Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée douce mais finalement désagréable avec un autan turbulent et un soleil plutôt pâle,a choisir dans la douceur hors norme c'était plus sympa hier...

Tx 14.9°et des pressions qui dégringolent ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

De retour de Garazi. Là-bas aussi le vent de Sud se met à souffler bien plus fort, à Bustince aussi.

Des banderoles arrachées sur StJPPort, des petits panneaux publicitaires bricolés en tout genre un peu tordus ou envolés (pas les vrais panneaux avec pieds bien solides quand-même). Des petites branches assez nombreuses un peu partout.

Et à présent des petites coupures d'électricité.

Où en est Iraty?biggrin.png , car c'est souvent un bon indicateur de ce qui va nous arriver ensuite 1 ou 2 heures après, ça dépend des fois un peu plus. Bien sûr toutes proportions gardées pour les valeurs, mais plus ça souffle à Iraty, plus ça soufflera ici aussi.

Souvent quand ça atteint 180km/h ou les dépasse là-bas, il y a de fortes chances pour que les 100km/h soient franchis ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de Garazi. Là-bas aussi le vent de Sud se met à souffler bien plus fort, à Bustince aussi.

Des banderoles arrachées sur StJPPort, des petits panneaux publicitaires bricolés en tout genre un peu tordus ou envolés (pas les vrais panneaux avec pieds bien solides quand-même). Des petites branches assez nombreuses un peu partout.

Et à présent des petites coupures d'électricité.

Où en est Iraty?biggrin.png , car c'est souvent un bon indicateur de ce qui va nous arriver ensuite 1 ou 2 heures après, ça dépend des fois un peu plus. Bien sûr toutes proportions gardées pour les valeurs, mais plus ça souffle à Iraty, plus ça soufflera ici aussi.

Souvent quand ça atteint 180km/h ou les dépasse là-bas, il y a de fortes chances pour que les 100km/h soient franchis ici.

190km/h max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

A se demander s'il ne faut pas aller vivre au "pays de Jano" pour avoir de l 'animation digne de ce nom .....

Ici encore une journée avec papillons et même entendu le verdier chanter cet après midi .

L'avantage avec ce temps est de pouvoir bricoler et autres .

Tn : 0.8°C

Tx: 18.6°C

Vent faible de Sud se renforçant en soirée après avoir pivoté NO actuellement rafales de l 'ordre de 30km/h

Insolation :7h05

Une petite pensée à notre ami cascadeur en espérant qu'il se remette bien .

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

190km/h max.

Merci!flowers.gif

Même si ça arrive chaque année, 190km/h ça commence quand-même à bien souffler.tongue_smilie.gif

Ici, de très grosses rafales par moment!

Malgré double vitrage et gros murs, on entend très bien l'agitation qu'il y a dehors, ça met au moins un peu "d'ambiance montagne".

Salut ,

A se demander s'il ne faut pas aller vivre au "pays de Jano" pour avoir de l 'animation digne de ce nom .....

Ici encore une journée avec papillons et même entendu le verdier chanter cet après midi .

L'avantage avec ce temps est de pouvoir bricoler et autres .

Tn : 0.8°C

Tx: 18.6°C

Vent faible de Sud se renforçant en soirée après avoir pivoté NO actuellement rafales de l 'ordre de 30km/h

Insolation :7h05

Une petite pensée à notre ami cascadeur en espérant qu'il se remette bien .

Bonne soirée smile.png

Salut Patrice,

Par moment oui, et à d'autres j'aimerais bien être dans le Béarn. Mais c'est vrai que depuis décembre, c'est souvent lassant partout.

La semaine qui arrive s'annonce plus agitée, assez arrosée, on va voir ça...

Sinon ici, j'espère éviter la tonte de février... après celle de fin décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

117 km/h au Cap Ferret à l'arrivée de la ligne, je ne m'attendais pas à tant. ^^

Ici ça souffle un peu avec l'arrivée de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Il y a quelques minutes ,comme un train qui passe une belle bourrasque enregistré 59 Km/h et 57 Km/h sur l 'autre anémo , la température repart à la hausse 12°C lors de mon dernier post 17°C actuellement ,Hr 35% .

