Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Novembre 2020


Messages recommandés

Bonsoir, je vois que personne n'a encore ouvert ce sujet, de ce fait je me lance.

 

Un point rapide pour cette fin de semaine, qui finalement sera somme toute banale, celle ci se décomposera en deux temps

 

De ce Mercredi jusque vendredi : Baisse des températures et retour des gelées blanches, pourquoi pas sous abris, si les températures arrivent à s'abaisser sous le 0°C, nous serons statistiquement dans les clous pour la première gelée sous abris, évidement le littoral ne sera pas concerné, ou du moins le littoral du 62 et du 59. Le littoral picard semble un peu plus concerné, les températures maximales seront de saison avec 10 à 12°C, mais le tout, avec un beau soleil.

 

Pour Samedi et Dimanche, le flux prend une composante un peu plus Sud, avec les isobares qui se redressent et le vent qui se renforce graduellement au cours du week-end, les gelées disparaissent mais le ciel devient de plus en plus nébuleux, surtout à partir de Samedi après midi, les pluies arrivant dans la nuit suivante.

Les températures maximales, repassent au dessus des normales et comprises entre 14 et 16°C.

On se situera alors entre 2 et 4°C au dessus des normales de saison.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit point sur la situation à venir du temps pour les prochains jours.

Finalement pas grand chose à dire, les conditions restent anticyclonique sur la région, mais le soleil ne sera pas forcément garanti, et on le voit bien sur le dernier Aprège, les brumes brouillards et nuages bas risque d'être nombreux, notamment à partir de mardi et mercredi. Jeudi on attend le passage d'une petite perturbation, qui donnera que très peu de pluie, et de moins en moins en se décalant vers les Ardennes.

Vendredi sera une journée grise typique du mois de Novembre.

Pour le week end prochain, le champs de pression semble, faiblir par le NO avec peut être le retour de la pluie Dimanche, mais cette tendance demande encore confirmation.

 

Que des dires des températures, largement au dessus des normales de saison, dimanche et lundi, puis une baisse dès mardi pour retrouver des valeurs normales pour mercredi jeudi et vendredi.

Avec l'orientation du vent au SO dimanche, les températures pourraient à nouveau repartir à la hausse.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous :)

 

Je réanime ce forum bien endormi depuis début Novembre x)

 

Alors que la nuit prochaine s'annonce froide, voire très froide vers la facade Est de la Picardie et en direction de la Champagne (-4°C à -6°C généralement) avec une journée de Lundi sous la grisaille pour quasi tout le monde sur ce forum, le temps va changer dès demain soir !

 

Quelques explications sur le synoptique :

 

En prenant le modèle GFS pour illustrer cette dynamique d'altitude, on remarque l'arrivée d'un thalweg d'altitude marqué en direction de la Scandinavie. Celui-ci décroche et une GF se détache du flux "global" pour aller tout droit sur nous pour la journée de Mardi.

anim_rmm9.thumb.gif.95d71b1aa747affb0530e85223b20ba9.gif

 

Ce décrochage en GF s'accompagne comme d'habitude d'un minimum de pression en surface qui prend sensiblement le même chemin. l'onde thermique associée à cette dépression en phase de comblement (minimum central de pression en hausse) se décale sur la France en fin de journée de Lundi.

J'ai tracé rapidement le front chaud (rouge) et le front froid (bleu) associé à cette dépression.

 

arpegeuk-48-33-0.thumb.png.d417ce6a6bf40edde5094b82f5fb3c4a.png

 

En coupe verticale, on retrouve la configuration suivante : un front chaud pas ou peu actif (faibles VV) et un front froid dédoublé (tracé de basses couches avec la pente quasi verticale de theta-E et tracé d'altitude avec le gradient de theta-E).

