Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rafale 3 secondes ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai lu quelques trucs anciens après recherche sur ce forum, mais ça ne répond que partiellement à ma question.

J'ai ma station (mal placée) qui me donne le vent (sonique) par pas de 1s dans un fichier (.csv), si je fais la moyenne de trois relevés successifs de la mesure dans un tableurs, est ce que j'ai une idée de la rafale qui a été mesurée ?

 

Merci

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut dire que son appareil lui fournit des mesures du vent avec une fréquence de 1 Hz. Or selon les normes de l'OMM, une rafale de vent est définie sur une période de 3 secondes.

 

Une moyenne arithmétique du vent donne déjà une idée, après il faut voir s'il y a des méthodes particulières qui doivent s'appliquer. 

 

Suivre les recommandations pour le vent c'est bien, mais si la station est "mal placée" ? ...

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station me donne le vent au dessus d'une cheminée à la fréquence de 1Hz, le toit est entre les bois à moins de 200m, les 15000 m3 de la ramure du chêne au sud à 20m et un peu d'espace ouvert sur les champs au nord et plus bas il y a les haies, il n'y a donc rien à espérer comme représentativité du vent météo local.

Le vent moyen est aussi fournit toute les minutes sur 10mn glissantes.

 

J'ai une séquence de 5 secondes de relevés cette nuit qui me donne un vent bien plus fort que tout ce qui a eu lieu dans la journée (Finistère sud), je cherche juste à confirmer que si je calcule le vent sur 3 secondes glissantes, j'ai une idée de ce qu'à pu être le vent à cet instant, même si ce n'est qu'un tourbillon local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pansa a dit :

tu pourrais isoler la minute durant laquelle l'évènement venteux s'est produit, puis appliquer une moyenne glissante de 3 secondes sur l'ensemble de cette série temporelle, de une minute donc. Et ça donnera une meilleure estimation - au sens de l'OMM - du vent mesuré lors de la rafale.

Vu.

Question annexe, un anémomètre sonique, ça peut être noyé par forte pluie et grand vent ?

J'ai le vent instantané qui tombe parfois à zéro sous les grains violents

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lirai plus tard (le survol de la conclusion parle de l'influence sur la vitesse du son + rapide dans l'eau), pour moi, cela me semble flagrant, la forte pluie sur le toit et le vent instantané (vitesse et direction) qui chute à zéro, pour se rétablir dés que que l'intensité diminue, mais ce n'est pas systématique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...