Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Je ne vais pas m'auto-cité, apparemment, c'est pas très poli :D 

Plus sérieusement, on a toujours quelques incertitudes sur la première pulsion/goutte froide sur cette semaine, qui pourront avoir un effet plus long terme et surtout plus sensible, même sur la France. Quand on voit UKMO 12z à 96h, c'est presque esthétique ! Un flux d'Est bien frais, voir limite froid pour UKMO. GEM ne sait plus où donner de la tête ce soir et GFS garde son scénario, surtout avec une anomalie froide qui vient quelque peu perturbé la jonction entre l'AA et l'AS. (Sous entendu, on pourrait avoir un scénario à la UKMO).

Bref, tout ça pour dire qu'il reste quelques points à voir sur la première pulsion.

 

La deuxième pulsion semble mieux cerné, même si il faut toujours se méfier dans ces cas là. Mais on garde la même tendance de fond, ce qui est déjà très très bien.

 

Le point que je voulais surtout soulever ce soir, c'est la confirmation, et la jonction de GFS aux autres modèles (GEM, CEP, UKMO sans doute) sur une pulsion Atlantique + dégagement du Canada des BP. Ainsi, on pourrait voir apparaitre de plus en plus de scénarios en flux de NO, voir flux de Nord...

Toutefois, ce qui pourrait être nouveau, c'est bien la résistance de l'AS, ce qui pourrait être un mauvais point, dans un premier temps, pour nous. MAIS qui pourrait laisser un blocage sur l'Islande, et ça pourrait être fichtrement intéréssant. Mais je m'éloigne quelque peu de l'objectivité que l'on doit avoir :D.

Modifié par Barth61
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Il y a 1 heure, kéké a dit :

On semble quand même changer de dynamique, mais ce qui me "saute" aux yeux, c'est la difficulté de voir le vortex descendre (même si il semble bien se renforcer actuellement... dixit Run999h je crois), j'en suis pas certain, mais je mise une pièce sur une grande difficulté de voir le vortex atteindre au moins  le nord de la France car ces dernières années c'est très récurent, comme si il manquait de "patate", on se fait tout au plus léchouiller...

En attendant on s’achemine vers une séquence fraiche à froide grâce en partie aux phénomènes d'inversions, c'est pas ECMWF Weekly qui nous dira le contraire...

MonthlyAnomalies_T2m_20201123_w2.png

 

Les gelées dépendront évidemment de la couverture nuageuse et le mercure en journée pourrait rester assez bas globalement (sauf en Montagne où il devrait faire bien doux en témoigne la carte ci-dessus)

Pour la suite c'est beaucoup trop loin, et dans l'immédiat nous aurions le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest avec un mercure proche des normales de saison, peut-être le retour de la neige en Montagne si le vortex nous fait pas un coup de trafalgar à la dernière minute.

Mais bon, ça serait déjà bien de retrouver un temps à peu près de saison.

 

Prions pour manger trois flocons de neige en Décembre afin de  compenser le nombre de boites de prozac que nous accumulons depuis 2 ans... 😥

Seigneur, ayez pitié de nous .

edit : on garde nos gouttes froides susceptibles de faire pompe à chaleur vers Gilbraltar, soit très au sud pour la saison sur GFS !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020112412/gfs-0-150.png?12

Ca devient très très compliqué pour le froid de se frayer un passage vers l'europe de l'ouest, même si pour les basses couches c'est relativement froid... pour l'europe Centrale c'est jouable en revanche.

Mais pourquoi les GF vont se loger aussi bas ?!?!

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2020112412/gem-0-240.png?12

On prend les mêmes et on recommence comme depuis des mois et des mois ? :)

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Incertitudes certes mais finalement là où l’écart type est le plus réduit c’est au niveau des dorsales qui seront elles-même potentiellement responsables de faire bouger le reste. De fait, cet ET n’est pas à ignorer, il montre les possibilités à LT (idem sur les autres modèles) et cela démontre aussi qu’un peu plus d’agitation (au moins des neurones) risque d’avoir lieu sur le LT. Ça n’est pas rien déjà en ces temps emmerdants il est vrai... 😏

Mais on a des bases un peu plus solides je trouve 

 

J'adhère complètement au commentaire de @Run999H.

