Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - novembre 2020


Messages recommandés

Sujet pas encore créé, et à juste titre car il n'y a vraiment rien à dire, tant la patate semble s'installer de manière solide avec des perturbations moribondes selon les jours qui viendront buter contre les hautes pressions. Un temps de novembre assez classique, frais sous la grisaille en bas, doux au-dessus des inversions dont la limite devrait valser au fil des jours ainsi que le potentiel de dissipation. C'en est fini pour l'instant des flux d'ouest et nord-ouest qui avaient fait leur grand retour au mois d'octobre. Les précipitations s'annoncent quasi-inexistantes sur les 7 prochains jours. Un vrai temps de novembre !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aller, un peu d'effort et on dépassera l'unique page ! C'est qu'on est bientôt en décembre donc c'est le moment ou jamais ! 😅

Ouais, et j'ai bien l'impression qu'on va payer la rançon de notre coup de froid de septembre dernier pendant un moment...😶   Un climat devenu tellement fou, que le froid de référence, en pl

Et ben... sacré GFS ! Dommage qu'il nous balance ça à J+7, en tout cas ça bouge beaucoup, difficile de savoir comment ça va tourner mais depuis quelque runs on a un décalage Est un peu plus favorable.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, et j'ai bien l'impression qu'on va payer la rançon de notre coup de froid de septembre dernier pendant un moment...😶

 

Un climat devenu tellement fou, que le froid de référence, en plein mois de septembre, pourrait tenir un bon moment quand on voit les projections, surtout en altitude. Une chose que je redoutais, mais je me disais "non, quand même !" Oui, il y a un sacré souci sur nos hivers actuels, il faut bien se le dire.

 

On peut espérer un repli très progressif de l'anticyclone vers l'ouest et sur l'Atlantique, à terme, et sous l'effet d'un hypothétique basculement du VP sur le nord de l'Europe, mais il va y avoir du travail. Et même là, il y a le risque de rester sur le flanc Est des hautes pressions. Disons que ça permettrait à terme la survenue de gelées par inversions en vallées, peut être d'ici la fin du mois...

 

Vous l'aurez compris, c'est vraiment pour meubler le topic, car celui-ci risque d'être sacrément calme. Espérons qu'il dépasse tout de même 1 page ! 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Orage FM a dit :

Sujet pas encore créé, et à juste titre car il n'y a vraiment rien à dire, tant la patate semble s'installer de manière solide avec des perturbations moribondes selon les jours qui viendront buter contre les hautes pressions. Un temps de novembre assez classique, frais sous la grisaille en bas, doux au-dessus des inversions dont la limite devrait valser au fil des jours ainsi que le potentiel de dissipation. C'en est fini pour l'instant des flux d'ouest et nord-ouest qui avaient fait leur grand retour au mois d'octobre. Les précipitations s'annoncent quasi-inexistantes sur les 7 prochains jours. Un vrai temps de novembre !

Oui, enfin sur mon historique, depuis 2004, c'est quand même novembre qui est un des mois les plus arrosé en moyenne (avec décembre et mai), la patate ça arrive oui mais pas si dominante que ça...

 

                              Jan.    Fev.    Mar.     Avr.     Mai     Juin     Juil      Aoû.    Sep.    Oct.      Nov.     Déc.     Année
Moyenne 04-20    97,1    66,2    85,9    70,1    104,9    88,4    69,3    83,8    66,8    86,2    104,2    107,0    1029,9
 

 

Bon, c'est vrai que pour les prochains jours ... , c'est prévu d'être assez morne avec effectivement une perturbation moribonde ce week end avec peut-être trois gouttes de pluie et ensuite le grand calme...

                           
Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme, sec, mais la grande nouveauté la semaine prochaine clairement c'est le retour (ou plutôt l'arrivée) du froid, car cette fois ci nous serons influencés par une cellule anticyclonique vers l'Allemagne remplacée par la suite par une cellule britannique, nous amenant le même résultat : un flux d'est, et en cette saison , sur le topic des pâquerettes, cela change tout, gare aux nuages bas qui pourraient bien faire plafonner les tx vers 5 degrés, 10 degrés tout au plus.

http://stockage.infoclimat.net/server3-autothumbnail/auto.stock/defaultsize/gfs/europe/2020110918/228/500.png

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est plus prometteur ce matin avec un passage pluvieux prometteur vers le 20 novembre suivi d'un rafraichissement qui devrait nous changer d'ambiance. Mais c'est encore loin, espérons que ce ne soit pas qu'un mirage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'épisode pluvieux de dimanche soir à lundi matin, qui était encore prévu comme très maigrelet il y a quelques jours a l'air de s'affirmer un peu au fil des runs de GFS ou d'arpege ...

