Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Pour en revenir à la prévi, ce soir les déterministes (CEP, UKMO, GFS et GEM ici représentés) se marquent tous à la culotte de façon quasi parfaite jusqu'à vendredi au moins !

 

image.thumb.png.f5e9799b523b168c1b901304f44fc67c.png

C'est après que chacun y va un peu à sa manière pour la gestion de ce gros décrochage, tout en restant dans une dynamique globalement assez voisine :

c'est ennuyeux cette histoire-là, qu'est-ce qu'on va raconter si tout le monde dit la même chose ? 

 

image.thumb.png.8f69031220c5b04f453e9ce916c03617.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

les diagrammes ont prit un sérieux coup de chaud depuis hier soir

 

Les diagrammes ou le diagramme ?

IFS ENS s'est plutôt refroidi bien que le déterministe et le ctrl se soient effectivement radoucis. J'ai gardé ta ville de Nancy, avec un ensemble restant entre 0 et -6°C à T850 sur la totalité du topic (12Z de ce soir) alors que le 12Z d'hier était vachement plus éclaté.

 

Plus les BG gagneront le pays, plus le potentiel sera fort. On s'en aperçoit aussi avec le même diagramme de Nancy du 12Z de ce soir : dét et ctrl aux T850 plus élevées correspondent des Z500 moins bas vs membres de l'ensemble plus frais avec des Z500 inférieurs.

 

 

nancy.gif.a38ece359eb8185148c38d8017eac31a.gif

 

Nancy500.png.78b65e6fa237bd73178c944e5426321a.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le run préféré de Mike c'est le gfs 18z, c'est toujours du bonheur et du rêve pour hivernophile 😄

Bon cela dit même avec une synoptique idéale les masses d'air à 850hpa sont rachitiques...

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour une fois il semble que le 18z gfs avait donné le ton pour le lendemain puisque la majorité des modèles amplifie le décrochage avec un léger décalage vers l'est ce qui est bien entendu plus favorable pour espérer un peu d'hiver .

Il me semble que c'est vraiment pas commun un tel décrochage du vortex pour un début Décembre, en général c'est le genre de carte que nous retrouvons à la fin d'hiver :o

5D814C94-57A6-419D-925C-1DC0512D8FAA.thumb.gif.a900f6c7cad7fd96bcf3eacf06b38c81.gif

 jean Claude est en train de laisser glisser sa burne sur la France, faut dire qu'il en avait gros sur la patate depuis le temps :/ 

ABCEA8B6-20BA-4EB5-AA64-5DFB965AB539.thumb.jpeg.43a1429852afff948aab8df860ea0403.jpeg

Modifié par kéké
  • J'aime 10
  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On ne va pas extrapoler mais je serais curieux de connaître la suite du run d UKMO. Avec une nouvelle dorsale ça pourrait décrocher peut-être cette fois ci plein Nord. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

On ne va pas extrapoler mais je serais curieux de connaître la suite du run d UKMO. Avec une nouvelle dorsale ça pourrait décrocher peut-être cette fois ci plein Nord. 

Peut-être le signe pour ouvrir le prochain topic😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le petit décalage Est habituellement si redouté nous permet,  pour une fois, d'espérer un peu plus de précipitations solides sur les Massifs de l'est à basse altitude... intéressant tout ça. 🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, kéké a dit :

Et bien pour une fois il semble que le 18z gfs avait donné le ton pour le lendemain puisque la majorité des modèles amplifie le décrochage avec un léger décalage vers l'est ce qui est bien entendu plus favorable pour espérer un peu d'hiver .

Il me semble que c'est vraiment pas commun un tel décrochage du vortex pour un début Décembre, en général c'est le genre de carte que nous retrouvons à la fin d'hiver :o

 

 jean Claude est en train de laisser glisser sa burne sur la France, faut dire qu'il en avait gros sur la patate depuis le temps :/ 

 

 

"Tout à fait kéké, ce matin les modèles s'accordent sur un décalage vers l'est des actions, avec un temps un peu plus froid encore et toujours bien humide. Bref, la possibilité de neige augmente sur nos régions. C'est limite GFS qui est le plus à l'ouest des modèles ce matin, sans jeu de mot !"

 

Entre un jeu de mot pourri et Jean Claude, on est gâté ce matin...

 

"Ah tu es réveillais ? Dommage que tu es laissé ta bonne humeur au lit.. Hummm tu en penses quoi toi ?"

