Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 novembre 2020 au 22 novembre 2020, prévisions météo semaine 47


Cers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce dimanche, une dépression va circuler sur les îles britanniques. Elle occasionnera un temps perturbé sur notre pays : renforcement du vent sur une large moitié de la France (rafales > 80 km/h possible le long des côtes de la Manche, mais aussi dans l'intérieur des terres), et pluies faibles à modérées au passage du front associé. Les températures seront en baisse lundi.

 

Mardi, une advection d’air chaud subtropical liée à une cyclogenèse modérée au sud de l’Islande sur le bassin nord-atlantique étirera une dorsale anticyclonique en Europe de l’Ouest : éclaircies, relative douceur à attendre.

 

ECE1-144.GIF?12-12

 

L’étirement plus ou moins prononcé d’un talweg entre mercredi et vendredi est envisageable, mais il y a une incertitude grandissante sur l’évolution de la situation. Rien qu’en terme de timing d'ailleurs, IFS privilégie le maintien de conditions anticycloniques et douces mercredi, tandis que GFS modélise une transition plus rapide vers un temps frais et perturbé.

 

gfseu-0-162.png

 

ECE1-192.GIF?12-12

 

 

Cette différence est également perceptible dans la prévision d’ensemble ce matin :

 

- une baisse de température et des précipitations dès mercredi pour GFS/GEFS par le nord-ouest ;
- une baisse de température et des précipitations plutôt jeudi pour IFS.

 

On pourrait bien se diriger vers une sorte de régime zonal ondulant à long terme, cependant comme cité par les autres intervenants, la position latitudinale et l’ondulation du courant jet, la tendance du champ de géopotentiel/température, sont sujettes à beaucoup d’incertitudes en seconde partie de semaine. Les HG subtropicales pourraient à nouveau forcer franchement par l’ouest (IFS, ICON 0 Z), c'est une éventualité. Les basses pressions pourraient aussi investir plus significativement l'Europe occidentale ou centrale (ex. : GEM), sans oublier tous les scénarios intermédiaires possibles. Les cartes et diagrammes de la prévision d'ensemble IFS (cf message de _sb plus haut) sont révélatrices de cette incertitude. En bref, j'en viens évidemment à la même conclusion on ne saurait dire encore quel régime se mettra en place dans une semaine.

 

On peut toujours avoir une intuition ... :D 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, je pense que notre récurrence est bien ancrée avec, comme cela a pu être dit, une belle persistance d'une NAO+. L'hésitation qui avait pu apparaître il y a quelques jours sur les modèles quant

Perso, je ne conseillerais pas les diagrammes IFS de meteociel. Auparavant, c'était déjà limite mais il n'y avait quasiment pas d'autres sources disponibles. Désormais, ECMWF les fournit publiquement

Clairement la douceur de la semaine prochaine ne pourrait être que l'apéritif, le plat de résistance viendrait la semaine suivante avec la descente durant le week-end prochain des basses-pressions nor

Images postées

Alors que les prévisions à l'échelle synoptique vont petit à petit se préciser, notez que le risque de coup de vent sera présent la semaine prochaine. En effet, avec une zone barocline qui devrait se situer grosso modo vers 50 degrés de latitude et un courant jet potentiellement rapide et pointant dans notre direction - entre un anticyclone des Açores relativement bien établi et les basses pressions plus au nord - la France devrait se situer du côté équatorial de dépressions avec un gradient éventuellement bien resserré. L'enfoncement d'un talweg en Europe centrale en fin de semaine tient la route.

 

gfs-0-156.jpg.81cffab1b2f65bdf6f7974f87c323ae8.jpg

 

 

Par conséquent, on s'oriente vraisemblablement vers un temps perturbé après mercredi, humide et des conditions au-moins transitoirement plus fraîches (retour possible de la neige en moyenne montagne). Ondulation envisageable le weekend. La prévision pour la semaine prochaine reste bien entendu sujette à un certain nombre d'incertitudes, mais des signaux sont présents (cf cartes et diagrammes de la prévision d'ensemble). :)

 

 

 

 

 

render-worker-commands-55dc55b7b8-gmzmq-

Modifié par Cers
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, Cers a dit :

(cf cartes et diagrammes de la prévision d'ensemble). :)

 

 

 

C'est intéressant sauf que l'on ne sait pas ou pointe tes diagrammes (a moins de connaitre par coeur les latitudes et longitudes de chaque endroit de France:D), car si je prend le diagramme de Toulouse il n'a rien a voir... (je suppute que celui affiché est celui de chez toi?).

 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.gif-4.png.fd40341175b90edbcd6e66b3dd6c6cd4.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est intéressant sauf que l'on ne sait pas ou pointe tes diagrammes (a moins de connaitre par coeur les latitudes et longitudes de chaque endroit de France:D), car si je prend le diagramme de Toulouse il n'a rien a voir... (je suppute que celui affiché est celui de chez toi?

