Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Aller, un peu d'effort et on dépassera l'unique page ! C'est qu'on est bientôt en décembre donc c'est le moment ou jamais ! 😅

tu as raison mais je crois que tout le monde croise les miches.C'est qu'on en a vu des vertes et des pas mures depuis 7 ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aller, un peu d'effort et on dépassera l'unique page ! C'est qu'on est bientôt en décembre donc c'est le moment ou jamais ! 😅

Ouais, et j'ai bien l'impression qu'on va payer la rançon de notre coup de froid de septembre dernier pendant un moment...😶   Un climat devenu tellement fou, que le froid de référence, en pl

Et ben... sacré GFS ! Dommage qu'il nous balance ça à J+7, en tout cas ça bouge beaucoup, difficile de savoir comment ça va tourner mais depuis quelque runs on a un décalage Est un peu plus favorable.

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Antoine73 a dit :

tu as raison mais je crois que tout le monde croise les miches.C'est qu'on en a vu des vertes et des pas mures depuis 7 ans.

Certains seraient capable d'être satisfait même pour 1centimètres de neige et une tenue supérieure à 12H.. je les comprends..

 

(2e page du topic)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bravo à vous, 2 ème page !!! 🍾 Bon, la 3 ème ça va être compliqué, sauf si les modèles continuent dans cette lancée, et qu'ils ne retournent leur veste que tardivement... 😏😁

 

Oh tu sais @Royans26, c'est déjà du luxe du passé ! Une floconnade et ça sera déjà bien bon tiens ! 🤣

 

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la différence des fois précédentes où ça apparaissait sur un run et plus rien après, GFS a l'air de confirmer pour la fin de semaine prochaine une jolie perturbation qui devrait nous concerner, ceci avec, pour les hivernophiles, un refroidissement à la clé ! Oh ça reste modéré, c'est du froid océanique avec environ -4 à 850 hPa mais c'est du froid quand même.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Attention, la lecture RUN par RUN est plus que risquée puisque GFS était bien différent en terme de RR sur son précédent run... 

 

Rien n’est calé ce matin quand on regarde les autres modèles (CEP et GEM)  avec un positionnement de la dorsale parfois plus à l’Ouest et qui aurait des conséquences bien différentes... Il risque d’y avoir des déçus en terme de potentiel neigeux 😅

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

Attention, la lecture RUN par RUN est plus que risquée puisque GFS était bien différent en terme de RR sur son précédent run... 

 

Rien n’est calé ce matin quand on regarde les autres modèles (CEP et GEM)  avec un positionnement de la dorsale parfois plus à l’Ouest et qui aurait des conséquences bien différentes... Il risque d’y avoir des déçus en terme de potentiel neigeux 😅

 

 

De toutes façons il n’est pas vraiment question d’épisode neigeux de grande ampleur, un peu de froid sera déjà bon pour le moral et pour le moment ce scénario à l’air de tenir.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est encore bien trop éclaté sur les diagrammes pour en tirer quelquonque prévisions. A partir du 5 décembre, tout est encore possible. On note cependant la multiplication de scénarios froids et humides. Enfin froid, d'un coup de froid d'un classissisme même pour un début décembre, insuffisant en l'état pour du neigeux généralisé en vraies plaines, mais au potentiel d'une certaine dynamique.

 

graphe_ens3_jmi4.gif

 

A suivre l'évolution, pour l'instant ça part dans tout les sens et il n'y a pas grand chose à en tirer.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mardi le timing n'est pas bon à ce stade, avec l'arrivée des précipitations modélisées faibles dans l'après-midi... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, oozap73 a dit :

Pour mardi le timing n'est pas bon à ce stade, avec l'arrivée des précipitations modélisées faibles dans l'après-midi... 

