Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

Il y a 9 heures, kéké a dit :

 

GFS donne un peu d'espoir pour voir la barocline descendre à la fin du mois, alors que sur CEP c'est pas gagné.

 

Oui et encore le déterministe GFS est bien généreux en ce sens. L'ensemble l'est moins... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, c'était un post vintage.    Le scénario "qui tenait la corde" (dans quelques runs isolés) se l'est mise autour du cou. D'ailleurs, on ne voit plus mike, c'est un signe de plus. 

Pour rester dans la métaphore, on a un peu plus l'impression chaque année que l'hiver va se jouer sur un coup de poker... Comme ça !      

Mon réflexe de "vieux routard" est d'augurer, face à certaines projections de flux d'Est sous blocage scandinave : "Carrrramba, encore rrrraté !"       

Images postées

Bonjour,

 

Il y a 9 heures, kéké a dit :

C'est vraiment incroyable de voir les mêmes patterns que durant cet été avec des dorsales anticycloniques aux moyennes latitudes coupées par des gouttes froides entre Açores/Gibraltar/Méditerranée et toujours un zonal rejeté très au nord.

On pouvait se dire "hoo bien avec l’entrée en hiver le schémas va changer" et bien apparemment non...

GFS donne un peu d'espoir pour voir la barocline descendre à la fin du mois, alors que sur CEP c'est pas gagné.

Effectivement c'est assez inquiétant cette récurrence de configuration qui au final limite la recharge des nappes.

En effet, GFS apporte quelques espoirs de pluies du moins pour le Sud dans un premier temps. Mais bon c'est pas encore évidant mais on y croit!

 

run.JPG.cf67351f0c5e60f56b378a7e864ee3ec.JPGprev.JPG.4762bc16597e668c995ffa98ea179ae0.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un peu un "artefact" le semblant de pluie chez l'américain car en vérité il diffère assez peu de l'européen (a prendre avec le recul nécessaire mais les cartes de cumuls menant a la fin de cette échéance sont assez éloquentes).

234-777.thumb.GIF.e4c4e1755796c0323463ea3df11a39ce.GIF

us_model-en-087-0_modez_2020112000_240_15_157.thumb.png.59a6e36a70860822fdfb301baad596b7.png

 

 On en parle assez peu il est vrai dans la prévision, mais clairement malgré un mois d'octobre humide (et encore pas partout) la direction prise pour cette fin d'année n'est pas a la recharge des nappes et se poser la question une fin novembre est en soi déjà inquiétant...

Quand aux sorties de ce matin on toujours cette forte divergence sur l'abaissement du rail dépressionnaire Atlantique, chaque modèle restant sur ses certitudes (même si l'option CEP plus anticyclonique que dépressionnaire prend peu a peu le pas...)

 

gfs-0-192-28.png.81dc7657df4cd9ff99e42a8417c8d29d.pngECM1-192-23.GIF.4244cfd9a21578bc9cb4df6b9e9e0555.GIFgem-0-192-10.png.7a0cd48b2bceae1b7f09865982e90841.png

Dans cette configuration avec GF trainant quelques part en méditerranée ce serait peut-être son pourtour qui pourrait tirer le plus d'humidité. 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire qui a le plus raison entre GFS et CEP bien qu'ils fassent un rapprochement pour une version commune à savoir : 

- Une activité dépressionnaire nord-atlantique active en lien avec un vortex polaire bien en forme et assez concentré

- Des HP prédominantes des Açores aux Balkans avec en moyenne 1025 / 1030 hpa sur les 120 prochaines heures entre le Portugal et l'Ukraine : c'est très anticyclonique

 

Heureusement tout n'est pas si linéaire et malgré un vortex polaire bien concentré, on a des dorsales vaillantes qui tentent des excursions plus au nord. Généralement c'est voué à l'échec et c'est ce qui nous donne ces HP récurrentes qui viennent s'agglutiner sur toute l'Europe du Sud (et non pas que vers les Açores) mais quelques tentatives parviennent à balancer quelques anomalies + de tropo vers les latitudes nordiques. 