 

Il est évident que la situation peut varier plus ou moins significativement d'un point à l'autre, en fonction de la situation météo à plus grande échelle. Il fait aussi souvent plus chaud au sud qu'au nord. Chacun peut consulter librement les diagrammes, sachant qu'il vaut mieux analyser les cartes et avoir une vision globale avant de regarder ce qu'il se passe localement ...

 

J'ai pointé quelque part dans le nord-est de la France, mais j'aurais pu pointer à Paris ou dans le sud-ouest comme je le fais parfois. Pour qui ne connaît pas bien les coordonnées géographiques, voici la comparaison Nancy/Toulouse. Qu'est ce qui contredit la tendance de fond ?

 

 

render-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

 

 

render-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec152

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, Cers a dit :

 Qu'est ce qui contredit la tendance de fond ?

 

 

Rien... c'est pas la peine de s'emballer d'autant que je suis d'accord avec toi

 

Citation

Il est évident que la situation peut varier plus ou moins significativement d'un point à l'autre, en fonction de la situation météo à plus grande échelle. Il fait aussi souvent plus chaud au sud qu'au nord. Chacun peut consulter librement les diagrammes, sachant qu'il vaut mieux analyser les cartes avant de regarder ce qu'il se passe localement...

 

Cela dit ça coûte quoi de mentionner ou est pointé ton diagramme? ça ne me dérange pas que tu veuilles la jouer "élitiste" mais pas mal de lecteurs se contentent de lire simplement les posts sans forcément gratter plus loin....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Rien... c'est pas la peine de s'emballer d'autant que je suis d'accord avec toi

 

Je ne m'emballe pas :D

 

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Cela dit ça coûte quoi de mentionner ou est pointé ton diagramme? ça ne dérange pas que tu veuilles la jouer "élitiste" mais pas mal de lecteurs se contentent de lire simplement les posts sans forcément gratter plus loin....

 

J'ai oublié de le préciser je te l'accorde, je tâcherai de le faire dorénavant. C'est parce que j'ai l'habitude de pointer sans taper le nom d'une ville particulière.

 

 

Fin de l'histoire. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien même, plus que des diagrammes sur Anglet ou sur Roubaix, c’est plutôt à l'échelle de l’hémisphère qu’on peut s’intéresser et franchement le VPolaire semble vouloir être mis à mal côté atlantique mais aussi côté Pacifique. On a des bulles chaudes qui sont injectées au beau milieu de bas géopotentiels de part et d’autre sans en connaître les conséquences car chaque modèle et chaque scénario d’ensembliste propose des versions très différentes les unes aux autres.

Sans savoir où on va, on peut quand même mentionner ces changements qui nous font perdre en fiabilité assez rapidement. Il y a 10j de ça, on savait que le mot d’ordre sur le long terme allait être anticyclone et douceur pour un long moment. Là, je ne m’aventure pas sur le long terme, c’esy Déjà bien ! 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne conseillerais pas les diagrammes IFS de meteociel. Auparavant, c'était déjà limite mais il n'y avait quasiment pas d'autres sources disponibles. Désormais, ECMWF les fournit publiquement et gratuitement, de façon tellement plus précise que ceux de meteociel favorise plus l'erreur d'interprétation qu'autre chose. Je redonne encore une fois les liens directs vers les diagrammes d'IFS :

 

IFS ENS (=> 10 et 15 jours) avec de nombreuses infos complémentaires : T2m, Tn, Tx, vitesse et direction du vent, nébulosité, RR/24h, RR/6h, Z500, T850, la hauteur, la période et la direction des vagues lorsque cela a un sens pour le lieu demandé... y a de quoi faire ! :)

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/web/classical_meteogram

bouton de gauche : choix du run, bouton du milieu : choix des diagrammes, bouton de droite : choix du lieu

 

IFS ENS EXT (=> 46 jours, pour des paramètres de surface uniquement, avec valeurs fournies pour les lundis et jeudis) :

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/web/classical_extended_meteogram

 

IFS ENS EXT (=> pour le Z500, le T850 et les RR/24h pour une sélection prédéfinie de lieux) :

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/mofc_multi_eps_family_plumes

 

 

Pour en revenir à la prévision, Run résume très bien la configuration : on a encore les deux options en présence. Et c'est compliqué de s'y retrouver !

  • option 1 :

Le VP se maintient malgré les assauts subtropicaux et l'interaction entre les deux VP (troposhérique et stratosphérique) se maintient.

 

=> régime NAO+ => flux ou de SW anticyclonique doux et plutôt sec ou de NW dépressionnaire, frais et humide, possiblement venteux / dynamique

=> régime AR si l'AA prend quelques aises => flux de NW anticyclonique ou dépressionnaire, plus ou moins frais et plus ou moins humide  selon la hauteur de la dorsale sur l'océan.