A+sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Du mimosa il y en partout en Gironde (surtout au Cap Ferret où c'est un emblème de la commune) ^^ Ici il est sorti il y a 3 grosses semaines et est vraiment très beau depuis une semaine. wub.png

oui il y en a tout comme dans mon jardin mais à mon avis rien à voir avec le massif du tanneron à la frontiere 83/06 ou là il est la seule espèce végétale sur les collines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />^^Pour revenir sur cette magnifique journée:

Tn-2.0°C

Tx : 16.9°C soit 18.9°C d'amplitude, en ce milieu de nuit il pleut avec 1mm pour l'instant et des rafales de vent de 30/35km/h.bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Temps de traîne assez lumineux et peu actif dans une fraîcheur toute relative Ta 5,8.

Après les bonnes pluie de la nuit dernière je comptabilise déjà 23mm depuis début février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

11,1 mm tombés cette nuit, un front qui mérite son qualificatif. Grand soleil actuellement avec quelques timides congestus au loin, de quoi cumuler des heures de soleil en plus (oui j'y tiens, Février est un mois bien ensoleillé habituellement, j'ai envie que ce soit le cas parce qu'on a comme d'habitude fait un cumul à ch*** en Janvier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une nuit bien agitée avec 15.9 mm , une chute de température de 12°C et un vent soutenu , quelques rafales de l 'ordre de 40 à 50 km/h et un maxi à 57 km/h .

Actuellement le ciel est bien encombré avec une traîne donnant de bonnes averses .

Ta :5.4°C

Bon Dimanche .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

oui il y en a tout comme dans mon jardin mais à mon avis rien à voir avec le massif du tanneron à la frontiere 83/06 ou là il est la seule espèce végétale sur les collines wink.png^^

Pour revenir sur cette magnifique journée:

Tn-2.0°C

Tx : 16.9°C soit 18.9°C d'amplitude, en ce milieu de nuit il pleut avec 1mm pour l'instant et des rafales de vent de 30/35km/h.bonne nuit

Oui pour moi c'est incomparable avec ce qu'on peut voir de Bormes les Mimosas à Cannes wub.pngwub.png ! Je t'invite Acriid (et les autres) à faire des recherche du genre " mimosas, massif du Tanneron", tu verras c'est splendide.

Sinon, RR de 10.5 mm

à mon pluvio pour les pluies de cette nuit, actu beau ciel bleu limpide, quelques nuages de traine mais pas grand chose, T°C plus fraiche de 7 à 9.0°C depuis 00h, vent irrégulier d'OSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une forte averse avec rafales et même grésil vient d'ajouter 3mms supplémentaires aux 11 mms de la nuit dernière,la température s'est abaissée a 6° mais remonte actuellement avec le retour du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Régime d 'averses s'atténuant en fin de journée .

Tn : 4.8°C

Tx: 9.4°C /6 hrs

RR/0hr 20.4 mm

Vent modéré de 40 à 50 km/h

Insolation 1h20

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Ce matin la montagne avait blanchi vers 900/1000m. Ce soir blanc au-dessus de 1000 à 1100m environ.

Puis petit tour sur la côte cet apm.

La mer s'agitait de plus en plus au fil de l'apm, ce n'est que le début.

Quelques clichés pris à Biarritz, au Port Vieux et vers le Rocher de la Vierge. L'accés à la passerelle du Rocher de la Vierge était interdit pour risque de submersion.

Certaines vagues passaient par-dessus.

16020710493016080.jpg

160207104923841253.jpg

Il y a eu un petit bug en postant sur Photolive car l'image de dimension 800*600 à l'origine a été agrandie automatiquement à 900*675, l'aspect de l'image se dégradant un peu forcément.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas capté...

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-2874.html

Et une petite dernière sous un début d'averse:smile.png

160207104909714073.jpg

Bonne nuitflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous ,non ne rêver pas , ce n'est pas ce ciel que nous avons en ce moment , plus tôt perturbé en ce moment sur la côte Aquitaine .

A la house actuellement temps plus tôt calme mais sa ne va pas durée , T° douce 12°

avec un vent de secteur OSO 10km/h

en moyenne

en rafale 33km/h

et 86%

en humidité , je vous souhaite une bonne journée .

160208074425754350.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite brise de sud actuellement sur la côte basque, ciel peu nuageux?quelques nuages élevés, et des cumulus massés côté Nord, la mer est très agitée sans plus, l'impression de beau temps et de douceur domine.

A noter également une brume côtière qui empêche d'apercevoir le massif de la Rhune et les montagnes espagnoles.

