Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, faycal a dit :

 

Nous avons un vortex polaire vraiment très petit et concentré sur l'Océan Arctique, par conséquent le flux d'ouest océanique domine partout dans l'hémisphère nord jusqu'aux hautes latitudes. D'où l'incroyable absence de froid que ce soit en Amérique ou en Eurasie  (cette énorme anomalie sur le Canada n'est meme pas à moitié compensé par la fraicher au moyennes latitudes ).

(...)

Ce qui fait la différence pour la suite c'est l'importance de ce décrochage. Dans tous les cas on en a pas fini avec ces ondulations, le VP semble très fébrile en ce début d'hiver et malgré ces airs de dur il n'est vraiment pas loin de l'explosion .


Plutôt d'accord avec ce message sauf peut-être le passage que j'ai mis en gras.
On va assister à un déplacement important du VP, mais paradoxalement je ne suis pas convaincu que les ondulations aient véritablement la capacité de le déstabiliser. Pour l'instant, il manque quelque chose pour assister à un véritable décrochage polaire (SSW ? Ralentissement des vents zonaux à 10 hPa ? Les valeurs sont toujours remarquablement élevées pour les 10 prochains jours) et ça se matérialise assez nettement sur la carte des épaisseurs :

Situation actuelle vs J+10 :


render-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-vyOIll.png.ea20795078b1d70da39cc722828fac55.png341918977_finech.png.075adc6cd9770f3ee07701e0bf1e4fdd.png

On voit bien le repositionnement ainsi que les dorsales qui tentent de percer mais finalement il n'y a pas grand chose qui est advecté. On a quelques gouttes froides qui s'échappent ici ou là mais le VP demeure compact.

Bref, difficile de se prononcer ce soir. C'est passionnant parce qu'il y a du mouvement, mais à mon avis il faudra que cette synoptique s'inscrive dans la durée pour qu'on puisse espérer quelque chose d'intéressant chez nous. Le scénario qui m'inquiète un peu serait celui-ci de l'isolement du thalweg en goutte froide sur le proche Atlantique ; isolement associé dans le même temps une reprise de la cyclo Labradorienne. On serait alors dans une situation de blocage potentiellement durable, un peu dans ce genre là :

gens-5-1-240.png.835c1d060f7e85fc03a93b50f397bc35.png

Il y a des scénarios bien plus favorables mais avec ce VP structurellement costaud, c'est une hypothèse à garder sous le coude.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Moyenné sur 7 jours, le Z500 d'après GFS 12Z et IFS 12Z.

En éliminant une partie du bruit synoptique haute fréquence, on a deux options franchement différentes.

 

GFS propose un VP plus compact, une ondulation asiatique et une GF durable entre Portugal et Açores puisque parfaitement dessinée avec une faible dispersion à son endroit (plages colorées quasi inexistantes), surmontée par des HG originaire du milieu de l'Atlantique dont la faiblesse du tracé trahit le caractère plus furtif que celui de la GF.

Chez IFS au contraire, le VP est un peu moins compact, l'est asiatique est clairement anticyclonique, une descente polaire sur l'est de l'Amérique du nord plus vigoureuse, des BG volatiles (plages fortement colorées) mais dominants (thalweg parfaitement dessiné) sur le proche-Atlantique.

Dans cette approche, GFS offre une circulation d'ouest plutôt bien formée, cohérente avec un VP costaud avec une limite barocline stable, sud sur l'est des USA, très nord sur l'Europe et l'est de l'Asie.

Pour IFS, les ondulations sont plus marquées, la ligne barocline est plus nordique, signe que les HG prennent une relative ascendance.