 

On garde nos deux éléments : un VP plutôt compact et dense, des HG qui grimpent en latitudes et qui deviennent pilotes de nos configurations.

 

Plusieurs portes peuvent s'ouvrir : il n'y a pas forcément une VDF derrière une porte, ce peut être même le contraire. Toutefois, pour rassurer les hivernophiles, les probabilités d'un flux de SW anticyclonique sont très minces. Tout comme le sont les probabilités pour une VDF ! ;) Les probabilités les plus fortes sont pour un temps hivernal, frais à froid avec une humidité modérée. Cette probabilité hivernale modérée se décompose d'une multitude de possibilités accompagnées d'une palette de nuances en terme de temps sensibles.

 

J'ai pris l'exemple de GFS 06Z . Non pas que son scénario soit plus cohérent qu'un autre mais je trouve qu'il illustre bien la situation :
- la dynamique à large échelle qui explique les incertitudes ;
- les différentes portes qui s'entrouvrent plus ou moins.

 

L'animation complète (H24 à H192 par pas de 6h) se trouve ici (6,9 Mo). Je la trouve intéressante pour une vision globale de la mécanique en jeu.

Ce sont des cartes de la température potentielle (en K) au niveau de la PVU 2 (~ tropopause) : vers le bleu, c'est froid, vers le rouge, c'est chaud. ;)

Les contrastes et les gradients sont visuellement mis en valeur.

 

Je détaille avec quelques cartes extraites de l'animation.

 

À H24 :

 

gfspvu21.png

 

On a les restes de la dorsale nous ayant concernés (0) sur l'Europe centrale.
Sur l'Atlantique, une puissante dorsale s'élève (1) et se dirige vers l'Islande. À l'avant, un thalweg s'étire jusqu'au large du Portugal. Celui-ci donnera la GF qui intéressera la Méditerranée un bon moment, avec des pluies potentiellement durables sur le SE... En tout cas, ça dynamise quelque peu !

 

À H78 :

 

gfspvu22.png

 

La dorsale (1) s'isole. Elle pilote de façon rétrograde (vers le SW et l'W) des anomalies froides le long des côtes de la Baltique et de la mer du Nord pour finir par atteindre le nord de la France. Une partie du VP est contraint de s'élever vers le NE tandis qu'un nouveau thalweg progresse vers le SE sur l'Atlantique. Le précédent thalweg s'est isolé en GF aux parages de Gibraltar pour une probable agitation en Méditerranée occidentale.

 

À H120 :

 

gfspvu23.png

 

La bulle chaude (1) s'est complètement isolée sur la Scandinavie. Elle continue de piloter des anomalies froides plus ou moins intenses. Celle qui était sur la France remonte sur l'Écosse alors qu'une autre, plus massive, lorgne l'Europe centrale, toujours en sens rétrograde.
La première GF s'évacue vers la Méditerranée occidentale alors que le second thalweg s'est lui aussi isolé en GF au large du Portugal. Sur l'océan, une nouvelle et puissante pulsion chaude (2) s'élève. Le VP migrerait lentement vers l'est.


La France, jusqu'à la Pologne et la Bulgarie, se trouve au carrefour de ses centres d'action.
- première incertitude : le second thalweg s'isolera-t-il en GF près du Portugal ? Probable mais pas certain.
Moins vigoureux, il pourrait être repris par l'anomalie près de l'Écosse.
- seconde incertitude : la puissance de la dorsale (2) et la réelle migration vers l'est du VP
- troisième incertitude : le binôme composé de la faible dorsale sur la Méditerranée orientale (à l'avant de la première GF) et de l'anomalie froide qui descend du NE sur l'Europe orientale.
En effet, levée par la première GF, elle s'oppose à l'avancée de l'anomalie froide est-européenne. Plus forte, elle pourrait réalimenter la bulle chaude scandinave pour, peut-être, former une sorte d'omega dont nous serions sous l'alimentation douce. Plus faible, elle ne freinera pas l'avancée de l'anomalie froide en direction de l'Europe sinon occidentale au moins centrale. Dans ce second cas, les conditions deviendraient plus hivernales.
- quatrième incertitude (nous ne sommes qu'à H120 !) : la vigueur de la branche méditerranéenne du Jet qui pilote ce petit chapelet de GF. Si elle se maintient, à LT, la progression des GF vers l'est continuerait, jouant éventuellement de pompe à froid. Si elle faiblit, cela favoriserait les remontées de HG en Méditerranées (temps plus doux et plus sec).