  • option 2 :

Les HG subtropicaux parviennent à éclater suffisamment le VP pour redonner l'avantage aux flux méridiens. C'est la vision qui prédomine à très large échelle (sous-saisonnière).

 

=> régime BL => suite de la dernière récurrence, avec possibilités ouvertes en flux de S/SW anticyclonique très doux et sec ou d'E, froid, sec ou humide dépendant du placement des centres d'action. Sous-option très minoritaire.

=> régime AR => forte dorsale, avec flux de NW à NNW, frais et très humide. Sous-option très majoritaire (au sein de l'option 2).

 

Les déterministes changent de visions à chaque sortie ou presque, illustrant l'idée du fildefériste  qui tangue au-dessus d'un océan de possibilités !

Les ensembles européens et américains poussent majoritairement vers l'option 1 mais l'évolution est très hésitante et leurs écarts-types révèlent la forte dispersion de leurs membres.

On aurait pu penser que l'échéance approchant, ça allait se décanter plus rapidement mais c'est plutôt le contraire, l'incertitude s'amplifie.

 

Les T850 montrent les velléités de flux méridiens contrariés par un VP qui ne se laisse pas faire :

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/pole/2020111300/192/850_moy.png?run=run00model

 

Le thalweg sur l'Europe occidentale avec des T850 plus froides, la dorsale sur l'Atlantique, avec des températures plus douces, comme à l'avant des BG européennes sur l'Europe orientale et l'est de l'Asie, ou encore depuis le Pacifique vers le pôle via Béring.

Pourtant, si on laisse courrir l'échéance jusqu'à la fin du topic, les portes se referment et le VP reprend de la vigueur :

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/pole/2020111300/240/850_moy.png?run=run00model

 

On retrouve les mêmes éléments avec GEFS : tendance aux flux méridiens puis fermeture.

 

=> En résumé :

 

Le début de semaine commencerait dans la douceur, voire la grande douceur et une humidité assez omniprésente sans fortes pluies, avec une approche frontale atténuée dans un contexte anticyclonique.

Puis en milieu de semaine, le flux tournerait soit à l'WNW soit au NW, avec une fraîcheur relative : l'orientation du flux déterminera l'intensité et l'étendue du refroidissement, pour peu que ce soit bien un flux avec composante nord qui se concrétise, ce qui n'est pas certain ! WNW -> moins frais, avec dégradé nord sud ; NW -> plus frais avec dégradé SW - NE.

Dans le cas d'un flux de NW, la dynamique pourrait s'inviter avec des fortes pluies sur le NW et sur les versants exposés des massifs, ainsi que du vent assez omniprésent sur la France, notamment sur le NW, et en Méditerranée (flux de NW synoptique dit généralement Mistral et Tramontane sur le SE).

 

Anomalie des précipitations des 5 premiers jours de la semaine : globalement sec.

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020111300192164

 

La même anomalie pour les 5 derniers jours de la semaine : ça serait donc sur le week-end que le fort apport de précipitations aurait lieu. La carte d'anomalies est caractéristique d'un flux de NW / WNW dynamique. Cette synoptique se confirmera-t-elle ? À voir car les précédentes modélisations gardaient la tendance sèche anticyclonique ...

 

xxmodel-en-999-9-zzmodez2020111300240164

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image de ce qui est exprimé dans le post de _sb, le déterministe de GFS hésite entre des circulations globalement de composante WNW, mais soit à courbure anticyclonique marquée par des flux doux par contournement des HG subtropicaux (prévi d'hier), soit à courbure dépressionnaire, influencé par les BG subpolaires, notamment dans l'E du pays, en marge ouest de l'enfoncement du talweg (prévi d'aujourd'hui) : donc on pencherait soit un temps doux et stable, soit vers un temps frais et instable...

 

prévi du dét d'hier..........................................................................   prévi du dét d'aujourd'hui

image.png.1d7cb7d88687e7a6a77e8d0fe5691891.png

 

 

D'ici-là la prévision va certainement encore beaucoup évoluer, et il faudra notamment surveiller les tentatives de blocage atlantique (pour le moment net chez GEM, pas franc chez GFS).

image.thumb.png.9f081d5989ee09d41634073630c84e07.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

D'ici-là la prévision va certainement encore beaucoup évoluer, et il faudra notamment surveiller les tentatives de blocage atlantique (pour le moment net chez GEM, pas franc chez GFS).

 

Oh que oui !

Pour ce qui est du blocage nord atlantique, il était mort-né jusqu'à présent si on excepte GEM. En effet, les BG reprennaient le dessus et la tentative était balayée.

 

Ce soir IFS emboîte le pas à GEM. Ça démarre dès aujourd'hui sur l'est du Pacifique où un vigoureux déferlement polaire va se mettre en place et lever les HG à l'avant au-dessus du continent nord-Américain. La bulle chaude est alors vue errer entre Canada et Norvège au gré des modèles.

