Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lancement nouveau satellite météo "Sentinel-6A"


Recommended Posts

Posted
Jacob-Bellecombette 435m (Sud de Chambéry - contrefort de la Chartreuse) et Aime 700m (Tarentaise)

Lancement d'ici une semaine (Samedi 21 Novembre; 18h17) d'un nouveau satellite d'observation météorologique de la famille Sentinel, le Sentinel-6A.

C'est une mission née d'un partenariat entre l'Europe (EUMETSAT), la France (fabrication par Airbus et Thalès, participation du CNES) et les USA (NASA et NOAA).

Il sera mis en orbite depuis la Californie par le lanceur de SpaceX, la Falcon 9.

 

Quelques photos (ESA) du satellite de 1440 kg  à son arrivée, et une fois installé dans la coiffe de la fusée :

IMG_2675.thumb.JPG.9f6782e0b4e28edf6dc47be2df9b77e6.JPGIMG_2679.thumb.JPG.d4cda342f4085eda56c0026b4c0068b0.JPG

IMG_2677.PNG.69108a9fa513cfc8118a847b4a302b3f.PNG

 

Avec son altimètre perfectionné, sa mission sera de mesurer la hauteur de la surface des océans avec une très grande précision (3-4 cm). Il fournira aussi en temps réel les vagues et les vents de surface.

La NOAA utilisera notamment les données du satellite pour prévoir plus précisément les cyclones tropicaux (intensité et déplacement) et le phénomène El Nino / El Nina.

 

Son jumeau, Sentinel-6B, actuellement en construction devrait décoller en 2026 afin de prolonger les mesures au delà de 2030.

Edited by tcp
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Aubenas en Ardèche méridionale

J'ai vécu plusieurs années dans la région de Kourou, du sommet d'une grosse colline à coté de chez moi (la montagne des singes pour ceux qui connaissent) j'ai assisté à pas mal de lancement d'Ariane 5. spectacle son et lumière très impressionnant ! en pleine nuit, la flamme de la fusée éclaire la zone de sorte qu'on se croirait en journée pendant une trentaine de secondes. le ciel en devient même bleu et on voit parfaitement la forêt et la mer à l'horizon.

puis arrive le bruit qui fait vibrer le sol et dont les basses secouent le ventre. toujours eu l'impression de voir péter une bombe atomique. 

j'en ai vu exploser une aussi une fois, peu de temps après le décollage et donc grosso modo au dessus de l'agglomération de Kourou.

ce jour là les militaires et policiers patrouillaient en ville avec des masques à gaz pour dire aux gens qu'il n'y avait pas de danger mais qu'il valait mieux tout de même rester chez soi... confinement avant l'heure... 

une amie infirmière au centre hospitalier de Kourou me racontait qu'après chaque lancement, des gens avec pathologie respiratoire (surtout des enfants) défilaient pendant des jours au centre. 

il y a aussi les phases d'essais où l'on teste les propulseurs à plein régime pendant des heures, brulant des tonnes et des tonnes de carburants chimiques.

et quand on habite à coté, ça pue... à 15km de distance...

et à chaque lancement (au moins un par mois en saison sèche) tout le carburant brulé retombe sur le massif forestier guyanais, l'un des plus beau et des plus préservé de l'Amazonie. pendant 24 à 48h, les bruits habituels de la forêt disparaissent complètement (les bruits des animaux). toute la forêt est tétanisée sur des dizaines de km à la ronde. 

bien sur on fait des choses fantastiques avec les satellites mais je voulais juste témoigner ici de l'envers du décors.

avec la 5g on va (et ça a déjà commencé) lancer des milliers de satellites.

c'est un truc de malade.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Jacob-Bellecombette 435m (Sud de Chambéry - contrefort de la Chartreuse) et Aime 700m (Tarentaise)

SpaceX a confirmé hier date du décollage et a effectué une mise à feu statique de la fusée.

 

 

 

On a aussi plus d'information sur le vol : vu la faible masse du satellite, le premier étage aura assez de carburant pour revenir se poser sur le site de lancement. On aura peut-être droit aux mêmes images qu'en Juin 2019 quand le brouillard californien recouvrait toute l'Air Force Base de Vandenberg :x

 

 

 

Il y a 22 heures, boubou07 a dit :

à chaque lancement (au moins un par mois en saison sèche) tout le carburant brulé retombe sur le massif forestier guyanais, l'un des plus beau et des plus préservé de l'Amazonie. pendant 24 à 48h, les bruits habituels de la forêt disparaissent complètement (les bruits des animaux). toute la forêt est tétanisée sur des dizaines de km à la ronde. 

Quelle chance d'avoir vécu ça !

En France et aux USA les fusées n'ont pas l'autorisation de survoler des zones habités et ne volent quasiment pas au dessus des terres, puisqu'elles décollent systématiquement en direction de l'océan Atlantique depuis Kourou, le Kennedy Space Center ou Cape Canaveral (les pas de tirs sont à quelques centaines de mettre de la côte). Idem à Vandenberg où les lanceurs sont toujours tirés vers le Pacifique.

Link to post
Share on other sites
Posted
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 18/11/2020 à 17:54, tcp a dit :

En France et aux USA les fusées n'ont pas l'autorisation de survoler des zones habités et ne volent quasiment pas au dessus des terres, puisqu'elles décollent systématiquement en direction de l'océan Atlantique depuis Kourou

 

tout à fait, cependant, le centre spatial guyanais étant davantage dans les terres que l'agglomération de Kourou, les fusées doivent passer au dessus des zones habitées, même si ça ne dure que quelques minutes.

ce fut en effet une expérience forte, mais aussi double avec à la fois le sentiment d'assister à quelque chose d'exceptionnel et aussi l'impression de voir une démonstration de la folie humaine.

toujours un peu violent de voir s'élever des satellites à x millions d'€ dans ce département où sévit une misère humaine inimaginable en métropole...   

Edited by boubou07
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites
Posted
Jacob-Bellecombette 435m (Sud de Chambéry - contrefort de la Chartreuse) et Aime 700m (Tarentaise)

Lancement réussi ! Sentinel-6 a été placé à la bonne orbite, et les opérateurs au sol ont reçu son signal quelques heure après le décollage. Il devrait entrer en service d'ici quelques semaines après des vérifications télémétriques. 

(décollage à 36:40)

(atterrissage impressionnant du 1er étage à 44:00)

 

 

 

 

Edited by tcp
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...