Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous smile.png

Retour d'une nuit très douce après 5 gelées consécutives de mardi à samedi. Tn de 9,6°

ce matin, soit 10,6° de plus qu'hier matin !

Ça ne devrait plus tarder à s'éclaircir ici vu le satellite, de quoi aller faire un peu de tourisme dans l'après-midi...cool.png

Quelques clichés de vendredi au cingle de Trémolat, le midi lors de sa lente dissipation (ça s'était levé une bonne heure plus tôt à Bergerac 40 km plus à l'Ouest), et le soir (début de soirée) lors de sa ré-installation. Nous sommes d'ailleurs arrivés pile quand il fallait le soir, moi qui comptais juste tester ce spot en nocturne (depuis Septembre je me dis qu'il faut que j'y aille...), je ne pensais pas que le brouillard allait finalement rendre cette sortie très fructueuse !

La troisième photo du midi et la troisième du soir sont prises d'un peu plus haut, depuis un spot que j'ai découvert (la vue est moins panoramique qu'à l'autre et il y a pas mal d'arbres, mais on est environ 30 mètres plus haut, ce qui peut servir, en cas de limite de brouillard plus haute par exemple).

Le village à gauche c'est Trémolat et celui en face sur l'autre rive c'est Calès. ^^

709813DSC0575.jpg

925762Pano21.jpg

651548DSC0656.jpg

394874Pano3.jpg

228063DSC0593.jpg

808801DSC05951.jpg

Bonne journée ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah oui, j'ai été fasciné d'observer la progression du brouillard, c'était magique, j'ai bien aimé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, voilà le soleil qui arrive en force à Lalinde, ça fait plaisir cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Le printemps montre le bout du nez , nous étions en montagne vers 1400 m , les restos étaient bondés , la neige est en souffrance à cette hauteur ,il y faisait environ 16°C.

De retour en plaine ou la Tx a dépassé les 19°C avec 19.1°C ici , 18.4°C à Pau , 17.1°C à Tarbes .

Vent faible de secteur SO.

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui, une journée calme, ensoleillée et douce dans le sud ouest..

Par contre, je n'ai pas vu les Pyrénées depuis les coteaux de marmande (beaupuy), un très bon spot à orages pour les prochains mois.

Une journée comme on en a tant vécu en novembre décembre.

Cet hiver, ce type de journée a été ultra fréquent, par contre pas de journée à fort vent de nord est où la température peine à dégeler. Heureusement qu il y a eu quelques journées qui decoiffaient au bord de l océan, sinon il y aurait eu pénurie de corde chez les passionnés!

Espérons une saison orageuse sensationnelle!

Astrid, supers clichés une fois de plus :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Magnifique week end printanier sur Morlaàs. 15° samedi et 19° hier, comme pour beaucoup dans le Piémont Pyrénéen, on a frôlé les 20°. La nature est dans tous ses états, on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que le printemps explose. Ce matin petit contraste, avec 5° et un léger voile de brouillard sur les coteaux. Pas de vent et beaucoup d'humidité. A noter quand même quelques gelées consécutives depuis mercredi, même si elles n'ont pas été très fortes, c'est toujours ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

En effet, ce flux de sud temporaire ramène des pécipitations au-delà la frontière Espagnole, et concerne une partie de l'est MP ainsi que le LR et la Provence.

L'Aquitaine devrait rester au sec par contre, tn ce matin sur le Bordelais de 4.9°C

à Mérignac 5.0°C

à Bordeaux Saint-Jean , actu assez frais et humide avec 6.0°C

sur l'agglo pour 98% d'HR, vent variable et temps brumeux/couvert. Cet après-midi je prends la direction de Mazamet(81) puis d'Aix en Provence(13) thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie vraiment abondante sur toulouse , on rattrape le retard de nos ville voisines du sud ouest car c'est assez isolée comme situation :-)...

déjà 10mm sur la planche et cela continue fortement sur l'est de la ville.....

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours et déjà plus de 10mm de cumul au pluvio de Blagnac.

Le radar montre encore de la réserve mais l'arrivée du vent d'ouest devrait intervenir assez rapidement et balayé cette zone.

