Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

Pour faire le pendant au post de @Kyrion sur la configuration générale, voici les grandes lignes du déroulé de la semaine.

 

=> Temps globalement calme cette semaine, des pluies sans intensités particulières aux deux extrémités du pays et des températures qui se refroidiraient lentement.

 

Nous commencerons la semaine avec une situation anticyclonique dans laquelle un faible front tente crânement sa chance : quelques ondées disparates du département de la Manche à celui de la Moselle. Les températures seront sans changements.

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112206/30/500.png?run=run06model

 

Ensuite, un thalweg s'approchera par l'océan. Il se heurtera à une solide cellule de hauts géopotentiels centrée sur l'Europe centrale. À l'arrière, l'anticyclone des Açores élèvera une dorsale.

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112206/72/500.png?run=run06model

 

À l'avant, dans le flux de sud-ouest, un front ondulera sur le proche-Atlantique, depuis les Canaries jusqu'à la Suède, coincé entre les deux masses de HG. Il n'évoluera guère et se désagrègera progressivement. Là encore, des pluies en atténuation sont à prévoir sur l'extrême NW, de la Bretagne à la Basse-Normandie. Il est peu probable qu'elles s'avancent davantage dans les terres.

 

ppvl89.gif

Écrasé, le thalweg s'étirera vers le sud et s'isolera en goutte froide entre Portugal et Maroc, laissant le pays sous influence anticyclonique une nouvelle fois.

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112200/120/500.png?run=run00model

 

Le flux s'orientera au SE sur la moitié sud : des pluies pour l'heure de faibles intensités, perdureraient plusieurs jours près des régions méditerranéennes, principalement LR, PACA devrait se situer en « sirocco mou ». L'apport humide resterait faible si bien que ces pluies ne s'étendraient pas. Néanmoins, en plus de l'arc méditerranéen, un large SW connaîtrait temporairement une remontée du thermomètre par effet de foehn.
Sur la moitié nord, le flux d'altude s'orienterait à l'ouest mais en surface, le flux serait à l'est et faible. Avec un contexte relativement peu humide, on peut envisager des températures minimales frodies par effet radiatif (flux faible et sec continental en BC), surtout sur un tiers NE du pays.

 

On arrive ainsi au week-end.
Les modèles s'accordent à nous laisser à l'écart du Jet, au sein d'une large boucle. Les conditions anticycloniques prédomineront donc, avec la GF qui s'évacue lentement vers l'Italie. Le flux se maintiendrait continental en BC. Quelques pluies pourraient encore concernées l'extrême SE tandis qu'ailleurs de fortes inversions permettront un froid radiatif de plus en plus présent en très basses couches. En altitude, les températures seront nettement plus douces.

 

ifsmslpjet.png

 

La situation est plutôt bien cernée et sauf revirement de derrières les fagots, le déroulé de la semaine ne s'en écarterait pas beaucoup.

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112200/168/500_spr.png?run=run00model

 

Pour offrir une transition orientée vers le topic suivant, l'anticyclone russe se signale par sa volonté de grignoter progressivement vers l'ouest. Pour les hivernophiles, il a encore du chemin à parcourir avant d'avoir une influence directe ! Mais on resterait malgré tout sous influence des HG, avec temps sec et fraîcheur radiative. À qui veut ouvrir le topic ... ;) 

Modifié par _sb
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'était un post vintage.    Le scénario "qui tenait la corde" (dans quelques runs isolés) se l'est mise autour du cou. D'ailleurs, on ne voit plus mike, c'est un signe de plus. 

Pour rester dans la métaphore, on a un peu plus l'impression chaque année que l'hiver va se jouer sur un coup de poker... Comme ça !      

Mon réflexe de "vieux routard" est d'augurer, face à certaines projections de flux d'Est sous blocage scandinave : "Carrrramba, encore rrrraté !"       

Images postées

gfs-0-144_gzw2.png

 

UW144-21_shd5.GIF

 

 

 

*Légère* incertitude sur la dynamique du côté de la Baltique pour la fin de semaine prochaine entre GFS et Ukmo ce soir... :S

 

De manière générale, réflexe de vieux routard (poke @Ciel d'encre), Ukmo peut être un excellent juge de paix quand GFS et CEP ont du mal à s'accorder - ou un excellent témoin d'alerte quand les deux s'accordent mais qu'il ne suit pas. Le modèle anglais n'est pas forcément toujours clairvoyant (si tenté qu'on puisse dire qu'une modélisation informatique puisse être clairvoyante), mais d'expérience il tient régulièrement une part non négligeable du bon scénario définitif.

 

 

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 54 minutes, TreizeVents a dit :

gfs-0-144_gzw2.png

 

UW144-21_shd5.GIF

 

 

 

*Légère* incertitude sur la dynamique du côté de la Baltique pour la fin de semaine prochaine entre GFS et Ukmo ce soir... :S

 

De manière générale, réflexe de vieux routard (poke @Ciel d'encre), Ukmo peut être un excellent juge de paix quand GFS et CEP ont du mal à s'accorder - ou un excellent témoin d'alerte quand les deux s'accordent mais qu'il ne suit pas. Le modèle anglais n'est pas forcément toujours clairvoyant (si tenté qu'on puisse dire qu'une modélisation informatique puisse être clairvoyante), mais d'expérience il tient régulièrement une part non négligeable du bon scénario définitif.