 

CEP a grandement exagéré il y a 48h de ça en nous collant un AS rapidement et bloquant toute circulation dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest avec des HP dominantes sur les 3/4 de l'Europe

GFS lui n'a pas vu les choses aussi ondulantes en nous mettant sur la récurrence actuelle (HP par chez nous, circulation dépressionnaire bien nordique)

 

Finalement c'est la version intermédiaire qui semble prendre l'avantage (comme souvent). Présence de dorsales comme évoqué par CEP mais pas aussi puissantes qu'estimait auparavant, ça n'atteindra que très partiellement les latitudes nordiques / polaires. Ondulation en vue voire isolement d'anomalies + de tropo entre Groenland et Scandinavie.

 

La conséquence pourrait être un jet dévié plus au sud et nous plaçant en circulation dépressionnaire d'ouest à nord-ouest avec successions de petits thalwegs voire circulation d'ouest plus méridionale si le jet parvient à être dévié durablement. Pourquoi pas la mise en place d'un AS ? C'est une éventualité à garder en tête pour le moment... histoire de...

 

Bref, sur le papier ça semble vouloir bouger un peu pour cette fin de mois mais à voir ce qu'il en restera tout cela reste assez bancal

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau précipitations, l'évolution accentue le caractère déficitaire alors que nous sommes pleinement entrés dans la période de « recharge ».

Le 5 novembre dernier je postais cette carte : elle fournit le cumul sur les derniers 30 jours, soit du 7 octobre au 5 novembre. On y voyait clairement une zone barocline vers le nord et les premières pluies tombées sur le pays autour de la seconde quinzaine d'octobre permettant de mettre de la couleur sur la France.

 

IFS_rr30dlast.png

 

15 jours plus tard, qu'en est-il : le cumul des derniers 30 jours, du 21 octobre au 19 novembre inclus. Peu d'évolutions, seuls le Languedoc et l'est de PACA ont reçu de l'eau. Ailleurs, les cumuls sont restés inchangés ou ont diminué. On note toujours la persistance du renvoi vers le nord du rail dépressionnaire, du large de l'Irlande jusqu'à la Norvège (cumul en jaune).

 

5fb7cb9598281_tpacc.jpg

 

Pour enfoncer le clou, le cumul sur les 7 derniers jours illustre que les cumuls sur 30 jours remontent loin alors que ce devrait être une saison propice et une barocline toujours aussi nordique.

 

5fb7ccd735086_tpacc.jpg

 

 

Pour ce topic, IFS n'est pas optimiste. Même si des variations plus ou moins fortes se relaient dans ses modélisations, le constat « pratique » pour cette semaine ne change pas : c'est sec. Pire, là où IFS modélisait encore des pluies abondantes sur 7 jours sur le S de l'Europe, montrant ainsi la possibilité de GF en Méditerranée, cette hypothèse s'estompe run après run, signe que même de ce côté, la tendance est à l'éloignement et à la main-mise des HG, ce qui rejoint une des conclusion de Run et de Cédric notamment. Ou, plus exactement, des GF très suds laissant l'Europe de l'ouest sous l'influence directe des HG. IFS 00Z de ce matin pour les 7 jours de ce topic :

 

5fb7cd5b6e167_tpacc.jpg

 

IFS ENS n'est guère plus optimiste : la probabilité d'avoir moins de 1 mm / jour entre H120 et H240 est largement majoritaire. L'enroulement jaune sur la péninsule ibérique, le Maroc, l'ouest algérien et la Méditerranée occidentale illustre encore une GF très sud, faisant remontée de la douceur (flèche grise)

 

ifsensprobrr510d.png

 

Du côté de GEFS, c'est en effet un peu mieux mais c'est pas Byzance ! Pour ces 15 prochains jours, on observe une barocline un plus basse (Écosse -> Norvège à Royaume-Uni et Manche -> Sud-Norvège et Danemark) mais c'est ô combien timide et à échéances encore bien lointaines ...

