Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Océan Indien Sud 2020-2021


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Habana fait preuve de plein de ressources pour un phénomène qui était prévue ne pas dépasser le stade de tempête tropicale.

 

Après une rétrogradation en cyclone de catégorie 1, Habana devrait de nouveau s'intensifier:

image.png.9135ba89460bd9182d3e8c5fe1d9c14d.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faraji fait de la résistance, pas d'affaiblissement depuis hier:   CYCLONE TROPICAL numéro 10 (FARAJI) Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 155 km/h. Rafales maxi

Rien à ajouter suite aux excellents messages de @Météodu37et @Discolulu Donc juste pour le plaisir des yeux, Habana en animation:  

Merci @Discolulu, heureusement que tu suis 😉 Je m'attendais pas à de l'activité par la. Les prévisions sur l'invest 95S ne montraient pas grand chose il y'a encore quelques jours.   Il

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Merci pour vos suivis quotidiens @cycoet @Discolulu , je n'ai pas forcément eu le temps de m'y consacrer ces dernières semaines.. 

 

HABANA est probablement arrivée à sont paroxysme ce 10 Mars, ce cyclone produit des vents moyens maxi sur 10 minutes à 200 km/h avec des rafales jusqu'à 290 km/h, ce qui en fait un cyclone de catégorie 5 avec une pression minimale de 940 hPa ! Les dernières données indiquent que le système continue de se renforcer légèrement avec une hausse de la vitesse des vents qui reste constante et un creusement qui tend à stagner cependant, il se trouve que les vents les plus forts semblent se trouver sur le flanc Sud-Sud-Ouest du système. En comparant ces données aux dernières images satellite et notamment grâce aux images Dvorak, on peut très bien distinguer que cette zone de vents violents caractérise la présence du mur de l'œil sur le flanc Sud-Sud-Ouest principalement, même si celui-ci évolue parfois sur le flanc Nord du système mais de manière bien plus rare. La zone étant dominé par de faibles cisaillements, HABANA pourrait rester un cyclone intense pendant encore plusieurs heures et pourquoi pas jusqu'à demain, on peut remarquer cependant que le flux en altitude s'oriente à l'Est ou Est-Sud-Est, ce qui pourrait faire remonter le système vers le Nord-Ouest, vers une zone ou les cisaillements sont plus modérés. 

 

En comparant les différents scénarios, celui de GFS est le plus minoritaire et celui qui sous-estime le plus ce qui se passe actuellement alors que la plupart des autres scénarios sont tous en accord. D'ailleurs, ces scénarios sont unanimes pour la suite et on peut retrouver notamment HWRF ou encore le JTWC, ce cyclone pourrait rester intense jusqu'au 11 Mars avant d'entamer une baisse progressive de sin intensité. C'est ce qui correspond à l'intensification des cisaillements prévu par le modèle HWRF (voir graphie en haut à droite). Concernant la trajectoire, aucune terre ne devrait être touchée, le système devrait continuer à évoluer en mer principalement

 

tccapture.thumb.gif.32a388ab60aceda56fb4dec85b734591.gif

 

.2021sh24_diagplot_202103101200.thumb.png.116645d5e75e289efb687b679b2696b9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habana à effectivement marqué une baisse d'intensité ...mais rien ne dit qu'il ne puisse encore se renforcer.  Un cycle de remplacement du mur de l'oeil s'est terminé et l'environnement n'est pas encore si défavorable.. 

2021sh24_mpswmslp_202103110300.gif

2021sh24_1kmsrvis_202103110545.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Comme initialement prévu par la plupart des scénarios, HABANA reste toujours un cyclone intense avec des vents moyens sur 10 minutes qui atteignent 200 km/h (220 km/h sur 1 minute) et jusqu'à 280 km/h en rafales ! Cependant, on peut remarquer que depuis dans la nuit, la pression minimale est descendue jusqu'à près de 920 hPa et elle commence désormais à remonter avec +20 hPa de gagner en l'espace de 12 heures, la vitesse des vents entame également une légère baisse. Cette baisse devrait se poursuivre de manière lente mais progressive, comme prévu par les scénarios que j'ai cité hier. HABANA évolue très lentement vers l'Ouest-Sud-Ouest et celui-ci reste de petit dimension, il faut dire que l'environnement favorable à sa persistance reste assez limité. 

