Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il est temps d’ouvrir ce topic qui s’annonce des plus intéressants car des plus incertains.

Si on se projette sur la situation synoptique, c’est un champ de ruines qui se présente à nous et qui explique la difficulté à prévoir le temps sensible. En début d’échéance, la France se retrouverait au cœur du jeu avec une multitude de flux divergents :

- subtropical au sud

- polaire au nord
- voire même brièvement continental.

 

En image, ce florilège de dépressions qui pilotent les masses d’air sur l’Europe de l’ouest - lundi 30 novembre, IFS :


  bis.png.c451940ab879b0f3538a42b932ee43d3.png


Dès lors, si le début du topic devrait débuter dans une sorte de marais barométrique sans que l’on puisse en dire plus, le milieu et la fin du topic devrait signer le retour vers plus de dynamisme. Cela avait été expliqué dans le bulletin d'information météorologique et apparaît de manière plus nette depuis hier puisque l’on devrait assister à une fenêtre d’opportunité début décembre pour qui aime l’agitation.

Cette fenêtre d’opportunité peut-être représentée de la manière suivante :

-        mise en place d’un train d’ondes sur le Pacifique et le continent américain (courbures rouges)

-        libération du Groënland avec repositionnement du VP vers l’Oural, amérique de l’ouest

-        dorsale Atlantique susceptible de favoriser un décrochage polaire quelque part aux abords de l’Europe de l’ouest


render-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-8acZYK.png.0365525d105aa385b71c547059e91c55.png


Cependant, même si on a la trame, l’incertitude ne permet pas d’aller plus loin. Il va donc simplement falloir déterminer le flux dominant SO/O/NO voire N ? Une paille :D.

A vos claviers ;).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 26
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

A l'image de son ensembliste bien éclaté (mais quoi de plus normal à des échéances si lointaines encore), le déterministe de GFS s'amuse avec les masses d'air à chaque sortie de run !

Donc, vous l'avez compris, je ne vais pas m'aventurer sur une prévision 😄

Attendons un peu 😴

image.thumb.png.f3bbf68c2fe130ac5920b98d72c7d805.png

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Allez au hasard je prends la 1er mais si j'étais malin et surtout joueur je choisirais... la 3e...😝

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

A l'image de son ensembliste bien éclaté (mais quoi de plus normal à des échéances si lointaines encore), le déterministe de GFS s'amuse avec les masses d'air à chaque sortie de run !

Donc, vous l'avez compris, je ne vais pas m'aventurer sur une prévision 😄

Attendons un peu 😴

image.thumb.png.f3bbf68c2fe130ac5920b98d72c7d805.png

 

 

Tes flèches laissent croire a un flux de sud ouest anticyclonique alors que le flux sera d'est en basse couche ce qui change énormément de choses, et donc regarder juste la masse d'air dans cette configuration n'a aucun interet

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020112312/180-289.GIF?23-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas mal jouer le temps sensible en France du début de cette première semaine d'hiver sur le devenir du fond de thalweg qui devrait se détacher (cut-off) vers vendredi / samedi et venir se rabattre vers la Manche.

 

 

GFS.thumb.png.793d7d83a8e7f535778ba2cd2883402e.png

 

 

Et pour illustrer à quel point c'est un capharnaüm indigeste, sur les principaux déterministes cela donne à peu près ça niveau trajectoires envisagées de l'anomalie froide d'altitude :

 

 

Trajectoire.thumb.png.a3a526fed08c5bce5ec5c92ef2b83898.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

Tes flèches laissent croire a un flux de sud ouest anticyclonique alors que le flux sera d'est en basse couche ce qui change énormément de choses, et donc regarder juste la masse d'air dans cette configuration n'a aucun interet

 

En même temps, tu illustres avec une carte du 12z alors que les cartes postées par @sastrugis étaient basés sur les trois runs précédents (18z 00z et 06z) sur lesquels il n'y avait pas de flux d'est en basses couches à l'échéance donnée .. ce qui a le mérite de justement lui donner raison sur le fond de son propos : les modélisations sont sacrément instables.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La vague du froid de la décennie  , on croise les doigts . 

ECM0-216.GIF?23-0

Sans rigoler, ce genre de situation en décembre / janvier peuvent donner une météo hivernales avec des journées bien froides et grises. Un peu d'humidité également au gré du passage des cutt-off. Un temps de saison donc pour l'instant pour ce début d'hiver . On devrait à priori éviter le super anticyclone flux de SO  15° de tn. 