 

Je ne suis pas sur que le "timing", l'heure de la journée joue beaucoup avec le faible ensoleillement de décembre, en mars oui... De toute manière, il n'y a pas grand chose prévu pour mardi, l'essentiel se situant plus au nord : Vosges, Jura et Alpes suisses....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
15 hours ago, robi38 said:

Bravo à vous, 2 ème page !!! 🍾 Bon, la 3 ème ça va être compliqué, sauf si les modèles continuent dans cette lancée, et qu'ils ne retournent leur veste que tardivement... 😏😁

 

Oh tu sais @Royans26, c'est déjà du luxe du passé ! Une floconnade et ça sera déjà bien bon tiens ! 🤣

 

 

 

Salut Robi,

 

La dépression a gagné tout le monde ici ce que je comprends, allé on est parti pour enchaîner les pages ici puis en suivi pour compter les cms 😍😍.

 

gfs-0-150_oil4.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

C’est joli effectivement mais d’ici là!🤔 le froid sera t’il suffisant pour de la neige dès 400m?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 4 minutes, BRAHEA a dit :

C’est joli effectivement mais d’ici là!🤔 le froid sera t’il suffisant pour de la neige dès 400m?

 

Ca dépendra pas mal de différents paramètres. Timing, intensité des Rr, orientation du vent, froid...

 

En général dans ce type de configuration, l'est CE plus protégé s'en tire souvent beaucoup mieux. En tout cas, dans le scénario proposé par GFS ce midi. 

Certains autres modèles sont moins favorables à l'image de GEM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 42 minutes, -Tom- a dit :

Salut Robi,

 

La dépression a gagné tout le monde ici ce que je comprends, allé on est parti pour enchaîner les pages ici puis en suivi pour compter les cms 😍😍.

 

Lol, c'est sûr que ça peut donner quelque chose sur le papier, mais ça reste de la supputation pour le moment, donc attendons encore un peu avant de crier victoire ! Le recul est nécessaire quand on voit toutes ces situations du genre entrevues sur les années passées, qui ont accouchées d'une souris. Bon celà dit, oui, ça semble plutôt bien évoluer pour le moment, pour un premier coup de froid humide.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Je ne suis pas sur que le "timing", l'heure de la journée joue beaucoup avec le faible ensoleillement de décembre, en mars oui... De toute manière, il n'y a pas grand chose prévu pour mardi, l'essentiel se situant plus au nord : Vosges, Jura et Alpes suisses....

 

Si, même en décembre cela joue, malheureusement. Certes moins, mais quand même. 

 

Le plus mauvais timing c'est une arrivée des précipitations entre 11h et 15h à cette époque... 

 

Bon, tout cela n'est pas fixé, c'est très fragile et faible pour mardi. 

 

Pour la suite encore plus incertaine : 2 scénarios radicalement différents sont modélisés, avec une option de descente froide à l'ouest, très défavorable pour nos secteurs, et une option très favorable plus à l'est. 

 

Et tout un dégradé entre les 2.

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

 

Si, même en décembre cela joue, malheureusement. Certes moins, mais quand même. 

 

Le plus lauvais timing c'est une arrivée des précipitations entre 11h et 15h à cette époque... 

 

Bon, tout cela n'est pas fixé, c'est très fragile et faible pour mardi. 

 

Pour la suite encore plus incertaine : 2 scénarios radicalement différents sont modélisés, avec une option de descente froide à l'ouest, très défavorable pour nos secteurs, et une option très favorable plus à l'est. 

 

Et tout un dégradé entre les 2.

 

 

 

La grosse différence viendrait d'un second creusement dépressionnaire autour du Golfe de Gênes, en plus du creusement principal s'écoulant avec le vortex polaire à même la France. Suivant le scénario, on se retrouverait soit dans une zone tampon sans flux véritable (GFS) et donc un redoux très limité en altitude, soit en flux de S temporaire mais dynamique en amont du décrochage polaire (CEP). 