 

À H150 :

 

gfspvu24.png

 

La bulle chaude (1) se décale lentement vers l'est, entraînait par le VP qui verrouillerait les plus hautes latitudes. On voit que la dorsale (2) s'avance et prend la même trajectoire que (1) en son temps.
L'anomalie froide sur l'Europe orientale s'est dégagée de la petite dorsale et forme un dipôle avec (1). En Méditerranée, le Jet s'est affaibli et les GF se comblent lentement.


L'Europe occidentale se retrouverait à nouveau au carrefour, entre deux GF et deux bulles chaudes.

- Si le gradient est lâche, le flux éventuellement de sud en altitude influencerait peu les températures au sol avec un probable couvercle anticyclonique en surface et un flux faible.

- Si le gradient se renforce un peu, diverses manifestations humides et soit froides (légèrement majoritaires) soit « de saison » sont probables. En effet, dans ce ventre mou, les petites anomalies d'altitude seront maîtresse du temps sensible.


Cependant, quelle aura été le devenir de (1) ? Plus précisément, quelle sera l'interaction entre (1) et le VP ?
Quant à la GF orientale, elle est très indéterminée sur son intensité (des anomalies devraient glisser sur le flanc est de (1) ; en revanche, c'est leur intensité qui est inconnue).

 

À H192 :

 

gfspvu25.png

 

(1) s'évacue vers l'Asie. (2) la remplacerait sur la Scandinavie alors qu'une troisième dorsale, identique aux deux précédentes, s'élèverait sur l'Atlantique.
La GF orientale s'est dégagé du pilotage de (1) pour celui de (2). Comme un effet toboggan. Dans ce magma aux gradients desserrés, à peu près tout peut survenir.


Naturellement, beaucoup d'incertitudes à cette échéance.

 

Ce que je retiens, c'est :
- des dorsales puissantes sur le centre de l'Atlantique (plutôt que le proche-Atlantique !) s'isolant plus ou moins à des latitudes plus ou moins hautes (ce scénario de GFS a l'avantage d'être relativement tranché ce qui permet de mieux mettre en lumière les interactions et leurs conséquences mais cela reste un scénario parmi d'autres). Elles piloteraient, si elles se coupent de leurs racines subtropicales, des GF à caractère rétrograde.


- un VP bien en place qui verrouillent les plus hautes latitudes et forcent les HG, pourtant puissantes, à garder une circulation d'ouest même ralentie. Ce point est la pierre angulaire de la prévision.


- un Jet qui tendrait à faiblir en Méditerranée et méandreux ailleurs.


- un ventre mou persistant en Europe de l'W pouvant être influencé par de nombreux éléments inconnus à ce jour. Le contexte resterait, pour l'heure, globalement anticyclonique et frais/froid en surface. Ces « minis » éléments modifieraient cette trame à échelle plus petite, vers davantage de douceur ou de froidure, de sécheresse ou d'humidité. D'où le nombre de portes accessibles. C'est possible grâce aux 3 points précédents. Mais se vérifieront-ils d'ici là ?

 

Ce maintien d'une circulation d'ouest ralentie grâce à un VP fort face à des HG virulentes peut aussi expliquer la tendance depuis quelques temps des modèles à voir le ZO en fin d'échéances, ZO qui finalement se retrouve repoussé.

 

La mécanique est plutôt bien huilée à grande échelle. Ce qui pourrait changer la donne, du moins par notre quadrant, est :
- une baisse de l'activité subtropicale
=> favorable à un retour du zonal.


- le transfert du VP depuis le Canada vers l'Asie :
On en parle depuis un moment mais ce n'est pas flagrant pour autant. En attendant, un VP canadien qui lâche ses thalwegs sur le continent plutôt que sur le Labrador, permet aux HG de s'élever sur l'océan et non sur l'Europe. Un VP sur l'Asie pourrait libérer - ou non ! - le Groënland pour un flux de NW frais ou froid et humide. Cependant, ce n'est pas obligé, la vigueur de VP, même transféré côté asiatique, peut être suffisant pour une cyclogénèse minimale sur le Groënland et nous gratifier d'un flux de SW.

