Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

En terme de températures à 850p, pas grand chose à se mettre sous la dent que ce soit sur GFS ou CEP.  

Cependant si un flux continental persistait plusieurs jours, nous sommes dans une période qui serait très favorable à de belles inversions de températures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le forum saute de joie pour un flux d'E apportant pendant 3 jours du "froid" sec de basses couches, et qui devrait virer SE doux et humide au 4ème jour. 

 

Nous sommes en 2020. Il y a 15 ans, cela ne nous aurait même pas fait bouger un cil. Il fallait du -10°c à 850hpa pour exciter la galerie. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne te visais pas en particulier Cédric :)  L'excitation est à la hausse sur le forum et c'est tant mieux ! Beaucoup de prudences aussi (et je m'y inclus) parce que chat échaudé blablabla => moyen de défense si ça part à vau-l'eau.

Ce qui est important est d'avoir différents points de vue et de ce côté là, le frémissement du forum est une bonne chose ! Je prends également en compte le tien ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on garde le même schéma qu'hier soir.

 

Début de semaine sous un flux d'Est léger, apportant fraicheur et un temps sec. Quelques divergences encore sur le positionnement de l'anomalie froide et des HP (plus au nord, plus à l'est ou un peu plus à l'ouest). Ces petites différences, pourraient avoir une incidence pour le suite.

 

Par contre, ce qui est "nouveau" ce matin, c'est bien qu'une deuxième anomalie froide, pourrait se glisser sur le flanc est de la 2e pulsion (qui est encore pas bien cerné dans le détail), pour arriver au niveau de la Pologne/Allemagne. Un deuxième flux d'Est pourrait alors voir le jour, avec cette fois-ci des températures 850 passant dans le négatives. (Seul GFS suit seulement en partie cette option, mais semble isolé des CEP, UKMO et GEM).

 

Pour la suite, c'est à dire au-delà du milieu de semaine, c'est un peu le "bordel". GEM et CEP voient toujours des HP remontant sur l'Atlantique, puisque les HP étant présente sur le continent américain. GFS suit en partie, mais reste plus réservé. Mais GFS semble isolé des autres modèles, mais aussi de son ensembliste GEFS.

En effet, beaucoup d'interrogations ce matin :

- Le blocage AS va t'il se maintenir ou non ? (GEM 00z qui voit un flux de NO avec arrivée des BP)

- La pulsion Atlantique sera t'elle suffisante pour décrocher un bout de vortex ? (Il semblerait que oui, excepté GFS)

- La combinaison AS-AA-AG va t'elle avoir lieu et donné naissance à un blocage massif ? On peut le penser au vue de certains scénarios.

 

Evidemment, je ne parle à échelle locale, puisque les centres d'actions vont bouger, même si pour le moment, nous sommes du mauvais côté... Mais il y aura un moment ou un autre, une arrivée d'une masse d'air froide. On pourrait dire qu'il y a deux scénarios : le premier le flux d'Est et l'AS permet de voir venir du "vrai" froid pendant 2/3 jours avant un redoux puis une nouvelle baisse par la suite ? Où au contraire, pas de vrai froid, voir une petite douceur avant de basculer, en fin de topic,  voir même le suivant, dans une configuration permettant enfin au froid et à l'hiver de s'installer ? Bref, ce ne sont que des suppositions, mais ce combo AS, pulsion Atlantique, c'est toujours très intéressant à suivre sur notre cadran, puisque ça peut donner de très belles choses.

 

A suivre !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je rejoins Yann sur le fond, on peut tout de même noter que sur la forme les incertitudes sont encore de mise , cep amplifie l'advection faiblement froide par l'est, le nord-est de notre pays bénéficiant très temporairement d'un apport froid à tous les étages avant d'être chassé par le fameux thalweg à l'ouest toujours enclin à faire remonter de la douceur en altitude .

 

Le run gfs contrôle souligne également cette possibilité d'une advection froide plus marquée par l'est 

81815584-B9C8-4132-B567-2AEE418DAFAD.png.fb91e6a22fea9692476a27936a78d141.png

 

Ca c'était pour la vision optimiste, pour la version moins hivernale :

1DF431AD-1C6F-4189-BAFC-82CBAD4B3CAA.png.23ac43a7e94767d5992ae78acef4f7ee.png

le décrochage froid reste trop

faible pour atteindre la France, on garderait néanmoins des températures assez froides en basses couches .