 

gfszmoy7d4dhn.png

 

ifszmoy7d4dhn.png

 

Zoom sur notre quadrant :

 

zmoy7d4daneu.png

 

5fbee6dc2d7cc_zmoy7d4daneu.png

 

=> En terme de temps sensible, dans les deux cas, la semaine se solderait par un déficit pluviométrique, côté température, l'option GFS dominerait par des phénomènes de BC (inversions avec ou sans stratus et douceur en altitude). L'option IFS pourrait limiter le déficit pluviométrique grâce à plus de dynamisme et une fraîcheur accentuée, notamment sur la façade est. Cependant, la volatilité sur le proche Atlantique (plages de couleurs) à l'opposé de l'Europe centrale indique une variation (bi)quotidienne plus poussée que sur l'option GFS.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.

 

En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un gros amas de HP sur l'Europe, dans un temps sec et frais pour le début de semaine. Toutefois, à partir de mardi/mercredi, une autre pulsion venant de l'atlantique va redistribuer quelque peu les cartes, et envoyer, pourquoi pas, une petite anomalie froide à la CEP ou GEM, sur l'Allemagne, nous gratifiant, d'un temps de plus en plus frais pour le mercredi et jeudi en altitude.

 

"Ah ah, c'est bien trop facile tout ça ! Ce scénario n'est pas sûr ! "

 

C'est vrai, c'est un scénario maintenu par GEM et CEP. Mais UKMO n'est pas d'accord. Lui verrait un scénario où les HP n'arriveraient plus vers la Scandinavie, mais qui irait directement s'agglomérer en Atlantique, pour la nouvelle pulsion à venir. 

 

"Et GFS lui, il fait un peu le Suisse dans cette histoire ?"

 

Restons calme, nous n'avons pas envie de froisser nos amis helvétique. En effet, GFS est un compromis entre GEM/CEP et UKMO. Il verrait toute de même cette deuxième pulsion atteindre la Scandinavie, pour alimenter cette AR plutôt que AS. Une petite anomalie froide pourrait se glisser, mais elle ne viendrait pas nous influencer sur notre temps en France. Mais cette différence entre ces scénarios, à toute son importance !

 

" Ah on y vient enfin ! Parce que bon, tu parles tu parles, mais c'est pas folichon tout ça pour les amateurs de vrai froid. Du coup, explique nous !"

 

C'est vrai que, pour le moment, on se contente d'un temps de saison, un peu plus frais et surtout sec. Mais ces différences à +120 à +168h ne sont pas négligeable pour la suite de l'aventure. En effet, dans le scénario GEM/CEP, l'AS/AR est alimenté, ce qui va permettre  à une petite anomalie froide de venir près de la France, mais qui va empêcher les BP venant de l'Atlantique de réellement venir sur nous, alors qu'une belle pulsion Atlantique aura lieu.... En effet, ces BP vont plonger vers l'ouest de l'Irlande, puisque les HP seraient encore en forme sur le continent.

 

"Ah.. Mais GFS qui est pourtant dans l'entre-deux, voit aussi ce plongeon trop à l'Ouest…"

 

C'est vrai, mais comme on n'en a parlé tout à l'heure, GFS voit quand même une certaine réalimentation de cet AR... Du coup les BP n'ont pas le choix, elles doivent se glisser entre les HP Atlantique et l'AS/AR.

 

"Ok, super… Tu nous vends du rêve. Tu nous fais une longue analyse, pour nous dire que finalement, rien à signaler, peut être 1 ou 2 jours de froid en milieu de semaine grâce à l'AS/AR..."

 

Ne te froisses pas. Rien est encore déterminé. Déjà, UKMO, voit une pulsion Atlantique plus à l'Est, et par extrapolation, pourrait être intéressant par la suite, avec des BP venant sur la France, avec un temps plus humide, et frais… De plus, sur GEFS on voit quelques scénarios de BP sur la France, amenant humidité et une relative fraicheur dans une premier temps avant un basculement d'un temps plus hivernal. Nous voyons aussi, des scénarios où les BP plongeraient, tellement à l'ouest de notre position, qu'elles seraient sans conséquence pour nous, et le froid venant de l'Est pourrait être plus long.