 

gefs2xfc7d.png

 

La PWAT peut devenir utile pour estimer le niveau potentiel des précipitations d'autant plus qu'étant un paramètre de grande échelle, elle est moins sensible. Il faudrait attendre la toute fin de semaine chez GFS pour espérer des pluies dignes de ce nom. Autant dire que c'est reporter aux calendes grecques :

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112006/228/pwat.png?run=run06model

 

Ce qui est frappant est qu'il se passe pas mal de choses sur notre quadrant depuis plus d'un mois mais sans qu'on soit concerné, ou si peu. On reste dans un flux doux, mou et sec. La petite parenthèse actuelle mise à part, cette récurrence se signale par sa durée. Comme dirait @Ciel d'encre, un bon vieux ZO pour rebattre les cartes serait une bonne chose. À rester en bout de course du Jet nous met dans un ventre mou dont on ne parvient pas à sortir.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Juste une petite remarque. La problématique de recharge des nappes est valable dans l'est à ce stade. Le niveau est moyen à bon ailleurs. 

Octobre remarquablement pluvieux (+30% a l'échelon national on tend à l'oublier) et septembre excédentaire loc dans l'ouest et le sud ont bien aidé. 

Je ne pense donc pas qu'on ait une inversion de tendance en 20 jours ni que la situation soit aujourd'hui "inquiétante". Décembre pourra jouer par contre. 

 

Ici en région parisienne le cumul 20 septembre-20 novembre est de 200mm environ, un beau score. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 23 heures, _sb a dit :

On garde deux influences contradictoires si je puis dire : d'un côté, le VP tente de se structurer vigoureusement, de l'autre, les hauts géopotentiels subtropicaux tentent des percées régulières en direction du pôle

Bonsoir,

 

c'est exactement ça, si on regarde les anomalies chez IFS ce soir, ce serait presque caricatural avec des zones qui se concentrent fortement, leur espaces géographiques restent limités. En miroir, les pulsions d'anomalies positives peuvent évoluer en périphérie sans bousculer de façon très franche la circulation circumpolaire. Je trouve la situation particulière, mais il est fort possible que la destructuration du vortex ne soit pas suffisante pour garantir une vraie répartition des advections froides vers les latitudes moyennes surtout celles qui ne sont pas au coeur des continents: 

 

ECH101-144_jly3.GIF

 

Je me demande si,  nous ne sommes pas entrain d'assister aux conséquences du fort réchauffement de l'arctique.

Au niveau du temps sensible, je pense qu'une circulation d'ouest sur notre quadrant pourrait manquer d'humidité, la ceinture subtropicale semblant rester relativement haute en latitude tant que des hauts géopotentiels ne viennent pas bousculer le système de façon radicalement méridienne. Une certaine stabilité des températures au niveau des normes devrait perdurer.

 

J'ai bien entendu et compris que l'AO était positive et devrait le rester, mais quand je regarde les projections à long terme, je trouve que la physionomie du vortex est atypique, elle se caractérise par une fragilité potentielle (en version déterministe):

 

ECH101-216kzs3_mini.png           ECH101-240rfu5_mini.png

 

Au minimum, on peut évoquer une grande instabilité de la fiabilité des prévisions. Un beau bordel, façon puzzle!

 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petite intervention rapide de ma part ce soir. Je trouve que plus les modélisations sortent plus la dorsale Atlantique est vu moins étirée vers le Nord, très probablement à cause d'une activité dépressionnaire de plus en plus active entre le Canada et le Groenland. Le puissant courant jet présent sur le flanc Ouest de la dorsale (qui va beaucoup servir au creusement de la dépression) aurait tendance à vouloir déstructurer justement cette dorsale, la branche de jet qui plonge plein Sud en arrivant aux portes de l'Ouest de l'Europe empêche cette dorsale de s'étirer plus à l'Est en s'écrasant sur les Açores. 

 

Cependant, CEP est un peu plus divergent sur l'évolution de cette dorsale qui aurait ses chances de s'étirer plus à l'Est en lien avec une activité dépressionnaire moindre sur la Scandinavie ; mais on remarque très vite le fort écart-type présent sur l'ensembliste juste au niveau de la dorsale.