 

Le diagramme gefs au nord montre toujours quelques signes de faiblesse pour 1/3 des scenarii

FB6E8E93-6D7D-4680-85C1-21C687B93CC7.gif.c25e182565a8d310ccb0c831facb63f3.gif

J'ai noté sur ifs d'hier un diagramme plus frais également.

 

Pour la suite cep maintient son thalweg a l'ouest avec fusion de l'advection froide par l'est , alors que chez gfs il n'en est plus rien, tout s'affaisse dans une relative mollesse d'ouest .

 

Soyons réalistes, c'est pas la panacée, mais cela permet de retrouver les quelques frimas hivernaux que nous avions oubliés tant ils sont rares depuis ces 2 dernières années .

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement la reconstitution de l AS décrocherait un second talweg sur notre flanc oriental simultanément au décrochage Atlantique. C est évidemment beaucoup trop tôt mais le cocktail froid par l'est et humidité par l ouest pourrait resever sur le continent une synoptique à conflit de masses d d'air. 

Mais c est assez maigre quand on observe la synoptique,la vue hémisphérique et la position du vp qui décroche beaucoup plus à l est avec le deuxième effet de ce blocage Scandinave. 

Ça semble en tout cas beaucoup moins ennuyeux que ces dernières semaines. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciel d'encre a dit :

Le forum saute de joie pour un flux d'E apportant pendant 3 jours du "froid" sec de basses couches, et qui devrait virer SE doux et humide au 4ème jour. 

 

Nous sommes en 2020. Il y a 15 ans, cela ne nous aurait même pas fait bouger un cil. Il fallait du -10°c à 850hpa pour exciter la galerie. 

 

 

Ce qui s’appelle vivre avec son temps. 🙃

Plus objectivement, des périodes fastes on en a connu d’autres et il est vrai qu’on peut s’attarder sur des futilités mais quand on voit l’excédent de cette première quinzaine de novembre, on va déjà se contenter de ce flux d’est modérément froid de surface. Pour le reste je rejoins entièrement les propos de keke, il y a quelques incertitudes, rien d’excitant à l’horizon mais des possibilités sur le LT, plus qu’il y a 15j de ça. 
Ce qu’on observe ce matin, c’est une autoroute de hauts geopotentiels qui se forme entre les Acores et la Scandinavie. Sauf que nous on est sur le réseau secondaire et ça trainouille il ne se passe pas grand chose pour l’instant...

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on n'est guère plus avancé ce matin !

 

Tout le monde est d'accord pour le début de ce topic (à 120H ça se conçoit) mais c'est ensuite que chacun y va de sa gestion du talweg atlantique :

 

- pour CEP ça se termine en cut off et dégénération sur place de l'air subpolaire d'origine, avec afflux de S à l'avant : ça fait une T850 entre +4 et +8°C sur la France 

 

- pour GFS les HG subtropicaux sont bien trop forts pour envisager une véritable plongée (on se contenterait à l'E du mouvement rétrograde de la mini GF héritée du cut off d'un ancien, talweg russo-scandien) : ça fait une T850 entre +4 au S et jusqu'à -8°C à l'E. Mais quel crédit accorder à ce résidu de talweg évoluant en mini GF sur l'Europe ???

 

- pour GEM, enfin, le talweg plonge bien sur l'Europe occidentale et reste solidement arrimé à ses racines polaires avec de l'air longuement maritimisé par sa base et reste coincé dans sa progression par les HG/HP russes : ça fait une T850 autour de 0 (-2 à +2 d'O en E)

 

Faîtes vos jeux !

 

 

image.thumb.png.dd78ceaefb943199eb08db7f8b0a007f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Soyons réalistes, c'est pas la panacée, mais cela permet de retrouver les quelques frimas hivernaux que nous avions oubliés tant ils sont rares depuis ces 2 dernières années .

