Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, kéké a dit :

C'est un peu exagéré en effet mais on perd encore un petit degré , preuve en est les proba de pp solides qui passent de 10/15 à 30/40%

Je te sent de mauvaise humeur gugo, du moins plus ronchon ^^


CIzFVzFE_400x400.jpg.2243b98d1092668a13a639a3632db218.jpg

^_^

  • J'aime 2
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C est une tendance @gugo,je t invite à comparer le diagramme avec le 0Z,le nombre de scénarios plus froid est en augmentation.

Tu peux regarder aussi la proba de t 850hpa inférieure à-5°C elle est environ de 50% sur la facade est du pays.

Le "assez nettement "est peut peut-être un peu fort mais ça pourrait se jouer a pas grand-chose pour voir des precipitations solides sur certaines zones dimanche. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce soir, on perd encore un petit degré sur les T850. Si ça continue comme ça, on va avoir de belles surprises vendredi et pour le week-end par endroits.

La suite, on va attendre que a se cale un peu, on reste sur les mêmes questions que ce matin pour le moment.

 

Sinon, je me suis amusé à comparer depuis 1950, les T850 atteignant les -4/-5°C sur la France. (Pas tout le territoire, mais une partie). Voici ce que ça donne :

Au 5 décembre : 1950,52 1964,66,69, 1976, 1980,81, 1995,97,98,99 => 12/70 soit environ 17%.

Au 8 décembre : 1954, 1965,67,69, 1970, 1980,83,87,88, 1995,98, 2010,11,12 => 14/70 soit environ 20%

Au 12 décembre : 1950, 1960,67,68, 1974,76, 1981, 1993, 2007,8,9,12,19 => 13/70 soit environ 19,5%.

 

J'ai fait grosse maille, et il faudrait continuer la série, mais la logique voudrait que plus on va vers Janvier/février, plus on retrouve des T850 régulièrement froides. Bref, tout ça pour dire, qu'en Décembre, les masses d'airs froides sont vite balayées et/ou pas les plus froides. On aurait pu même comparer avec des T850 = 0°C pour avoir un ratio par exemple ?

Bref, une belle situation à venir pour cette fin de semaine, on va déjà en "profiter" un peu !

Modifié par Barth61
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 27 minutes, kéké a dit :

C'est un peu exagéré en effet mais on perd encore un petit degré , preuve en est les proba de pp solides qui passent de 10/15 à 30/40%

Je te sent de mauvaise humeur gugo, du moins plus ronchon ^^

Ah non du tout xD. Juste que monsieur @Nico 14 à tendance ) souvent tourner les choses dans le sens qui l'arrange...
Juste n'allons pas exagérer les choses, c'est un peu pénible d'en rajouter. A quoi ça sert d'être subjectif quand la tournure est en plus déjà positive. ^_^

 

Bon après sur ce qui est des probas de neige GFS à ce genre d'échéance... C'est pas très prudent de se lancer là dedans, même avec ARPEGE. Même s'il est clair qu'il y a du mieux. Et les chances de régime d'averse solide augmente sur la fin de topic. 

 

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

C est une tendance @gugo,je t invite à comparer le diagramme avec le 0Z,le nombre de scénarios plus froid est en augmentation.

Tu peux regarder aussi la proba de t 850hpa inférieure à-5°C elle est environ de 50% sur la facade est du pays.

Le "assez nettement "est peut peut-être un peu fort mais ça pourrait se jouer a pas grand-chose pour voir des precipitations solides sur certaines zones dimanche. 