 

Concernant le talweg Atlantique, celui-ci est toujours prévu d'évoluer en plongeant vers les Açores pour s'isoler vers la péninsule Ibérique en milieu de semaine. En s'isolant sous forme de minimum, c'est un flux de Sud à Sud-Ouest à courbure cyclonique qui s'impose sur la moitié Sud et Est du pays ; une configuration qui apporte un flux plutôt humide depuis la Méditerranée jusque sur les reliefs des Cévennes et du massif central. Une situation qui pourrait apporter des pluies stationnaires sur ces régions mais l'intensité reste encore à déterminer mais le risque persiste depuis hier désormais. 

 

gfs-0-126.png.81a85f806fc9d150b643086def9dafec.png

 

2004038708_Sanstitre.png.0c6d673737af081844e828bdda62c59e.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, edd a dit :

Ici en région parisienne le cumul 20 septembre-20 novembre est de 200mm environ, un beau score. 

Cela dépend où, ici sur la même période c'est 104 mm et je n'ai pas décompté les rosées.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 13 heures, tao a dit :

 

J'ai bien entendu et compris que l'AO était positive et devrait le rester, mais quand je regarde les projections à long terme, je trouve que la physionomie du vortex est atypique, elle se caractérise par une fragilité potentielle (en version déterministe):

 

ECH101-216kzs3_mini.png           ECH101-240rfu5_mini.png

 

Au minimum, on peut évoquer une grande instabilité de la fiabilité des prévisions. Un beau bordel, façon puzzle!

 

 

 

 


Salut Tao,

Je trouve que ces dernières cartes d'anomalies sont un peu trompeuses puisqu'elles donnent l'impression d'un vortex potentiellement fragile or mon sentiment est que l'on se retrouve avec un VP relativement peu étendu spatialement mais particulièrement dynamique entre Atlantique et Pacifique. C'est visible sur la carte des géopotentiels et peut-être encore davantage sur celle des vents à 500 hPa où on voit cette ceinture ininterrompue avec redressement systématique du flux aux abords de l'Europe de l'ouest (même échéance que les cartes d'anomalies que tu présentes) :

ECMOPNH12_240_1.thumb.png.3e374f7500e7550149ed094ac1313a25.pngrender-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aU3mY1.png.21bcb576913b7a1cb8885c4519889000.png

On a effectivement à long terme des anomalies positives entre Scandinavie et Sibérie mais ça ressemble plus à un agglomérat de HGP qu'une véritable déstabilisation. Il n'y a pas grand chose qui est décroché en aval. Il y a des advections vers les hautes latitudes mais elle bute sur ce VP intransigeant d'où cette impression frustrante d'ouvertures potentielles alors que finalement... Un peu comme si on tirait à l'arc sur une paroi rocheuse. A tort peut-être, mais je ne vois pas pour l'instant une instabilité prévisionnelles sur ce topic. En revanche je suis totalement d'accord avec ce passage :
 

Citation

En miroir, les pulsions d'anomalies positives peuvent évoluer en périphérie sans bousculer de façon très franche la circulation circumpolaire.


---

Attention suite du message mi-passion/mi-prévision : une fois que l'on a dit que l'on avait un VP concentré on ne va pas pour autant fermer le topic jusqu'en mars. Donc au "jeu" de la recherche des signaux hivernaux nous avons... pas grand chose. Par contre, on observe quelques évolutions sur le long terme susceptibles de nous sortir de cette pétole synoptique ;). Rapidement :

1 - Ça fait quelques sorties qu'on observe une amplification côte Pacifique. Les déterministes et les ensemblistes envisagent de concert une puissante dorsale qui tenterait d'agiter notre cocotier Arctique (jour J - J+10) :

render-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-4lZyt_.png.6a9768b59b89637a7693ffa04835900a.pngrender-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-7TUUSG.png.a12f78353eea2425e02bcc624ffc4a77.png

2- Si je pense que cette amplification ne parviendra pas à déstructurer le vortex, elle pourrait en revanche le conduire à se mouvoir ailleurs (Oural/Ouest EU) laissant de facto le nord Canada/Groënland respirer un peu (anomalie Z500 semaine 48 - semaine 49) :