 

Ce soir donc IFS la structure en un bel oméga centrée durablement sur l'Islande, bien alimenté par l'AA en association avec les BG labradoriens et un VP qui, plus que chez GFS, garde une relative compacité entre Canada et Asie :

 

ifsz500h156.png

 

Dans ce genre de config, les conditions hivernales sont très limitées mais les potentialités humides et surtout venteuses peuvent s'accélérer : un Jet assez bas en latitude, sous les bases de l'oméga et des ondulations ou GF passant en-dessous qui interagissent avec le Jet, générant coups de vent ou tempête de l'Irlande à la Bretagne. C'est une possibilité évoquée par cette modélisation.

 

Il s'agit d'un état possible d'évolution de l'atmosphère. beaucoup de points d'interrogation. Pêle-mêle, la stabilité de ce blocage, l'intensité de la descente froide sur son flanc est, l'axe AA / cœur de l'oméga (trop est / trop ouest), la vigueur labradorienne (balayage et affaissement vers la France), etc ...

La modélisation d'IFS ce soir est un peu trop parfaite (structurellement parlant) pour être honnête. Comme il a été dit : « D'ici-là la prévision va certainement encore beaucoup évoluer » !

 

IFS ENS 12Z garde majoritairement l'option « balayage » pour se retrouver avec un flux d'ouest ondulant !

 

Chez GFS, on a la même animation au départ sur l'est-Pacifique mais le VP est par trop éclaté et les BG reprennent alors rapidement la porte groënlandaise pour balayer et écraser la bulle chaude. GEFS est dans la même veine.

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/pole/2020111312/144/500.png?run=run12model

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas forcément grand chose à ajouter aux messages précédents, mais comme j'ai envie d'écrire... :D.

Plus sérieusement, les sorties matinales (en attendant IFS) ne nous avancent pas forcément beaucoup par rapport à hier. On a une confirmation et de nombreuses hésitations :
- la confirmation : une cassure temporaire du jet à compter de lundi aux abords de Labrador (cercle noir) qui permettra une advection de hauts géopotentiels et l'esquisse d'un blocage islandais (la structure en oméga dont parle @_sb
; cercle rouge)
- les hésitations : la vitesse et la vigueur à laquelle le flux d'ouest reprendra ses droits (flèche rouge) ; l'ampleur initiale de cette advection de HGP



modeles.infoclimat.net_gfs_pole_2020111400_54_jet.thumb.png.dbe3264f1eebe07f7ae1e2358a01c227.pngmodeles.infoclimat.net_gfs_pole_2020111400_126_jet.thumb.png.8870dff9842b3e56c494688f7555b9c5.png

Ce qu'on semble pouvoir exclure pour le moment c'est un renouvellement du blocage. En effet, le vortex polaire semble trop concentré pour permettre une succession d'advection douces aux hautes latitudes susceptible d'observer un blocage durable.

En revanche, ce blocage même s'il temporaire, va permettre d'abaisser la limite barocline et permettre le retour d'un temps perturbé au moins sur une large partie nord du pays. Ce temps perturbé sera associé à un net rafraichissement par rapport à ce que nous connaissons depuis plusieurs semaines. Ce qui est plus incertain, c'est la durée de cette séquence perturbée.

De manière schématique, plus le blocage sera massif lors de sa genèse ou renouvelée (peu probable pour le moment) plus le flux d'O/NO pourra s'inscrire dans la durée (IFS d'hier) ; plus celui-ci se dissipera rapidement et plus le flux de SO pourra reprendre ses droits. En image :


ECH1-216_lrz8.thumb.GIF.b4a7eeef22fdd1c5470bb2f686dc9e69.GIFgfsnh-0-204_xpm9.thumb.png.8e4cd4b9cec1e345bb2b3b73483fc6cf.png



Et histoire d'ajouter un peu d'exotisme aux cartes habituelles, on peut imager cette évolution synoptique qui va se mettre en place par une coupe longitudinale d'IFS ens. C'est une belle manière d'illustrer :
- le retrait des bas géopotentiels et la propagation des HGP sur le proche Atlantique (flèches noires vers la gauche).
- une tentative de reprise du cyclonisme vers l'est à l'aube de la semaine du 23 novembre (flèche noire vers la droite) même si on y perd en prévisibilité
- enfin le décrochage polaire assez durable entre Scandinavie et Europe centrale (cercle bleu)


446343140_Capturedecran2020-11-14a07_11_53.thumb.png.2519083b85cb4a6e3a2e5c4a5f7b6431.png



 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si l'on compare les 2 modèles GFS et GEM, comme hier soir, se confirme le développement plus affirmé d'une crête chaude pour le modèle canadien, mais n'aboutissant pas véritablement à un blocage durable puisque dès jeudi ou vendredi le zonal reprend ses droits... Ce qui les distingue encore en fin de semaine c'est la formation d'un mini AS pour le canadien, construit sur les vestiges de la dorsale atlantique rabattue sur le continent (après, on connait bien la difficulté de formation des AS à J+++ !).