 

Oui, ça fait plaisir de retrouver de l'animation, pour quelques frimas au mieux, c'est dire le manque d'hivers que nous subissons : Forum en ébullition pour un temps normal ! (bon j'exagère un peu). Mais ça fait plaisir de retrouver ça, et c'est très plaisant de lire tout ces messages plein de qualité.

 

Perso, je tique sur le scénario CEP, honnêtement si ça se finit comme son 12Z d'hier et le 0Z du jour à 240h avec ce décrochage massif... On passera de la case frais/froid sec à la douceur humide : pluie sur le pourtour Med', et la façade Est vue la puissance du flux, foehn sur les Pyrénées et vent d'Autan dans son secteur habituel, le tout avec une LPN bien haute même sur le massif Alpin. Sur ce scénario là, on aurait une belle situ qu'on souhaite voir en Octobre en fait B|

Avec tout ce qui pourrait se passer comme mouvement au niveau hémisphérique, si on finit avec ça... C'est la grosse loose. Surtout qu'avec les décalages à l'Ouest, on pourrait passer à du doux tout court. Bon je vais trop loin :D

 

Continuons d'observer ce qui va se tramer en amont, et espérons une bonne chute, au moins pour nos montagnes. Et espérons que tout ces mouvements nous placent du bon côté pour les futures situations.

 

Même si je mise déjà sur une fin à la CEP. Chaque année on se dit qu'on a touché le fond et qu'on ne peut pas faire pire. Cette année je prends le parti : "Dame Nature trouvera le moyen de faire pire chaque hiver" 😈

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux c'est que cette petite GF continentale envisagée par GFS dans son 00Z et reprise dans son 06Z naît de presque rien !

 

image.thumb.png.63eee7e32f0a8e86ee69f66c0fe2ceea.png

 

Avec la carte de T500 on devine quand même que cette création quasi ex nihilo s'appuie sur un lambeau de talweg russo-scandinave

image.thumb.png.2b6d560c40fef834e2ba0da117b6030c.png

 

(pour ensuite disparaître encore plus vite, comme aspirée vers le N par la circulation d'O haut perchée mais c'est hors topic !)

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 36 minutes, sastrugis a dit :

Ce qui est curieux c'est que cette petite GF continentale envisagée par GFS dans son 00Z et reprise dans son 06Z naît de presque rien !

 

image.thumb.png.63eee7e32f0a8e86ee69f66c0fe2ceea.png

 

Avec la carte de T500 on devine quand même que cette création quasi ex nihilo s'appuie sur un lambeau de talweg russo-scandinave

image.thumb.png.2b6d560c40fef834e2ba0da117b6030c.png

 

(pour ensuite disparaître encore plus vite, comme aspirée vers le N par la circulation d'O haut perchée mais c'est hors topic !)

 

 

Compte tenu des échéances encore " astronomiques " pour ce genre de bestiole et de synoptique, rien ne peux exclure pour l'instant, un écoulement final de la GF continental bien comme il faut sur le pays et un talweg atlantique finalement plus amoindri, plus à l'Ouest aussi, avec un isolement au large de la Corogne (ou du golfe de Gascogne) plus limité et éloigné. Une interaction franche entre ces deux anomalies pas non plus à écarter, avec conflits de masse d'air à la clef, apportant un contexte plus ou moins franchement hivernal sur tout ou une partie de la France, ou encore possiblement totalement en dehors de nos frontières. Parfois on démarre avec une synoptique sur tous les modèles, à long ou moyen terme, très favorable à une descente polaire chez nous, pour finalement se retrouver à court et très court terme avec des décalages (souvent plus à l'Est). Il n'est pas impossible de croire que cette fois-ci, l'essai (pour l'instant visible) puisse être transformé ! 😃

 

Au final, pour la semaine du topic et peut-être, au-delà, les modèles et certaines mises à jour montrent un vortex polaire troposphérique peut-être plus apte à laisser quelques ouvertures et mise en place d'un certain potentiel intéressant dans les grandes lignes (hautes pressions plutôt dominantes côté Russie et tentative d'ondulations au niveau de l'Atlantique, avec l'aide de la machine habituelle à cyclogenèses en sortie de Terre-Neuve). Après, il s'agit peut-être d'un leurre, car nous en avons aussi l'habitude depuis ces derniers hivers ou ça semble s'ouvrir pour finalement, se refermer... 🤐