On voit ce soir encore que les modèles sont partagés entre ces ondulations marquées sur l'Atlantique et un vortex polaire très concentré sur l'Arctique.  

gensnh-31-5-216.png

Cette semaine sera déterminante pour la suite car ces ondulations pourraient finir par destabiliser durablement le vortex polaire qui semble vouloir migrer vers la Sibérie poussé par la montagne de HP sur l'Atlantique.

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

 

image.png.46f83b66a8b5ec9c20daa73039c4ec47.png

 

C'est donc... Moyen... En gros. Désolé je manque d'enthousiasme je sais ! 😁

 

Par contre, ça semble rester durablement sec. En témoigne ton diagramme.

Et ce n'est pas le dernier GFS qui dira le contraire....

 

127145118_2542240869400461_5987483423115197616_o.thumb.png.a6b0c2ddb4af22937c413639d224de42.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la VDF !!... :)

 

C'est le bazar en effet, nous sommes en limite d'influences de plusieurs grands centres d'action. Forcément, ça multiplie les possibilités en plus de donner le tournis aux modèles (à nous par la même occasion !).

 

Cependant, je trouve que ça bouge bien, mieux que ces dernières semaines où la mollesse était excessive, avec un temps hivernal qui se profile avec des probabilités en hausse nette. À savoir :

- du froid de basses couches, avec dégradé est-ouest ;

- de l'agitation pluvio-venteuse de faibles intensités ;

- et quelques autres scénarios (voir plus bas).

 

En effet, l'hiver, ce peut être une VDF, ce peut être aussi, et plus sûrement, du temps gris, des pluies faibles et régulières, des chutes de neige sur les reliefs, du vent. Sans que ce soit une certitude bien sûr, la situation envisageable ce soir s'adapterait majoritairement au calendrier météo.

 

Malgré le capharnaüm, on a synoptiquement les éléments suivants, communs aux différentes modélisations :

  • Un abandon de notre zone directe par le Jet.

=> possibilité de continentalisation durable, au moins en BC à défaut d'avancée franche d'un AR ou de la consolidation d'un hypothétique AS ;

=> laisse le champ libre à de petites structures froides de se détacher des BG soit par le NW soit par le NE, amenant froid relatif et humidité relative. Avec elles, la possibilité de levée de vents n'est pas négligeable (pas de tempête mais de sensations hivernales accrues).

 

  • Des HG qui montent d'un cran.

=> configuration apte à laisser glisser des GF en Méditerranée pouvant interagir plus durablement avec la branche de Jet qui  y est modélisée. Naturellement, la position d'une telle GF serait déterminante, entre pompe à froid et pompe à chaud, pompe à humidité ou pompe à sécheresse...

 

  • Une NAO et une AO qui tendent tant chez G(E)FS qu'IFS ENS (moyenne nulle) et IFS ENS EXT (NAO+ : ~ 30%, BL : ~ 25%) à zéro.

=> confirmation soit d'ondulations plus amples possibles soit d'élévations des HG en latitude sans pour autant bouleverser le VP.

=> la chute de ces deux indices est déjà un petit évènement après plus d'un mois et demi à des valeurs caracolant à +2 / +3.

 

  • Les écarts-types s'élèvent beaucoup sur l'Europe du nord, à l'interfaçage avec le VP.

=> confiance relative dans la présence de centres d'action peu marquées autour des 40 à 55°N.

 

  • Des conditions anticycloniques de surface avec flux faible.

=> C'est quand même plus délicat d'évoquer la surface alors que l'altitude est encore chaotique. Cependant, la probabilité d'un flux d'est à nord-est faible en surface associée à des conditions froides en Europe centrale augmente. Il faut noter que d’autres options existent, avec flux de NW ou de SW.

 

En résumé, si ça reste très fouillis et l'échéance incite à la prudence, on gagne malgré tout en dynamisme par rapport à ces dernières semaines. Rien à voir avec une situ extraordinaire mais à défaut de merles, quelques grives feraient déjà bien l'affaire !

Les deux premiers sont, à mon sens, majoritaires :

=> Flux d'est en BC sous couvercle anticyclonique (potentiellement sec)

=> Flux de WNW (potentiellement humide), avec Jet qui parvient à pénétrer la façade atlantique

=> Flux de SW voire SE piloté par GF en Ibérie. Même dans ce cas, ce n'est pas fondamentalement doux. (potentiellement humide)

=> Flux de SW piloté par les BG islandais et dorsale méditerranéenne (doux et sec).