La semaine du topic se terminerait donc avec une situation d'école pour la saison avec une NAO+ (au nord, profonde dépression islandaise et BG subpolaires versus au sud bel anticyclone açorien et HG subtropicaux) qui impacterait le temps en France selon le calage latitudinal de l'ensemble : plus perturbé pour GFS avec une barocline plus basse).

 

image.png.ff9d75dddff4e67f601ba9aadb204973.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

l'IFS agglomère aussi des hauts-potentiels en fin de cette échéance sur les pays scandinaves pilotés par la dépression islandaise, ça semble passager tout de même, cette dépression est par ailleurs plus amorphe chez l'américain ce qui positionne GEM entre GFS et l'européen.

 

image.png.fc9f308f84a97f7d9d0424397321fdf3.png

 

Cela dit les ensembles sont des copier-coller pour la fin de semaine, régime plutôt orienté NAO+ dans un courant d'ouest pour la façade occidentale européenne avec barocline a définir, magma de hautes-pressions coté russe, malgré un semblant d'attaque du VP par des bulles chaudes l'AO moufte assez peu a long-terme (du moins ça ne saute pas aux yeux) après qu'elle soit revenue a une certaine neutralité...

gensnh-31-1-192.png.d5afaa6bc3081a5961445608a4b7b61a.pngEDH1-192.GIF-4.png.882770a45c3707a440586dc43e61cc5c.png

 

761434777_Capturedcran2020-11-1410_06_32.png.49ea8322e47dff69cc1e6a18c0b0bd29.png   1911036207_Capturedcran2020-11-1410_06_15.png.662052a17c822d7436616b8417aee6b6.png

 

A cette saison c'est parfois un peu quitte ou double, soit les attaques des hauts-potentiel vers les latitudes septentrionales fonctionnent, soit (quand ça ne passe pas)  au moindre relâchement de ces attaques le VP prend un coup de pied aux fesses, retrouve son dynamisme, et on rentre dans un long tunnel de NAO+.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 54 minutes, cédric du Lot a dit :

A cette saison c'est parfois un peu quitte ou double, soit les attaques des hauts-potentiel vers les latitudes septentrionales fonctionnent, soit (quand ça ne passe pas)  au moindre relâchement de ces attaques le VP prend un coup de pied aux fesses, retrouve son dynamisme, et on rentre dans un long tunnel de NAO+.

Salut Cédric,

 

je réagis sur ta conclusion car elle rappelle ce qu'il s'est passé l'année dernière à peu près à la même époque lorsque des ondulations et en particulier une plus marquée du côté de l'Alaska avaient engendré quelques espoirs d'une circulation ondulante qui prendrait ses aises. Dans les faits, la zone barocline était bien descendue sur notre quadrant, et le mois de décembre marqué par un jet circulant bien d'ouest en est: 

 , en espérant que la finalité soit un peu différente.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tao a dit :

le mois de décembre marqué par un jet circulant bien d'est en ouest: 

On rêve d'un climat sibérien sur la façade atlantique 🥶

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, tao a dit :

Salut Cédric,

 

je réagis sur ta conclusion car elle rappelle ce qu'il s'est passé l'année dernière à peu près à la même époque lorsque des ondulation et en particulier une plus marquée du côté de l'Alaska avaient engendré quelques espoirs d'une circulation ondulante qui prendrait ses aises. Dans les faits, la zone barocline était bien descendue sur notre quadrant, et le mois de décembre marqué par un jet circulant bien d'ouest en est: 

 , en espérant que la finalité soit un peu différente.

 

On avait tout de même eu un mois de novembre bien plus sympathique que cette année, enfin en terme d'agitation, le frémissement actuel de la synoptique  fait tout de même par comparaison pâle figure...:D

 

image.thumb.png.90d2af56e65d9e89895cd3ec73bbb703.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

On rêve d'un climat sibérien sur la façade atlantique 🥶

Encore un dérapage de mon subconscient, je ne m'y ferai jamais xD!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'attends de voir la suite des runs. Les modèles ont assez vite changé de scénario, même pour la semaine en cours, avec un anticyclone plus attaqué que prévu.

On sent que beaucoup de scenarios sont possibles, même si pas d'attaque hivernal réelle. En tout cas, nous allons avoir plus d'humidité, d'instabilité et des températures fraiches.

 

Le seul constat que je fais de ce début d'hiver, c'est un GFS complétement à côté de la plaque. Il est devenu un modèle limite seconde zone.