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Au final beau passage pluvieux demain soir et nuit de dimanche a lundi avec des cumul compris entre 15 et 30 mm selon les endroit, du tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 21:46, rom38 a dit :

Au final beau passage pluvieux demain soir et nuit de dimanche a lundi avec des cumul compris entre 15 et 30 mm selon les endroit, du tout bon.

 

Heureusement il y a ça car il y a quelques jours, sur GFS il était encore prévu un beau passage pluvieux vers le 20, suivi d'un joli rafraîchissement, complètement évaporé ... pfuittt! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, à part un petit coup de peinture blanche sur le haut de ce topic en fin de semaine suivi par quelques petites gelées en vallées ce week-end, pas grand chose à espérer avant le 26 Novembre.

 

Un petit potentiel hivernal serait à surveiller alors, mais hypothétique et totalement hors topic. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

[Pour meubler]

 

Première gelées généralisées en basses altitudes demain matin ? Selon AROME oui, ou presque oui.

 

3941_evb2.png

 

Selon COSMO aussi, et même un peu plus franchement :

 

cosmod2-0-19-4_exj2.png

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs est pour le moins édifiant : aucune précipitation jusqu'au 10 décembre ; on se dirige déjà tout droit vers l'un des mois de novembre les plus secs jamais enregistrés.

côté température, le froid serait de la partie, le flux devrait en effet rapidement repasser à l'est (au pire flux "mou") après le redoux du milieu de semaine en lien avec l'approche d'une goutte froide sur l'Espagne, les conditions anticycloniques s'établissent ensuite sur l'Europe occidentale, bref du froid d'inversions "pour rien" avec dissipation aléatoire des nuages bas. A la limite quitte à faire mieux vaut se retaper décembre 2015...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que GFS est sec à perte de vue. Néanmoins, on voit que ça cafouille sérieux car les modèles européens sont très différents et pour le coup plus ouverts sur une possible évolution.

Ce qui semble ne pas faire trop de doute c'est la mise en place d'un profond talweg sur le proche atlantique à partir de demain orientant le flux au sud pour quelques jours le tout avec des pressions encore élevées donc pas de pluie et retour de la douceur.
La 2ème chose qui semble également acquise, c'est l'isolation d'une goutte froide résiduelle au talweg entre Portugal et Maroc d'ici jeudi.

Mais après la circulation de cette goutte froide n'est pas encore bien calculée par les modèles puisqu'il y a de grosses disparités entre GEM, UKMO , CEP et GFS et ceci dès la fin de cette semaine (avec incidence sur le temps sensible).
Tout ça pour dire que ce n'est pas aussi verrouillé qu'on pourrait le penser et cela dès la moyenne échéance (avant la fin de cette semaine).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours pas de pluie sous les 10 jours.....

 

Fut un temps on attendait la neige à cette période. Là non, juste un peu de pluie, pour le fun c'est possible ?

On enchaine les périodes longues sans précipitations significatives c'est assez dingue cette année. 26mm sur novembre à SMH. Sans aucun doute le cumul définitif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et ben... sacré GFS ! Dommage qu'il nous balance ça à J+7, en tout cas ça bouge beaucoup, difficile de savoir comment ça va tourner mais depuis quelque runs on a un décalage Est un peu plus favorable. Croisons les doigts pour une installation de l'hiver début décembre !

 

Je signerais des deux mains et des deux pieds pour ça (St Pierre de Chartreuse) 😬

127918352_2569541450012841_2792741993263

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 12 minutes, Raphaton a dit :

Et ben... sacré GFS ! Dommage qu'il nous balance ça à J+7, en tout cas ça bouge beaucoup, difficile de savoir comment ça va tourner mais depuis quelque runs on a un décalage Est un peu plus favorable. Croisons les doigts pour une installation de l'hiver début décembre !