 

 

 

Mon réflexe de "vieux routard" est d'augurer, face à certaines projections de flux d'Est sous blocage scandinave : "Carrrramba, encore rrrraté !

 

CARAMBA1_wsy2.jpg

 

 

  • Haha 23
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

*Légère* incertitude sur la dynamique du côté de la Baltique pour la fin de semaine prochaine entre GFS et Ukmo ce soir... :S

 

 

De courte durée...

 

image.png.dc9842f3d41ca4f74c3e131b5938f016.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

L'anomalie de retour d'Est (- 6°c à 850hpa) au sud de l'AS atteint quand même le Danemark, s'il vous plait ! Respect !

 

Encore 600km de décalage et l'extrême Nord-Est de la France sera touché. Mike serre les dents ! ^^

 

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

L'anomalie de retour d'Est (- 6°c à 850hpa) au sud de l'AS atteint quand même le Danemark, s'il vous plait ! Respect !

 

Encore 600km de décalage et l'extrême Nord-Est de la France sera touché. Mike serre les dents ! ^^

 

 

 

tu sais que je t'aime toi 😛

 

Sacré Ciel d'encre, tu auras pas changé depuis 15 ans :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

 

De courte durée...

 

 

La messe n'est pas encore entièrement dite. Le CEP a clairement fait un pas vers Ukmo par rapport à sa sortie de ce matin, mais il ne rallie pas entièrement et il ne manque pas forcément grand chose pour qu'il tourne sur un scénario comme celui de GFS. Je ne serais pas étonné que les ensemblistes soient encore assez bien dispersés ce soir.

Mais on est d'accord que (1) cela ne sent pas excessivement bon quand même et (2) qu'on en vient à s'extasier sur un potentiel qui n'est pas non plus formidable. On appellera ça l'excitation des premières tentatives hivernales après plusieurs années de disette :|

 

  

 

il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

Mike serre les dents ! ^^

 

il y a 3 minutes, mike a dit :

tu sais que je t'aime toi

 

J'ai toujours dit que Meet'IC avait du potentiel, même au bout de 15 ans c'est encore vrai xD

Modifié par TreizeVents
  • Merci 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

L'anomalie de retour d'Est (- 6°c à 850hpa) au sud de l'AS atteint quand même le Danemark, s'il vous plait ! Respect !

 

Encore 600km de décalage et l'extrême Nord-Est de la France sera touché. Mike serre les dents ! ^^

 

 


N'empêche que ça pourrait quand même être notre séquence la plus froide des dernières semaines :ph34r: :

anim_tde5.gif

 

Plus sérieusement, il ne s'agit pas non plus de minimiser à outrance ce qui nous est proposé. C'est loin d'être fou (et ça ne l'a jamais été), mais cette sortie marquerait tout de même un temps froid sur une large moitié nord, a minima en basse couche. Pour les incertitudes, tout a déjà été dit.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

rien n'est forcément gagné c'est sur mais lorsque les modèles hésitent autant comme ca lorsqu'il s'agit de blocage HP éparpillé un peu partout et un flux d'ouest en net faiblesse, il y a quelque chose derrière que les modèles ont du mal à gérer encore. Quand il s'agit d'un puissant flux d'ouest en prévision comme par exemple décembre 2015, les modèles n'ont plus aucune hésitation et la tendance est souvent très fiable. En l'occurrence cette fois ci ca sera pas le cas. Dans cette tendance de la fin novembre/début décembre, ce qu'on peut etre un peu près sur c'est qu'il y aura des HP russes assez costaud qui pourraient continentaliser certainement l'Europe et provoquer une coupure nette au flux d'ouest ou le faire reculer et surtout mettant une grosse pression sur le tourbillon polaire sur le Groenland. Des situations hivernales pourraient alors probablement s'ouvrir courant du mois de décembre. Le réchauffement vu à 30 hpa vers le Canada me pousse à l'optimiste

 

image.png.d3e9cb4af58ed4aa55ba822858da4fd5.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A 168h on serait même pas loin sur CEP d’un risque neigeux avec ce retour d’est. Avec un blizzard sur les côtes de la Manche ? 🙃

Belle évolution quand même ces derniers jours c’est à signaler. 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Kyrion a dit :

C'est loin d'être fou (et ça ne l'a jamais été), mais cette sortie marquerait tout de même un temps froid sur une large moitié nord, a minima en basse couche.

 

Certes mais vite fait alors, dés dimanche (dans cette configuration je le précise) il n'y a plus rien de continental, ça peut être plus intéressant samedi encore faudra t-il que des précipitations se manifestent.

 

us_model-en-087-0_modez_2020112212_162_15_200.thumb.png.91a89461824e7aff5c737b75182bac5e.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne rêvez pas trop les gars 😉

L'idéal pour vous serait, non pas un flux d'est pourave qui finirait par s'écraser, mais plutôt des petites insertions en léger NO,avec AS resistant au loin. Un peu comme 23 au 27 déc 1984, même si là le flux polaire est plus vif. 