Merci CEP, UKMO et GEM !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de temps sensible, pour la semaine concernée, on n'échapperait à priori pas au passages de fronts et donc de précipitations à partir de mercredi/jeudi. La probabilité d'un temps devenant plus humide sur la France me paraît en tout cas assez grande, mais quid de l'intensité de ces perturbations ? L'incertitude sur le niveau des températures conditionnera aussi la hauteur de la limite pluie-neige en fin de semaine. Nous nous dirigeons dès ce weekend vers des modifications de la circulation atmosphérique à grande échelle, mais on ne connaît pas bien encore l'ampleur des changements, ni leur nature et répercussions futures en Europe. Il est naturel me semble t-il de ne pas pouvoir établir une tendance claire, à fortiori en automne/hiver où la prévisibilité diminue en relation avec une dynamique atmosphérique qui, à l'échelle hémisphérique, reprend de vigueur aux moyennes/hautes latitudes. Après J+6 on atteint rapidement les limites de la prévision d'ensemble classique. Cela étant dit, on pourrait voir se succéder à moyen terme des ondulations conduisant à une alternance de passages perturbés et d'éclaircies, et des températures maximales oscillant autour d'un niveau proche des normales de saison. La situation deviendrait alors favorable aux épisodes neigeux en moyenne montagne. Tout est à peu près possible en troisième décade, comme des flocons jusqu'en plaine.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

Tout est à peu près possible en troisième décade, comme des flocons jusqu'en plaine.

 

@Tornado75 c'est ce qui te fait (sou)rire je suppose ? Tant mieux, je l'ai écris aussi pour çà ! haha :D Pourtant çà ne me semble pas du tout impossible à moyen terme, notamment sur le nord-est, au-moins transitoirement sous forme d'averses de neige ou pluie et neige mêlées jusqu'à basse altitude. Peu probable encore, mais pas exclus. D'ailleurs, IFS 0 Z modélise une situation dimanche/lundi potentiellement favorable. C'est loin la troisième décade, on a encore le temps de voir.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Tu es tres perspicace. Bon apres tout peut arriver cest vrai mais je pencherai plutot pour un flux douest nord ouedt dans le meilleur des cas mais toujours oceanises donc radouci. Ca na pas lair de lacher la haut et lAA nous colle aux basques ad vitam eternam

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

 

On avait tout de même eu un mois de novembre bien plus sympathique que cette année, enfin en terme d'agitation, le frémissement actuel de la synoptique  fait tout de même par comparaison pâle figure...:D

 

image.thumb.png.90d2af56e65d9e89895cd3ec73bbb703.png

 

Jour de la seule chute de neige avec "tenue au sol" (les guillemets, parce que c'était plus de la bouillasse qu'autre chose....) de l'hiver sur Grenoble.....

 

On en est loin aujourd'hui, mais bon, à la limite...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oméga est toujours modélisé en milieu de semaine, pointant au voisinage immédiat de l'Islande.

 

Son devenir semble être celui qui était le plus anticipable : son affaissement rapide sur l'Europe.

 

On reste donc sur une influence limitée : la descente froide associée sera en bout de course en nous atteignant. Nous aurions alors des températures en baisse sensible, surtout au nord. Étant donc situé en bout de course, l'ampleur de cette baisse est incertaine : sensation hivernale ou automnale au nord ? sensation automnale ou encore douce au sud ?

 

Une autre constante des modélisations est le maintien d'un zonal bien formé sur l'océan mais qui bute sur le continent. le Jet tend à se casser permettant l'injection de HG vers le nord. Impression trompeuse dues aux échéances ? ou véritable récurrence ?

 

UKMO 12Z pour mercredi, jeudi, vendredi, Z500 à gauche, Pression en surface à droite. Nous sommes en bout de course de la descente froide sur le flanc est de l'oméga. Cette version d'UKMO est parmi les plus favorables à des sensations un tant soit peu hivernales sur une grande partie du pays.

 

12_UKMet_H500_PSL_96_144.thumb.gif.b3032b0f1163004e54fdb068b0081606.gif

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, je pense que notre récurrence est bien ancrée avec, comme cela a pu être dit, une belle persistance d'une NAO+.
L'hésitation qui avait pu apparaître il y a quelques jours sur les modèles quant à un retrait des HGP sur l'Atlantique et une dynamique dépressionnaire semble se réduire. Il y aura bien une parenthèse ondulante et faiblement perturbée mais a priori sans lendemain :

EEM1-168_ybe6.GIF

 

On garde une petite hésitation sur la limite barocline et une potentielle goutte froide sur le bassin Méditerannéen mais l'absence d'écart-type sur l'Atlantique laisse peu de doute sur la reprise du cyclonisme Atlantique.

Cette hésitation temporaire se retrouve également à l'échéance J+5/J+7 sur IFS ens puisque l'on observe 6 groupes de scénarios différents (mais toujours avec une dominante NAO+ ou blocage). Cette hésitation temporaire disparait en toute fin d'échéance de ce topic puisque l'on observe plus que 2 clusters bien identifiés correspondant toujours à un régime NAO+ (contour bleu) ou blocage (contour rouge) :


550888241_Capturedecran2020-11-15a08_19_37.png.e1f787caa9d03570dfeaa67c74862383.png

En terme de temps sensible :

- de lundi à mercredi : temps calme et ensoleillé après l'évacuation de la dépression qui traverse actuellement la France. Températures élevées pour la saison portées par un dynamique flux de S/SO.