 

Plutôt une bonne nouvelle en regardant les modèles de ce matin. Si on pouvait encore essayer de gagner quelques kilomètres vers l'Est d'ici les prochaines sorties, on sera encore plus content, puisque de façon général, et souvent, nous avons des petits réglages des modèles vers l'est. Ce qui n'est pas toujours vrai. Mais même si le flux s'oriente NO pour la journée de vendredi, il revient O à SO pour la journée de samedi et dimanche grossièrement. Il faudrait que ça descende encore un peu et que ça décale un peu à l'est. En tout cas, une chose est à peu prés sûr : vendredi, ce sera une journée très agitée avec pluie, neige et grande fraicheur ! Le NO semble vraiment être à la première loge de ce spectacle.

 

"Super, ça va être sympa alors. On va continuer de voir l'évolution et les détails qui pourraient nous permettre d'avoir peut être encore un peu plus un temps hivernal. Et sinon, pour la suite ça donne quoi ?"

 

Tu en poses des questions ce matin. Il est tôt, et j'attends le CEP à l'heure où on fait l'émission... Mais sur tous les modèles, il y a bien une confirmation d'une deuxième pulsion atlantique ! D'ailleurs GFS 00z est fort sympathique en scénario, mais avec des masses d'airs froides pas assez froides. C'est dommage qu'on a pas de réserve sur l'Europe à cause de cet AS/AR notamment et que la première descente se fasse toujours un peu trop ouest. 

En tout cas, ce qu'on peut voir :

1- La deuxième pulsion se fait vraiment sur l'atlantique direction Groenland = scénario GFS00z. Bien.

2- UKMO voit la deuxième pulsion se lever plus à l'ouest. Une autre anomalie froide va se glisser. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, mais on aurait le choix d'un scénario doux avec un flux se redressant SO ou alors l'anomalie se décale dans une bonne trajectoire avec une pulsion qui se décale Est dans le temps, et on aurait la possibilité d'un redoux relatif avant une nouvelle baisse des températures ?

3- GEM, scénario classique j'ai envie de dire : une pulsion atlantique qui s'affaiblit progressivement, et qui vient progressivement chez nous. Temps frais et de moins en moins humide.

4- CEP a son propre scénario aussi ce matin avec un pulsion retardé par rapport à UKMO et passage d'une anomalie froide aussi.

 

En gros : On ne sait pas comment la première pulsion va se terminer, ni comment la deuxième va intervenir, mais on sait qu'il y en aura une avec probablement une nouvelle advection de BP à la clef.

 

"Wow, ça reste intéressant, mais j'ai peur qu'on soit dans une configuration où il ferait pas assez froid et où on gâche des munitions pour l'hiver." 

 

Oui.

 

"... C'est tout ? Bon, on va se contenter de ça alors ! Wait and see !"

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tornado75 a dit :

Ca rejoint ce que je dis. On voit clairement pour ceux qui regardent les modèles depuis des annees quil y a de moins en moins de bleu annee après année en Europe et surtout vers la russie. 

Donc il faudra vraiment des circonstances exceptionnelles pour retrouver un jour de la neige en plaine malheureusement 

 

Je vais juste pousser une petite gueulante :D Parce que ce genre de commentaires qui fleurissent comme ça, c'est TROP facile.

Attention 3, 2, 1, démonstration :

 

image.png.3d90c6931c7124d82cae62c69e8d50c3.png

 

Je sais magnifique schéma, un talent ce mec !  

 

Plus sérieusement, j'ai mis des flèches en noir pour montrer la direction du flux vis à vis des différents acteurs. Et que remarque t'on ? Eh bien que notre invasion de BP amène bien de l'air frais sur son flanc Ouest, entre -5 et -8°C T850, mais qui se radoucit avec l'océan et qui se fait reprendre par flux d' ouest puis sud-ouest à cause de notre AS/AR. Cette masse d'air est donc réchauffée et remonte vers la Scandinavie, avec un flux basculant de SO, S puis SE avant d'arriver sur une bifurcation. Flux de NE sur le Nord de l'Angleterre et flux de SO au dessus de la Scandinavie. Le froid ne peut pas progresser vers la Scandinavie et l'Europe centrale. Du coup, même si le flux chez nous se redresse plus à l'Est, on aura pas de réserve froide malheureusement, tant que cet AS/AR injecte une douceur relative au continent Européen.