FF.png.7134a73754dbc7d68a5eab434b700f89.png

 

Les plus fortes VV vont se retrouver en altitude dans le secteur chaud, la faute à une anomalie d'altitude qui va passer vers le Benelux et l'ouest Allemagne qui fait office de" front froid d'altitude". Niveau activité dans les basses couches, c'est plus relatif (ça se transcrit dans les pluies, relativement faibles (1-2 mm/h)).

 

VV.png.dfcd6537060ab68d5c4edbadc8955643.png

 

Le fantasme :

Je suis certain que certains membres du forum ont dû fantasmer en regardant cette carte :

 

362992412_RRARP.thumb.png.44eb8be3d844bc4f1372829b12e4d6c9.png

 

Ou celle-ci, au lever du jour  :

 

1723666602_RRneigeARP.thumb.png.bdc6d840f7422211871ca2ba74b97b58.png

 

Sur le papier, avant le redoux de la matinée arrivant par le NO (4-6°C), on s'attend à voir la neige s'inviter essentiellement sur la Champagne ! MAIS non ...

 

Petite explication :

 

En regardant la température à la surface, celles-ci sont plutôt de bonne augure pour effectivement voir la neige tomber en surface, avec des températures autour de 0°C à 1°C sur une majorité de la Champagne.

1837671475_TARP.thumb.png.c3bad0cc205de8d91cbae79b06f8a594.png

 

Mais voilà, regarder la température en surface, c'est sympa, mais regarder sur l’ensemble de la colonne d'air atmosphérique, c'est mieux !

En réalisant une coupe verticale sur un axe Bruges-Langres, on obtient ceci :

La belle pellicule d'air froid bloquée près du sol (cf températures à 2m proches de 0°C) est surmontée d'un air plus doux, largement positif (2°C à 4°C), notamment vers 1000m d'altitude (~900hPa) : le risque de neige est nul !

1724885334_CoupeT.png.9860b9f6003fe45a601500d2a74db735.png

 

Pour s'en convaincre, je réalise un sondage dans l'endroit le plus propice aux chutes de neige (Ardennes) avec la pellicule d'air froid toujours en place en fin de journée de Lundi.

 

On voit très bien le phénomène de "nez chaud" : une couche d'air où la température est positive, notamment vers le km d'altitude, et limite tout risque de neige.

 

1016591108_Nezchaud.png.54594a2e3f18edbacfd84e13876b5c32.png

 

Ainsi, pour la nuit de Lundi à Mardi, pas de neige prévue sur la Champagne (ok si, vers le plateau de Langres), mais attention localement au verglas avec ces précipitations qui tomberont sur des sols potentiellement gelés !

 

Bonne soirée à tous et je l'espère à bientôt ! ;)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matt392 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Je réanime ce forum bien endormi depuis début Novembre x)

 

Alors que la nuit prochaine s'annonce froide, voire très froide vers la facade Est de la Picardie et en direction de la Champagne (-4°C à -6°C généralement) avec une journée de Lundi sous la grisaille pour quasi tout le monde sur ce forum, le temps va changer dès demain soir !

 

Quelques explications sur le synoptique :

 

En prenant le modèle GFS pour illustrer cette dynamique d'altitude, on remarque l'arrivée d'un thalweg d'altitude marqué en direction de la Scandinavie. Celui-ci décroche et une GF se détache du flux "global" pour aller tout droit sur nous pour la journée de Mardi.

anim_rmm9.thumb.gif.95d71b1aa747affb0530e85223b20ba9.gif

 

Ce décrochage en GF s'accompagne comme d'habitude d'un minimum de pression en surface qui prend sensiblement le même chemin. l'onde thermique associée à cette dépression en phase de comblement (minimum central de pression en hausse) se décale sur la France en fin de journée de Lundi.

J'ai tracé rapidement le front chaud (rouge) et le front froid (bleu) associé à cette dépression.

 

arpegeuk-48-33-0.thumb.png.d417ce6a6bf40edde5094b82f5fb3c4a.png

 

En coupe verticale, on retrouve la configuration suivante : un front chaud pas ou peu actif (faibles VV) et un front froid dédoublé (tracé de basses couches avec la pente quasi verticale de theta-E et tracé d'altitude avec le gradient de theta-E).