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-nf4UrW.png.5982722210e8fc4aa5477b1770f75c0e.pngps2png-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-8DVCyb.png.c7d262e2d6280be1c202a441e63a05f8.png

3- Derrière cette moyenne qui évolue évidemment par petites touches, se cachent des groupes de scénarios (clusters) qui commencent à envisager autre chose qu'un règne Napoléonien d'une NAO+ (en gros un flux de SO, contours rouge). On retrouve donc des groupes de scénarios envisageant tantôt une dorsale Atlantique (flux de N - contours violet) tantôt le retour d'une NAO- (flux de NO, contours vert).


947829804_Capturedecran2020-11-21a09_10_45.thumb.png.37545376fcefb3748d04ad98f85b74e6.png


En conclusion, le léger retrait du VP du triangle Labrador/Groënland/Islande laisse une fenêtre d'opportunité à long terme pour envisager autre chose qu'un flux de SO ad vitam æternam. A longue échéance, on observe donc une situation stable mais non figée. Décrochage polaire massif, j'ai du mal à y croire, en revanche un passage en flux d'O/NO ne me parait pas farfelue. Mais ça sera pour le prochain topic ;).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A LT on a toujours ces bulles chaudes qui suivent la même trajectoire en passant par les pays scandinaves, cela dit point d'arrêt au stand envisagé avec un VP surtout concentré entre Groenland et Béring et qui ne fait que les propulser vers le sud de l'Oural ou ça devient anormalement anticyclonique, comme le précise @Kyrion il faut qu'il bouge ce VP sinon ça pourrait durer longtemps cette affaire.

naefsnh-0-0-192-2.thumb.png.2245f09ce7d5cbfb87724467cbe2a3bf.png

 

Ça grimpe sur les scandinaves avant de se faire éjecter (ça me rappelle ma jeunesse ! :D)

 

gfsnh-0-168-2.thumb.png.010d8788ca7556377c8171e27f0e46ed.png

gemnh-0-192.thumb.png.3b83d3ab22683317e7b1663ff121f2b4.png

 

 

image.thumb.png.14efe70e68c859657719dc54cfa708b9.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les signaux d'amorce de blocage nordique à partir de la Z500, pas grand chose à se mettre sous la dent, tant au niveau de l'Islande que de la Scandinavie...

Ca parait même totalement fermé côté Atlantique avec la mise en place et le renouvellement d'un axe dépressionnaire (Labrador/Islande) en lien avec les BG solidement campés entre le Groenland et le N canadien, tandis que pour notre continent on observe bien des poussées de HG subtropicaux mais celles-ci ne mènent pas à l'isolement d'une bulle chaude pouvant renverser (au moins temporairement) la circulation sur l'Europe. Après l'hiver pourra commencer... sur le calendrier des saisons météos !!!

 

 

image.png.c44f0d9108a08b55f2ed1dcae4a72ecf.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...sinon, sur la France et la période du topic, GFS ne laisse pas beaucoup de place à l'incertitude sur son dernier run 06Z.

Pour les 6 prochains jours l'amplitude des différents scénarios est vraiment très faible, après et pour la presque entrée dans l'hiver météo, ça bouge un peu avec une moyenne à 850 hPa qui s'aligne sur le 0°C.

 

image.png.b06090220e8199fcc1604da38913fd3a.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

...sinon, sur la France et la période du topic, GFS ne laisse pas beaucoup de place à l'incertitude sur son dernier run 06Z.

Pour les 6 prochains jours l'amplitude des différents scénarios est vraiment très faible, après et pour la presque entrée dans l'hiver météo, ça bouge un peu avec une moyenne à 850 hPa qui s'aligne sur le 0°C.