 

Les vents les plus forts se concentrent toujours sur le flanc Sud-Ouest du système, celui-ci possède toujours un œil bien visible mais on peut remarquer que la convection commence à se limiter, les sommets nuageux semblent moins froids sur les dernières images infrarouges ; signe que la convection devient moins poussif et que les courants ascendants s'affaiblissent au sein du système, probablement suite à la survenue de courants subsidents sur le flanc Est et Nord du système. Les images micro-ondes indiquent que la convection forme une sorte de bande spiralée autour de l'œil, le mur de l'œil semble donc avoir disparu et celui-ci semble ne pas vouloir se rétablir, l'environnement reste cependant très favorable au maintenu de la convection avec une zone de divergence encore marquée en altitude, de faibles cisaillements ainsi que des SST encore très idéales. 

 

Progressivement, le système devrait évoluer vers l'Ouest-Sud-Ouest voir Sud-Ouest sans toucher terre, il va progressivement baisser en intensité et notamment dans les prochaines 48 heures, la baisse va se faire de manière assez lente mais progressivement.  

 

2021sh24_mpswmslp_202103110900.gif.538f3872c0ce9ee701f9e02e0fd4f394.gif

 

2021sh24_amsusr89_202103110755.gif.126d63919dc0be209452bf0a97708baa.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 jours que Habana est un cyclone de catégorie 4. Depuis hier et un léger affaiblissement,  les vents soutenus se maintiennent à  145mph (233km/h) donnée WU.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet, HABANA reste au stade de cyclone tropical intense, on peut voir que les dernières données indiquent que le système stagne au même niveau depuis quelques temps. Il faut dire que l'environnement lui est favorable avec des cisaillements toujours aussi faibles, ce sont probablement les SST qui vont lui faire défaut d'ici les prochaines heures et ces prochains jours. Les données de 10h UTC indiquent des vents moyens sur 10 minutes qui atteignent 185 km/h, jusqu'à 200 km/h en 1 minute, et près de 260 km/h en rafales. Cette fois-ci, les vents les plus forts se sont cantonnés sur le flanc Sud-Est du système, la ou la convection est la plus importante puisqu'on peut remarquer qu'elle s'affaiblit un peu partout, très probablement parce que le système commence à évoluer dans des eaux devenant moins favorables à l'alimentation pour la convection. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les données de 13h UTC indiquent que HABANA a bien entamée sa baisse d'intensité, on relève des vents moyens soutenus sur 10 minutes qui atteignent 130 km/h et des rafales jusqu'à encore 185 km/h, ce qui en fait encore un cyclone de catégorie 2. La zone de ces vents violents s'étend principalement sur le flanc Est et Sud-Est du système, la ou la convection est la plus présente, mais on peut tout de suite remarquer la destructuration assez importante du système en lui même, la pression au centre remonte assez rapidement. 

 

HABANA évolue très lentement vers le Sud-Ouest, le système devrait même s'orienter plein Ouest ces prochains jours en pouvant toucher l'île Rodrigues (Port-Mathurin) entre le 17 et 18 Mars au stade de tempête tropicale. Pour la suite, HABANA devrait redevenir une simple dépression tropicale pouvant affecter l'île Maurice et la Réunion d'ici la fin de semaine prochaine. 

 

J'ne profite pour mentionner la présence d'une petite onde tropicale sous le nom de INVEST 93S, elle évolue bien au large Sud-Ouest de la péninsule Indonésienne, et également assez loin des côtes Nord-Ouest de l'Australie. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Habana n'est plus qu'une tempête tropicale et devrait continuer à décliner.

 

En terme de durée de vie cyclonique, Habana n'est pas loin des records.

Article du site cycloneoi sur ce sujet: http://www.cycloneoi.com/archives-blog/le-coin-expert/une-duree-de-vie-cyclonique-de-plus-de-10-jours-pour-le-systeme-tropical-habana.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 43 minutes, Discolulu a dit :

c'est calme... on suivra tout de même 95S. Mais l'activité est au ralentie.

 

Va falloir s'accrocher pour que l'invest 95S nous fasse vibrer autant qu'Habana 😴

 

Les prévisions de trajectoire GEFS sont artistiques:

95S_gefs_latest.thumb.png.bccd894fbe9e7fd985ab1704757c4cd6.png

Le JTWC a quand à lui relevé à médium le risque développement de cet invest sous 24h.