FF.png.7134a73754dbc7d68a5eab434b700f89.png

 

Les plus fortes VV vont se retrouver en altitude dans le secteur chaud, la faute à une anomalie d'altitude qui va passer vers le Benelux et l'ouest Allemagne qui fait office de" front froid d'altitude". Niveau activité dans les basses couches, c'est plus relatif (ça se transcrit dans les pluies, relativement faibles (1-2 mm/h)).

 

VV.png.dfcd6537060ab68d5c4edbadc8955643.png

 

Le fantasme :

Je suis certain que certains membres du forum ont dû fantasmer en regardant cette carte :

 

362992412_RRARP.thumb.png.44eb8be3d844bc4f1372829b12e4d6c9.png

 

Ou celle-ci, au lever du jour  :

 

1723666602_RRneigeARP.thumb.png.bdc6d840f7422211871ca2ba74b97b58.png

 

Sur le papier, avant le redoux de la matinée arrivant par le NO (4-6°C), on s'attend à voir la neige s'inviter essentiellement sur la Champagne ! MAIS non ...

 

Petite explication :

 

En regardant la température à la surface, celles-ci sont plutôt de bonne augure pour effectivement voir la neige tomber en surface, avec des températures autour de 0°C à 1°C sur une majorité de la Champagne.

1837671475_TARP.thumb.png.c3bad0cc205de8d91cbae79b06f8a594.png

 

Mais voilà, regarder la température en surface, c'est sympa, mais regarder sur l’ensemble de la colonne d'air atmosphérique, c'est mieux !

En réalisant une coupe verticale sur un axe Bruges-Langres, on obtient ceci :

La belle pellicule d'air froid bloquée près du sol (cf températures à 2m proches de 0°C) est surmontée d'un air plus doux, largement positif (2°C à 4°C), notamment vers 1000m d'altitude (~900hPa) : le risque de neige est nul !

1724885334_CoupeT.png.9860b9f6003fe45a601500d2a74db735.png

 

Pour s'en convaincre, je réalise un sondage dans l'endroit le plus propice aux chutes de neige (Ardennes) avec la pellicule d'air froid toujours en place en fin de journée de Lundi.

 

On voit très bien le phénomène de "nez chaud" : une couche d'air où la température est positive, notamment vers le km d'altitude, et limite tout risque de neige.

 

1016591108_Nezchaud.png.54594a2e3f18edbacfd84e13876b5c32.png

 

Ainsi, pour la nuit de Lundi à Mardi, pas de neige prévue sur la Champagne (ok si, vers le plateau de Langres), mais attention localement au verglas avec ces précipitations qui tomberont sur des sols potentiellement gelés !

 

Bonne soirée à tous et je l'espère à bientôt ! ;)

Effectivement, je m'étais fais la même remarque, pour les Ardennais, mais quoi qu'il en soit, çà restera de la pluie.

Finalement, même si le contexte dépressionnaire, va s'affirmer, dans les prochains jours, il n'en reste pas moins, que notre région ne subira non plus beaucoup de pluie, en dehors du front qui descendra demain de mer du Nord, il n'y a pas de pluie prévu avant Vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Météo France a vu également le risque de verglas en direction du NE de la France. Attention donc aux mauvaises surprises demain matin !

Pourquoi pas quelques flocons sur les plus hauts reliefs des Ardennes demain matin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci @Matt392 pour cette analyse de la situation. Il faudrait limite "épingler" ton post, car il explique parfaitement un biais que l'on peut avoir en ne regardant qu'un seul champ ou paramètre 😉

 

Les runs d'Arôme apportent un peu plus de finesse à la prévision. J'émets quand même une réserve à ton propos : "le risque de neige est nul !". Pour moi, tout va se jouer à quelques dixièmes de degrés près. Assurément, au passage du front chaud en fin d'après-midi, le risque peut être exclu, car l'advection d'air doux dans les basses couches est à son paroxysme.

