Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'était un post vintage.    Le scénario "qui tenait la corde" (dans quelques runs isolés) se l'est mise autour du cou. D'ailleurs, on ne voit plus mike, c'est un signe de plus. 

Pour rester dans la métaphore, on a un peu plus l'impression chaque année que l'hiver va se jouer sur un coup de poker... Comme ça !      

Mon réflexe de "vieux routard" est d'augurer, face à certaines projections de flux d'Est sous blocage scandinave : "Carrrramba, encore rrrraté !"       

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'ici a une semaine les acteurs pour notre pays sont les mêmes et a la même place, avec un poil moins de douceur en altitude et l'effacement des hautes-pressions coté russie comme variable d'ajustement, peut-être donc une circulation ondulante d'W SW un peu plus dynamique mais ce sera tout ...

 

ECE1-0.GIF.png.091461629edb3b357c2cb2967e3ede5b.png    ECE1-168.GIF-5.png.b83346f4530f5feef7c347dcb636d652.png

 

A une semaine de l'hiver et après un mois de novembre qui est un massacre climatique en terme de pluviosité et de température ça ne donne pas vraiment la pêche.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Le 16/11/2020 à 18:08, mike a dit :

Le début d'une longue séquence hivernale  ( sèche très probablement dans un premier temps) pourrait se mettre en place la dernière semaine de novembre grace des Hautes pressions qui devraient gonfler sur la Scandinavie. Ce scénario pourrait bien tenir la corde et pourrait alors ouvrir la voie à d'autres scénarios hivernales au début du mois de décembre sur l'Europe

 

En fait, c'était un post vintage. :D

 

Le scénario "qui tenait la corde" (dans quelques runs isolés) se l'est mise autour du cou. D'ailleurs, on ne voit plus mike, c'est un signe de plus. 

  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

En fait, c'était un post vintage. :D

 

Le scénario "qui tenait la corde" (dans quelques runs isolés) se l'est mise autour du cou. D'ailleurs, on ne voit plus mike, c'est un signe de plus. 

C'est considéré comme achat de première nécessité ?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dudule a dit :

2020 est un véritable désastre. On s’enfonce d’années en années. Notre prochain objectif pour cet hiver sera de choper une gelée en plaine.

 

Où sont les AG de compet ou les big AS ? Le dernier truc potable de ce genre en saison froide doit dater de fin fevrier 2018 mais depuis c’est absolument dramatique. De la patate en flux de SO ou du zonal minable. 
 

Si le covid pouvait aller contaminer le flux d’ouest ça serait gentil. 

 

 

Ils ne peuvent tout simplement pas etre là en raison d'une AO très positive en novembre et ce depuis fin octobre et au moins jusqu'a fin du mois, un record de positivité depuis 1994 regulierement à + 3 ce qui est tres tres élevé quand on compare aux autres années au dessu encore de 2013 et 2015, tu peux donc retourner le probleme dans tous les sens, aucune possibilité de descente arctique ou de blocage n etait possible dans ces conditions, il faudra encore attendre et c est pas la nao qui va dire le contraire non plus, le vortex est confiné la haut et il n'aura aucun attestation pour descendre avant un bout de temps

 

Un espoir vers la fin de mois et encore il vu neutre et est constamment réévalué à la hausse, heureusement il est peu probable que ce soit ainsi pendant 4 mois de suite

 

image.png.940b87b6e9323b862d569676bc3cf193.png

 

 

 

 

image.thumb.png.5495fa81f4acf037ffffdb3ed1588370.png

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Avallon89 a dit :

 

 

Ils ne peuvent tout simplement pas etre là en raison d'une AO très positive en novembre et ce depuis fin octobre et au moins jusqu'a fin du mois, un record de positivité depuis 1994 regulierement à + 3 ce qui est tres tres élevé

 

Histoire d'abonder, le seuil de +3,5 d'indice AO qu'on pourrait atteindre dans quelques jours n'a été dépassé en novembre que 4 fois en 70 ans (1973, 1978, 1994 et 2011). C'est quand même pas courant et cela témoigne d'une situation qui n'est pas franchement banale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, _sb a dit :

Pourtant le VP n'est pas si compact et permet des remontées subtropicales.

