et des vents de 275km/h (149kt) soit un catégorie 5.

A suivre une éventuelle confirmation d'ici peu de temps, le 6e avion de reconnaissance vient de partir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, depuis hier 5h s'en ai donc terminé pour Eta qui est devenu une tempête post-tropicale qui devrait très bientôt se dissiper.   L'heure est donc désormais au bilan pour l'ourag

Nous y sommes 😶😶😶 Température bientôt positive dans l'œil et en passe d'atteindre les -100°C en périphérie. Dernière actualisation du NHC: 934 hPa, 240 km/h. Estimation brute du CIMSS: T7.4 (l'œi

Joli parcours:  

Images postées

il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

L'analyse Dvorak donne T7.3 avec une pression de 916.5hPa et des vents de 275km/h (149kt) soit un catégorie 5.

A suivre une éventuelle confirmation d'ici peu de temps, le 6e avion de reconnaissance vient de partir.

 

C'est d'ailleurs incroyable le nombre de soucis que rencontrent les missions de reconnaissance actuellement. Des dommages suite au passage de Zeta à proximité de leur site de décollage du côté de Biloxi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, Cyclone30 a dit :

L'analyse Dvorak donne T7.3 avec une pression de 916.5hPa et des vents de 275km/h (149kt) soit un catégorie 5.

A suivre une éventuelle confirmation d'ici peu de temps, le 6e avion de reconnaissance vient de partir.

Ou trouve t-on les données Dvorak svp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 18 minutes, Embâcle a dit :

 

C'est d'ailleurs incroyable le nombre de soucis que rencontrent les missions de reconnaissance actuellement. Des dommages suite au passage de Zeta à proximité de leur site de décollage du côté de Biloxi?

Ah priori cela viendrais des coupes budgétaire. La saison à était tellement active que les avions n'ont pas étaient entretenu comme il faut et certains sont du coup trop abîmés pour partir.....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Honnêtement, je pense que c'est un catégorie 5. Par contre, pas sûr que le NHC le confirme aujourd'hui, ça dépendra des données de l'avion en route. Si jamais l'ouragan s'est affaibli lorsqu'il arrive, le NHC ne confirmera pas la cat 5, mais pourrait réévaluer l'ouragan en fin de saison (comme avec Michael en 2018).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 44 minutes, Discolulu a dit :

plus visible sur cette animation ..

télécharger (1).gif

 

Que montre cette animation ? Chute de pression ?

Je ne comprends pas l'unité qu'ils utilisent : pJ/min (Joules??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Dans son nouveau bulletin le NHC annonce qu'il est desormais très probable qu'Eta ne change plus en intensité et il n'en est pas étonnant puisqu'on voit que la convection d'Eta est tout de même beaucoup moins puissant si on devait la comparé à cette nuit.

 

Eta devrait donc rester un puissant ouragan catégorie 4 avec ses vents à 240 km/h à moins d'une surprise qui si elle devait avoir lieu, ce serait avec les relevés du 6 ème avion lancé, en espérant qu'il ne fasse comme certains de ces prédécesseur et qu'il fasse bien sa mission.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, Gawo a dit :

 

Que montre cette animation ? Chute de pression ?

Je ne comprends pas l'unité qu'ils utilisent : pJ/min (Joules??)

 

Cette animation montre l'activité foudre

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les avions de reconnaissance, les missions de la nuit passées ont été avortées car ils ne sont passés loin du crash... Visiblement, les conditions ont l'air vraiment limite à l'intérieur du cyclone.

 

El4Nyt7W0AAQVTe.thumb.jpg.0d8f0ca9c20ab0

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gawo a dit :

 

Que montre cette animation ? Chute de pression ?

Je ne comprends pas l'unité qu'ils utilisent : pJ/min (Joules??)

Je remercie @Julien42 de la réponse.. je reconnais humblement que je ne me suis pas davantage posé la question. Découvrant les fonctionnalités et les différentes couches possibles : Group energy density (CIRA) et Group flash count density (CIRA) et la première enregistre effectivement les impacts de foudre en joule.. je l'avais déjà vu reprise dans des tweets indiquant qu'il s'agissait de l'activité électrique dans l'ouragan. mais mon niveau "bidouille" et mon "speak english very well" doivent m'amener à plus de modestie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Runonlaulaja a dit :

Pour les avions de reconnaissance, les missions de la nuit passées ont été avortées car ils ne sont passés loin du crash... Visiblement, les conditions ont l'air vraiment limite à l'intérieur du cyclone.

 

El4Nyt7W0AAQVTe.thumb.jpg.0d8f0ca9c20ab0

Waaaw impressionnant ! La source est sûre ?? 

