Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

"Ouais, je suis un peu septique, hier j'étais plus joyeux quand même…"

 

 

Mouais, t'es pas loin d'être au fond du trou quoi...

  • J'aime 2
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Après on peut se raccrocher au CFS Daily même si très furtif 😉

cfs-2-180_tdw2.png

 

Perso je préfère me raccrocher a GEM un peu plus propice a un temps hivernale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Mouais, t'es pas loin d'être au fond du trou quoi...

 

ouais @boam on se raccroche à ce qu'on peut ^^
IFs reste stable avec tout de même un apport froid plus important englobant les 3/4 de l'est , gfs toujours plus timide ...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Mouais, t'es pas loin d'être au fond du trou quoi...

 

"Cher lecteur,

 

Je croyais que ça aller passer, mais tu es bien trop observateur ! :D

Tu as déjà spoiler la fin du prochain chapitre avec mon acolyte.

Je te surveillerai un peu plus donc …

Bonne journée,"

 

Le psychopathe :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tornado75 a dit :

J'interviens peu mais je voulais montrer mon inquietude sur le peu de reserves froides en russie scandinavie jusquau pôle. 

 

Regardez en particulier a 168 ou 192h nous serions en decembre et je ne vois du bleu nulle part. 

 

Je regarde les modèles depuis tres longtemps et il ne me semble pas avoir deja vu ca.... 

 

Comment voulez vous avoir une vague de froid sans froid nulle part deja ? 😱

 

Bonjour, j'habite actuellement dans le sud de la Finlande et je confirme que pour l'instant il a fait anormalement doux.

pour illustrer, la mer baltique commence à peine à geler par le nord1606489911-940e489fe4.jpg:

on attends aussi la neige ici 😂

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Bonsoir,

 

Je suis passionné par de telles discussions, mais mes connaissances en météorologie sont nulles pour pouvoir cerner le niveau de détail que vous développez. J'espère qu'avec mes lectures je saurai m'améliorer dans le domaine.

 

Pourriez-vous expliquer plus concrètement l'effet de ces masses sur la durée du topic à venir en des termes, comment-dire? Plus accessibles à un novice? En tant qu'hivernophile (18 années de vie au Maroc avec des hivers à 6 degrés le matin, 17 l'après-midi et une gelée (-0 à -1°C) tous les trois ans je prie au quotidien pour avoir de la neige. J'ai été satisfait depuis mon arrivée en France en 2017, mais je veux plus, toujours plus 😄. De ce que j'ai compris la semaine prochaine s'annonce de saison à un peu froide. J'étudie à Paris mais en ce moment je suis confiné en Auvergne (dans le 63) donc j'espère que les prévisions (Météo France, Weather) qui ne savent plus où donner de la tête sauront me satisfaire avant de remonter à Paris.

 

Je vous remercie pour votre vulgarisation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'aime quand les modèles hésitent, j'aime quand tout est possible, j'aime..."

 

J'aime quand tu es moins chiant !

 

"Roh, ça va, c'est juste que mon humeur s'améliore ce soir ! Qu'en penses-tu des dernières sorties ?"

 

Ce soir, et sans surprise, GFS rejoint le reste des modèles, même si il reste encore quelques détails pour qu'il le soit tout à fait. Sinon, confirmation d'une invasion de BP sur la France à partir de Jeudi avec humidité et températures de saison à fraiches. 

 

"Mais encore des incertitudes n'est ce pas ?"

 

Oui, en effet. La première, c'est la pulsion Atlantique. GFS et GEM ne la voit pas très costaud. Alors qu'UKMO voit une très belle ondulation. Tout ceci va dépendre du comportement des BP en Amérique, qui reste un peu aléatoire. La deuxième incertitude, réside sur le fait que la pulsion Atlantique, même moribonde, soit suivi d'une deuxième pulsion. C'est ce que propose GFS et GEM ce soir, c'est donc un retour de cette option vue hier.

 

"En bref... on a toujours les mêmes ingrédients, mais on sait toujours pas comment ça va tourner !"

 

Tout à fait. Même si on avance petit à petit. On va donc surveiller ce qui se passe aux alentours de 96h-144h déjà. On parlera de la suite plus tard et que l'on a déjà plus ou moins évoqué dans nos interventions. Là, j'ai un peu la flemme de parler longtemps tu vois, j'ai un bon repas qui m'attends...

 

"Super, merci, grosse pub pour nous. Tu ne pouvais pas dire qu'on attend les prochains sorties, qu'on fait du professionnalisme ? C'est toujours comme ça avec toi..."

 

Hmmm pour terminer d'ailleurs, GEFS suit plus ou moins son GFS, avec une pulsion trop moribonde. Mais GEFS n'a pas été très efficace, tout comme GFS sur l'évolution de la situation. Bref, à suivre, on y verra plus clair durant le week-end.

 

"Fais semblant de ne pas avoir entendu.... même si je suis d'accord avec toi. C'est donc la valse des modèles, jolie à regarder, mais épuisant nerveusement ! A suivre CEP et son ensemble, en espérant une évolution positive. Bon début de week-end !"

Modifié par Barth61
  • J'aime 16
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Anass Hammani a dit :

Bonsoir,

 

Je suis passionné par de telles discussions, mais mes connaissances en météorologie sont nulles pour pouvoir cerner le niveau de détail que vous développez. J'espère qu'avec mes lectures je saurai m'améliorer dans le domaine.