 

Néanmoins, si je passe rapidement du côté des projections des anomalies de NAM ( https://stratobserve.com/anom_ts_diags et choisir AM index), GFS et GEOS, signalent quasiment au fil de toutes leurs mises à jour, que la connexion entre la stratosphère et la troposphère, semble pour l'instant laborieuse, avec le VPS, qui bien que très en forme tout à là-haut, ne semble pour le moment, pas plus motivé que ça pour transférer sa vigueur légendaire, plus bas. A ce titre et sans être un expert en la matière, hors évolution défavorable, peut-être que cela va pouvoir favoriser l'installation avec plus de facilité (probabilités) de HP's vers les fameuses latitudes clefs. Une idée comme ça... une impression... 🙃

 

PS : désolé si cela a déjà été évoqué sur le topic il y a quelques jours et que mon message fait un peu " superficiel " 😁, ça fait pas mal de temps que je ne me suis pas lancé dans une petite analyse, il faut que je me chauffe et que je me refasse un peu la main... 😏😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de contrôle d'IFS ENS 00Z illustre les possibilités hivernales, avec un état possible de l'atmosphère à H168. La valse entre HG qui s'élèvent et autour desquels tournent des GF, HG eux-même entraînés vers l'est par le VP.

Sera-t-on mal ou bien servi finalement ? La carte des plats proposés est néanmoins alléchante puisqu'il y en a pour tous les goûts ou presque, reste les compétences du cuistot à évaluer ...!

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020112500_168_1642_310_m0.thumb.png.5c690ad560221974e56d16adcc33cc1b.png

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour

 Peu de scénario extrêmement doux ou extrêmement froid sur gefs sur le LT 

 

graphe_ens3_aju8.gif

 

Ce qui donne une moyenne autour du 0 à 850 hpa 

Ce qu'on peut remarquer aussi, ç est les faibles précipitations sauf en fin d'échéance 😁

On peut, peut être en conclure, comme des gens très compétents l'ont pu expliquer sur ce forum, que la période reste assez ouverte et qu' elle est, en tout cas, plus interressant à suivre 👍

 

Voilà pour ma petite participation, je laisse place aux grandes analyses instructives des têtes du forum 👍😉😁

 

Merci à vous et prenez soin de vous. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, vda77 a dit :

Bonjour

 

Peu de scénario extrêmement doux ou extrêmement froid sur gefs sur le LT 

 

Voilà pour ma petite participation, je laisse place aux grandes analyses instructives des têtes du forum 👍😉😁

 

Merci à vous et prenez soin de vous. 

 

 

J'ai eu " Duss " hier au téléphone, il est " chaud patate " 😆🔥

 

Merci pour ta contribution en tout cas 😃

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 41 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Autre problème TRÈS important aussi... C'est l'absence de réserve de froid au nord et à l'est de notre pays... Si les modélisations ont juste et que des décrochages se font sur l'Europe dans les prochaines semaines, elle pourrait rapidement se constituer, mais pour l'instant on peut espérer maximum du -8°C à 850 hPa (avec un décrochage direct sur notre poire) mais vraiment pas plus...

 

Il y a effectivement d'une part les réserves en air froid qui rentrent en compte, mais aussi le positionnement des pions sur l'échiquier et le déroulement de la partie.

 

Quand je vois cette projection à cette échéance du CEP matinal, il y a là plusieurs ingrédients nets qui mettent clairement un potentiel en évidence :

 

gvv3.gif

 

Un décalage et une étendue plus à l'Ouest des centres d'action avec de ce fait une influence beaucoup plus restreinte du talweg Atlantique, avec une mayonnaise qui prend et il y aurait moyen de se retrouver avec cette anomalie continentale bloquée sur le pays. Même sans avoir eu d'apport massif en air glacial en amont avec du -10/-15°c à 850 hpa drainé sur des longues distances, son auto-entretient et sa densification (creusement) possible pourrait facilement favoriser rapidement un contexte franchement hivernal sur une grande partie du pays (températures largement en-dessous des normes, possibles petits épisodes neigeux...).