J'ajoute enfin que, l'ensembliste CEP tend vers un scénario plus humide et que ce soit CEP, GFS, UKMO ou les ensembles, on sent un décalage des acteurs vers l'Est. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

"Bon d'accord, tout n'est pas perdu. Je sens même que finalement, que les cartes sont en train de se redistribuer progressivement… "

 

En effet ! Même si dans un premier temps, en fonction du scénario, on pourrait avoir 1 ou 2 jours de froid en altitude, avant un temps de saison et humide, cette pulsion atlantique semble perdurer sur GEFS, et même sur CEP. Ainsi on pourrait avoir un temps de plus en plus froid et humide en fin de semaine voir début de l'autre topic ! La situation est vraiment intéressante, même si elle est difficile à cerner encore.

 

"OK, bon aller résumons, parce que bon, ça devient un peu trop long ! On dirait que tu vieillis un peu trop et que tu aimes parler comme …"

 

EN RESUME, il faut voir l'évolution de la deuxième pulsion si elle va permettre de ralimenter ou non l'AS/AR et surtout, de voir si une anomalie froide va se glisser sur son flanc pour apporter du froid en milieu de semaine, en altitude. Plus l'AS/AR sera alimenté, donc résistant, plus la pulsion Atlantique, et donc la chute des BP se fera à l'ouest, ce qui n'est pas toujours mauvais en soit. Enfin, cette pulsion de HP Atlantique, pourrait durer assez longuement d'après GEFS, CEP etc, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite des opérations. Bref :

- Scénario 1 : anomalie froide permettant une intensification du froid jusqu'en milieu de semaine avant redoux temporaire et plus ou moins humide, pour à nouveau connaitre une deuxième séquence froide.

- Scénario 2 : pas d'anomalie froide, permettant un temps encore frais de se maintenir, avant d'avoir de l'humidité, avec un temps de plus en plus froid.

 

"Merci ! Ce sera tout pour nous aujourd'hui ! La suite demain ?"

 

On verra, tu sais que je suis un peu long à...

 

"A demain alors ou à tout à l'heure, wait and see" !

 

  • J'aime 32
  • Merci 4
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 59 minutes, Barth61 a dit :

EN RESUME, il faut voir l'évolution de la deuxième pulsion si elle va permettre de ralimenter ou non l'AS/AR et surtout, de voir si une anomalie froide va se glisser sur son flanc pour apporter du froid en milieu de semaine, en altitude. Plus l'AS/AR sera alimenté, donc résistant, plus la pulsion Atlantique, et donc la chute des BP se fera à l'ouest, ce qui n'est pas toujours mauvais en soit. Enfin, cette pulsion de HP Atlantique, pourrait durer assez longuement d'après GEFS, CEP etc, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite des opérations. Bref :

- Scénario 1 : anomalie froide permettant une intensification du froid jusqu'en milieu de semaine avant redoux temporaire et plus ou moins humide, pour à nouveau connaitre une deuxième séquence froide.

- Scénario 2 : pas d'anomalie froide, permettant un temps encore frais de se maintenir, avant d'avoir de l'humidité, avec un temps de plus en plus froid.

Bonjour,

 

il est possible que le décrochage version IFS ouvre une autre voie, son intensité et sa latitude pose encore largement question, en témoigne l'écart type: 

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112600/192/500_spr.png

 

 L'accélération du flux de sud-ouest à l'avant n'est pas à rejeter et avec elle un apport de douceur et d'humidité: 

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112600/192/vent_850.png?run=run00model

 

En tout cas, pour avoir passer les différents scénarios de l'ensemble, il est même envisageable que le potentiel d'un épisode méditerranéen soit entrain d'apparaître. Ce que j'écrivais l'autre soir sous forme de boutade, à savoir qu'avoir la conjonction d'une advection de haut-géopotentiels vers la zone du Groenland avec la conservation d'un amas en Europe sans qu'un décrochage d'origine nordique ne vienne nous gratifier de sensations d'origine nordique reste d'actualité.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 13 heures, Kyrion a dit :