 

Pas simple ! :)

  • J'aime 27
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 18 minutes, Barth61 a dit :

Le forum frétille quand même ! On sent que des choses peuvent se passer et que les portes ne sont pas fermées !!!!!

Certains trepignent d'ouvrir le prochain topic quand on regarde le dernier gfs a TLT😂😅

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Barth61 a dit :

Toutefois, ce qui pourrait être nouveau, c'est bien la résistance de l'AS, ce qui pourrait être un mauvais point, dans un premier temps, pour nous.

 

En effet à long terme,avec une dorsale de chaque coté des états-unis et un VP qui se placerait du bon coté de notre quadrant,la résistance de ce blocage à l'est de la Scandinavie serait un "frein"à l'"écoulement" du vp sur notre flanc oriental.On le voit à TLT sur GFS,c'est seulement quand il s'efface que le froid d'altitude nous concernerait.Son évolution est toutefois incertaine:

 

gfsnh-0-240.png?12gemnh-0-240.png?12

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=11&ech=288

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, armagedon a dit :

Tant que @lame2ne se deconfine pas, le bleu deviendra de moins en moins bleu 

 

Ahh les bonnes vieilles analyses de Lame2... vivement qu'il nous en fasse une petite, j'ai toujours été fan !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas l'indice qui concerne notre cadran

image.png.008387e0c25f1eb105fdf975c08d3e02.png

Intéressant mais la victoire n'est pas encore dans la poche, rappelez-vous Monaco mené 2 à 0 à la limite de s'en pendre 2 de plus, finalement le PSG perd le match.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement ce soir je trouve que nous retrouvons un beau consensus des principaux modèles sur le dénouement de la fin de semaine avec donc ce décrochage qui se fera probablement sur le proche Atlantique

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2020112412/ECH1-240.GIF?24-0

C'est dommage car un peu plus vers l'est cela aurait pu devenir intéressant pour les hivernophiles

A suivre tout de même, on rentre dans une phase apparemment ondulante avec des blocages plus récurrents sous les hautes latitudes (Groenland ?)

t-shirt sur un malentendu ça peut marcher | Harlem Lifestyle

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Même punition sur IFS,on aurait une configuration qui deviendrait relativement favorable à l'échelle hémisphérique sur le placement des centres d'actions,GFS IFS et GEM sont très proches au niveau de la synoptique à 216h.C'est la reconstitution de cet AS/AR et son évolution qui conditionnera l'ampleur et la position du décrochage.

 

anim_mad3.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, GFS et GEM, ainsi qu'une partie des scénarios GEFS voient cette option de dorsale Atlantique + HP sur Scandinavie. Le ton est donné. On change de configuration, à voir si ça va évoluer dans le bon sens :)

 

Wait and see !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les indices propres à  IC sont quand même les plus parlants. A savoir, multitudes de post, retour ou interventions de certains....c'est un signe qui ne trompe guère,  il y a un potentiel. 

Putain,  que c'est bon de retrouver ces ambiances 😁.

Merci, bonne soirée et bonnes prévisions.

  • J'aime 19
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèle européen donnerait la voix à l'hiver en décembre avec une NAO fortement négative dans sa projection de ce soir par exemple. Mais il y a du changement dans l'air sur l'Europe deja à court terme notamment l'europe du sud où les HP vont totalement disparaitre pour laisser place à des gouttes froides, un signe avant coureur peut etre de blocage hivernal puisque les HP plus au nord ne pourront pas véritablement s'effondrer sur la France comme c'était souvent le cas ces dernières années et notamment d'ailleurs en décembre

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, retour de la vie ! :)

 

Flux de NW en altitude, flux continentale faible en surface, avec plus de nébulosités au NW et au S et moins des frontières belges et allemandes jusqu'au Massif central. C'est la moyenne hebdomadaire de l'ensemble européen.

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Svxeyo.png.155d0ff62083ac1bdb7ff857aa369d8f.png

 

Quant aux indices, signe d'un changement, IFS ENS les fait virer avec une majorité relative vers la NAO- (à gauche) / BL - (en bas), et ça fait un bail que ce n'était plus arrivé ! BL- = BG scandinaves, par opposition à BL+ = HG scandinaves.