On va encore voir pas mal de scénarios se bousculer d'ici là, mais ce qui est à peu près certain, c'est le retour des précipitations ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GF un poil trop sur l'Est de la France (trop à l'ouest), creusement se faisant trop tôt et non relayé par le décrochage massif comme c'était le cas sur les précédentes modélisations = la tête à Toto. 😅 

 

Plus sérieusement, il n'y a plus le creusement favorable sur le Golfe de Gênes ce matin, plus de pompe à froid, et donc forcément ça change sensiblement le devenir du temps pour chez nous, puisque tout était conditionné par celle-ci.

 

Ça en dit long sur la situation, qui depuis le début, est très fragile. Un retour sur les modélisations antérieures est possible, tout n'est pas encore fait, mais à mon sens il va falloir un truc tiré par les cheveux pour accoucher de quelque chose sur ce premier vrai potentiel de la saison. Et puis attention, car la plupart des modèles de "seconde zone" voient ce décrochage encore plus à l'ouest sur l'atlantique, donc des ajustements vers l'ouest paraissent plus probables en l'état.

 

Un décalage des éléments 4/500 km plus à l'Est, et la situation aurait été tout autre et bien plus intéressante.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, robi38 a dit :

GF un poil trop sur l'Est de la France (trop à l'ouest), creusement se faisant trop tôt et non relayé par le décrochage massif comme c'était le cas sur les précédentes modélisations = la tête à Toto. 😅 

 

Plus sérieusement, il n'y a plus le creusement favorable sur le Golfe de Gênes ce matin, plus de pompe à froid, et donc forcément ça change sensiblement le devenir du temps pour chez nous, puisque tout était conditionné par celle-ci.

 

Ça en dit long sur la situation, qui depuis le début, est très fragile. Un retour sur les modélisations antérieures est possible, tout n'est pas encore fait, mais à mon sens il va falloir un truc tiré par les cheveux pour accoucher de quelque chose sur ce premier vrai potentiel de la saison. Et puis attention, car la plupart des modèles de "seconde zone" voient ce décrochage encore plus à l'ouest sur l'atlantique, donc des ajustements vers l'ouest paraissent plus probables en l'état.

 

Un décalage des éléments 4/500 km plus à l'Est, et la situation aurait été tout autre et bien plus intéressante.

Oui, mais l'épisode d'après-demain est vu plus intense... Je dirai que l'épisode de fin de semaine prochaine est encore un peu loin pour être cerné avec certitude, cela peut encore bouger.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 40 minutes, Yves38 a dit :

Oui, mais l'épisode d'après-demain est vu plus intense... Je dirai que l'épisode de fin de semaine prochaine est encore un peu loin pour être cerné avec certitude, cela peut encore bouger.

Bonjour, c'est même sur que cela devrait bouger pour la fin de semaine , c'est encore à la limite de prévision de ce topic !

Je pense que les personnes qui suivent ce forum sont des avertis , on sait bien que cela va bouger, c'est le principe même de la prévision.

Sinon effectivement l'épisode de mardi est vu un plus conséquent mais cela devrait rester faible dans l'ensemble, une mise en bouche ;) 

Le blanc et les enfants comme moi sont de retour j'espère ! et peut être le Grand Ricos ( salut!) 

 

Bon dimanche

 

Pris au hasard ce matin

 

arpege-25-101-4.thumb.png.7d99ce896ca7d086d9d0cd6348fe4ee5.png

 

iconeu-25-102-4.thumb.png.efaaf39640247bfff4be83d9380dd806.png

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour mardi le timing semble évoluer plus favorablement mais les précipitations restent faibles... 

 

On va rentrer dans les mailles fines, à suivre, mais je pense que les premiers flocons de la saison restent possibles dans de nombreux secteurs du CE, au lever du jour (si les précipitations sont au rendez-vous à ce moment-là). 

 

Pour la tenue par contre, si le bon timing matinal est confirmé, il faudra suffisamment de précipitations et d'intensité pour espérer quelques petits cm en fonds de vallées, notamment vers préalables exposées au flux de nord et Jura. 