 

Ce qu'il faudrait, c'est que l'AS/AR faiblisse, et que les BP envahisse progressivement l'Europe du Nord/Centrale pour avoir des T850 qui baisse sérieusement. Tant que nous avons des T850 froide qui viennent de l'océan, repris par un flux d'O à SO, les températures ne seront pas très froides.

Après, avec des BP un peu plus orienté Est, on aura un peu plus froid.

 

Bien entendu, cela n'empêche pas en cas de BP vers l'Allemagne de l'Ouest ou Italie ou Sud de la France, de ramener du "froid" avec des températures en BC en baisse et des T850 qui pourraient aussi un peu baisser (-4/-5°C).

 

Voilà, fin de mon coup de gueule ;)

 

PS : ça rejoint Lame2 et Gugo.

Modifié par Barth61
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, Barth61 a dit :

Tant que nous avons des T850 froide qui viennent de l'océan, repris par un flux d'O à SO, les températures ne seront pas très froides.

Bonjour,

 

depuis hier, plusieurs explications ont été données par rapport à ces températures d'altitudes qui ne parviennent pas à baisser complètement. A titre d'illustration, le dernier IFS en version déterministe: le flux océanique perturbé voire bloqué pendant dix jours et des température à 850 hPa qui arrivent tout juste à flirter avec les - 5 °C  sur la France. Il ne s'agit pas d'une seule advection mais bien d'un flux qui se maintient avec certes une composante maritime affirmée, mais une polaire qui persiste, j'ai fait un GIF pour être plus explicite:

 

anim_nos2.gif

 

 

Alors certes, sur l'hémisphère en plus des pulsions atlantiques, les amas de hauts géopotentiels canadiens et russes participent à cantonner le vortex concentré de l'autre côté du bassin. Je prends en compte la remarque et l'illustration de @sastrugisd'hier quant au fait que le flux ne prend pas une orientation purement polaire ne serait-ce que quelques heures.

Mais quand même, la question du fort réchauffement arctique ( abordée sur d'autres topics ) qui pourrait affaiblir le jet se pose. Surtout si l'on considère qu'un jet affaibli est un jet qui ondule de façon moins ample. Qui dit ondulations moins amples dit échanges méridiens moins aboutis. C'est hypothétique, difficilement applicable en tant que tel à une seule situation en un temps donné, mais quand même depuis plusieurs hivers beaucoup d'explications naissent pour expliquer les sorties de route des situations potentiellement hivernales sur notre secteur. Le problème c'est qu'elles échouent presque toutes ( à l'exception de février 2018 ), est-ce une mauvaise passe due au hasard, au détail quand manque, au grain de sable qui enraye la machine? ça commence à faire beaucoup...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Comme souvent, la deuxième pulsion anticyclonique va être dépendante de l'amplification (et du timing de cette amplification) d'une anomalie déboulant de terre-neuve.

 

ECM1-168-25.GIF.1b515b6fed82dea679f73e10b23fdc4e.GIFEEM1-168-3.GIF.701a558894caef3dd194306a70d1cfb6.GIF

 

Cela dit la moyenne d'ensemble ne semble pas catastrophique de coté là et suggère bien quelque chose de solide par la suite.

 

 

EDM1-240-2.GIF.bb1089c180d71d632b8ed4f1da17d159.GIF

 

On surveillera du coin de l'oeil GEM autour des 200h (qui est très performant a partir cette échéance...) assez proche de la synoptique européenne mais avec une petite subtilité qui vient du sud et qui met par la suite la pagaille...(un peu isolé seul cependant)

 

gemeu-0-192-3.png.ee02c2d255629e4ab428b6733c13175e.png

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

depuis hier, plusieurs explications ont été données par rapport à ces températures d'altitudes qui ne parviennent pas à baisser complètement. A titre d'illustration, le dernier IFS en version déterministe: le flux océanique perturbé voire bloqué pendant dix jours et des température à 850 hPa qui arrivent tout juste à flirter avec les - 5 °C  sur la France. Il ne s'agit pas d'une seule advection mais bien d'un flux qui se maintient avec certes une composante maritime affirmée, mais une polaire qui persiste, j'ai fait un GIF pour être plus explicite:

 

Alors certes, sur l'hémisphère en plus des pulsions atlantiques, les amas de hauts géopotentiels canadiens et russes participent à cantonner le vortex concentré de l'autre côté du bassin. Je prends en compte la remarque et l'illustration de @sastrugisd'hier quant au fait que le flux ne prend pas une orientation purement polaire ne serait-ce que quelques heures.