 

Si ce type de synoptique se confirme dans la modélisation de la semaine qui a commencé aujourd'hui, le contenu en eau augmentera sans aucun doute (sauf 4e scénario).

 

ao.sprd2.thumb.gif.1d8340c2675aadcf3de685c0ba2ff5f5.gif

 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112312/216/500_spr.png

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours coincé ce matin entre différentes possibilités, comme montré par @_sb !

Alors essayons d'aller dégoter des merles car les grives on commence à en faire une indigestion depuis pas mal d'hivers...

Avec des "si" on peut y arriver, virtuellement et à plus de 200 h ! (on devrait inventer un nouveau "temps" pour les posts d'hivernophiles : le conditionnel-très-incertain)

On pourrait donc imaginer d'après le déterministe GFS 00Z comment la crête chaude (temporaire) sur l'Amérique pourrait aider la coulée d'un talweg sur l'Atlantique, avec ensuite des devenirs différents en fonction de la puissance de cette intrusion :

- si cela reste modéré comme mouvement, les HG atlantiques vont digérer vite fait le phénomène et on revient à une situation classique en NAO+ (98% de risque !)

- si c'est plus conséquent et parvient jusqu'à la Méditerranée (2% de chance 😁), en combinaison avec un AR surpuissant, cela peut devenir plus intéressant pour les hivernophiles (dans un scénario résumé par la petite carte à côté à TTTLT : l'AR s'étalerait et évoluerait en AS-AR dirigeant un petit flux continental sur l'Europe, alors que dans le même temps un axe Islande-Méditerranée pourrait favoriser une cyclo sur la Grande Bleue...) 

 

 

 image.png.8d5a2cc9920360327c17ce9ffbadc38e.png  image.png.415b3f9065453b92be3a4fe4072c75c0.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si on se réfère au printemps il faudra attendre le déconfinement pour voir le temps changer, sachant qu'il devrait se faire par petites touches jusqu'en janvier on sait donc  a quoi s'attendre...:D

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de comparer et d'analyser des cartes à +216h... Il faut regarder ce qu'il se passe dés la fin de cette semaine et le début de ce sujet.

 

En effet, la tentative AS-AR est bien présente, mais ne sera, certainement pas, suffisante pour avoir un véritable flux d'Est (GFS18z ou GEM00z d'hier). Nous allons donc avoir un flux continental, apportant tout de même des températures fraiches et surtout sec.

Pour moi, ce couloir/alliance AS-AR déstabilise le vortex en partie. Je vois ça un peu comme une balançoire qui se balance du côté Russe, pour aller vers le Canada.

 

En effet, l'AS va s'affaiblir de plus en plus et aller vers l'Atlantique, avec une pulsion vers l'Alaska en prime. Ce sont les scénarios GEM et CEP de ce matin. La moyenne CEP d'hier était aussi pour ce vortex moins concentré du côté Canada. C'est pour moi, la tendance qui se dégage quelque peu, et qui pourrait enfin, être sérieusement être intéressante pour, nous, les hivernophiles que nous sommes. Même sur GEFS, nous commençons a voir la pulsion de l'Alaska sur plusieurs scénarios, ce qui n'est pas anodin.

Par contre, en ce qui concerne, GFS, il est toujours en retard vis à vis de ces compères CEP et UKMO. Il va rectifier le tir petit à petit d'ici ce soir.

 

Bref, je vois bien un mouvement de balancier des HP apportant du frais et sec dans un premier temps, puis un flux qui se redressera petit à petit vers NO pour apporter fraicheur à nouveau et pluie (et peut être plus ?) En tout cas, je trouve le schéma moins statique que l'année dernière. Wait and see ....

Modifié par Barth61
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le modèle le plus pertinent ce matin c'est probablement GEM, simple (un peu trop), efficace(un peu trop aussi), déconnecté des autres sorties (franchement trop!), mais après tout hein autant faire le tour (d'autant qu'il n'est pas plus mauvais que GFS dont on voit 1000 cartes par jour).

 

anim_lap6.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Le modèle le plus pertinent ce matin c'est probablement GEM, simple (un peu trop), efficace(un peu trop aussi), déconnecté des autres sorties (franchement trop!), mais après tout hein autant faire le tour (d'autant qu'il n'est pas plus mauvais que GFS dont on voit 1000 cartes par jour).