Tu essayes de retomber sur tes jambes, tu parlais de -6/-8, je relevais ceci. De plus non la proba se situe à 25-40%, il faut lire la légende... Hors le MC en 45-50 on a rien en 50.  Tout en sachant que j'ai pris le pas de carte le "plus favorable"

gensprob-28-114.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kéké a dit :

C'est un peu exagéré en effet mais on perd encore un petit degré , preuve en est les proba de pp solides qui passent de 10/15 à 30/40%

Je te sent de mauvaise humeur gugo, du moins plus ronchon ^^

 

On sent que les heures typiques des hivernophiles entre crispations, déception, optimisme, joyeux, en vouloir toujours plus ... Bref, des tensions (on dira "la magie de l'hiver") dû à une situation sympathique quand même et qui émoustille les hivernnophiles quand même :D 

Il est donc des nooooooooooooooooooooooooooooooooootres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D 

 

Il est des notres - Paroles - YouTube

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 21 minutes, gugo a dit :

Juste que monsieur @Nico 14 à tendance ) souvent tourner les choses dans le sens qui l'arrange...

 

Eh bien je ne sais pas ce que je t'ai fait,je t'ai vendu du poisson pas frais?Venant de ta part cette phrase, ça me fait quand même doucement rire,tu as déjà oublié tes débuts?

J'ai jamais eu de problèmes ici avec personne,j'essaye toujours d’être le plus objectif avec le peu de connaissances que j'ai et que j'ai apprise ici grâce à la communauté.

 

il y a 27 minutes, gugo a dit :

Tu essayes de retomber sur tes jambes, tu parlais de -6/-8, je relevais ceci. De plus non la proba se situe à 25-40%, il faut lire la légende... Hors le MC en 45-50 on a rien en 50.  Tout en sachant que j'ai pris le pas de carte le "plus favorable"

 

J'ai bien lu la légende mais toi tu n'as pas bien lu mon message.J'ai noté environ 50% ça n'a d'ailleurs pas une importance fondamentale dans le cas présent.

 

Voilà j'en resterai ici pour ma part,je suis déçu de cet échange.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Arrêtez les gars ! C'est déjà génial de retrouver un flux de nord ouest et des températures de saison. La neige va revenir sur les massifs et la suite a l'air assez ouverte. Après de savoir qui a tort,qui a raison, c'est l'ensemble de vos analyses qui prime et chacun peut s'en faire sa propre idée. 

Cela fait depuis 2002 que je suis sur le forum et que je lis régulièrement les posts, il faut rester uni pour la même cause, la passion de la meteo.

Pour la situation à venir, la première pulsion semble bien cadrée à présent et c'est la suite qui est incertaine avec pleins de scénarios possibles. 

 

Patric

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS ne va pas nous laisser de marbre ce soir ... il enfonce clairement le clou à partir du week end, petit à petit on s'approche d'un truc hivernal même en plaine mine de rien .

 

A suivre 

E9F49C84-5200-4804-905A-B88777F2A563.jpeg

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ne soyons pas capricieux, les modèles sont très esthétiques ce soir, l’important c’est le retour de l’or blanc sur nos massifs, des flux style décembre 2010 ne sont pas forcément idéal pour les massifs et même si pour le moment les remontées mécaniques sont fermés.

 

Comme lorsque l’on investit en bourse, il faut mettre ses émotions de côté et s’en tenir aux faits, faisons en de même ce soir. 

Modifié par Julien764
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, kéké a dit :

IFS ne va pas nous laisser de marbre ce soir ... il enfonce clairement le clou à partir du week end, petit à petit on s'approche d'un truc hivernal même en plaine mine de rien .

A suivre 


D'ailleurs, si on raisonne par récurrence, on est pas loin d'en voir apparaître les prémices sur IFS ce soir. On retrouve à J+8 les mêmes oscillations synoptiques qu'actuellement :
- dorsale Pacifique et même ouest américaine

- cyclogenèse modérée sur le Labrador mais suffisante pour réalimenter notre dorsale Atlantique qui profite d'un courant jet anémique
- écoulement d'anomalies basses sur l'Europe occidentale en aval de la dorsale
- réalimentation de l'AR avec un jet très méridional

Difficile de ne pas constater les similitudes entre ces cartes pourtant espacées de près d'une semaine (J+1 et J+8 IFS déterministe) :

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-I5DtTsb.png.fce6bd09ac9b04e8d06c4e158cfff772.pngrender-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-wSyfRM.png.901bf4eeab5bf61e8b49b374e733e0cd.png