 

(Coupe N/S : Givet -> Vouziers, le massif Ardennais est à la gauche de l'image).  

coupearome_477_208_478_248_17_0_1000_700_kgq8.png

 

En revanche, à l'arrivée du front froid, la "tranche" positive est moins importante. En prévision brute, l'épaisseur est d'environ 6/700m avec un maximum de +2,5°C. Suffisant à mon avis, pour que des précipitations solides puissent atteindre le plancher des vaches.

 

coupearome_477_208_478_248_22_0_1000_700_vgr9.png

 

On le voit un peu mieux en comparant deux sondages : l'écart entre le 0° et la courbe de température est moins important au cours de la soirée. 

 

sondagearome_476_222_17_1_1.png.8d8d5dc5bbaf69bdeba4fb816d7c1608.pngsondagearome_476_222_22_1_1.png.9e3aba32b10de5b3a42d1c6b09df70ac.png

 

Dans ce contexte d'une perturbation arrivant par le Nord-Ouest, les vallées ardennaises de la Meuse et de la Semois restent longtemps déventées et l'air froid accumulée depuis ce week-end va y persister un petit moment. C'est surtout là que le risque de phénomènes glissants est le plus prononcé. Sur le pays Rethélois, le vent de secteur sud-sud-ouest aura eu le temps de faire un léger brassage : le risque y est donc bien moindre.

 

1351_mky8.png 9211_mbl2.png

 

Il va falloir attendre la bascule et l'intrusion des vents de secteur Ouest à Nord-ouest pour voir les inversions disparaître dans les vallées. Elles pourraient ainsi perdurer jusqu'à demain matin le long des frontières avec la Belgique !

Modifié par Tornado08
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut @Tornado08 :)

 

il y a 5 minutes, Tornado08 a dit :

J'émets quand même une réserve à ton propos : "le risque de neige est nul !". Pour moi, tout va se jouer à quelques dixièmes de degrés près. Assurément, au passage du front chaud en fin d'après-midi, le risque peut être exclu, car l'advection d'air doux dans les basses couches est à son paroxysme.

En effet, mon propos peut paraitre un peu trop tranché ! Mais je parlais de façon générale, par rapport à un modèle ARPEGE qui tartine beaucoup trop niveau neige (forcément, contrairement à AROME, ARPEGE ne possède pas la partie "graupel" : c'est donc soit neige, soit pluie !)

 

En faisant des analyses plus poussées dans les basses couches avec AROME, ton explication est claire, notamment avec les vallées protégées du mélange qui favoriseront le maintien de cette pellicule froide (seuls les locaux sont capables de nous fournir des infos comme celles-ci, je prends note si mon poste en sortie d'école est dans la DIRNE ;) ).

Pour ce soir, je reste convaincu que la neige ne sera pas de la partie, des granules de glace à la rigueur au vu de ton profil, ça se jouera vraiment pas à grand chose en effet !

Plus de chances sur les hauteurs Ardennaises demain matin coté Belge, mais ça devrait rester assez haut (vers 500m et encore ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, finalement, jusque jeudi y'a pas grand chose à surveiller.

Par contre pour la fin de semaine, on surveillera, la naissance de petite dépression secondaire dans une faible zone barocline, selon leur emplacement, on pourrait observer pourquoi pas quelques flocons, si le vent reste orienté à la terre, quelques flocons pourraient s'inviter.

C'est juste une intuition, en faisant la synthèse de l'ensemble des modèles de ce jour.

Bonne soirée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir sympa cette histoire. 

Il y a fort à parier que certains secteurs verront temporairement l'or blanc s'il y a un ciel de traine sous les plus grosses averses.

Après avoir de la neige sous les fronts c'est encore trop juste.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...