Si oui, cela expliquerai pourquoi l'avionna fait demi tour non pas pour une panne mécanique mais un incident qui aurai pu leur coûter la vie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

ETA a atteint un T number à 8.3 en analysant les données Dvorak d'hier soir, le plus proche d'un 8.0 par le passé fût l'ouragan Gilbert en 1988 ; les vents atteignaient 300 km/h et la pression minimale était de 88 hPa.

 

En comparaison :  ETA : 6.3 6.4 8.3

 

Matthew: 7.0 7.2 7.2
Michael: 7.2 7.4 7.4
Maria: 7.0 7.3 7.3
Irma: 7.1 7.2 7.2
Wilma: 6.1 6.1 6.5 6.7
Rita: 7.1 7.1 7.3
 
Un vol de reconnaissance vient tout juste de passer au travers du système, le relevé de pression au centre indique 939.1 hPa avec des vents atteignant près de 100 kt. Ces vents sont en légère baisse contrairement aux relevés AMSU de 9h UTC où on relevait 111 kt. Le Nicaragua est désormais frappé de plein fouet par la fureur d'ETA qui est en catégorie 3, un affaiblissement assez rapide compte tenu de son arrivé dans les terres.
 
123363172_695054471127399_8096340331425839700_n.png.44d0d5a917ece10bb4ff64b8e5407a1c.png
 
 
recon_AF307-0629A-ETA_zoom.thumb.png.ae257c09cb609d0d119987154fb83ed8.png
 
Le mur de l'œil a bien subit un remplacement, où peut désormais le voir s'étendre sur la face Nord et Ouest de l'œil. Le contexte dans lequel évolue ETA lui est toujours favorable pour une bonne organisation, la vaste zone de divergence en altitude continue de s'étendre et la forte convergence dans les basses-couches permet de soutenir les fortes ascendances synoptiques pour la convection ; l'environnement est encore dominé par de faibles cisaillements également. Le creusement dans les basses-couches fait adopter une vorticité cyclonique de plus en plus importante, d'om une structure en spirale beaucoup plus parlante. 
 
(Imagerie satellite visible couplée avec la divergence d'altitude + la vorticité) 
 
ee00a3a1-b299-4d0c-b501-5b35cdd4f172.thumb.jpg.893d50ab21ab6b5d929899561087cafd.jpg
 
tccapture.thumb.gif.dc04de80d3f7da75f0a3c70f12d1bffc.gif
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien42 a dit :

Waaaw impressionnant ! La source est sûre ?? 

Si oui, cela expliquerai pourquoi l'avionna fait demi tour non pas pour une panne mécanique mais un incident qui aurai pu leur coûter la vie... 

 

C'est à prendre avec des pincettes évidemment. Je ne crois pas qu'il y ait eu de confirmations officielles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eta toujours le long des côtes... plusieurs heures de précipitations sur ces secteurs.. avec un déplacement très lent...pénètre progressivement dans les terres en s'affaiblissant.

 

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---band_14-opacity-100---20201103183017.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera que même si c'est loin d'être majoritaire, un atterrissage en Louisiane ne peut pas être exclu. Espérons que ça n'arrive pas vu tous les ouragans que s'est pris cet état.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, C.A. a dit :

On notera que même si c'est loin d'être majoritaire, un atterrissage en Louisiane ne peut pas être exclu. Espérons que ça n'arrive pas vu tous les ouragans que s'est pris cet état.

 

Espérons qu'Eta ne prenne pas ce chemin...

Au vu des modèles, par exemple GEFS ci-dessous, cela patauge pas mal en terme de trajectoire.

Une fois qu'Eta sera revenue en mer des Caraïbes, la trajectoire devrait être mieux appréhendée.

 

 

29L_gefs_latest.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions pour un redéveloppement en mer des Caraïbes restent très favorables (voir la carte tout en bas). La vitesse de déplacement des restes d'Eta au dessus de ces eaux très chaudes sera un facteur déterminant pour la suite, et forcément plus ce sera lent plus elle disposera de temps pour exploser à nouveau.

 

Les bandes nuageuse extérieures sont encore bien présentes et témoignent d'un enroulement toujours bien prononcé.

cimss051120.jpg.ccba3f58f48c39c68c97447d31081568.jpg

 

atlpot.thumb.png.92e830e985570263c9bf7e7350fbd0b9.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Bilan assez lourd au Nicaragua et au Honduras avec plus de 60 personnes décédés, et plusieurs centaines de maisons détruites

 

https://www.theguardian.com/world/2020/nov/05/storm-eta-leaves-many-dozens-dead-across-central-america

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...