 

Cet invest est également suivi (d'un oeil) par le CMRS:

 

En zone australienne :

Un minimum dépressionnaire peu mobile évolue en zone de responsabilité australienne à l'ouest desîles Cocos, pointé vers 11.8S / 91.2E à 06UTC par le BoM. Les passes ASCAT de ce 23/03 en débutde journée montrent une circulation de basses couches convergente mais encore assez allongée avecdes vents moyens atteignant 25 à 30 kt dans le demi-cercle sud, sous une convection profonde déportée au sud du vortex de basses couches, illustrant la présence d'un cisaillement vertical de secteur nord-ouest.Bien que bénéficiant d'une bonne alimentation polaire, le flux d'ouest au nord du TPE peine à converger de façon satisfaisante au sein du vortex. De plus, la moyenne troposphère devrait subir une intrusion d'air sec plus ou moins importante à courte échéance sous l'effet du faible cisaillement. Dans ce contexte très mitigé, les dernières guidances ne suggèrent qu'un risque très marginal de cyclogénèse d'ici ce weekend, et les scénarios minoritaires suggérant un risque de tempête ont plutôt tendance à le faire à l'est de 90E. Les modèles sont en effet partagés sur le timinget la trajectoire de ce minimum, certains le faisant rentrer sur l'extrême Est de notre zone de responsabilité, d'autres le laissant en zone australienne, d'où une incertitude sur la prévision. Les données ensemblistes laissent un faible signal d'entrée. Ainsi, le risque est jugé très faible et repoussé à mercredi voire jeudi, étant donnée la position analysée du minimum.

Le risque de formation ou d'entrée d'une tempête tropicale modérée reste très faible à partir de mercredi sur l'extrémité Est du bassin.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Du mouvement (peut-être) pour la semaine prochaine:

 

2134086030_cyclogenese(1).png.81ca20c548edece04589c66d0bae75d7.png

 

 Extrait du bulletin du CMRS :

 

Une circulation dépressionnaire actuellement en zone de responsabilité australienne devrait rentrer sur notre zone de responsabilite à partir de Vendredi mais son potentiel de développement en tempête tropicale modérée reste faible (probabilité inférieure à 30%).

Une autre zone dépressionnaire pourrait se former au cours des prochains jours au sud-ouest de l'archipel des Chagos (Diego Garcia) et présente un potentiel de développement en tempête tropicale estimé modérée à partir de lundi (probabilité comprise entre 30% et 60%).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 98S est devenu une dépression tropicale selon le CMRS. Celle-ci ne devrait pas connaître d'évolution et rester à  ce stade. Aucune terre n'est menacée. 

 

411267237_SWI15_20202021.png.9859c34c7c00c87638b8e568706621c9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 52 minutes, Discolulu a dit :

Retour d'activité avec Jobo !!

 

Merci @Discolulu, heureusement que tu suis 😉

Je m'attendais pas à de l'activité par la. Les prévisions sur l'invest 95S ne montraient pas grand chose il y'a encore quelques jours.

 

Il est prévu que Jobo passe en cyclone de catégorie 1 demain avant de faiblir et d'atterrir en Tanzanie en tant que tempête tropicale.

 

sh2921.thumb.gif.bf08217cf70769461a781b0d49340b29.gif

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Jobo a du mal à s'organiser et restera donc une tempête tropicale.

Celle-ci s'affaiblit en progressant vers la Tanzanie.

 

avn0-lalo.gif.a48f75ff52d78dc12774637e9f87358b.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une onde tropicale vient d'apparaître au large Est de Madagascar, il s'agit de l'INVEST 92L. Elle pourrait toucher le Nord de Madagascar d'ici le début de semaine prochaine en ne dépassant pas le stade de tempête tropicale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 15 heures, Météodu37 a dit :

il s'agit de l'INVEST 92L

 

92S 😉

 

Cet invest n'est plus suivi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence d'une petite onde tropicale nommée INVEST 93S et vu son évolution prévue, il est préférable d'en parler sur la partie Sud du bassin. Néanmoins, même si cette onde est prévue de rester quelques temps, elle ne devrait pas dépasser le stade de dépression tropicale en ne menaçant aucune île. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 93S pourrait bien être le tout premier phénomène de la saison cyclonique 2021 - 2022 sur ce bassin. Il est temps de basculer sur un nouveau sujet.

 

 

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...