Une fois que la " route est ouverte " et qu'un blocage se fait ou que les centres d'action se positionnent de la bonne façon, on peut vite basculer du côté froid de la force 😃

 

Bon de toute manière, nous n'y sommes absolument pas et je ne veux pas que JCD se fasse des films 🤣

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Bonjour à tous ! Ça fait plaisir de voir un peu d'animation sur le forum ! 😄

 

Par contre niveau potentiel, sans vouloir être rabat-joie hein, je trouve que c'est quand même très limite... À part pour le Nord-Est de la France, où le risque de voir à un moment débarquer un flux d'est sec plus ou moins froid, est important. Pour le reste de la France Métropolitaine ça reste quand même compliqué de pouvoir jouir d'un temps hivernal, dans l'état actuel des modélisations ! 🙄

 

Même sur le diagramme GEFS pour Nancy, une ville située au Nord-Est du pays, c'est pas si évident de trouver du (vrai) froid dans les scénarios, comme en témoigne les pictos-trolls neige en bas ahah :

 

image.png.c63e1e9e20cba13e590bfd3b56f9f424.png

 

C'est vrai que d'une manière générale la situation se débloque et on est tout à fait en droit d'espérer qu'à un moment ça se goupille bien de notre côté, mais jusqu'ici pas vraiment de réel potentiel à se mettre sous la dent malheureusement (excepté la petite intrusion continental dont j'ai parlé plus haut), il ne faut donc pas trop en demander pour l'instant clairement parce que tout ceci sent la déception à plein nez... 😁

 

Après, pour finir sur un ton plus optimiste, on sent bien que ce mois de décembre qui vient pourrait nous réserver quelques bonnes surprises, depuis quelques temps la situation qui se met en place autour de notre vieille Europe, dans les modélisations à plus ou moins long terme, semble de plus en plus fertile aux potentiels épisodes hivernaux et ça fait plaisir. Puis pour la période plus proche de nous, dans les dix jours on va dire, on ne sait jamais, même un épisode avec du -4°C à 850 hPa on cracherait pas dessus, surtout qu'en flux d'est ça peut donner des journées sans dégel easy, donc c'est pas non plus dégueu ! 😇

 

Ce qui fou le bazar dans nos perspectives hivernales, c'est ce foutu thalweg sur le Proche Atlantique et son isolement en GF au sud-ouest de notre position, nous plaçant ainsi en flux de sud... Il faut s'en débarrasser avant d'espérer quoique ce soit et qui sait sur un décalage vers l'est ça peut marcher ? 😆 Autre problème TRÈS important aussi... C'est l'absence de réserve de froid au nord et à l'est de notre pays... Si les modélisations ont juste et que des décrochages se font sur l'Europe dans les prochaines semaines, elle pourrait rapidement se constituer, mais pour l'instant on peut espérer maximum du -8°C à 850 hPa (avec un décrochage direct sur notre poire) mais vraiment pas plus...

 

Par contre, pas de gros anticyclone ou de turbo zozo à l'horizon, soit nos deux plus grands ennemis, donc rien que ça c'est en soit extrêmement positif... Seul bémol du coup ben c'est toujours un zéro niveau précipitations, peut-être que les prochaines se feront sous forme de petite neige qui sait, on peut toujours rêver non ? ☃️

 

 

très grès grosse erreur de se focaliser juste sur la masse d'air en altitude. Pour Nancy, je peux deja dire presque avec certitude qu'il y aura au moins minimum 1 journée sans dégel la semaine prochaine, très certainement plusieurs. Un flux d'est continental en décembre peut refroidir les Basses couches extremement rapidement sans forcément avoir besoin d'une advection froide en altitude étant le soleil très bas à cette époque de l'année.