 

Je signerais des deux mains et des deux pieds pour ça (St Pierre de Chartreuse) 😬

127918352_2569541450012841_2792741993263


La même pour le Vercors, si seulement... Purée, même si c'est loin, quel plaisir de les revoir ces petites hachures blanches :x.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Modélisations intéressantes en effet, la tendance fréquente au léger decalage vers l'est au fil des runs des centres d'action dans ce genre de synoptique pourrait nous être favorable en toute fin de topic. 

 

Tout cela reste fragile car lointain, mais un peu plus concret cette fois, enfin, pas tout à fait à ce stade. 

 

Pas de précipitations et assez froid la nuit d'ici là, radouci le jour, puis plus frais. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, sacré GFS avec ses doux rêves d'hiver... La future réalité devrait vite le remettre dans le droit chemin, comme toujours. Enfin vite, pas trop vite non plus, on parle de GFS quand même ! ☺️

 

Perso je n'accorde pas plus de crédit à ça, qu'à la poursuite de conditions anticyclonique. Mais bon effectivement, le temps changera bien un jour, reste à savoir quand, et reste à savoir sous quelles modalités. Pour l'instant, bah on en sait globalement rien... Ça reste juste des signaux trop lointain pour y accorder quelquonque crédit pour le moment.

 

Discours volontairement pessimiste je l'accorde, mais l'histoire nous a vacciné, en tout cas moi oui. 😁 Des signaux favorables à moyen/long terme sur GFS, c'est plus souvent du délire de modèle victime d'un alzheimer numérique, plutôt qu'une transcription d'une probable et hypothètique réalité météorologique face à notre climat d'aujourd'hui. Si les autres modèles suivent, bien sûr là ça sera différent...Mais là je dirais qu'il est presque pas assez beau sur du si long terme, pour accoucher d'un truc correct au jour-J 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sacré GFS ! :D

Cette aprem je me disais que le fait de ne pas pouvoir skier en cette fin d'année était (un peu) moins frustrant vu la météo prévue, et que vois-je ce soir ? De la neige en plaine le week-end prochain ! 9_9

 

Par contre autant pour la température il reste stable depuis quelques runs donc possiblement plus fiable, autant pour les RR, comme le dit robi, mieux vaut ne pas se faire du mal et ne pas y donner trop de crédit.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, robi38 said:

Oui, sacré GFS avec ses doux rêves d'hiver... La future réalité devrait vite le remettre dans le droit chemin, comme toujours. Enfin vite, pas trop vite non plus, on parle de GFS quand même ! ☺️

 

Perso je n'accorde pas plus de crédit à ça, qu'à la poursuite de conditions anticyclonique. Mais bon effectivement, le temps changera bien un jour, reste à savoir quand, et reste à savoir sous quelles modalités. Pour l'instant, bah on en sait globalement rien... Ça reste juste des signaux trop lointain pour y accorder quelquonque crédit pour le moment.

 

Discours volontairement pessimiste je l'accorde, mais l'histoire nous a vacciné, en tout cas moi oui. 😁 Des signaux favorables à moyen/long terme sur GFS, c'est plus souvent du délire de modèle victime d'un alzheimer numérique, plutôt qu'une transcription d'une probable et hypothètique réalité météorologique face à notre climat d'aujourd'hui. Si les autres modèles suivent, bien sûr là ça sera différent...Mais là je dirais qu'il est presque pas assez beau sur du si long terme, pour accoucher d'un truc correct au jour-J 😅

 

Sauf que cep est identique:

 

ECM1-192_wkh6.GIF

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il semblerait quand même que l'on va la semaine prochaine vers un profond chamboulement de la récurrence actuelle des centres d'actions :

on peu déjà y voir le signe d'une cyclogenèse qui pourrait être très en forme à même la France en fin de semaine prochaine, et donc le retour de conditions plus agitées et humide. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Goutte humide et froide par descente de NNE sur Arpège, et ce dès mardi, avec du solide modélisé  à j+4 seulement ! 

 

arpegeeur-2-96_yeg7.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aller, un peu d'effort et on dépassera l'unique page ! C'est qu'on est bientôt en décembre donc c'est le moment ou jamais ! 😅

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...