Pour moi, dans cette situation, ukmo est à suivre car lisse les improbables 😁

Décembre sera de toute façon largement plus intéressant à suivre

Pour moi, la récurrence se termine à 120h. 

Bonne soirée à tous 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la transition avec le prochain topic,des signaux de dorsale Atlantique en direction du Groenland sont présents sur les modèles ,vers un AG début décembre?:

 

anim_tkj1.gifanim_bmv7.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

 mais plutôt des petites insertions en léger NO,avec AS resistant au loin. Un peu comme 23 au 27 déc 1984, même si là le flux polaire est plus vif. 

Bonsoir,

 

ça c'est de l'acharnement thérapeutique Doc ;)!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Mais je sais pas du tout ce qu'il vaut par contre !

Il vaut, 186 h, 258 h, pas plus, pas moins...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture d'une parenthèse ...

Dans ces moments d'indétermination, il n'est pas inutile de regarder les vérifications des modèles, pour essayer de voir où ça coince.

À échelle hémisphérique sur le Z500, IFS maintient sa position de leader suivi par UKMO (version HiRES) qui n'est donc pas qu'un simple arbitre entre différends éventuels entre IFS et GFS. GFS et GEM sont relégués dans le peloton. Cependant, ça n'éclaire pas vraiment sur la situation actuelle.

En se penchant sur les dernières semaines, on remarque deux éléments :

- un meilleur score, tous modèles confondus, pour l'Atlantique nord que pour l'Europe ;

- une meilleure stabilité des scores pour chaque modèle sur l'Atlantique que sur l'Europe.

En allant un peu plus loin, on constate que les scores deviennent moins bons ces derniers temps dès qu'une situation de blocage s'envisage sur l'Europe du nord. Pourtant, ça ne semble pas le blocage en lui-même qui poserait problème mais plutôt la fin de course du Jet sur l'Atlantique rejeté au nord et son interaction en arctique. Dès que les HG s'invitent par l'est ou le sud-est, ou que le Jet bute sur une structure. En soi, cette hypothèse de premier jet est assez logique puisqu'on sort d'une situation classique de flux d'ouest. Et en ce moment, on enchaîne ce type de configuration.

Dans 5 jours, à titre d'exemple, IFS et IFS ENS modélise une structure en dipôle sur l'Europe avec un Jet rejeté haut en latitude et la sortie de cette structure provisoire pose problème (cf messages des précédents intervenants).

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-82e8g9.thumb.png.14c2fbbc07e07206a3ce4925b9aa7655.png

 

On avait le même type de structure en dipôle, avec patinage des modèles la semaine précédente, un peu plus à l'est, le 13 novembre dernier

 

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ORtBcM.png.83eff3da4f440a8534dad0fd1faf3f1a.png

 

Zoom des scores des 4 principaux modèles sur notre quadrant, en Europe et Atlantique-nord :

 

EU_NA_Z500_RMSE.thumb.png.cfce950b682c581f9c87dc981ba1d6de.png

 

Fermeture de la parenthèse.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas où poster ce message entre les deux topics.... Mais je choisis celui-ci, puisque, même si le temps sensible semble être à peu prés cerné pour cette semaine (sec, plutôt frais), les centres d'actions ne le sont pas tout à fait, en témoigne d'ailleurs les divergences entre CEP, UKMO, GEM et GFS !

 

Cet AS-AR plus ou moins formé et qui va être l'atout majoritaire de cette fin de semaine, peut avoir des conséquences multiples pour la prochaine semaine. On sent que les HP prennent la main (ou du moins la garde) sur notre cadran et sur toute la Russie. Des scénarios comme GEM ne sont donc pas à écarter pour le moment, même si la probabilité est faible. Mais c'est bien un temps de saison qui va être de mise.

 

Ces HP déstructures quelque peu le vortex, qui butte véritablement sur cette alliance europe-asie.

Or, il n'est pas étonnant, de voir GEM et CEP pour le topic suivant, de proposer une porte de sortie des HP vers le Canada/Groenland. Et c'est là où ça pourrait devenir franchement intéréssant....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, situation difficile à cerner car cet AS/AR en devenir propose plusieurs alternatives d’un modèle à un autre. Ces mêmes divergences sont proposés sur l’ensembliste Européen.


Soit les anomalies basses de tropo arrivent à avancer vers l’Europe de l’Ouest et le drain froid parvient à nous concerner pleinement (on a de vrais scénarios bien froids avec journées sans dégel) avec appel d’air froid par le golfe de Gènes (GEM)
Soit ça reste bloqué en Europe Centrale et on a un flux de surface continental mais pas franchement froid (globalement ce qu’on a actuellement) - UKMO

Soit ça reste bloqué plus à l’est et l’AS devient très rapidement AR et retour d’un temps plus doux et perturbé avec épisode frais de courte durée. ICON en exemple.

 

J’opte pour le second choix dans un contexte assez mou sans réelles précipitations...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions météo semaine 48
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...