Modifié par mike
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui, c'est vrai tu as raison, c'est pour ça que j'ai précisé au début de mon post "À part peut-être pour le Nord-Est" ahah mais d'une manière générale pour le reste du pays c'est pas gagné et même si c'est froid au Nord-Est c'est pas non plus une vague de froid et c'est sec donc sans neige, d'où une certaine modération dans l'enthousiasme ! 😅

 

Mais j'aurais du développer un peu tu as raison, notamment poster aussi le diagramme des Températures à 2m même si il vaut ce qu'il vaut :

 

image.png.c8417f31f80916b0d24e4e478d2f83fb.png

 

En revanche, pour les journées sans dégel, je pense que tu t'emballes un peu... J'ai peur qu'il y ait trop de vent pour le maintien de nuages bas dans la journée et donc les après-midis devraient rester dans le positif... Sauf si l'advection froide est assez importante ! 🤔

 

 

il y a pas de soucis 😀. Le mois de décembre est le mois le plus favorable justement au renforcement du froid de surface quand la situation y est favorable c'est à dire quand il y a des HP continentales avec des vents d'est. Idem pour janvier avant que tout s'estompe en février sauf bien sur si il y avait une énorme piscine glaciale en embuscade bien entendu

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler en début de semaine ?

arpege-31-102-0.png?25-16

 

arpege-32-114-0.png?25-16

 

Plutôt hivernal sur un tiers NE du pays et presque printanier au SO.

 

Le tout avec +4/+6 à 850 hPa sur ARPEGE:

arpege-16-114-0.png?25-16

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Où comment GFS passe d'un anticyclone à plus de 1030hpa sur la Scandinavie à une depression à 990H

 

 

gfs-0-192.png

gfs-0-186.png

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GFS12z est bien froid pour le nord et l'est du pays avec de bonnes gelées quotidiennes, des maximales bien froides (parfois le dégel pourrait être juste juste ). La température baisserait très rapidement dés le coucher du soleil .

L'option AS semble décliner ce soir, l'Atlantique est davantage à surveiller. En effet le vortex polaire semble vouloir gagner la Scandinavie, ce qui faciliterait les assauts subtropicaux vers le Groenland. UKMO est de la même veine que GFS ce soir à la différence qu'un petit talweg s'invite sous la dorsale avec dans ce cas la un temps un peu plus humide dans l'est.

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme pour la Scandinavie - GFS bien isolé avec son run de contrôle

 

 

graphe4_0000___17.2641509434_66.4372469636_.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, F85 a dit :

Diagramme pour la Scandinavie - GFS bien isolé avec son run de contrôle

 

Pas tant que ca pour la France, un run bien plus doux et pour cause, la génération de froid sur l'Europe Centrale ne se fait pas suffisamment, avec pour conséquence moins de dynamisme dans le flux d'est, c'est vraiment abstrait comme paramètre puisque l'air froid serait généré sur place étant donné qu'il y a peu de décrochage depuis le pôle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A +192h, GFS et CEP sont finalement assez proche ce soir.

Nous avons un vortex polaire vraiment très petit et concentré sur l'Océan Arctique, par conséquent le flux d'ouest océanique domine partout dans l'hémisphère nord jusqu'aux hautes latitudes. D'où l'incroyable absence de froid que ce soit en Amérique ou en Eurasie  (cette énorme anomalie sur le Canada n'est meme pas à moitié compensé par la fraicher au moyennes latitudes ).

On observe une récurrence d'éruption de HP en Atlantique ouest, un peu trop à l'ouest d'ailleurs. Le proche atlantique est lui dominé par de petites gouttes froides. Dans ce contexte, le complexe dépressionnaire islandais va peu à peu migrer vers la Scandinavie. Dans son sillage, un morceau de VP se détacherait aux alentours du 3/12, ce dernier plongerait alors vers Açores. 

ECH1-192.GIF?25-0  gfsnh-0-192.png?12

 

ECH100-192.GIF?25-0gensnh-31-6-192.png

Ce qui fait la différence pour la suite c'est l'importance de ce décrochage. Dans tous les cas on en a pas fini avec ces ondulations, le VP semble très fébrile en ce début d'hiver et malgré ces airs de dur il n'est vraiment pas loin de l'explosion .

Début de semaine froid et sec à priori donc , un temps de saison avec peut être quelques intrusions humide à l'est . Pour la suite, c'est compliqué.

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...