Mais cette version idéalisée de la récurrence ne fait pas l'unanimité ce soir et on a la "chance" d'avoir GFS (et probablement UKMO) qui explore une version différente. On se trouve en limite d'échéance de ce topic mais la pérennité de notre synoptique actuelle semble se jouer à j+8 :

ECH1-192.thumb.GIF.4f186ceab43e0b2d46e8bacc56d61dbb.GIFgfsnh-0-192.thumb.png.086f81f3bd57e3d0da9d73d185d98d42.png

- Si on conserve une circulation zonale atone sur l'Atlantique et au niveau de la cyclogenèse Labradorienne, alors le renouvellement la dorsale pourrait permettre de remettre un peu de carburant dans notre goutte froide (gauche IFS)
- a contrario, si on retrouve du dynamisme outre Atlantique, la dorsale pourrait avoir du mal à se propager vers les latitudes nordiques empêchant de réalimenter notre goutte froide. La circulation d'ouest pourrait reprendre progressivement ses droits en balayant les anomalies basses ouest européenne (droite, GFS).

Pour l'heure, il me semble impossible de privilégier davantage un scénario qu'un autre. Si tant est que le bon scénario figure parmi ses 2 pistes ;).
Le seul gros point positif selon moi, reste la tendance structurelle à observer l'AA s'établir dans ses quartiers habituels, à savoir... les Açores. Ca laisse un champ des possibles plus ouvert qu'un flux de SO pur et dur.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Quand même 2010-2014 c’est des sacrés hivers la barre est haute

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, BRAHEA a dit :

Quand même 2010-2014 c’est des sacrés hivers la barre est haute

 

oui enfin a part décembre 2010 et l'hiver 2012/2013 il y a pas eu grand chose pendant cette période la. Février 2012 je le compte pas car c'etait une vague de froid totalement sèche excepté dans le centre-ouest

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Signe d'un regain d'activité et d'une synoptique alléchante, il faut remonter à la canicule de juillet 2019 pour trouver un topic de prévision avec plus de pages, et janvier 2019 pour un topic hivernal ! 

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant ce temps l'ensemble ifs continue de descendre un peu plus la barre ....

295ABACF-FD2A-4088-B112-80E23CA7E192.png.d4122fa5289de293cd15f7adc2b8508a.png

Et oui mine de rien ça ressemble à quelque chose de plus ou moins hivernal car humide .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, mike a dit :

 

oui enfin a part décembre 2010 et l'hiver 2012/2013 il y a pas eu grand chose pendant cette période la. Février 2012 je le compte pas car c'etait une vague de froid totalement sèche excepté dans le centre-ouest

Bonsoir,

Et oui il fallait être au bon endroit ! Ici à 400m d'altitude dans le nord Puy De Dome, il était tombé une 15aine de cm juste avec l'arrivée de la vague de froid dans la nuit du 30 au 31 Janvier. C'est ensuite 14 journées sans dégel et donc 14 journées avec la neige qui n'a quasiment pas bougée sauf en plein soleil ! Autant dire que pour moi ça reste l'épisode le plus exceptionnel dans mes souvenirs du haut de mes 36 ans. La présence de la neige y est pour quelque-chose il n'y a pas photo.

Rien à voir pour les jours qui viennent mais ça fait plaisir pour nos montagnes (surtout les plus petites qui peinent temps à avoir de la neige depuis quelques années).

Désolé du HS mais ça fait du bien de reparler de ces moments qui manquent cruellement depuis des années !

Bonne soirée et merci pour vos belles analyses !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 44 minutes, EXPRESS04 a dit :

 

ces cartes me rappelle les années 2010-2014

 

Ces années lààà, NAEFS venait d'ouvrir ses aiiiiles, 

et dans mon coin, je chantais belle, belle, belle carte, 

et le public aimait çaaaa

 

Déjàààà, CEP était bon modèèèèle, dans le vennnnt, 

Et Virgile, sa chanson était de dire "marche droiiiiiiit"

Ces années lààààà !