Mais quand même, la question du fort réchauffement arctique ( abordée sur d'autres topics ) qui pourrait affaiblir le jet se pose. Surtout si l'on considère qu'un jet affaibli est un jet qui ondule de façon moins ample. Qui dit ondulations moins amples dit échanges méridiens moins aboutis. C'est hypothétique, difficilement applicable en tant que tel à une seule situation en un temps donné, mais quand même depuis plusieurs hivers beaucoup d'explications naissent pour expliquer les sorties de route des situations potentiellement hivernales sur notre secteur. Le problème c'est qu'elles échouent presque toutes ( à l'exception de février 2018 ), est-ce une mauvaise passe due au hasard, au détail quand manque, au grain de sable qui enraye la machine? ça commence à faire beaucoup...

 

Tout est dit dans cette phrase en gras. Le reste HS.

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

 

Tout est dit dans cette phrase en gras. Le reste HS.

Sympa la discussion avec toi ce matin xD

 

autruche.jpg.9a2008930626b36f3f7ba2166e9e8d42.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Sympa la discussion avec toi ce matin xD

 

autruche.jpg.9a2008930626b36f3f7ba2166e9e8d42.jpg

 

Bah ... J'ai envie de te dire qu'on est sur de la prévision à J+2 à J+10. Beaucoup d'intervenants ont expliqué pourquoi il ne faisait pas aussi froid, et ça s'explique très très bien.

Après on vient nous servir encore une fois le RC comme explication. Peut être, peut être pas, ça dépend des configurations et d'un tas de paramètres. Ce serait un peu trop facile de dire : il fait moins froid = RC. Non, on parle d'une configuration à un instant donné, pas de l'évolution de cette configuration sur plusieurs décennies. 

Après, tu sais, j'ai entendu et lu pas mal de trucs ici sur du CT : RC = plus d'échanges méridiens, possibilités d'hiver plus froid. RC = flux d'ouest sur-vitaminé (année 90) puis on a eu RC = AA sur notre gueule et flux d'ouest rejeté bien plus au Nord.

 

Donc bon, vous faites comme vous voulez, mais personnellement, je remercie les intervenants qui explique la raison de ces températures au sol et à T850 à cet instant. D'ailleurs, c'est même peut être pour ça qu'en France, nous n'avons pas forcément que des VDF et des températures aussi proches qu'au Québec... Nous sommes dans un carrefour océanisé, et la situation actuelle, est peut être banale, mais représente une part non négligeable de notre temps en France ! Et puis dans 3 ans, on aura eu des configurations largement plus intéressantes et nombreuses, et on expliquera aussi par le RC ? Non mais sérieusement ! :)

 

PS: Je ne remet pas en doute le RC actuel, même si on peut effectivement se poser certaines questions dans les années à venir sur les saisons en France, mais il faut prendre un minimum de recul sur l'instant T, c'est tout ce que je dis.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, Barth61 a dit :

Ce serait un peu trop facile de dire : il fait moins froid = RC

Barth, je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec moi, que ce ne soit pas le lieu pour en discuter, mais résumer ce que je disais sur l'ampleur des ondulations du jet de façon aussi simpliste c'est du foutage de gueule, d'autant que j'ai aussi participé aux discussions préalables. Et l'histoire du carrefour océanisé, merci je ne savais pas...

C'est important justement la courbure du jet et ça entre pleinement dans le cadre des prévisions. Pour ce qui est du recul à prendre j'ai justement fais une phrase à ce sujet ce matin, elle est explicite, je t'invite à la relire...

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

 

Je vais juste pousser une petite gueulante :D Parce que ce genre de commentaires qui fleurissent comme ça, c'est TROP facile.

Attention 3, 2, 1, démonstration :

 

Du coup, même si le flux chez nous se redresse plus à l'Est, on aura pas de réserve froide malheureusement, tant que cet AS/AR injecte une douceur relative au continent Européen.

 

 

Ce n'est pas l'AR qui pilote de l'air doux sur son bord occidental, c'est avant tout le dynamisme dépressionnaire associé au vaste talweg en amont qui injecte vers le nord une masse d'air d'origine subtropicale venu du désert Libyen via la Méditerranée.  

