Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est vrai que les premiers flocons demeurent effectivement possibles mardi matin. Le timing n'est pas mauvais pour observer de la neige temporaire de redoux en début de matinée à partir des vallées des préalpes (même si la faiblesse du front pause question). A confirmer sur les prochaines ré-actualisations.

 

Et on arrive à la page 3 ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aller, un peu d'effort et on dépassera l'unique page ! C'est qu'on est bientôt en décembre donc c'est le moment ou jamais ! 😅

Ouais, et j'ai bien l'impression qu'on va payer la rançon de notre coup de froid de septembre dernier pendant un moment...😶   Un climat devenu tellement fou, que le froid de référence, en pl

Et ben... sacré GFS ! Dommage qu'il nous balance ça à J+7, en tout cas ça bouge beaucoup, difficile de savoir comment ça va tourner mais depuis quelque runs on a un décalage Est un peu plus favorable.

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Premier vrai potentiel pour les Préalpes a très basse altitude et pourquoi pas a mon altitude même, arpège et pas mal du tout de même que Icon, sa peut encore bouger mais le potentiel et bien présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Première sortie du soir pour la fin de semaine, ICON est très encourageant:

 

icon-0-126_cdn3.png

 

Pour Mardi tout a été dit ce matin ça ne bouge plus trop, en attendant les mailles fines demain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Mouais ! La c’est pluie à 1000m faudrait un flux plus nord pour avoir de la neige en bas

Modifié par BRAHEA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 minutes ago, BRAHEA said:

Mouais ! La c’est pluie à 1000m faudrait un flux plus nord pour avoir de la neige en bas

 

Ce topic va jusqu'à 1000m et une telle carte donne sans souci de la neige vers 800m en préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

 

Ce topic va jusqu'à 1000m et une telle carte donne sans souci de la neige vers 800m en préalpes.

Oui, d'accord avec toi, même plus bas. Ce n'est qu'une carte et on sait bien que ca va encore s'ajuster mais moi je signe pour ça, bien mieux que d'autres scénari trop ouest. D'ailleurs GFS s'améliore aussi, décale légèrement, plus incisif aussi, et ressemble bcp à ICON. Attendons CEP qui a quand même été excellent et s'ajuste progressivement, contrairement à GFS qui change brusquement, gfs girouette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, manu les clefs said:

Oui, d'accord avec toi, même plus bas. Ce n'est qu'une carte et on sait bien que ca va encore s'ajuster mais moi je signe pour ça, bien mieux que d'autres scénari trop ouest. D'ailleurs GFS s'améliore aussi, décale légèrement, plus incisif aussi, et ressemble bcp à ICON. Attendons CEP qui a quand même été excellent et s'ajuste progressivement, contrairement à GFS qui change brusquement, gfs girouette...

 

Tout à fait, 6/800m, UKMO idem, les sorties du soir sont très encourageantes:

 

gfs-0-126_ipn9.png

 

UW120-21_pwm0.GIF

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est bien de la neige que modélise pour le moment AROME dans son dernier run, et jusqu'en fond de vallée des Préalpes sur les premières heures du front de mardi, avec curieusement sur ce run, une résistance du froid plus grande sur la cuvette Grenobloise, que sur son homologue de Chambéry :

 

478_xzc7.png

 

1499_dhk3.png

 

Mais tout celà va bien entendu dépendre de la constitution ou non de lacs d'airs froid suffisant demain soir. A l'avant d'un changement de temps, on peut s'attendre à un refroidissement plutôt efficace sous ciel dégagé, donc je dirais que c'est plutôt encourageant pour les premiers petits saupoudrages de la saison, par-ci par là. Une mise en bouche de début d'hiver.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

A l'avant d'un changement de temps, on peut s'attendre à un refroidissement plutôt efficace sous ciel dégagé, 

 

J'y crois pas trop pour ça, surtout dans ton secteur par bise. La grisaille fait souvent de la résistance.

COSMO ne modélise qu'un dégagement partiel.

 

Enfin, ça n'empêchera pas de voir la LPN tomber jusqu'aux portes des plaines à priori. 

 

0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 26 minutes, Charly-C a dit :

J'y crois pas trop pour ça, surtout dans ton secteur par bise. La grisaille fait souvent de la résistance.

COSMO ne modélise qu'un dégagement partiel.

 

Rabat-joie va ! 😆

 

Quand je parle d'un refroidissement efficace, je parle d'un refroidissement efficace actuel hein, -1°C serait déjà très bien, avant évidemment la hausse inéluctable sous l'ennuagement lié au front.

 

Mais sinon et sur ce genre de configuration, le dégagement du ciel quelques heures avant la dégradation est quelque chose de très classique, et peu ou pas de vent de prévu. Bref, on est sur une configuration type pour une neige de redoux temporaire en vallée. Mais l'essai n'est bien évidemment pas encore transformé. J'ai surtout un doute sur la faiblesse du front, qui pourrait ne pas réussir à amener l'isothermie temporaire jusqu'en bas. Il faudra que l'intensité soit un minimum présente.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Rabat-joie va ! 😆

 

Quand je parle d'un refroidissement efficace, je parle d'un refroidissement efficace actuel hein, -1°C serait déjà très bien, avant évidemment la hausse inéluctable sous l'ennuagement lié au front.

 

Mais sinon et sur ce genre de configuration, le dégagement du ciel quelques heures avant la dégradation est quelque chose de très classique, et peu ou pas de vent de prévu. Bref, on est sur une configuration type pour une neige de redoux temporaire en vallée. Mais l'essai n'est bien évidemment pas encore transformé. J'ai surtout un doute sur la faiblesse du front, qui pourrait ne pas réussir à amener l'isothermie temporaire jusqu'en bas. Il faudra que l'intensité soit un minimum présente.