 

Cela semble un peu juste pour le moment.

 

Au-delà de jeudi c'est encore trop mouvant sur les runs et modèles : le potentiel est là mais le risque de flop aussi, comme expliqué par @robi38 et @Gaël13 notamment. 

 

Cela se joue à 500 kms près synoptiquement et le creusement vers l'Italie est à espérer... 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, oozap73 a dit :

Petit cumul possible aussi sur les Monts du Lyonnais en fin d'episode, avec le flux tournant NE... 

 

@robi38

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

Au-delà de jeudi c'est encore trop mouvant sur les runs et modèles : le potentiel est là mais le risque de flop aussi, comme expliqué par @robi38 et @Gaël13 notamment. 

 

Cela se joue à 500 kms près synoptiquement et le creusement vers l'Italie est à espérer... 

 


Oui, même si ça ne semble pas hyper favorable on a encore une petite marge de manœuvre. Et finalement ce sont souvent ces situations limites qui sont les plus intéressantes mais aussi avec le plus haut potentiel de foirage. Avec un thalweg trop est et flux nordique on perdrait une partie de l'apport humide.

Au sujet de l'hésitation, le méteogramme de Lyon est éloquent. A partir de jeudi on a de tout, du doux au frais, du sec à l'humide (ensembliste IFS avec en bleu le déterministe, en rouge le contrôle) :

1799424377_Capturedecran2020-11-29a10_35_48.png.f941994ac633fff0a4841bcf2a70c126.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Icon est un peu plus musclé pour mardi... 

 

iconeu-45-72-4_phr7.png

Arpège moins un peu moins incisif, enfin cela depend où 

arpege-45-72-4_nth2.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, robi38 said:

GF un poil trop sur l'Est de la France (trop à l'ouest), creusement se faisant trop tôt et non relayé par le décrochage massif comme c'était le cas sur les précédentes modélisations = la tête à Toto. 😅 

 

Plus sérieusement, il n'y a plus le creusement favorable sur le Golfe de Gênes ce matin, plus de pompe à froid, et donc forcément ça change sensiblement le devenir du temps pour chez nous, puisque tout était conditionné par celle-ci.

 

Ça en dit long sur la situation, qui depuis le début, est très fragile. Un retour sur les modélisations antérieures est possible, tout n'est pas encore fait, mais à mon sens il va falloir un truc tiré par les cheveux pour accoucher de quelque chose sur ce premier vrai potentiel de la saison. Et puis attention, car la plupart des modèles de "seconde zone" voient ce décrochage encore plus à l'ouest sur l'atlantique, donc des ajustements vers l'ouest paraissent plus probables en l'état.

 

Un décalage des éléments 4/500 km plus à l'Est, et la situation aurait été tout autre et bien plus intéressante.

 Bonjour à tous,

 

Oui c'est très tendu pour la fin de semaine mais rien n'est fait encore, je dirai qu'il reste 30% de chances que cela soit intéressant pour nous ce qui est non négligeable, tu parles des modèles secondaires, ICON dans son 6z serait intéressant et a décalé Est, en fait GFS est désormais le plus ouest ce que fausse un peu la perception des ICens obnubilés par ce modèle, attendons ce soir et éventuellement demain pour en savoir plus.

 

icon-0-120_lrd7.png

 

Pour Mardi ça semble désormais calé par contre, 10/15mm sur a région neige en plaine en secteurs abrités tôt le mardi matin puis la LPN remonte vers 800/1000m en journée. 10cm possibles vers 1000m pour les secteurs les plus froids et humides.

 

arpege-45-71-4_fib4.png

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les t° à 850 hPa sont plus froides sur arpège que sur les autres modèles. Ça favorise du coup la tombée sous forme solide pour la plaine en début d'episode, alors que pour nombre de modèles, il faudrait faire attention aux pluies verglaçante.

 

Arpège n'est-il pas trop optimiste pour la neige en plaine ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...