 

anim_lap6.gif

GEM a quand meme des stats sensiblement moins bonne que GFS .

De plus , il s'entête à prévoir une forte MJO en phase 5 puis phase 6 alors que GFS et CEP ne le suivent pas vraiment (CEP pas du tout même ). Respectivement GEM/CEP /GFS

CANM_phase_20m_small.gif ECMF_phase_51m_small.gif  diagram_40days_forecast_GEFS_member.gif

Cela explique peut être ses modélisations alléchantes depuis quelques jours .

Modifié par faycal
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, faycal a dit :

GEM a quand meme des stats sensiblement moins bonne que GFS .

De plus , il s'entête à prévoir une forte MJO en phase 5 puis phase 6 alors que GFS et CEP ne le suivent pas vraiment (CEP pas du tout même ). Respectivement GEM/CEP /GFS

CANM_phase_20m_small.gif ECMF_phase_51m_small.gif  diagram_40days_forecast_GEFS_member.gif

Cela explique peut être ses modélisations alléchantes depuis quelques jours .

J’espère tu as saisi la part d’ironie tout de même...😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 24 minutes, faycal a dit :

GEM a quand meme des stats sensiblement moins bonne que GFS .

De plus , il s'entête à prévoir une forte MJO en phase 5 puis phase 6 alors que GFS et CEP ne le suivent pas vraiment (CEP pas du tout même ).

Salut,

 

je pense, que statistiquement, le message de @cédric du Lotétait à prendre avec au minimum un peu de recul, mais plus surement avec un brin d'humour :D!

 

Edit: en plus il est plus rapide...

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

J’espère tu as saisi la part d’ironie tout de même...😉

C'est bien ce que je me disais 🙃.A vrai dire ton ironie était bien trop fine .

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En restant dans le "conditionnel très incertain"  de @sastrugis, le CEP 00Z est pas dégueu pour dans 10 jours, avec carrément une moitié de vortex polaire qui viendrait nous chatouiller:

 

ECM1-240_vle9.GIF     ECH1-240_aqz7.GIF

 

GFS 6Z voit pour la même échéance un vortex moins éclaté et du "mauvais" côté de la dorsale atlantique, mais il y a aussi du potentiel:

 

gfs-0-234_eph5.png  gfsnh-0-234_bvj0.png

 

C'est encore loin, c'est encore très dispersé, mais au moins il y a des tentatives intéressantes... espérons qu'on pioche de temps en temps le bon scénario 🙂

 

Il suffira d'une étincelle,
D'un rien, d'un décalage
Il suffira d'une étincelle,
D'un bon scénario
Pour...

Allumer le feu       (dans la cheminée 😁)
Allumer le feu
Et faire neiger et geler en tous lieux
Allumer le feu
Allumer le feu

Et voir grandir la flamme dans vos yeux   
Allumer le feu

 

Tourner le temps à l'hiver
Revenir à l'état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le vortex de sa cage

 

Sentir le vent qui se déchaîne
Battre le sang dans nos veines
Monter les pneus neige un peu tard
Et le bruit des chasse-neiges qui démarrent

 

Laisser derrière toutes nos peines
Nos haches de guerre, nos problèmes
Remettre enfin nos chaînes
Lâcher le vortex dans l'arène

 

Je veux la foudre et l'éclair
La tempête de neige, le tonnerre
Je veux la fête et les rires
Je veux la foule en délire

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un vortex polaire particulièrement en forme qui se dessine d’ici 5-6 jours. Une reconstitution massive alors qu’en même temps on a de puissantes dorsales voire blocs de hauts geopotentiels qui tentent de faire quelques percées sur les latitudes nordiques.
 

Pour les échéances assez lointaines, on voit qu’on a deux propulsions des hauts geopotentiels. L’une en Eurasie, l’autre sur le continent nord-américain. Cela risque de faire bouger le VP, voire de l’éclater un peu mais pour la forme car le fond ne semble pas évoluer franchement sur le LT - ce VP semble vraiment très en forme. Reste à savoir si les fortes ondulations parviendront à bousculer le VP par chez nous. Les scénarios sur le LT sont encourageants avec un décrochage qui pourrait s’organiser entre Islande et Pays Scandinaves. Si cet aspect se confirme, restera ensuite à déterminer sa descente aux latitudes méridionales mais les perspectives d’un flux de nord-ouest sont présentées alors why not... 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, Run999H a dit :

ce VP semble vraiment très en forme. Reste à savoir si les fortes ondulations parviendront à bousculer le VP par chez nous. Les scénarios sur le LT sont encourageants avec un décrochage qui pourrait s’organiser entre Islande et Pays Scandinaves. 