Pour le coup je ne serais pas aussi confiant que toi .. Cosmo est plutôt performant (plus que Arome) pour la modélisation des stratus/nuages bas .. et là à priori ils ne devraient pas se dissiper demain soir,ou du moins très tardivement, justement quand le front arrivera. La situation me semble mal barrée pour un refroidissement efficace, mais j'espère me planter :P

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement pour le front de mardi matin , le Nord du Centre Est semble bien mieux placé pour "observer" des chutes de neiges temporaires  à savoir donc le Nord Isère , Lyonnais , l'Ain et la Haute Savoie..

Pour mon secteur cela semble compliqué si la couverture nuageuse fait de la résistance..pareil pour la Vallée de l'Isère.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après avoir fait le tour des modèles se soir, un saupoudrage voir légèrement plus et possible des 400 m d'altitude en début de matinée, ensuite sa devrait remonté vert 800 m la journée avant de redescendre dans la soirée vert les 400 m, a confirmé donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Exit le risque de neige de redoux entre Grenoble et Chambéry chez AROME, à cause globalement, d'un front faiblard au possible.

 

Tandis que COSMO prend sa place, où l'on remarque bien la modélisation de l'isothermie entre les villes sus-citées (front plus organisé chez ce dernier) :

 

cosmod2-1-28-4_bju7.png

 

cosmod2-0-28-4_wvy4.png

 

A noter que les deux modèles voient bien les T descendre en dessous du point de congélation, de façon géneralisée, la nuit prochaine, à la faveur d'éclaircies temporaires.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui pêche surtout c'est les précipitations un peu trop faibles en effet pour le moment. A voir les possibles ajustements sur les prochains runs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

Ce qui pêche surtout c'est les précipitations un peu trop faibles en effet pour le moment. A voir les possibles ajustements sur les prochains runs. 

 

A noter que AROME est complétement isolé sur son run sec. Tout les autres modèles sont proches en terme de RR, avec souvent autour de ~5 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

ce qu'il devait arriver arriva pour demain sous 500M

ARPEGE et AROME ppppsssscchhhhiiiiitttttt pour l'or blanc.

on verra pour dimanche, peut-être sympa pour les basses vallées des Alpes mais encore très (trop) loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce n'est pas brillant mais tout n'est pas complètement perdu pour Arpège d'ici mercredi, au moins pour observer les premiers flocons, en l'attente des derniers réglages cruciaux ce soir. 

 

arpege-45-63-4_cdr2.png

 

Pour la suite, GFS  6h est intéressant mais cela bouge encore beaucoup trop.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 53 minutes, Antoine73 a dit :

ce qu'il devait arriver arriva pour demain sous 500M

ARPEGE et AROME ppppsssscchhhhiiiiitttttt pour l'or blanc.

on verra pour dimanche, peut-être sympa pour les basses vallées des Alpes mais encore très (trop) loin.

 

Encore un petit espoir sur COSMO, mais le modèle se rapproche beaucoup de la modélisation de AROME du matin. En l'état, ça va être effectivement compliqué pour les flocons jusqu'en bas...Localement sans doute, mais à 200/250 m ça devrait sans doute être de la pleige au mieux, et en tout début de front.

 

La suite reste en effet ouverte, potentiellement jusqu'à ~mi-décembre. A voir si on arrivera à tirer bénéfice de cette période en très basses altitudes/plaines. GFS maximisant cette possibilité sur son dernier run avec quelque chose de plus nordique, mais sur des échéances pour l'instant et évidemment trop lointaine pour y accorder plus de crédit que ça.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont assez bon notamment Arome et Cosmos qui intensifie un peut les précipitations, un saupoudrage et donc possible des 400m dans cette configuration.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au-delà de l'épisode de demain qui devrait donner des apparitions de flocons en de nombreux endroits du CE d'ici à mercredi midi, avec localement une tenue temporaire assez bas, la suite reste intéressante en terme de potentiel.

 

ECMWF, qui était très à l'ouest, semble vouloir rectifir le tir ce soir... 

 

A suivre ! 

 

anim_fug4.gif

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La situation est intéressante pour demain pour nos balcons à partir de 600 ou 700m d'altitude. En dessous par contre ça s'annonce difficile d'espérer une tenue au sol et des flocons sont possibles jusqu'à environ 500m d'altitude. Cette goutte froide arrivant du nord-est perçant une brèche dans la muraille anticyclonique européenne et pilotant un front froid qui va arriver en fin de nuit prochaine sur nos région aurait pu donner le jackpot si elle avait été un peu plus consistante et froide. Elle s'avère affaiblie et accompagnée de précipitations peu importantes et d'une masse d'air pas si froide que ça, l'isothermie ne devrait donc pas pouvoir se mettre en place.

 

Le timing favorable vient un peu compenser tout ça mais les grisailles persistantes dans les plaines vont bloquer la baisse des températures ce soir et au final on va pour la plupart d'entre nous se retrouver avec le degré ou les 2 ou 3 degrés de trop et de petites pluies.

 

Cette première brèche ouvre toutefois des perspectives plus intéressantes pour la suite 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

 

malheureusement pour les vallées alpines en particulier Chambéry Annecy Genève ça sent le roussis pour demain.

Par contre je ne m'aventurerai pas trop pour la fin de semaine car avec les modèles c'est un coup oui un coup non alors.......

On ne peut que croisez les doigts pour que nous gagnions ou plutôt perdions les degrés qui nous ont tant abandonnes ces dernières années.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...