Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour faire suite à ton post Bernard :

 

pearome-5-27-1-16.png?03-09

 

Avec les températures que modélisent arôme, le potentiel est important pour que l'on descende aussi sous le 0°C entre le centre de la Bretagne et l'est du Morbihan.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Cotentin en ligne de mire demain soir et notre StatIC de Chausey pourrait pour la deuxième fois depuis son installation le 1er août dépasser le cap des 100 km/h :

 

AROME :

 

5faf9aade9ae6_carte.jpg

 

A surveiller surtout que ce serait au passage d'une ligne instable avec risques de fortes rafales sous les grains orageux :

 

5faf9fddacc40_carte.jpg

 

ARPEGE un cran en dessous :

 

5faf9c60d0f49_carte.jpg

 

Coïncidant quasiment donc avec la pleine mer et un coefficient de 109 comme signalé dans ce topic   :

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On semble partir également sur un épisode de pluie localement durable dans ce flux de SO, avant la bascule demain soir.

Dans ce genre de flux l'ouest et le sud-ouest de la Bretagne seront les plus exposés.

A priori on peut tabler sur des cumuls compris entre 25-35 mm sur une large partie SO de la Bretagne, localement 40 mm ou +.

 

image.thumb.png.a92c1be69f5fa9c984370bc8bc4fc175.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En lien avec une dépression glissant par le Golfe de Gascogne pour s'isoler aux abords de la péninsule ibérique - des remontés pluvieuses se produiront à partir de cette nuit, notamment sur le Finistère. Les cumuls, ici modélisé par arôme, pourront loc. être important entre le pays de Brest et le Léon : 20-25 mm loc +.

 

image.thumb.png.38db2a1a6b80327e90e1214157aa706c.png

 

Sur les zones limitrophes des averses se produiront sans violence à part entière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous. 

Avec ce qui ce profil, ne pourrait on pas revoir un décembre 2010? 

Quels seraient les différences si pas la même situation ? 

Modifié par boitotau
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir pour le moment ! Décembre 2010, nous avons eu un décrochage colossal du vortex polaire sur toute l'Europe, avec un flux de N bien froid. Par la suite, le froid s'étant installer dans toutes les couches, et avec un flux sans réelle direction et dynamique, nous avions pu, dans le NO avoir neige et froid pendant 1 semaine.

 

Actuellement, nous avons bien un décrochage imposant, avec fraicheur et humidité. Mais moins froid que 2010. Et on sent par la suite un comblement de ce décrochage. 'dam moins basse que 2010". Bref, pas la même configuration, pas les mêmes masses d'airs, et pas les mêmes ingrédients non plus ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je trouve qu’on a quand même un petit potentiel pour la fin de semaine quelques part sur le Nord et l’Ouest de la France, sur le dernier GFS par exemple on est proche de voir l’or blanc. Sur ce dernier un creusement secondaire se forme sur le proche Atlantique et traverse la France d’Ouest en Est, ce qui permet donc un basculement temporaire du flux plein nord à l’arrière de ce creusement permettant donc de drainer un air plus froid à toutes altitudes. Pas impossible que l’isothermie joue pleinement son rôle dans ces conditions. Cette évolution commence également à être visible sur les diagrammes du panel GEFS. A suivre dans les prochaines sorties, car ça reste un scénario bien isolé pour le moment.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...