Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station météo VP2 - Commarin ( 21 - Auxois )


H0rizon_D4wn
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous, 

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon projet d'installer une station VP2 au milieu de la campagne bourguignonne, au centre de la Côte d'Or où règne un climat bien particulier ( notamment la localisation qui a pour effet de créer un " trou a froid " ) dans le petit village de Commarin ( 115 habitants ) situé a environ 400m d'altitude, a 2km du réservoir de Panthier, 10km au sud-ouest de Sombernon, 12km à l'est de Pouilly-en-Auxois et de l'A6, 36km a l'ouest de la capitale des Ducs de Bourgogne, 30km au nord-ouest de Beaune. 
Commarin est dans une vallée relativement encaissée de 2km de largeur environ et d'une dizaine de longueur ouverte sur sa partie sud-ouest sur la plaine de l'Auxois s'étalant jusqu'au Morvan a l'ouest drainée par un petit ruisseau souvent a sec ( Le Ruisseau de Commarin ). Le réservoir de Panthier, destiné a réguler le niveau d'eau du Canal de Bourgogne passant a 7km de là se trouve a 2km. 

J'ai depuis fin 2016 une petite station permettant des relevés de température, d'hygro et un anémomètre de marque La Crosse Technologie. Je souhaite désormais investir dans quelque chose de plus complet en ajoutant des mesures plus précises, les capteurs solaires, ... et partager ces données pour combler le manque cruel de stations en Côte d'Or. 

Néanmoins, bien qu'habitant a la campagne, le terrain sur lequel je souhaite installer cette station est particulièrement encombré ( image a l'appui ). Tout d'abord, le terrain est assez enclavé dans une sorte de petite forêt bien touffue ayant des arbres plutôt hauts ( dépassant largement les 6m de hauteur, dont un grand chêne qui lui dépasse les 18m de hauteur - matérialisé par le triangle vert sur la vue aérienne du terrain ), de très nombreuses ombres portées s'y trouvent ( notamment jusqu'à 10h du matin environ, le temps que le soleil passe par-dessus les arbres ), et au couché du soleil, lorsque celui-ci est trop bas sur l'horizon et provoque l'ombre portée de la maison sur l'emplacement de la station. La présence d'arbres pourrait perturber les mesures de pluviométrie car impossible d'éloigner la station de ceux-ci. Les mesures de vent pourraient également être faussées par la présence des arbres et de la maison au nord, à l'est ainsi qu'à l'ouest. 

Dans l'ordre, les photographies montrent : la vue vers l'est, la vue vers le nord, la vue vers l'ouest, et enfin, la vue vers le sud. 

Deux choix s'offriraient donc a moi : 
- En premier lieu, installer la station dans le jardin, en plaçant les capteurs a 1,50m du sol, a distance des arbres, avec l'anémomètre sur le toit de la maison, a 6m de hauteur. Mais ces mesures risquent d'être fausses en raison de nombreuses ombres portées ( parfois jusqu'à 10h du matin et une bonne partie du crépuscule ). La présence d'arbres pourrait également perturber les mesures pluviométriques ou de vent. 
- En second lieu, installer la station sur le toit ( la station sera placée sur le pignon de la maison visible sur la vue vers l'Ouest, en plaçant les capteurs a 1,50m des tuiles, a bonne distance des arbres et de la cheminée, avec le soleil qui viendrait frapper les capteurs plus tôt le matin, et plus tard le soir puisqu'ils ne seraient pu sous influence des ombres portées. Mais certaines mesures comme la température ou l'humidité risquent d'être faussées également. L'anémomètre serait, quant a lui toujours placé sur le toit a 6m de hauteur environ. 

Ci-joint, un petit plan du terrain ( prise de vue sur Google Maps ), ainsi que des vues des différents points cardinaux, prises a l'emplacement où devrait se situer la station dans le jardin. 

Pensez-vous que ce projet est réalisable ? Si oui, quelle solution parmi les 2 proposées serait la plus adéquat pour effectuer des relevés ? 
Dans le cas où les deux solutions paraîtraient impossible, je serai prêt a réaliser d'éventuelles démarches avec la mairie du village avec laquelle j'ai de bons rapports pour éventuellement trouver un terrain plus adéquat a l'installation de la VP2. 

Merci d'avance pour vos avis et aides ! 

Bonne journée / soirée a vous !

Vue aérienne.png

Vue ENE.PNG

Vue ONO.PNG

Vue OSO.PNG

Vue SSE.PNG

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En gros, le terrain (hors bâti) doit faire 400m², sous la forme d'un carré de 20 m de côté. J'aurais tendance à dire qu'une VP2 installée au milieu de ce terrain, à 10 m des principaux obstacles, serait tout fait staticable, quitte à placer l'ISS à 2 m plutôt qu'à 1 m 50 pour tenter de compenser (un peu) le manque de ventilation.


Ainsi placée, très peu d'incidence sur la mesure de la pluie - moins en tout cas que si elle était placée sur le toit. Et ce sera bien mieux pour les Tn de toute manière.

 

S'agissant des ombres portées, à part disposer d'un aérodrome, et encore, sans tour de contrôle, franchement il faut pas s'en faire un monde...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...