Plutôt d'accord avec ce message sauf peut-être le passage que j'ai mis en gras.
On va assister à un déplacement important du VP, mais paradoxalement je ne suis pas convaincu que les ondulations aient véritablement la capacité de le déstabiliser. Pour l'instant, il manque quelque chose pour assister à un véritable décrochage polaire (SSW ? Ralentissement des vents zonaux à 10 hPa ? Les valeurs sont toujours remarquablement élevées pour les 10 prochains jours) et ça se matérialise assez nettement sur la carte des épaisseurs :

 

Je suis d'accord, il manque un élément déclencheur, mais pourquoi en stratosphère?  Dans l'immense majorité des cas la troposphère se débrouille très bien toute seul .

Ce matin , l'option du pétard mouillé est majoritaire avec ce décrochage sur le proche Atlantique qui pourrait descendre bien bas en latitude. Le temps en France en deuxième partie de semaine dépendra donc de la position et de la dynamique de ce bloc de BP. Si celui ci est faiblard  (option GFS ) il aurait sans doute du mal à balayer l'air continental installé sur l'Europe, les précipitations concerneraient surtout la moitié sud . Dans le cas d'un complexe dépressionnaire plus dynamique (option CEP), la froid continental serait facilement virer très loin à l'est , avec pour le coup un arrosage plus général et une augmentation du mercure, à priori pas de grande douceur on resterait proches des normes . 

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je connais, les SSW n'apparaissent pas tout seul. Stratosphère et troposphère interagissent et quelques forçages venant de la troposphère seraient les bienvenus pour déstabiliser la stratosphère, avoir un SSW et envisager une rétroaction en troposphère ensuite. Enfin, c'est ce que j'avais compris de ces mécanismes.

Depuis le début de la saison froide, il y a peu de forçages troposphériques mais les intrusions plus massives de HG en Europe et en Asie pourraient finir par perturber cette indifférence tropo / strato. Quoi qu'il en soit, l'éventuel SSW et, plus encore, son éventuel effet en troposphère ne seront pas pour la semaine de ce topic ! :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de recadrer un peu la tendance au regard de ce qu'il devrait se passer au niveau du plancher des vaches

graphe6_1000_387_307___.gif

Cf: diagramme Paris

 

La période s'annonce assez hivernale sur la durée, je crois même que nous pourrions être légèrement au dessous des normales de saison (wahou !)
IFS continue à faire déferler très temporairement de l'air plus froid en altitude ainsi que ICON

http://modeles.meteociel.fr/modeles/icon/gruns/2020112600/icon-1-156.png?26-00

 

 

GFS hésite encore sur ce point, GEM coupe la poire en deux avec un déferlement qui s'arrête à l'est du pays

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2020112600/gem-1-162.png?00

 

On pourrait avoir un dégradé thermique assez marqué entre le sud-ouest et le nord-est pour la fin de semaine, le décrochage sur l'Atlantique étant prévu glisser vers le Portugal, le flux pourrait rester à l'est au nord de la Loire et tourner au sud-est sur la moitié sud.

 

La tendance reste globalement stable, on commence à se faire une bonne idée des choses et franchement, on crache pas dessus ...

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au terme de cette échéance on devrait bien renouer avec de l'agitation, mais du coté des modalités ça reste un peu tendu avec des modèles nord-américain qui décalent j'ai envie de dire presque idéalement la plongée des BP polaires avec en ligne de mire la France, le système est déjà plus a l'est chez l'anglais et les BP sont logiquement moins fractionnées du coté du Labrador par la dorsale Atlantique.

 

gfsnh-0-144-3.png.c65307a6b0d0ab54f7be2f7586296adc.pnggemnh-0-144.png.89764bf3c342b8c2405e3a8eb2028bee.pngUN144-21-2.GIF.7c1ab48c683a4974725f1292418c518c.GIF

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hey ! Déjà de retour pour une nouvelle analyse avec mon acolytes de toujours, Mister ...."

 

Et c'est repartie ! Tu ne t'arrêtes jamais non ?