- jeudi à samedi : parenthèse dépressionnaire toujours d'actualité avec une succession de fronts de faibles intensités qui devraient plutôt concerner le nord d'une diagonale Biarritz/Strasbourg laissant le S-E en marge du temps perturbé. Vendredi et samedi pourraient être les journées les plus fraiches de la semaine, essentiellement sur la façade est puisque le décrochage polaire qui concernera essentiellement l'Europe du nord frôlera temporairement nos frontières. Il faudra "profiter" de cet éphémère flux polaire. Petite hésitation sur la durée de cette parenthèse fraiche, notamment en cas de goutte froide Méditerranéenne qui pourrait pérenniser l'influence continentale.

- dimanche et jours suivants : comme le montre les groupes de scénarios présentées précédemment, on devrait assister à une hausse du champ de pression. L'Atlantique devrait donc rester dépressionnaire, l'Europe de l'ouest anticyclonique. En terme de temps sensible, il faudra déterminer si ce thalweg Atlantique aura tendance à véritablement plonger vers les Açores ou au contraire garder une composante plutôt zonale :
       * Si les bas géopotentiels Atlantique ont une appétence pour explorer le sud (clusters encadrés en rouge ci-dessus), alors une dorsale ou anti-européen pourrait faire son apparition. Temps calme et ensoleillé sauf inversion aux endroits habituels. Incertitude sur les températures selon la latitude du cœur anticyclonique (flux d'est en basse couche ?)
       * Si thalweg Atlantique plutôt zonal : forte douceur à attendre par flux d'O/SO, nébulosité et faibles précipitations possibles sur une large frange nord du pays selon la latitude du rail perturbé.


 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

D'un point de vu hémisphérique, on retrouve un vortex polaire qui tente de se structurer au-dessus de l'Arctique mais avec un peu de mal de tout de même. On a déjà ce blocage anticyclonique sur le Groenland qui empêche le vortex de s'étendre un peu plus vers l'Ouest. Mais par contre, il propulse de l'air froid qui descend directement sur le Canada et qui occasionne la formation de puissantes dépressions qui descendent jusque dans le golfe du Labrador, et c'est un peu ce qui va nous intéresser pour ce topic. 

 

En effet, on retrouve cette situation en tout début de semaine avec la descente d'une dépression synoptique sur le Canada et qui devrait s'amplifier en arrivant dans le golfe du Labrador. Dans le même temps, elle impose un puissant flux de Sud-Ouest sur l'Ouest du bassin Atlantique qui occasionne la remontée de hautes-pressions subtropicale sous forme d'une puissante dorsale d'altitude, une dorsale qui devrait s'étirer jusque sur le Groenland. Ce qui constitue le vortex polaire en Troposphère va être décalé beaucoup plus vers la Sibérie, tandis que les hauts géopotentiels de la dorsale veulent s'étendre jusque sur le Nord du Groenland. 

 

500.thumb.png.bf31a12f3e357aa2fa54fee77d9b2b20.png

 

Le courant jet qui accompagne la dépression Canadienne va lui aussi se retrouver propulser plein Nord, du mois une petite partie, sous l'effet de l'étirement de la dorsale. La partie la plus dynamique de ce courant jet devrait se maintenir sous les moyennes latitudes sous l'effet d'un puissant gradient de températures dans les basses-couches (Theta'E). Un gradient de température très marqué entre l'arrivée d'air polaire par le Nord-Ouest, et la survenue d'un air beaucoup plus doux avec la remontée des hautes-pressions sur l'Ouest du bassin. Le régime de temps pour cette semaine en Atlantique Nord serait donc dominé par une configuration de NAO+ avec l'installation d'un courant d'Ouest très ondulatoire, le régime devrait moins se sentir sur le pays mais la configuration serait propice à un flux de Sud-Ouest parfois bien doux pour la saison entre le début et milieu de semaine, ça devient plus discutable à partir de Jeudi-Vendredi et pour le week-end. 

 

1969036358_Sanstitre.png.6348530e1c5e17d06e586064627b233d.png

 

Revenons sur l'Atlantique désormais pour voir quel type de régime nous est le plus associé pour cette semaine 47.