 

ps2png-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-cw9EQD.png.e990a6f840ce0a05653b3c28671d0046.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les projections pour la première partie de décembre 2019 était bien différente avec un vortex puissant et compact

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/2019112500/gfsnh-0-240.png?0

 

 

comment se fait il que la carte ne s'affiche pas? ca fonctionnait toujours avant en copiant et collant la carte simplement

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'échéance qui nous concerne ça sent quand même le verre a moitié plein ce soir, une descente polaire entre deux mastodontes anticycloniques, l'un Atlantique très (trop) occidental et l'autre scandinave mais (un peu) bordélique, je sens bien les 3/4 de la semaine sous un petit froid de basses-couche continental avant que l'influence Atlantique et donc surement le retour de l'humidité ne prenne le relais en fin d'échéance , après bé on verra...

 

gfseu-12-192.png.875d701610fb21a2077f96b12c94c9c5.pngECE101-192.GIF.png.01ea9a073b138c4cb569ef964d552f45.png

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être à juste titre, mais trop sur la défensive ? Pour une VDF, oui, c'est clairement pas optimal. Mais pour un froid modéré de BC relativement humide, les possibilités sont présentes. Un peu tôt pour esquisser les possibilités de sorties.

C'est difficile de prévoir concrètement sur notre bout d'Europe puisque les déterministes sont en voie exploratoire et les ensembles trop lissés dans leurs moyennes respectives. Au moins, du grain à moudre ... :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

si jamais on arrive à une synoptique dans laquelle on a la naissance d'une NAO - en même temps que le blocage scandinave se maintiendrait, et qu'aucune advection ne serait orientée vers l'Europe occidentale on pourrait vraiment dire que 2020 est une année de...

 

Je sais bien que nous n'en sommes qu'au stade de la mise en place de la synoptique, ce qui demande bien évidemment confirmation mais cette possibilité se dessine sur les modèles ce soir. 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Ni @Chris of Auriol (13) que je salue au passage ! :)

Tant que @DoubleKnacki et @Fonky ne se pointent pas, c'est bon ... :D Salut les gars !

 

Au contraire 😆, si je ne me pointe pas, c'est qu'il ne se passe pas grand chose à mon sens ou, rien de concret dans des échéances suffisamment honnêtes pour y croire 😁 (même si j'avoue qu'il commence à y avoir quelques signaux, assez intéressants).

De la dorsale atlantique et du flux de Nord (ou de NE ou d'Est) j'en veux de novembre à début mars, car tu oublies que je suis aussi un hiverno en puissance 😃. Et hors erreur de ma part, c'est la même pour @Fonky à cette époque de l'année (toute synoptique acceptée, sauf le zozo indéboulonnable 😁). En tout cas, bien le salue à toi et au reste de la troupe, pas d'inquiétudes, je veille au grain 😅 et le forum est survolé tous les jours 😛.

Par contre, si tu faisais plutôt mention de ma poisse contagieuse légendaire, faisant foirer toutes synoptiques hivernales intéressantes à court terme, en effet de ce côté-là je préfère rester en simple spectateur 😁. Pas de bougies knackis, d'église qui flambe cet hiver, de lance-flamme ou d'incantations... on va essayer de conjurer le sort 😅

Merci dans tous les cas pour les analyses toujours intéressantes et enrichissantes à lire en tout cas 🥰

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Peut-être à juste titre, mais trop sur la défensive ?

 

Je n'ai certainement pas ta rigueur ni ton approche probabiliste (rien de tout ça et plus encore!xD) je ne suis donc pas là pour relever le niveau vous êtes assez nombreux dans ce créneau, mais je ne pense pas non plus être un lapin de trois semaines;)

Rien n'est figé dans le marbre et heureusement mais a m'en donné et pour une échéance définie il faut tirer une esquisse de prévision ce qui implique dans mon cas de faire un choix , et aussi accepter de se planter (je ne demande d'ailleurs que ça!) et ça ne me posera aucun problèmes de le reconnaitre, on ne joue pas notre vie ni celle des autres ( du moins je pense!:D).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...