 

"Wow, J'essaye de mettre une ambiance, un contexte différent... Bon Bon, c'est juste que les dernières sorties des modèles sont encourageantes non ?"

 

En effet, ce soir, nous avons de nouvelles données, et j'ai envie de dire que, pour le moment, les modèles évoluent vraiment dans le bon sens. GFS, UKMO, GEM tendent à s'accorder sur un point. Ce matin, nous parlions de ce fameux AS/AR et de son alimentation. Eh bien, ce soir, on peut dire que GFS et GEM ont fait un pas vers UKMO. Bien-sûr, rien n'est acquis, et il reste des différences, mais on sent que le blocage AS/AR serait moins puissant. En faite, la seconde alimentation venant de l'Atlantique s'est réduite en amplitude et en force. (Entre 72h et 144h) N'oublions pas que c'est un détail non négligeable pour la suite.

 

"Tu as raison, on sent, par la même occasion, que les BP venant du pôle, et glissant sur le flanc Est de la pulsion Atlantique..."

 

Qu'est ce qui t'arrives à devenir sérieux ?

 

".... Je disais, que les BP venant du pôle, et glissant sur le flanc Est de la pulsion Atlantique, plongent beaucoup moins à l'ouest que ce matin, permettant au BP de venir, cette fois-ci plus franchement sur notre pays. C'est une tendance qui devient solide ?"

 

Oui, tu as tout à fait raison. L'ensembliste CEP de ce matin et une petite partie des scénarios GEFS montraient cette tendance. Ce soir, elle s'est renforcée. Et UKMO enfonce même un peu plus le clou :

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Cette dorsale a de la place pour monter. Et on voit bien que les BP vont plonger encore un peu plus à l'Est que sur GFS ou GEM, puisque l'AS/AR est plus en retrait. 

Ainsi, même si la tendance est clairement vers un affaiblissement de l'AS/AR, dans un premier temps, il ne s'effondre pas, et pour moi, il va avoir un rôle clef pour la suite.

 

"Comment ça ? Je croyais que justement, plus l'AR/AS s'affaiblissait, plus nous allions être en paix, parce que tu sais avec les russes...."

 

EH bien, ça va être un point délicat à gérer, surtout que la tendance, même renforcée, n'est pas synonyme de bonne tendance. Mais, ce soir, cette affaiblissement de cet AR/AS, permettra aux BP de venir jusqu'à chez nous, et ainsi, d'avoir un temps plus humide et surtout restant frais. Je le répète, mais plus les BP seront à l'ouest, plus on aura un temps "sec" et un peu plus doux. Après cette descente d'anomalie froide, la pulsion Atlantique à tendance à couper son alimentation, et arrive même à joindre l'AS/AR, grâce à une "seconde pulsion". C'est pour cela que ce matin, on parlait d'une pulsion Atlantique qui avait tendance à durer, d'où peut être un futur blocage. Mais on arrive en toute fin d'échéance.

 

"Et on commence déjà à se répéter, c'est pas bon pour nos lecteurs tu le sais ? Où alors on va plus loin que ce matin ?"

 

Plus loin que ce matin ? Je ne sais pas, mais grâce à ce renouvèlement et un AS/AR pas assez affaiblit, nos BP sont cernés de toutes parts. C'est pour cela, que même si nous avons un début plutôt humide et moins frais, la suite pourrait apporter justement ce qu'il faut : humidité relative et du froid par retour de Nord à Nord-Est. Je dirai même, que c'est un très bon scénario hivernale classique, mais assez efficace. Après, nous sommes trop loin pour continuer l'analyse, mais, un blocage islandais, un scénario à la GFS12z ou autre chose, pourrait envoyer enfin les hivernophiles vers une belle petite chose, qui sait ?

 

"Ok ok, là tu vends plus du rêve que ce matin ! Regarde un peu l'ensembliste de GEFS de ce soir :

gens-31-1-240.png

C'est quand même pas mal ! Bon, il reste la sortie du CEP et de son ensemble d'ici 21h... Un dernier point ?"