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/pole/2020111812/60/500.png?run=run12model

C'est l'indice par rapport a un mois de novembre

 

Donc il doit l'être mais moins que si cet indice etait a +3 en janvier

 

Ca c etait une vraie remontée :

 

NOAA_2_2010112518_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir la valeur de l'indice comme la conséquence de la circulation générale et la position des centres d'action, plutôt que l'inverse. En revenant à la définition même de l'AO, il est possible de corréler son signe sur une période donnée à la circulation de grande échelle.

 

1) Depuis fin octobre, l'AO est positive. Et pour cause, les anomalies positives de géopotentiel tendent à dominer aux latitudes moyennes et subtropicales (Europe, Atlantique, Pacifique ...), tandis que la zone polaire est dominée par une forte anomalie de bas géopotentiel, relativement concentrée au niveau de l'Arctique :

 

comphour.IW_BfiuBpR.gif.4c013bd13ed7716b80619268704e2e56.gif

 

 

2) A titre de comparaison récente, début octobre, nous avions une AO plus faible ; on visualise assez bien l'éclatement plus important à l'échelle hémisphérique avec notamment une anomalie négative en Europe, des pressions plus faibles entre 20 et 40 ° latitude alors qu'une partie des hautes latitudes est concernée par une anomalie fortement positive :

 

comphour.h0SUnDjkY7.gif.14b158e1d2665b21328e34a18ade81a2.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Avallon89 a dit :

C'est l'indice par rapport a un mois de novembre

 

Donc il doit l'être mais moins que si cet indice etait a +3 en janvier

 

Ca c etait une vraie remontée :

 

NOAA_2_2010112518_1.png


Non, ce n'est pas juste une "vraie" remontée. C'est une remontée exceptionnelle pour la saison puisqu'à l'époque on était descendu sous les -4 et ça depuis 1950, en novembre, ce n'est arrivé que lors de 4 années (1959, 1968, 1985, 1998). Ce fut tout aussi exceptionnel dans son versant négatif que le message de 13V ci-dessus.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Avallon89 a dit :

Ca c etait une vraie remontée :

Bonsoir,

 

devancé par Kyrion, mais prendre une journée de NAO exceptionnellement négative en répondant à un message qui évoquait des valeurs climatologiques ( AO ), ce n'est pas très judicieux voire très honnête. C'est comme si à chaque fois que sur le forum on parle de blocage scandinave, ou de zonal tu opposais février 1956 ou décembre 1999.

Il y a 11 heures, Ciel d'encre a dit :

En fait, c'était un post vintage. :D

Je me demande à quel moment, le flux zonal sera vénéré comme le seul capable de rebattre les cartes xD

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 26 minutes, Kyrion a dit :


Non, ce n'est pas juste une "vraie" remontée. C'est une remontée exceptionnelle pour la saison puisqu'à l'époque on était descendu sous les -4° et ça depuis 1950, en novembre, ce n'est arrivé que lors de 4 années (1959, 1968, 1985, 1998). Ce fut tout aussi exceptionnel dans son versant négatif que le message de 13V ci-dessus.


En complément de mon message précédent ainsi que de celui @Cers, la zone de calcul et la prévision d'une forte AO+ est en général discriminant quant à une synoptique à AG ou flux nordique. En revanche, cela n'empêche aucunement une vague de froid. Février 2003 en est un bon exemple :

archives-2003-2-17-0-0.png.584b96fcd08dda190fbb0bd0ae569423.png

A l'époque, l'AO était essentiellement neutre, la valeur la plus basse n'était pas descendue sous -0,7.

C'est clairement ce type de synoptique que l'on peut espérer avec la dynamique actuelle. Ce n'est pas l'issue la plus simple, mais pour espérer du froid sur l'Europe de l'ouest c'est ce qui apparait comme le plus cohérent lorsque l'on observe une telle cyclogenèse entre Labrador et Groënland. A ce titre, AO et NAO doivent être utilisées pour ce qu'ils sont, des indices parmi d'autres ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Au point où nous en sommes, seul un bon zonal pourrait rabattre les cartes. 

 

D'après Météo La Flèche, l'actuel flux de protons et d'électrons en provenance du soleil pourrait favoriser une fin de décade pluvio-venteuse. 

 

Mais Môoossieur Virgile ne va sans doute pas être d'accord...

 

Wait and see. 

 

Bon, j'arrête mon trip vintage pour ne pas pourrir les efforts de ceux qui postent sérieusement. 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut résumer ainsi les prévisions à moyen/long terme :

 

- un régime zonal dont l'influence pourrait devenir progressivement dépressionnaire (d'où les signaux de pluie en seconde partie de semaine) ;

- un temps doux, des températures potentiellement plus proches des normales à la fin du mois (incertain).