Ta 15° environ (abri à 4 m de l'immeuble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

+4.5 mm

s'ajoute à mon pluvio depuis hier soir sur Bordeaux-centre. Actu ciel très nuageux, le Suroît souffle bien et se renforce (c'est comme ça que l'on nomme le vent de SO sur une partie du littoral Atlantique Français, je ne sais pas si ça vaut pour l'Aquitaine), rafales de 70 km/h au Metar de Mérignac à la dernière heure. Il fait doux, avec pratiquement 13°C, HR fluctuant mais assez haut (80/90%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Fait bien chaud aujourd'hui sur notre Sud-Ouest ...

Ainsi on relève plus de 18°C dans de nombreuses stations du Pays-Basque, du piémont jusqu'à la plaine toulousaine (18.4°C à Toulouse, à 13h avec vent soutenu de OSO).

16.5°C à Luz St Sauveur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

effectivement grande douceur , le Béarn n 'est pas en marge avec 18.6°C à 14 hrs .

Actuellement le ciel se voile , le vent a faibli depuis une heure environ .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+4.5 mm

s'ajoute à mon pluvio depuis hier soir sur Bordeaux-centre. Actu ciel très nuageux, le Suroît souffle bien et se renforce (c'est comme ça que l'on nomme le vent de SO sur une partie du littoral Atlantique Français, je ne sais pas si ça vaut pour l'Aquitaine), rafales de 70 km/h au Metar de Mérignac à la dernière heure. Il fait doux, avec pratiquement 13°C, HR fluctuant mais assez haut (80/90%).

Nantais d'origine j'ai toujours entendu parler de ce vent de sud ouest (suroit

) qui est d'origine normande.

Sur la façade Nord Atlantique je suis certain que le nom de ce vent est généralisé, ce qui parait normal dans la mesure où il s'agit du vent le plus constant sur les côtes Atlantique Nord et Manche, en revanche je n'ai pas entendu ce vocable en aquitaine ou il semble moins répandu, il faut dire que la direction du vent est très instable dans le Sud aquitain comme illustré

aujourd'hui. La direction du vent est passé de 200/210° à 270/280° en 2 heures ne laissant qu'une faible place au suroît

à 230°.

Avec cette rotation du vent le température a commencé à chuter(17° contre 18°5° et la couverture nuageuse à s'épaissir, même si pour l'instant le ciel n'est pas menaçant, loin de là.

A noter que le suroît

perd son accent circonflexe dans les recommandations orthographique de 1990, suroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Nantais d'origine j'ai toujours entendu parler de ce vent de sud ouest (suroit

) qui est d'origine normande.

Sur la façade Nord Atlantique je suis certain que le nom de ce vent est généralisé, ce qui parait normal dans la mesure ou il s'agit du vent le plus constant sur les côtes atlantique Nord et Manche, en revanche je n'ai pas entendu ce vocable en aquitaine ou il semble moins répandu, il faut dire que la direction du vent est très instable dans le Sud aquitain comme illustré

aujourd'hui. La direction du vent est passé de 200/210° à 270/280° en 2 heures ne laissant qu'une faible place au suroît

à 230°.

Avec cette rotation du vent le température a commencé à chuter(17° contre 18°5° et la couverture nuageuse à s'épaissir, même si pour l'instant le ciel n'est pas menaçant, loin de là.

A noter que le suroît

perd son accent circonflexe dans les recommandations orthographique de 1990, suroit

Super, merci pour la réponse thumbup.gif , on peut constater que sur Bordeaux contrairement au sud Aquitaine, le vent d'OSO/O est bien établi : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bordeaux-merignac/07510.html. Je sais qu'on peut parler également de Galerne pour le vent d'O (voir même NO) en Aquitaine, mais on le nomme ainsi plutôt en période chaude, lors d'un basculement de faible vent de terres à un bon coups de vent océanique (avec chute de la T°C à la clef). Ce n'est pas vraiment la synoptique actuelle. Après en allant dans les terres en direction du massif central, de Toulouse, on trouve d'autres noms pour le vent d'OSO/O ( Biaonès, Traverse, Cers ..)

http://www.florus.flourens.com/prezs/Autan.pdf .

Bref, donc sur Bordeaux bonne averse il y a une heure qui rajoute +3 mm

au cumul de la journée. Actu bruine, bon vent de l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...