Le cumul de Février commence à présenter un excédent symptahique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une micro averse en milieu de journée,insuffisante pour mouiller les sols par contre suffisante pour tout dégueulasser avec des gouttes chargées de poussière de sable,Tx 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après le brouillard du matin, la roite de Bergerac à Lalinde pour embaucher était sympa, heuresement que c'était pas très épais, le temps était plus lumineux cet aprem.

Petite balade en vélo sur les hauteurs de

Des averses se mettent en place par le Bassin, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Actuellement sur Mazamet(81) dans le sud du Tarn, au pied de la Montagne Noire, RR de 2.3 mm

sur cette journée après les petites pluies de l'après-midi. Actu 7.8°C, vent très faible d'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tient on a retrouvé notre bruinasse infâme... Normal, aujourd'hui c'est le grand retour des pesudos thalweg moribonds de l'hiver dernier sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sur Mazamet(81) dans le sud Tarn, le ciel est couvert, et le Cers (O/ONO) modéré, avec parfois de bonnes rafales. Tn de 8.0°C

, actu 9.6°C, HR de 86%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Journée type de l aquitaine aujourd'hui. Douceur, vent modéré d ouest, passage d averses, éclaircies fugaces, plafond nuageux bas mais pas spécialement sombre.

S il fallait décrire une journée modèle du climat du littoral aquitain, ce serait bien le temps d aujourd'hui qui correspondrait pleinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée type de l aquitaine aujourd'hui. Douceur, vent modéré d ouest, passage d averses, éclaircies fugaces, plafond nuageux bas mais pas spécialement sombre.

S il fallait décrire une journée modèle du climat du littoral aquitain, ce serait bien le temps d aujourd'hui qui correspondrait pleinement.

Si tu me le permets, même si l'ambiance douce et changeante est très "aquitaine", je ne trouve pas qu'un plafond bas et très majoritairement gris (et donc un ensoleillement médiocre) de ce type soit l'apanage de notre région. Surtout en Février où l'ensoleillement moyen est nettement plus élevé qu'au coeur de l'hiver. D'ailleurs cette journée qui est à l'image des mois de Janvier et Février écoulés, correspond bien au gros déficit d'ensoleillement qu'on connaît depuis le début d'année...Pour moi les ambiances océaniques aquitaines, ce sont davantage des traînes avec larges éclaircies et congestus bien dodus amenant une vraie agitation. (Mais avec un vieux talweg à 2 euros c'est difficile d'avoir ça on le sait ^^).

Pour en revenir à nos moutons...Une journée quand même moins désagréable que je l'avais imaginé (j'imaginais une bruine quasi-continue et aucune trouée. Et pourtant c'était mal barré ce matin avec une bruinasse infâme...Mieux dès la fin de matinée avec de larges périodes de temps sec, quelques éclaircies (fugaces) et un ressenti bien doux.

Depuis 2-3 jours les cerisiers ont un peu de fleurs...Selon les endroits les magnolias étaient déjà à moitié en fleur depuis 2 semaines (plutôt en allant vers la Gironde où il fait plus doux), alors qu'ils débutent juste ici avec de gros gros bourgeons et quelques fleurs. J'ai l'impression en revanche que les forsythias ont mal supporté d'être sortis beaucoup trop tôt...J'en ai vu quelques-uns avec des fleurs toutes flétries ces derniers jours...

Petit retour sur la journée de dimanche, très agréable, assez typique de cette période entre chiens et loups dans notre Sud-Ouest, quand le printemps hésite timidement à arriver, vite chassé par l'hiver qui fait quelques coups d'éclat comme souvent en fin de saison.

Nous nous sommes baladés à Belvès, un de nos 10 "plus beaux villages de France" périgourdins (pour l'anecdote, seul l'Aveyron fait aussi bien avec 10 villages également labellisés), sous un ciel bien bleu :

419634DSC0565.jpg

Puis un petit détour en fin de journée par Castelnaud, alors que le soleil était à peine couché et que la lune rendait le tableau un peu "magique" :

420018DSC0623.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours très doux ce matin et après une nuit et un début de matinée sous un ciel couvert et de rares bruine les éclaircies percent assez largement,il pourrait faire bien doux encore cette après-midi,10° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...