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tao a dit :

Je me demande à quel moment, le flux zonal sera vénéré comme le seul capable de rebattre les cartes xD

 

Pour rester dans la métaphore, on a un peu plus l'impression chaque année que l'hiver va se jouer sur un coup de poker...

Comme ça !

 

image.png.f1955415c1e31f55226db6912c2e5250.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De grands écarts entre les modèles à 168h

 

Entre les Américains d'un côté

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020111900/gfs-0-168.png?0

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/archives/2020111900/gem-0-168.png

Et les européens de l'autre, 

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2020111900/ECM1-168.GIF

 

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/archives/2020111900/icon-0-168.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, F85 a dit :

De plus que sur ce run, l'écart type est quand même très important au niveau des ces latitudes.

EEM1-240.GIF?19-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, F85 a dit :

De grands écarts entre les modèles à 168h

 

 Bien d'accord !

En fait, tout partirait d'une gestion différente de l'avenir du talweg atlantique dès 144 h...

Soit il évolue façon CEP en GF après cut off et facilite la formation de HP nordiques par isolement de l'air chaud en altitude entre Irlande et Scandinavie (ce qui débouche en fin de semaine par un flux d'E avec advection froide en BC)... soit il prend le chemin habituel que nous propose GFS : simple ondulation rapidement évacuée dans la dynamique d'O

 

image.thumb.png.77ef5390cacfdd9e0d66c8aa5a92b7ba.png

 

Bon, on se calme, sans surprise, le run déterministe de CEP est très isolé dans son ensemble ! (et plus que la T850 matérialisée ci-dessous, c'est la configuration synoptique qui la détermine qui est très fragile, parce que l'ensembliste de GFS pour la T850 est finalement assez proche mais pour d'autres raisons)

 

image.png.8a29528968b175bd5711fea663249878.png                                         image.png.c98fba7b77e519e8d0c299fdba89c07f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui vient corroborer le fait qu'on peut difficilement prévoir une situation synoptique au-delà d'une semaine. :D

 

En fait, l'option BL était présente à moyen terme, à hauteur de ~ 25-30 %.

 

 

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525

 

 

 

La différence se fait surtout à partir de J5, avec chez IFS l'amplification d'une anomalie vers Terre-Neuve tandis que celle-ci se fait plus au nord chez GFS. On se retrouve ainsi avec une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique de plus grande amplitude chez l'Européen, s'étirant vers les hautes latitudes et qui permet par vase communicant l'enfoncement plus rapide d'un talweg et son isolement en goutte froide vers les Açores. Cela conduit à une évolution complètement différente en fin de semaine.

 

ECH1-144.GIF?19-12

 

gfsnh-0-144.png

 

 

Maintenant, si on se réfère à la prévision d'ensemble IFS, on ne peut pas dire que l'ensembliste abonde dans le sens du déterministe, loin de là :

 

 

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525

 

 

render-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525

 

 

On peut remarquer que, même avec la poursuite d'un certain régime d'ouest comme c'est le cas chez GFS, nous nous nous dirigerions vers des températures plus proches voire par moment au-dessous des normales avec un abaissement de la zone barocline. La situation pourrait donc devenir favorable à des épisodes neigeux en moyenne montagne vers la fin du mois.

 

 

 

graphe9_1000___2.36634_48.8737_Paris.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, sastrugis a dit :

 Bien d'accord !

En fait, tout partirait d'une gestion différente de l'avenir du talweg atlantique dès 144 h...

                                         

 

J'ai l'impression que l'avenir de ce talweg Atlantique est conditionné par ce qu'il se passe plus a l'ouest vers Terre-neuve avec une cyclo plus ou moins dynamique selon les modèles, CEP se distingue surtout de coté là.

 

EEH1-144.GIF.thumb.png.4faf338d2c2b66fc7773ccd0d4f0ca65.png

 

ECN1-144.GIF.png.acd3602434f84b593987f59ccfb7bbfa.pnggfsna-0-144.png.0921d877432f4c5708464779af66498b.png

 

La dorsale soulevée sur l'Atlantique a l'avant de ce cyclonisme est donc d'ampleur différente, la synoptique proposée par l'européen "force" le talweg a plonger vers les Açores là ou celle de l'américain le fait circuler tranquillou ouvrant la voie a une circulation d'ouest assez classique et avec même une barocline de plus en plus basse

 

ECE1-144.GIF-3.png.3c8331847f0a8d2ba198ff61d182c673.pnggfseu-0-144-2.png.f0617bb78aa183844ae70bdaaf302716.png

 

Edit/grillé par Cers, 2 de tension moi ce matin...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cédric du Lot a dit :

Edit/grillé par Cers, 2 de tension moi ce matin...

