Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Formule de calcul THW et THSW


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je suis occupé à intégrer mes archives météo (12 ans de données :o ) dans une base de données SQL.

Actuellement, la DB se construit au jour le jour en étant alimentée par WeatherLink qui fournit les valeur pour les indices THW et THSW.

 

Mes archives ont majeure partie été constituées avec le logiciel Wswin qui n'intègre pas ces deux indices.

Suivant mes recherches, j'arrive à la conclusion que ces indices sont fondés sur de formules empiriques et utilisent des tableaux de conversion.

Avant d'aller plus loin dans mes recherches, je souhaiterais simplement savoir si quelqu'un n'avait, par hasard, pas déjà écrit la petite formule qui permet de calculer ces indices.

 

Peu importe le langage, tout me va :D

 

Merci  à vous ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut !

 

Je pense que ces deux indices sont une combinaison de l'indice de chaleur et du refroidissement éolien pour le THW et avec l'ajout d'une composante rayonnement pour le THSW. Mais ce sont des formules propres aux stations Davis, donc on ne sait pas de quoi elles sont faites.

 

Il existe des formules de confort thermique ou température ressentie prenant en compte tous les paramètres, comme l'UTCI pour Universal Thermal Climate Index, utilisé dans l'appréciation du stresse thermique et bien documenté sur internet (beaucoup de publications scientifiques). Il est basé sur un bilan d'énergie d'un corps humain, ramené à un "standard" pour le convertir en température ressentie. D'autres formulent intègrent également l'effort physique ou l'habillement.

 

Il n'est pas très dur avec des connaissances en mathématiques et physique d'arriver à quelque chose d'intéressant (si ça t'intéresse j'en ai codé un sur une feuille excel).

 

A plus 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...