 

 

 

Et des précipitations repoussées aux calanques grecques comme le dirait un marseillais de retour d'une émission a Mykonos.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une époque où il n'y avait point besoin de chercher des indices de venue du froid sur les modèles 🥶

Source : Météo Paris

image.thumb.png.5242cef919743642a6cd591f68c4eb54.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyrion nous gratifie cet après-midi d'un beau Bulletin d'Informations Météorologiques (BIM), plus détaillé :

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13146/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html accessible aussi directement depuis la page d'accueil d'IC :)

 

J'ajoute un élément concernant l'humidité :

Les modèles évoluent majoritairement pour le week-end vers une GF très au sud venant s'isoler au large de Gibraltar, voire même du Maroc avant de se décaler vers l'est. Cette GF aurait deux effets :

- classiquement, elle advecterait de l'air très doux à l'avant, sur le bassin méditerranéen occidental, qui remonterait au moins sur une partie sud du pays ;

- elle aspirerait l'humidité en provenance de l'océan, en l'advectant vers l'Afrique du nord, des côtes mauritaniennes à celles de l'Algérie. La Méditerranée fournirait alors le plus gros des troupes humides pour la France, insuffisamment pour espérer mouiller les sols au-delà de l'arc méditerranéen.

 

Cette aspiration est remarquablement visible avec la PWAT :

 

GFS_PWAT_Anim.gif

 

Il pourra être intéressant, si ce scénario à GF se vérifie, de définir le futur de cette GF en Méditerranée, dès fois qu'elle permette une continentalisation même temporaire, du flux. (espoir hivernal inside)

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je ne m'emballe pas, mais GEFS prend une tournure loin d'être mauvaise pour une fois ce soir :

 

Tu écrivais le contraire d'aujourd'hui hier et le contraire du contraire d'hier avant-hier ! :D  Comme avec GEFS, on ne comprend plus rien  ! De plus, alors que la tournure serait bonne, tu lances un bon coup de froid mais sur le topic, pas dans l'atmosphère :

 

il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

ils restent minoritaires, mais l’unanimité présente dernièrement semble faire place à la possibilité concrète d'une alternative... Bon ça reste peu probable (...)

la baisse est importante, comme en témoigne les probabilités de neige qui augmente un grand coup

 

Possibilité concrète d'une alternative en augmentation qui est peu probable devant la présence de l'unanimité qui baisse ! 🥴 Peut-on espérer alors une fin heureuse à cette épopée échevelée ? Las, le verdict tombe :

 

il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

La fiabilité reste faible

 

:D

Continue à poster, camarade ! Je te taquine ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit l'émergence depuis plusieurs runs d'un AR Russe sur tout le continent d'ici la fin de semaine prochaine sur les modeles GFS ,CEP et GEM. C'est tres rare ces dernières années pour le souligner et à cette période de l'année c'est tres interessant à suivre, surtout que des basses pressiosn commencent à être modélisées sur la le bassin de la méditerranée. Avec ce flux d'est en basse couche on pourrait bien avoir un ressenti hivernal le week end prochain sur une grande partie du pays

 

GFSOPEU12_168_1.pngECMOPEU12_168_1.png

 

Ca pourrait ouvrir des perspectives hivernales pour l'échéance suivante , on en reparlera d'ici là mais ca bouge beaucoup en ce moment sur le continent

Modifié par Avallon89
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Avallon89 a dit :

On voit l'émergence depuis plusieurs runs d'un AR Russe sur tout le continent d'ici la fin de semaine prochaine sur les modeles GFS ,CEP et GEM.

 

Ça fait quelque temps que je zieute l’albédo chez IFS, histoire d'avoir une surface bien rayonnante pour garder les basses couches froides, sur l'est de l'Europe. Ça aiderait  vue la complexité du schmilblick. Malheureusement, les chutes de neige y sont rapidement balayées par des bouffées douces importées par un énième fond de thalweg qui vient s'isoler vers les Balkans ...

 

ifsalbedo.gif

 

il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

on retrouve la même idée sur le déterministe de CEP ce soir

 

Décidément, tu aimes les contraires !! Ta flèche noire est inversée, en réalité, avec ta carte, le flux irait du Bénélux vers la Russie ! ;)  Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Mais oui, des portes s'ouvrent pendant que d'autres se referment ! On finira bien par choper un courant d'air !!