 

Comme initialement avec ce qu'on a vu plus haut pour le début de semaine entre Lundi et Mercredi, la dorsale devrait s'étendre jusque sur le Groenland tandis que l'anticyclone associé à celle-ci viendrait s'isoler sur les Açores. Dans le même temps, on a cette circulation dépressionnaire présente entre Islande et Grande-Bretagne qui devrait se décaler vers la Scandinavie tout en continuant de piloter un talweg d'altitude bien structurer, qui s'étire d'abord de l'Islande aux Açores avant de se résorber petit à petit en se décalant vers la péninsule Ibérique et l'Ouest de l'Europe. On a donc la aussi un flux de Sud-Ouest qui occasionne la poussée d'une seconde dorsale sur l'Europe occidental pour ce début de semaine avec l'apparition d'un champ de pression de plus en plus anticyclonique en surface, qui va lui même se raccorder avec le puissant anticyclone bloqué sur la Russie (jusqu'à 1049 hPa) ; on se retrouve ainsi dans un nouveau régime de blocage pour ce début et milieu de semaine. 

 

Pendant que cette seconde dorsale s'impose progressivement depuis le Sud-Ouest, on observe l'ondulation et l'isolement d'un petit minimum entre les Alpes et la Méditerranée avant d'être pris par la circulation d'un minimum plus important vers la Turquie en milieu de semaine.

 

Cette configuration apporte ainsi le retour d'un temps beaucoup plus sec et calme entre Lundi et Mercredi, on observe également une belle remontée des températures en faveur d'un flux de Sud à Sud-Ouest bien doux en basses-couches à partir de Mardi (jusqu'à 10-12 voir 15°c à 850 hPa). On devrait tout de même avoir une petite fraîcheur matinal sur l'Est du pays avant que les maximas n'atteignent sur la plupart des régions les 12-14°c (peut-être légèrement moins sur l'extrême Est du pays), on pourrait déjà avoir des pointes à 15-16°c sur le Sud-Ouest et le pourtour Méditerranéen Mardi. C'est surtout la journée de Mercredi qui devrait être la plus douce avec des 12-14°c assez généralisés, et jusqu'à plus de 15°c sur l'Ouest, le Sud-Ouest et autour du golfe du Lion ; il n'est pas à exclure des pointes à 18-20°c sur l'extrême Sud-Ouest. 

 

1230269055_500(1).png.5a43e632a8f062c8827f74627b79b175.png

 

temperature.thumb.png.ef74089bba4c22e0a7ae1fcb5f233861.png

 

A partir de Jeudi, la configuration synoptique commence à prendre une toute autre tournure. 

 

La dorsale Atlantique subit un effet de compression lié à un creusement secondaire au sein de la dépression Scandinave, ce creusement se produit au sein d'une zone barocline très dynamique avec l'arrivée d'un puissant courant jet (jet-streak) depuis le golfe du Labrador. De plus, ce courant accompagne également une nouvelle dépression qui devrait se creuser progressivement en remontant vers le Nord. Le courant jet présent en début d'échéance sur l'Ouest du bassin subit une forte ondulation en prenant une structure en forme d'oméga, mais sur un court laps de temps puis mal structuré puisque les dépressions poussent la dorsale en direction de l'Europe et occasionnent son affaissement de manière assez rapide. 

 

jet.png.4f5809404e007803e19948f80759bafb.png

 

Sur le proche Atlantique, une petite partie du talweg s'isole en un petit cut-off près du Portugal alors que le reste du talweg se résorbe petit à petit en balayant le Nord du pays. Mais rapidement, le puissant anticyclone des Açores revient en force par l'Ouest et s'impose directement sur le continent Européen durant le week-end. Dans le même temps, on a un autre isolement qui se produit en Méditerranée et cette fois-ci un peu plus marqué, même s'il ne devrait pas avoir énormément d'influence sur notre pays grâce aux hautes-pressions. L'étalement de l'anticyclone sur l'Europe fait ainsi orienter le courant jet plein Ouest mais sur des latitudes un peu plus nordiques que d'habitude, au niveau de la Grande-Bretagne par exemple avant de s'engouffrer en Méditerranée. 

 

174551173_500(2).png.6ebed47eecafab5cbdf83fd5845df381.png

 

1720860563_500(3).png.982d65efe859a60dc61b48aafc450e65.png

 

On observe ainsi le retour d'un temps plus frais à partir de Jeudi, avec notamment le passage d'un faible front sur la moitié Nord. Pour Vendredi et Samedi, on peut assister au retour de quelques petites gelées sur l'Est du pays et des maximas qui auront du mal à dépasser les 10°c sur ces même secteurs, il fera un peu plus doux sur la façade Atlantique ; cela vient en réponse avec l'isolement de ce minimum en Méditerranée qui apporte un flux continent de Nord-Nord-Est de nature polaire sur l'Europe. Dimanche, retour d'un temps plus anticyclonique et légèrement moins frais.

 

Exemples avec la ville de Mont-de-Marsan (40) et Besançon (25) pour les températures :

 

399132710_Sanstitre3.png.81323a6e83e8b08472ad0669b7b5297b.png

 

546417814_Sanstitre4.png.4666bab3600cea79853b9ed2eb42980b.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 16 novembre 2020 au 22 novembre 2020, prévisions météo semaine 47
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...