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 51 minutes, mike a dit :

 

oui enfin a part décembre 2010 et l'hiver 2012/2013 il y a pas eu grand chose pendant cette période la. Février 2012 je le compte pas car c'etait une vague de froid totalement sèche excepté dans le centre-ouest

Non, dans l'est ou plus précisément le centre-est,  il y avait aussi de la neige : 15 cms à Chambéry par exemple... et il faisait vraiment très froid. 

 

https://www.google.com/amp/s/amp.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-02-05/fevrier-2012-la-derniere-grande-vague-de-froid-en-france-15759

 

De mémoire, pas mal de véhicules Diesel tombaient en panne sur l'autoroute dans la rampe d'accès au tunnel de l'Epine...

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 47 minutes, Girondin a dit :

Signe d'un regain d'activité et d'une synoptique alléchante, il faut remonter à la canicule de juillet 2019 pour trouver un topic de prévision avec plus de pages, et janvier 2019 pour un topic hivernal ! 

Oui je me rappel, c'était le topic "à la recherche du général hiver" aussi en fevrier 2020

Modifié par boam
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, le regard se porte vers les Aléoutiennes : d'abord parce que ce qui s'y trame nous concernera quelques jours plus tard, la circulation générale étant stable depuis un moment ; ensuite parce que c'est un élément clé déclencheur dans ladite circulation générale (je laisserai de côté les relations en retour, considérant l'atmosphère comme étant un ensemble fermée).

 

On a ainsi une PNA positive : des BG solidement ancrés sur le nord-Pacifique (D. Aléoutiennes) et des HG tout aussi solide sur le continent nord-américain.

 

Le bloc Aléoutien pousse en direction du sud (flèches noires sur l'Alaska et Béring, (1) et aussi vers le Japon, maintenant ainsi un fort gradient thermique latitudinal sur l'ensemble du Pacifique. Ce gradient thermique permet un fort flux d'ouest faiblement ondulant (« zonal ») sur ce secteur (flèche violette).
Forcé (?) par les Rocheuses, en aval des BG aléoutiens, le Jet forme une boucle sans cesse renouvelée : à sa droite, il lève des pulsions subtropicales sur une large partie du Canada (2). Ces pulsions forcent l'éjection de BG sur le bord oriental de l'Amérique du nord (3) qui, eux-même, renforcent l'élévation d'une dorsale vers le Groenland (4).

 

Le VP s'est « réfugié » sur la moitié asiatique de l'Arctique (ellipse jaune). La persistance du blocage russe et les poussées chaudes canadiennes et groenlandaises (flèche et ligne jaune) forcent les BG à s'orienter vers l' Europe.

 

GFS 850, 500 et 300 hPa :

 

 

gfs85050030072h.gif

 

Cette réalimentation incessante de cette configuration américano-atlantique (onde de Rossby stationnaire ?) entretenu par le Jet pacifique est très stable. Tout comme semble l'être le blocage russe.

 

Le Jet est rectiligne et fort de l'est de l'Asie au Pacifique avant de former des boucles, laissant la part belle au jeu HG / BG « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ... ». Mais qui rira le premier ? 😛

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/pole/2020113012/72/jet.png?run=run12model

 

On remarquera la possible accélération du Jet sur l'Atlantique, en flux de NW, incitant à considérer un dynamisme important de la configuration d'altitude sur le déferlement subpolaire sur l'Europe de l'ouest et du nord-ouest.

 

Dans ces conditions, la configuration semble stable, bien établie avec un renouvellement dans les 8-10 voire 15 jours à venir. Des descentes froides en moyenne et haute troposphère sur l'Europe dont l'intensité froide en surface dépendra de réglages plus fins : flux pouvant être de WNW à NNW pouvant s'orienter à l'est en basses couches entre deux passages successifs de BG car les HG russes tendant à obliger l'évacuation des GF par le proche-orient plutôt que classiquement vers l'Europe centrale.

 

Comme il a été déjà montré par d'autres intervenants d'une part (flux doux ou simplement « frais » autour de l'Europe), et configuration statique décrite juste avant, les conditions pour du froid sévère ne sont pas réunies, en l'état actuel des modélisations proposées.
De même, aucun retour d'un véritable zonal ne pointe son nez, pour la même raison.