 

EDIT : IFS Z500 et UV500 à la même échéance que le message cité :

 

ZUV500.png.bd6ae449f792370ad79394b9119541ca.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, _sb a dit :

 

Mais oui, des portes s'ouvrent pendant que d'autres se referment ! On finira bien par choper un courant d'air !!


Tant qu'il y a de l'incertitude, il y a de l'espoir :D.

En tout cas, ce topic et probablement le suivant également sont intéressants à suivre parce qu'il y a différentes hypothèses qui peuvent se défendre. Certains voient une évolution intéressante par l'est, d'autres par l'ouest sans que pour autant un de ces scénarios soit nécessairement exclusif de l'autre.

@LuckyFrenchy117, tu as raison de souligner le potentiel hivernal mais globalement IFS déterministe est d'une remarquable stabilité. En image, la prévision pour vendredi prochain (à gauche la sortie de jeudi +192h - à droite celle de ce soir +144h) :

ECH1-192_lra3.GIFECH1-144_khu7.GIF

On est sur une évolution au mm entre les 2 sorties ;). Et en basse couche, pour avoir comparé les T2m c'est également identique.

En revanche, et c'est un biais que je trouve récurrent ces dernières semaines chez GFS et GEM, c'est cette tendance à voir systématiquement le retour d'un flux zonal à long terme sur ces modèles. Même comparatif que précédemment mais cette fois-ci avec GFS :

gfsnh-0-192_yfb9.pnggfsnh-0-144_zxf1.png

Là pour le coup on observe une évolution avec un rapprochement conséquent vers IFS dét. Et ce n'est pas la première fois cet automne. Ça ne veut pas dire que GFS aura systématiquement tort à l'avenir, mais si on venait à conserver la récurrence actuelle c'est un élément à prendre en compte.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça ressemble davantage à un futur flux ONO entre 2 anticyclones, grossièrement. Espérons une humidité croissante avec un enneigement des montagnes. C'est plus propice, on verra.... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

En revanche, et c'est un biais que je trouve récurrent ces dernières semaines chez GFS et GEM, c'est cette tendance à voir systématiquement le retour d'un flux zonal à long terme sur ces modèles.

 

J'ignore si c'est récurrent ou non mais cela fait plusieurs fois également que je perçois cette même déviance de GFS. Le fait que ce soit éventuellement depuis ces dernières semaines peut corroborer l'idée d'une difficulté de GFS à appréhender les interactions subtropicales dans un contexte où l'Atlantique surfe sur une anomalie positive d'énergie (cf nombre de phénomènes d'origine convective cette saison).

 

Je reprends les mêmes runs aux mêmes échéances que toi :

on a la même structure à grande échelle du Pacifique est à l'Atlantique ouest, qui gouverne notre configuration. Deux thalwegs, l'un au sud de l'Alaska, l'autre sur les grandes plaines, et deux dorsales, la première sur les Rocheuses, la seconde sur la côte est. Mais on a deux phénomènes convectifs différents, s'excluant mutuellement (rond brun).

 

image29.png

 

 

image24.png

 

GFS a-t-il une hyper-sensibilité sur le potentiel convectif tropical ?

 

IFS de son côté garde depuis 5 sorties la configuration, avec quelques ajustements, de la première carte de GFS, avec une anomalie négative près de la côte est. La configuration n°2, celle de ce soir de GFS, n’apparaît sur IFS que sur ses 6e et 9e sorties (H204 et H240).

Une sensibilité à lointaine échéance chez un déterministe est plutôt normale (cas d'IFS), je trouve plus surprenant que GFS maintiennent l’option 2 à une échéance rapprochée (H144) sans qu'IFS ne l'aborde sur au moins une des 5 dernières sorties.