 

A vrai dire le chapelet d'incertitude est tellement vaste que pour situer ou pourrait avoir lieu un décrochage c'est assez compliqué, les modèles sont virevoltant et on se rend compte que ça n'est clairement pas pour rien.

 

EEH1-240.GIF-3.thumb.png.e637f3b09247cde302ea858db365b2b9.png

 

Pour l'heure on peut juste souhaiter que cette agitation ne reste pas que numérique, car pour le moment on s'em...de un peu quand même!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

 

A vrai dire le chapelet d'incertitude est tellement vaste que pour situer ou pourrait avoir lieu un décrochage c'est assez compliqué, les modèles sont virevoltant et on se rend compte que ça n'est clairement pas pour rien.

 

EEH1-240.GIF-3.thumb.png.e637f3b09247cde302ea858db365b2b9.png

 

Pour l'heure on peut juste souhaiter que cette agitation ne reste pas que numérique, car pour le moment on s'em...de un peu quand même!

Incertitudes certes mais finalement là où l’écart type est le plus réduit c’est au niveau des dorsales qui seront elles-même potentiellement responsables de faire bouger le reste. De fait, cet ET n’est pas à ignorer, il montre les possibilités à LT (idem sur les autres modèles) et cela démontre aussi qu’un peu plus d’agitation (au moins des neurones) risque d’avoir lieu sur le LT. Ça n’est pas rien déjà en ces temps emmerdants il est vrai... 😏

Mais on a des bases un peu plus solides je trouve 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

un peu plus d’agitation (au moins des neurones) risque d’avoir lieu sur le LT

 

On peut déjà apercevoir @pablo25se frotter les mains en scrutant ce potentiel décrochage en flux de NO😉.Sans plus attendre @Jack75nous ressort son graphique AO/NAO :"Et les gars vous vous emballez pas un peu vite la?😉".En embuscade @kéké nous prévient:" ça va finir en cut-off Ibérique cette histoire".🙂

Le mot de la fin reviendra à @Ciel d'encre: Le modèle WMC Moscou voit un AF vissé sur le pays!!!😄

  • J'aime 3
  • Haha 21
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

On peut déjà apercevoir @pablo25se frotter les mains en scrutant ce potentiel décrochage en flux de NO😉.Sans plus attendre @Jack75nous ressort son graphique AO/NAO :"Et les gars vous vous emballez pas un peu vite la?😉".En embuscade @kéké nous prévient:" ça va finir en cut-off Ibérique cette histoire".🙂

Le mot de la fin reviendra à @Ciel d'encre: Le modèle WMC Moscou voit un AF vissé sur le pays!!!😄

On semble quand même changer de dynamique, mais ce qui me "saute" aux yeux, c'est la difficulté de voir le vortex descendre (même si il semble bien se renforcer actuellement... dixit Run999h je crois), j'en suis pas certain, mais je mise une pièce sur une grande difficulté de voir le vortex atteindre au moins  le nord de la France car ces dernières années c'est très récurent, comme si il manquait de "patate", on se fait tout au plus léchouiller...

En attendant on s’achemine vers une séquence fraiche à froide grâce en partie aux phénomènes d'inversions, c'est pas ECMWF Weekly qui nous dira le contraire...

MonthlyAnomalies_T2m_20201123_w2.png

 

Les gelées dépendront évidemment de la couverture nuageuse et le mercure en journée pourrait rester assez bas globalement (sauf en Montagne où il devrait faire bien doux en témoigne la carte ci-dessus)

Pour la suite c'est beaucoup trop loin, et dans l'immédiat nous aurions le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest avec un mercure proche des normales de saison, peut-être le retour de la neige en Montagne si le vortex nous fait pas un coup de trafalgar à la dernière minute.

Mais bon, ça serait déjà bien de retrouver un temps à peu près de saison.

 

Prions pour manger trois flocons de neige en Décembre afin de  compenser le nombre de boites de prozac que nous accumulons depuis 2 ans... 😥

Seigneur, ayez pitié de nous .

  • J'aime 16
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...