 

On voit bien ci-dessous, en suivant trajet du courant Jet d'altitude, le talweg en "V" qui s'étire des îles Britanniques vers la Sicile. 

 

gfsnh-5-144_iyc9.png

 

Sous l'effet de ce dynamisme dépressionnaire vigoureux entre la Méditerranée et l'Europe centrale, l'air froid de surface qui circule "sous" la cloche anticyclonique de l'AR est repoussé beaucoup plus à l'Est, jusqu'à la longitude de Moscou. 

 

gfsnh-6-144_ytq9.png

 

Quant à l'air froid d'altitude décroché de l'arctique sur le bord oriental de l'AR, il déferle encore plus à l'Est, de la Sibérie orientale vers le Kazakhstan. 

 

gfsnh-1-144_npb1.png

 

Le blocage est donc clairement défavorable à l'injection d'air froid vers l'ouest. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tao a dit :

Barth, je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec moi, que ce ne soit pas le lieu pour en discuter, mais résumer ce que je disais sur l'ampleur des ondulations du jet de façon aussi simpliste c'est du foutage de gueule, d'autant que j'ai aussi participé aux discussions préalables. Et l'histoire du carrefour océanisé, merci je ne savais pas...

C'est important justement la courbure du jet et ça entre pleinement dans le cadre des prévisions. Pour ce qui est du recul à prendre j'ai justement fais une phrase à ce sujet ce matin, elle est explicite, je t'invite à la relire...

 

Je pense qu'au fond, nous ne sommes pas tellement en désaccord, c'est juste qu'on s'exprime un peu différemment :)  Toujours difficile de s'exprimer par écrit :)

 

@Ciel d'encre Oui je suis bien d'accord avec toi. Je l'ai expliqué plus "simplement" après. Mais oui je te rejoint à 100% !

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces derniers échanges ont jeté un froid sur le forum : ce serait bien maintenant de passer du sens figuré au sens propre de l'expression pour redonner du tonus à tous les hivernophiles !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

Gfs en cours de sortie semble être semblable à ukmo... à suivre 

Jusqu'à vendredi en effet mais après UKMO devient très zonal avec l'approche imminente de masses d'air maritime, on serait même tenté de dire "tropical maritime dégradé", contrairement à GFS qui garde une composante plus NO, donc teintée de polaire (très maritime)

 

image.thumb.png.0060ac0198c998cedf3f1282ce59daca.png

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça se refroidit assez nettement à 850hpa sur plusieurs scénarios GEFS on atteint sur certaines zones - 6/ -8 °C à 850 hpa sur la journée de dimanche. 

A suivre si cette tendance se poursuit. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :

Ça se refroidit assez nettement à 850hpa sur plusieurs scénarios GEFS on atteint sur certaines zones - 6/ -8 °C à 850 hpa sur la journée de dimanche. 

A suivre si cette tendance se poursuit. 

On a les mêmes graphs? On frôle les -4 / -5 mais très très peu de -6/-8. Certes on a une diminution via le décalage Est global mais n'abusons pas...

En ratissant les côtes nord du pays: 

Diagramme GEFS

 

 

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Jusqu'à vendredi en effet mais après UKMO devient très zonal avec l'approche imminente de masses d'air maritime, on serait même tenté de dire "tropical maritime dégradé"

 

 

Tu en as d'autres des termes barbares comme cela? xD Pour qu'elle soit "tropicale maritime dégradé" ta masse d'air il faudrait a minima qu'elle soit issue de la zone subtropicale ( quitte a faire un détour plus au nord pour arriver jusqu'a nous!),et ça n'est pas du tout le cas, faut pas abuser quand même!

 

image.thumb.png.26c9855d9777cce682903e7c20238f0e.png

image.thumb.png.638c6cdf7a5f946bb056086f4b0e7c79.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gugo a dit :

On a les mêmes graphs? On frôle les -4 / -5 mais très très peu de -6/-8. Certes on a une diminution via le décalage Est global mais n'abusons pas...

En ratissant les côtes nord du pays: 

 

 

 

 

C'est un peu exagéré en effet mais on perd encore un petit degré , preuve en est les proba de pp solides qui passent de 10/15 à 30/40%

Je te sent de mauvaise humeur gugo, du moins plus ronchon ^^

Modifié par kéké
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...