 

On devrait donc maintenir un régime, sur ce topic et très probablement une partie du suivant, où se succèderait des périodes dynamiques fraîches à très fraîches (suivant le flux et la trajectoire des masses d'air) à des redoux plus calmes, plus ou moins anticycloniques entre deux cellules de BG.
Sous ces redoux d'altitude, des phénomènes d'inversions transitoires sont envigeables : nuages bas et/ou brouillards et températures froides en plaines.

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

 

-> Mardi / mercredi, un retour d'est expose la façade est à des précipitations (cf topic régionaux).
-> Jeudi / vendredi, un front actif traverserait la France, avec une intensification momentanée du vent.
-> Un autre système frontal aborderait le pays le week-end, à confirmer.

 

Épaisseur 500-1000 hPa pour l'entrée du week-end prévue par IFS : le 528 englobe une moitié NW de la France avec un thalweg dont la nature reste à déterminer.

 

ifsthick500-1000.png

 

On notera cependant de fortes différences selon le placement final du thalweg ouest-européen. À titre d'exemple, pour dimanche IFS ENS passe d'une T850 de -8/-9°C sur le centre-ouest de l'Allemagne, dans le scénario minimal, à une T850 de +12°C dans le scénario maximal, soit 20°C d'écart.

Comme souvent, même si la méridionalisation semble peu marquée, les petits décalages longitudinaux assurent le suspense !

 

Les ensembles alternent entre régime NAO- et BL.

 

 

Donc, tant que le bloc de HG russes et le bloc de BG aléoutiens ne bougent pas, les possibilités de changement de la série synoptique actuelle apparaissent minimes. Peut-être qu'une interaction troposphère - stratosphère, que plusieurs chercheurs évoquent, pourrait ouvrir des portes de sortie. Les anomalies chaudes à 300 hPa sur l'Europe orientale et l'extrême ouest de l'Asie en haut de la tropo (1ere carte, au niveau 300 hPa, en amont de la ligne jaune) peut servir de forçage à la strato inférieure. Par ailleurs, un réchauffement stratosphérique est modélisé avec affaiblissement progressif des vents zonaux sans qu'un SSW puisse être formellement envisagé pour le moment. Cependant, le VP troposphérique pourrait s'affaiblir.

 

L'autre option serait une jonction entre la bulle chaude précédemment citée et une dorsale atlantique. C'est un peu l'Arlésienne mais qui sait si ce forçage de haute troposphère ne parviendra pas à dérailler la stationnarité de cette onde ?

  • J'aime 21
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GFS et GEM rejoignent UKMO d'hier soir et de ce matin avec la non réalimentation du complexe dépressionnaire a même le pays et une circulation nord Atlantique plus rectiligne grâce au repli de l'anticyclone des Açores, pas de nouvelle dorsale dans l'immédiat donc pour ces 3 là.

 

image.thumb.png.3ac5d3c4edc82287d618053f3d3703c3.png

 

L'européen persiste en revanche, les différences deviennent significatives.

 

image.thumb.png.eb998e72690e06434be0f4f892553e9a.png

 

Il va vraiment falloir que quelqu'un se dévoue pour ouvrir le topic suivant, j'ai pas le temps faut que j'aille au taf! xD y'a bien un télétravailleur qui peut se dégager 5 minutes entre deux tableaux excels pour faire ça!:D

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Ben dites donc, vous êtes vraiment soft ce soir! 😳

Tout le monde à peur du vieil adage qui à fait bon nombre de soirée, les années précédentes sur le forum d'Infoclimat : Run du soir espoir et Run du matin chagrin....

 

Je blague ! sa fait surtout plaisir, de voir de telles synoptiques sur les modèles ! et que sa sent bon, ça change de Patator :

 

patate.png.b4d4ea03f4e797569fee2d0a7c42ed25.png

Là, on tirait tous la gueule !

 

 

Amicalement Yannick ;)

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...