 

Mmmh, si CEP rejoint un scénario proche de UKMO GFS et GEM, alors on paraitra pas trop mal pour notre analyse... Si CEP choisit une autre option, dans le sens où résistance du blocage AS/AR trop importante, des BP trop importantes et/ou une pulsion Atlantique revue à la baisse, alors le scnéario hivernal pourrait prendre rapidement l'eau...

 

"Merci pour ce jeu de mot ! On va patienter alors, et voir la sortie du CEP et de son ensemble. Joie ? Dépression ? Quel sentence et sera t'elle irrévocable ?"

 

Denis Brogniart arrête toi ! Wait and see !

Modifié par Barth61
  • J'aime 28
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Barth61 a dit :

Denis Brogniart arrête toi ! Wait and see !

 

Le prochain run pourrait déjà être décisif ! :D 

Merci pour tes analyses :)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Avant que GFS ne se ravise, une spéciale-dédicace-Jura à @Big-Winter pour la fin de semaine prochaine !

 

image.png.5a99873575bb4ac670f2d3062958ea5a.png

 

Mets le sur pause stp...😁👍👌

Edit : Trop sympa en plus ce GFS... c'est mon anniv le 05...🙂

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Charly-C a dit :

En tout cas les tendances pour début décembre sont assez proches de celles envisagées par MF un mois plus tôt. 

 

 

0.png

0.png

Un flux de nord, et on resterait proche des normales thermiques ?

Que faut il comme conditions pour être sous les normes ?🙂

Bonne soirée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Un flux de nord, et on resterait proche des normales thermiques ?

Que faut il comme conditions pour être sous les normes ?🙂

Bonne soirée. 

 

non mais la première partie de semaine prochaine s'annonce froide sur la France avec des températures d'un mois de janvier notamment sur la partie nord et le froid devrait rester d'actualité par la suite. Ce n'est pas un flux de nord qui est prévu au début du mois mais un flux d'est continental au moins jusque mercredi

Modifié par mike
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, trugll a dit :

Un flux de nord, et on resterait proche des normales thermiques ?

 

Flux de nord océanique / maritime, radouci en basses couches

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, mike a dit :

 

non mais la première partie de semaine prochaine s'annonce froide sur la France avec des températures d'un mois de janvier notamment sur la partie nord et le froid devrait rester d'actualité par la suite. Ce n'est pas un flux de nord qui est prévu au début du mois mais un flux d'est continental au moins jusque mercredi

C'était une simple question Mike, par rapport à la seconde partie du message, qui parlait de flux de nord.

J'ai bien compris que l'on passe en flux d'est, et qu'en BC les températures sont vues froides pour la première partie de semaine sur la moitié nord au moins.

Ma question était plus par rapport à ce flux de nord, qui suivrait un flux d'est et qui amènerait des T° uniquement dans les normes, en seconde partie de semaine.

Je me disais qu'avec les basses couches refroidies, puis bascule au nord, nous resterions sous les normes.

@_sb m'a apporté la réponse, on serait donc sur du maritime polaire, soit plus humide, donc pourquoi pas un potentiel neigeux à basse altitude? (même s'il est trop tôt pour l'évoquer)

 

* Modéré : Les topics NE ça ne vous suffit pas pour les querelles et règlement de compte de cour de récréation !

😷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens peu mais je voulais montrer mon inquietude sur le peu de reserves froides en russie scandinavie jusquau pôle. 

 

Regardez en particulier a 168 ou 192h nous serions en decembre et je ne vois du bleu nulle part. 

 

Je regarde les modèles depuis tres longtemps et il ne me semble pas avoir deja vu ca.... 

 

Comment voulez vous avoir une vague de froid sans froid nulle part deja ? 😱

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

Plus sérieusement, dans ces conditions pas de vague de froid remarquable de possible clairement, mais un froid modéré qui s'inscrit dans la durée et qui est suffisant pour apporter des sensations bien hivernales, ça c'est possible en revanche.