 

Ou bien c'est moi qui ai été trop rapide. :D 

 

Mais je suis d'accord avec ton message, on a un papillon qui essaie de mettre le bordel du côté de Terre-Neuve.

 

Edit - J'aimerais compléter en précisant que c'est une image (çà tout le monde l'aura compris je pense haha), que des écarts entre les modélisations se font dès le lancement du modèle. En se propageant dans le temps et l'espace, les divergences s'amplifient pour devenir évidentes à certains endroits. Terre-Neuve / Labrador étant une zone de cyclogenèse, le début du rail des dépressions, tout écart présent au voisinage de cette région est susceptible de s'amplifier rapidement et les erreurs se propagent en aval vers l'est.

Modifié par Cers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Où en sommes-nous pour cette semaine 48 ? 

 

Les scénarios sont nombreux et les modèles divergent beaucoup à ce que l'on peut voir, plusieurs régimes de temps sont proposés avec par exemple l'établissement d'un régime de zonal ou encore une nouvelle zone de blocage comme a on pu le voir en début de semaine. Cela dit, les enjeux se jouent également au niveau de la Stratosphère puisque l'on arrive dans la période ou le vortex polaire devrait commencer à se former de plus en plus, et ainsi avoir des influences sur la synoptique au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe. 

 

On retrouve tout de même un vortex polaire qui semble vouloir de plus en plus se constituer au niveau de l'Arctique et de la Sibérie, on observe depuis la mi Octobre un indice AO effectivement très positif qui indique que le vortex polaire aurait tendance à gagner en puissance. On peut voir ça au travers du graphique suivant qui représente les valeurs quotidiennes de la hauteur du géopotentiel, la couleur bleue indiquent un vortex polaire se renforçant et la couleur rouge  un vortex polaire s'affaiblissant et comme on peut le constater, le vortex polaire tente de se constituer depuis la mi Octobre occasionnant ainsi une AO+ assez longue sur la durée. 

 

1148921576_Sanstitre.png.bc6e1695ce264b20bd36249a7c9bf108.png

 

De plus, on observe une installation d'un champ de hautes-pressions au niveau de la Stratosphère sur le Pacifique Nord d'ici la semaine prochaine, c'est ce qui devrait occasionner un gradient de pression relativement important qui aurait pour conséquence un renforcement notable des vents zonaux sur le flanc Nord du vortex. On peut aussi voir la propagation de ces vents vers la basse Stratosphère d'ici la fin du mois qui se traduisent par une activité dépressionnaire probablement plus croissante sur le bassin Atlantique Nord et sur le Canada (constitution d'une NAO+ pour début Décembre ?). Quoi qu'il en soit, les données de GFS indiquent une AO+ persistante pour cette semaine 48 au moins jusqu'au 26-27 Novembre avant l'établissement d'un régime plus orienté vers un zonal (flux d'Ouest à Nord-Ouest dominant et rapide). 

 

828453695_Sanstitre1.png.467dfe36120268b7d2ebaa13d8a8c578.png

 

721336663_Sanstitre2.png.5db241e24e8ee498cf78a278a00ccad9.png

 

Après cette petite parenthèse stratosphérique (j'espère ne pas trop m'être mélangé les pinceaux puisque j'essaye d'approfondir mes connaissances dans le domaine), voyons un peu ce qu'il est vu pour le moment sans tirer de conclusions hâtives. 

 

On a toujours cette dépression Canadienne qui fait remonter une vaste dorsale d'altitude entre l'Ouest du bassin et l'Islande, mais notre attention doit se focaliser sur le comportement du talweg sur l'Atlantique piloté par une dépression synoptique bien formée. Ce talweg poussé vers l'Est par la dorsale en amont devrait chasser le puissant anticyclone présent sur l'Ouest de l'Europe en début de semaine, et cela à cause de hauts géopotentiels assez discrets en altitude. La dépression responsable de ce talweg irait en direction de la mer du Nord et de la Scandinavie incitant ainsi ce talweg à s'étirer beaucoup plus au Sud en arrivant aux portes de l'Europe. 

