Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre 2020 au 29 novembre 2020, prévisions semaine 48

Recommended Posts

Posted
Cherbourg-L'aigle

Je ne savais pas où poster ce message entre les deux topics.... Mais je choisis celui-ci, puisque, même si le temps sensible semble être à peu prés cerné pour cette semaine (sec, plutôt frais), les centres d'actions ne le sont pas tout à fait, en témoigne d'ailleurs les divergences entre CEP, UKMO, GEM et GFS !

Cet AS-AR plus ou moins formé et qui va être l'atout majoritaire de cette fin de semaine, peut avoir des conséquences multiples pour la prochaine semaine. On sent que les HP prennent la main (ou du moins la garde) sur notre cadran et sur toute la Russie. Des scénarios comme GEM ne sont donc pas à écarter pour le moment, même si la probabilité est faible. Mais c'est bien un temps de saison qui va être de mise.

Ces HP déstructures quelque peu le vortex, qui butte véritablement sur cette alliance europe-asie.

Or, il n'est pas étonnant, de voir GEM et CEP pour le topic suivant, de proposer une porte de sortie des HP vers le Canada/Groenland. Et c'est là où ça pourrait devenir franchement intéréssant....

• J'aime 8
  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En fait, c'était un post vintage.    Le scénario "qui tenait la corde" (dans quelques runs isolés) se l'est mise autour du cou. D'ailleurs, on ne voit plus mike, c'est un signe de plus. 

Pour rester dans la métaphore, on a un peu plus l'impression chaque année que l'hiver va se jouer sur un coup de poker... Comme ça !      

Mon réflexe de "vieux routard" est d'augurer, face à certaines projections de flux d'Est sous blocage scandinave : "Carrrramba, encore rrrraté !"       

Posted Images

A vrai dire, situation difficile à cerner car cet AS/AR en devenir propose plusieurs alternatives d’un modèle à un autre. Ces mêmes divergences sont proposés sur l’ensembliste Européen.

Soit les anomalies basses de tropo arrivent à avancer vers l’Europe de l’Ouest et le drain froid parvient à nous concerner pleinement (on a de vrais scénarios bien froids avec journées sans dégel) avec appel d’air froid par le golfe de Gènes (GEM)
Soit ça reste bloqué en Europe Centrale et on a un flux de surface continental mais pas franchement froid (globalement ce qu’on a actuellement) - UKMO

Soit ça reste bloqué plus à l’est et l’AS devient très rapidement AR et retour d’un temps plus doux et perturbé avec épisode frais de courte durée. ICON en exemple.

J’opte pour le second choix dans un contexte assez mou sans réelles précipitations...

• J'aime 9