 

 

 

Le peu de vigueur du courant continental "froid" ("modéré"...très très modéré) est à souligner. Sa faible inscription "dans la durée",  de même : 3 à 4 jours maximum. Il n'y a pas de quoi saliver des glaçons...Cette modération se lit sur la carte ci-dessous : 

 

gfs-6-96_eji7.png

 

Pour la suite, GFS 18z s'approche du CEP 12z en aval de la formation d'une crête d'altitude au dessus de l'Atlantique, un talweg devrait déferler du Groenland vers le proche Atlantique (puis la France) et ferait basculer le flux au S / SO, ou à l'O / NO.

L'angle d'attaque et la vigueur de ce talweg ne sont pas encore bien calés. 

 

gfs-4-150_bbc4.png

 

L'isolation de ce talweg en cut-off méditerranéen est possible en toute fin de période. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Changement de temps à venir également du coté du CEP, le signal est intéressant pour un retour du temps perturbé et surtout de la neige sur nos massifs. 

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112700/192/500.png?run=run00model

 

@Sebaas, les images des modèles IC ne s'intègre pas au forum, soucis de https.

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai quand même le sentiment que c'est encore moins lisible qu'hier soir, si l'aspect continental du tout début de semaine est acquis pour la façade est du pays, plutôt que nord d'ailleurs, la suite reste bancale, la plongée des BP polaires est quelque peu retardée chez l'anglais et l'européen et apparait moins tranchante avec une dorsale Atlantique plus anémiée, chez GFS elle n'est pas loin d'avoir disparue et vient  se perdre en Atlantique, chez GEM elle prend une composante nettement plus zonale en tout cas moins nordique, bref avant de regarder trop loin la charnière d'incertitude sur les modalités d'un changement de temps a 120/144h tient toujours...

La nouveauté serait pour mardi avec ce petit front issu d'une anomalie continentale venant léchouiller le nord du pays et peut être blanchir le nord-est.

 

image.png.4b0e935a1ba0f8d0f0e1709af111cf47.png

 

Edit/ a chrissou s'est réveillé!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 18:23, _sb a dit :

Ni @Chris of Auriol (13) que je salue au passage ! :)

Tant que @DoubleKnacki et @Fonky ne se pointent pas, c'est bon ... :D Salut les gars !

 

😁... Quand (ex) Auriolais (à présent sur Nans les Pins) sortir du bois, coup d'hiver en approche..

 

Salut à toi @_sb, bonjour à tous 😉 et merci à la fois pour ce coup de projecteur d'un hivernophile assumé 😝 et tes analyses dont on peut se délecter ! 😉👏👏

 

Une timide apparition ce matin pour souligner le duel/différences importantes entre CEP/UKMO/GEM/ICON et GFS quant au decrochage/trajectoire de cette goutte froide continentale...

 

Les premiers nommés la voient (avec son potentiel neigeux à basse altitude) déferler jusqu'à notre pays (façade Est et jusqu'à la Grande Bleue) et le ricain l'envoie en Europe Centrale..

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour à tous ! Ce matin, les différents intervenants ont raison, les incertitudes sont bien présentes, et les cartes sont plus floues…"

 

Change de lunette ...

 

"... Très drôle, quel humour ! Wow ! Bon et à part ta bonne humeur matinale, tu en dis quoi des modèles de ce matin ?"

 

Eh bien, ce matin, les incertitudes persistent dans la zone des 96h-144h. La deuxième pulsion, qui semblait hier, ne pas permettre une réalimentation de l'AS/AR et surtout un décrochage d'une anomalie froide vers l'Allemagne, est toujours bien là et permet justement d'avoir une anomalie froide qui viendrait sur la France pour mercredi et jeudi, renforçant le froid en BC et aussi en altitude, bref un temps vraiment hivernal. On pourra souligner la persévérance du modèle CEP d'hier, il fait rentrer dans le rang UKMO et GEM. Son ensembliste le soutient. Je pense qu'on tient notre première partie de semaine… GFS quand à lui, parait bien isolé cette fois-ci. Je ne vais pas, bien-sûr, mettre mes deux mains à couper, mais il va certainement se ranger lui aussi.