 

geop500-pmer-144h.png.324760c624e5680d782d611f69b36360.png

 

Et c'est justement cette progression qu'il faudrait surveiller puisque sur les derniers scénarios, on observe une anomalie de Tropopause très marquée qui s'enfonce jusque sur la péninsule Ibérique et le golfe du Lion dans une zone potentiellement barocline avec un flux de Sud-Ouest nettement plus doux en basses-couches et de l'air plus frais en provenance du Nord-Ouest. Peut-être pas de creusement en raison d'une anomalie de surface peu conséquente, mais un environnement très favorable à l'établissement d'une forte frontogenèse entre le Nord-Est de l'Espagne et le Sud de notre pays (notez le cas typique de frontogenèse sur l'Atlantique). 

 

Irions-nous vers un épisode de fortes pluies autour de la Méditerranée à l'avant d'un front froid très actif plus au Nord-Ouest ? C'est ce qui est envisagé ce soir par GFS en tout cas avec des cumuls ne dépassant pas les 100mm pour le moment, mais la configuration synoptique serait vraiment favorable à la naissance d'un nouvel épisode Méditerranéen. 

 

1350423244_Sanstitre3.thumb.png.4e2f612c5552cc5471759945cd957f21.png

 

precipitations-cumul-177h.png.74ee2425c11140de08c5ed24ccf0caa5.png

 

Pour la suite, on irait vers un renforcement de la cyclogenèse au niveau de Terre-Neuve, mais comme certains ont pu le remarquer, les écarts-types sont élevés dans cette zone de la part des ensemblistes, autant par GEFS que par CEP.

 

Néanmoins, l'activité dépressionnaire sur le bassin Atlantique Nord monterait d'un cran avec un renforcement du courant jet en altitude, ce courant jet qui plongerait du Nord-Ouest jusque sur l'Ouest de l'Europe en fin de semaine et pour le week-end qui suit. Une configuration qui fait penser à l'installation d'un zonal pour cette fin de semaine avec un flux d'Ouest à Nord-Ouest perturbé, mais GFS fait apparaitre plusieurs développement en surface au sein du vaste système dépressionnaire entre Islande et Grande-Bretagne ; une configuration à surveiller puisque cela pourrait faire apparaître des creusements soudains juste sous nos latitudes. 

 

wind-average-250-186h.png.b2939ae751b44a7a69d5b4ae969c66aa.png

 

geop500-pmer-234h.png.22890e7070e681938f8e83bcc70c2f5a.png

 

Ce qu'on peut donc voir ce soir :

  • Un début de semaine sous le régime d'une AO+ avec un anticyclone en tout début de semaine, chassé par l'approche du talweg Atlantique. Surveillance d'un probable épisode pluvieux autour de la Méditerranée entre Mercredi et Jeudi.
  • Possible installation d'un régime zonal avec flux orienté Ouest à Nord-Ouest perturbé entre la fin de semaine et le week-end.
  • Des températures dans les normes vois légèrement en-dessous, possible gelées notamment sur l'Est du pays ; et quelques sursauts de douceur au sein d'un flux de Sud-Ouest à l'avant des perturbations Atlantiques.

Mais il va falloir encore attendre les mises à jour pour voir comment devrait se comporter le talweg sur le proche Atlantique et son isolement sur la péninsule Ibérique, à voir également comment évolue la situation en fin d'échéance avec si oui ou non la mise en place d'un régime zonal dynamique. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 24 minutes, Météodu37 a dit :

Où en sommes-nous pour cette semaine 48 ? 

 

Les scénarios sont nombreux et les modèles divergent beaucoup à ce que l'on peut voir, plusieurs régimes de temps sont proposés avec par exemple l'établissement d'un régime de zonal ou encore une nouvelle zone de blocage comme a on pu le voir en début de semaine. Cela dit, les enjeux se jouent également au niveau de la Stratosphère puisque l'on arrive dans la période ou le vortex polaire devrait commencer à se former de plus en plus, et ainsi avoir des influences sur la synoptique au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe. 