 

Pour revenir à une prévision plus concrète, IFS pour vendredi ne daigne pas augmenter le potentiel humide sur le pays, malgré une GF ibérique : le contenu humide reste pour l'essentiel du Maroc à l'Espagne via l'Algérie. Et cette humidité, pilotée par le déplacement de cette GF vers l'est, profitera une nouvelle fois à l'Europe du SE. Sur la France, ça reste sec. Image sat vapeur d'eau simulée

 

render-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend de la hauteur à l'échelle hémisphérique on remarque une incroyable ceinture anticyclonique sur tout le continent eurasien de 'Oural à l'europe de l'ouest !

 

En regardant les archives c'est pas courant du tout car d'habitude il y'a toujours un morceau de vortex polaire qui arrive à s'immiscer quelque part sur le continent eurasien à cette période de l'année

 

GFSOPNH06_168_1.pngGFSOPNH06_0_47.png

 

Le vortex est donc très concentré au pole mais en raison de la période de l'année et des jours les plus courts cette situation va amener beaucoup de froid en basse couche sur tout le continent eurasiatique surtout là ou la neige au sol est présente . Il faudra voir comment se comporte les basses pressions en méditerranées qui pourront amener de la pluie dans une petite moitié sud et de l'air frais en basse couche venu d'Europe centrale sur la moitié nord

Modifié par Avallon89
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, c'est intéressant de voir qu'avec une synoptique très proche de ce que l'on a connu en début de mois, on pourrait aboutir à un ressenti bien différent en basse couche. 14 novembre vs 28 novembre :

gfsnh-0-6_keh4.pnggfsnh-0-138_boy0.png

Tout cela commence à mettre en place dès mardi prochain en lien avec un puissant creusement dépressionnaire sur l'est du continent américain. Ce creusement va être à l'origine d'une puissante advection de hauts géopotentiels en amont (1). La nouveauté par rapport à ces dernières semaines réside dans le fait que cette advection de hauts géopotentiels pourrait cette fois-ci s'isoler, au moins temporairement, sur la Scandinavie. Là où en début de mois cet agglomérat de HGP était emporté vers l'est sans le moindre blocage, cette fois-ci il pourrait bien y avoir décrochage d'anomalies basses sur le flanc est de ces HGP (2) :

1.                                                                                                       2.
gfsnh-4-48_kkj5.pnggfsnh-4-120_qwx5.png


Cette esquisse de blocage se reflète sur la nature de la masse d'air puisque si on continue la comparaison avec ces dernières semaines, on passerait d'un flux de SO doux/humide à un flux N/E frais et sec (15 novembre vs 28 novembre) :

gfsnh-6-18_flx7.pnggfsnh-6-138_ijt5.png

Au rang des incertitudes, on peut tout de même signaler que l'ampleur de l'advection de HGP vers la Scandinavie ainsi que la trajectoire du décrochage polaire en découlant n'est pas encore calée. Cela pourrait avoir des conséquences importantes sur le temps sensible puisque si cette anomalie ne progresse pas suffisamment vers l'Europe de l'ouest on pourrait très bien se retrouver avec un flux de SE :

EEM1-168_rct5.GIF

Si on exclut cette incertitude en se référant aux seuls déterministes, cette situation de blocage ou de marais barométrique pourrait durer quelques jours. En effet, avec le léger retrait du vortex polaire, la cyclogenèse serait un peu moins dynamique sur l'Atlantique ; le courant jet aurait donc tendance cette fois-ci à se redresser bien en amont de notre pays sans être en mesure de balayer cette cellule anticyclonique (situation actuelle - J+7) :

render-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-_vB8D0.png.988334a2cbd79ba13f9666d0a69b966e.pngrender-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EkzXAS.png.e0482945dd91fc28584c3e31ec9e0806.png

Le ressenti de la semaine couverte par ce topic sera donc très différent selon qu'on se place en début ou fin de semaine. La première partie (lundi à jeudi) se placera sous le sceau de l'influence Atlantique avec des températures douces avant que ce blocage ne se mette en place en fin de semaine nous basculant alors sous influence continentale. Et au sein même de notre pays, il pourrait y avoir d'importantes différences de ressenti selon que l'on se trouve au nord, situé aux premières loges pour cette advection froide de basse couche, ou au sud qui pourrait continuer à être soumis à un flux plus méridional.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions météo semaine 48
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...