 

"Super, un temps enfin hivernal, même si j'aurai espère mieux quand même, parce que bon, la suite c'est pas "fou fou" non ?"

 

On garde la même tendance. Hier on pouvait rêver, aujourd'hui un peu moins… Mais la tendance de fond reste la même, et on voit toujours cette anomalie de BP venir sur la France avec humidité et fraicheur dans un premier temps. Parce que, dans tous les cas, même si nous avons une réalimentation de l'AS/AR, celle-ci est tout de même plus modeste et est surtout dévorer par la jonction de la goutte froide et des BP venant de l'Islande. Par contre, en effet, ce matin, la dorsale Atlantique parait moins en forme qu'hier. On ne va pas tirer de conclusion ce matin bien entendu.

 

"Ouais, je suis un peu septique, hier j'étais plus joyeux quand même…"

 

Je sais bien, mais ce matin, nous gardons les mêmes acteurs, la même tendance de fond. Les mauvais points viennent du fait d'une dorsale moins forte sur l'Atlantique et d'un AS/AR plus en retrait finalement. Mais il y a toujours de bons éléments : la tendance de fond, et surtout pas de verrouillage au niveau du Groenland et sur notre cadran. Tout peut vite changer, mais bon, patientons.

 

"Bien bien, attendons alors. On va passer, si tu le veux bien, à la remarque du jour ? C'est celle-ci, de notre envoyé spéciale Tornado75 :

 

""J'interviens peu mais je voulais montrer mon inquietude sur le peu de reserves froides en russie scandinavie jusquau pôle. 

 

Regardez en particulier a 168 ou 192h nous serions en decembre et je ne vois du bleu nulle part. 

 

Je regarde les modèles depuis tres longtemps et il ne me semble pas avoir deja vu ca.... 

 

Comment voulez vous avoir une vague de froid sans froid nulle part deja ? 😱""

 

Oui, alors beaucoup de personne, à juste titre, regarde souvent les T850 pour parler de froid, de vrai froid, de vague de froid, pour voir si oui ou non on aura de la neige ...

Eh bien non, ce n'est pas si simple que ça. Déjà la T850 seule ne veut rien dire en soit, alors… certes si il fait -5 à -10°C là haut, la question ne se pose pas vraiment pour la nature des précipitations.

Il faut aussi regarder le dynamisme de l'atmosphère (les fameux dam), la direction du vent, si le froid est présent ou non depuis plusieurs jours, ou encore si nous n'avons pas 1 ou plusieurs de ces paramètres en même temps, et qui peut amener parfois des conflits de masse d'air important. Donc, il peut neiger par 0 ou -1°C à T850, si le dam est très bas ou si le vent vient du continent en général.

Par ailleurs, je rebondis sur les "réserves d'air froides", cette notion, n'est pas vraie. Une vraie situation dynamique et à fort potentiel de VDF, même sans grand froid sur l'Europe, peut amener rapidement beaucoup de froid…Pour faire encore plus simple, ça dépend juste des centres d'actions et du dynamisme associé.

 

"Merci pour cette explication … Bon très chers lecteurs, nous n'avons pas plus à dire, ou à écrire, je crois qu'on a fait le tour pour ce matin. Je rappel que cette émission est sponsorisé par Neige&Verglas…"

 

On a compris, on est là que si il fait possiblement froid, sinon on fond ! Aller, à la prochaine !

 

Wait and see !

 

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 12
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A plus long terme avec ce mastodonte d'AR qui devrait regagner du terrain par l'ouest,difficile d'envisager l'advection du froid d'altitude.La résistance de ce bloc de HG semble fiable et robuste:

 

anim_xfs9.gifanim_ufb1.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...