 

On retrouve tout de même un vortex polaire qui semble vouloir de plus en plus se constituer au niveau de l'Arctique et de la Sibérie, on observe depuis la mi Octobre un indice AO effectivement très positif qui indique que le vortex polaire aurait tendance à gagner en puissance. On peut voir ça au travers du graphique suivant qui représente les valeurs quotidiennes de la hauteur du géopotentiel, la couleur bleue indiquent un vortex polaire se renforçant et la couleur rouge  un vortex polaire s'affaiblissant et comme on peut le constater, le vortex polaire tente de se constituer depuis la mi Octobre occasionnant ainsi une AO+ assez longue sur la durée. 

 

1148921576_Sanstitre.png.bc6e1695ce264b20bd36249a7c9bf108.png

 

De plus, on observe une installation d'un champ de hautes-pressions au niveau de la Stratosphère sur le Pacifique Nord d'ici la semaine prochaine, c'est ce qui devrait occasionner un gradient de pression relativement important qui aurait pour conséquence un renforcement notable des vents zonaux sur le flanc Nord du vortex. On peut aussi voir la propagation de ces vents vers la basse Stratosphère d'ici la fin du mois qui se traduisent par une activité dépressionnaire probablement plus croissante sur le bassin Atlantique Nord et sur le Canada (constitution d'une NAO+ pour début Décembre ?). Quoi qu'il en soit, les données de GFS indiquent une AO+ persistante pour cette semaine 48 au moins jusqu'au 26-27 Novembre avant l'établissement d'un régime plus orienté vers un zonal (flux d'Ouest à Nord-Ouest dominant et rapide). 

 

828453695_Sanstitre1.png.467dfe36120268b7d2ebaa13d8a8c578.png

 

721336663_Sanstitre2.png.5db241e24e8ee498cf78a278a00ccad9.png

 

 

Je ne suis pas certains que mélanger le comportement de la stratosphère et du VPS avec l'AO et la NAO soit très judicieux, ça embrouille plus que ça n'éclairci vraiment avec des interactions qui ne sont pas formellement bien établies (a mon sens hein, ce n'est que mon avis) même si je vois (a peu prés) ou tu veux en venir.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On garde deux influences contradictoires si je puis dire : d'un côté, le VP tente de se structurer vigoureusement, de l'autre, les hauts géopotentiels subtropicaux tentent des percées régulières en direction du pôle. En soi, ce n'est pas original, c'est même la base, c'est l'indécision qui dure depuis un petit moment qui est plus inhabituelle. Le plus souvent, ou le VP ou les HG remportent la dominance. Cette année, le VP semble dominer mais c'est peut-être trompeur. En effet, s'il est compact et dense (froid), il n'est pas stable si bien que les HG parviennent à s'infiltrer tantôt par l'Europe, tantôt par l'Asie, tantôt par Béring, etc. Il n'y a pas de synoptique un tant soit peu stable et cette indétermination durerait encore au vu de la difficulté des modélisations.

De plus, la vigueur du complexe de la dépression Aléoutienne est peut-être un élément à prendre en compte. En configurant une sorte de PNA boostée (la PNA elle-même remonte), les HG sur le NE nord-américain forcent des déferlements polaires sur le middle east (d'où l'emploi de mon vocable PNA boosté), faisant onduler la circulation d'ouest sur l'Atlantique. Quelque part, la mécanique est plutôt bien huilée et pourrait donc s'éterniser dans cet entre-deux VP vs HG.

 

Les deux ensembles, américains et européens pour le milieu de semaine : stabilité réelle ou apparente du VP ?

=> Réelle, alors le flux d'ouest (ZO / NAO +) devrait s'installer durablement sur l'océan.

=> Apparente, ondulations et tentatives de blocage plus ou moins forts  maintiendraient l'espoir de moments hivernaux.

Troisième option : les deux, avec un flux d'ouest sur l'Atlantique et des blocages sur l'Europe, nous mettant alors le plus souvent en alimentation chaude sauf si une bulle subtropicale parvient à se hisser sur l'Europe du nord, laissant de l'espace en Méditerranée. Ça nous fait 4 possibilités, les deux premières étant majoritaires !

 

gh5002020111912162.png

 

gh5002020111900168.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment incroyable de voir les mêmes patterns que durant cet été avec des dorsales anticycloniques aux moyennes latitudes coupées par des gouttes froides entre Açores/Gibraltar/Méditerranée et toujours un zonal rejeté très au nord.

On pouvait se dire "hoo bien avec l’entrée en hiver le schémas va changer" et bien apparemment non...

GFS donne un peu d'espoir pour voir la barocline descendre à la fin du mois, alors que sur CEP c'est pas gagné.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions météo semaine 48
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...