 

Pourriez-vous expliquer plus concrètement l'effet de ces masses sur la durée du topic à venir en des termes, comment-dire? Plus accessibles à un novice? En tant qu'hivernophile (18 années de vie au Maroc avec des hivers à 6 degrés le matin, 17 l'après-midi et une gelée (-0 à -1°C) tous les trois ans je prie au quotidien pour avoir de la neige. J'ai été satisfait depuis mon arrivée en France en 2017, mais je veux plus, toujours plus 😄. De ce que j'ai compris la semaine prochaine s'annonce de saison à un peu froide. J'étudie à Paris mais en ce moment je suis confiné en Auvergne (dans le 63) donc j'espère que les prévisions (Météo France, Weather) qui ne savent plus où donner de la tête sauront me satisfaire avant de remonter à Paris.

 

Je vous remercie pour votre vulgarisation.

 

 

Depuis 2017, les hivers n'ont hélas pas été bien froids en France... mais quand même plus qu'au Maroc 😄

Le Puy de Dôme pourrait être concerné par de petites chutes de neige mardi plutôt un peu en montagne et mercredi à plus basse altitude. Ta région est en marge d'une perturbation qui affectera surtout l'Est de la France.

Ensuite, vers le premier week-end de décembre, il est possible que des choses sympas arrivent, de l'air froid et humide pouvant arriver par le Nord-Ouest, mais tout ça reste encore à préciser car l'échéance est encore un peu lointaine et la situation météo observée sur le terrain peut beaucoup changer même si la situation à grande échelle (qu'on appelle "synoptique") reste globalement la même. Une masse d'air avec 2° de plus ou de moins ou un décalage géographique de quelques centaines de km d'une dépression ou d'un anticyclone et tout change sur le terrain, car les masses d'air froides et précipitantes descendant sur l'Europe de l'Ouest ne sont pas très étendues et peuvent donc être facilement décalées de la France à l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie par exemple, et alors ça nous passe sous le nez au dernier moment.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, boam a dit :

C'est bien calme ce soir, où sont les experts de l'analyse ?😉

 

Ils allument des bougies un peu partout 😄

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

 

Depuis 2017, les hivers n'ont hélas pas été bien froids en France... mais quand même plus qu'au Maroc 😄

Le Puy de Dôme pourrait être concerné par de petites chutes de neige mardi plutôt un peu en montagne et mercredi à plus basse altitude. Ta région est en marge d'une perturbation qui affectera surtout l'Est de la France.

Ensuite, vers le premier week-end de décembre, il est possible que des choses sympas arrivent, de l'air froid et humide pouvant arriver par le Nord-Ouest, mais tout ça reste encore à préciser car l'échéance est encore un peu lointaine et la situation météo observée sur le terrain peut beaucoup changer même si la situation à grande échelle (qu'on appelle "synoptique") reste globalement la même. Une masse d'air avec 2° de plus ou de moins ou un décalage géographique de quelques centaines de km d'une dépression ou d'un anticyclone et tout change sur le terrain, car les masses d'air froides et précipitantes descendant sur l'Europe de l'Ouest ne sont pas très étendues et peuvent donc être facilement décalées de la France à l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie par exemple, et alors ça nous passe sous le nez au dernier moment.

 

Après ça dépend ou au Maroc ^_^

De bonne chutes de neige ces dernières jours à moyenne altitude en lien avec la goutte froide au Maghreb 

 

Prés Azrou, 80 000 habitants :

 

En0o1N0WEAAx-q_?format=jpg&name=small

En0o14RW8AACGZ6?format=jpg&name=small

 

(désolé pour ce HS enneigé) 

Modifié par Twister83
  • J'aime 20
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS et IFS ENS réaffirment ce soir la vision d'IFS ENS EXT pour la semaine du topic, à savoir un froid étendu sur une grande partie de l'Europe. Ce n'est pas du grand froid mais c'est un froid qu'on n'a plus eu depuis (trop) longtemps.

 

Moyenné sur la semaine, on a un flux de NW en altitude chez IFS, très bien alimenté depuis Baffin et le Groënland, avec des variations selon les jours (brièvement NE en début de semaine). L'advection humide est potentielle et ce serait une excellente nouvelle pour beaucoup.

En surface, après un flux d'est faible en début de semaine, le flux passerait globalement au NW, avec là encore, quelques variations (NNW à WSW selon les moments) avec radoucissement possible en fin d'échéance (c'est encore bien lointain et peu net).

 

z_moy_7d_3d_aneu.thumb.png.430dd52e52dac9dc452ec85d2cae7d55.png

 

Si on prend la projection du régime de la semaine, toujours chez ECMWF, on observe que le gros des troupes de l'ensemble plonge entre NAO- et BL+ (rond noir), les autres membres étant dispersés mais à dominante NAO- ou BL-. Quelques uns vont vers une NAO+. Rappel : NAO+ triangle de droite, NAO-, triangle de gauche, BL+, triangle du haut, BL-, triangle du bas.

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ipMeJR.png.06d7fd37e4b462e5140d2f1dbf40f21b.png

 

Ce que confirme l'outil de prévisions des conditions froides sévères du même ECMWF pour la semaine du topic : climatologiquement, c'est un signal relatif de froid sévère en Europe si tant est que le régime final est celui actuellement modélisé. Honnêtement, la même climatologie indique que ce type de configuration avantage nettement l'Europe centrale et orientale plus que l'Europe occidentale, nous serions donc en marge, avec un froid relatif et un probable dégradé ouest / est fluctuant durant la semaine.

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-m_e7O6.png.46b18e2678d6419ff9b2d73a758076ad.png

 

Je profite de ce post pour mettre en évidence le premier (et réussi !) BS de @Matt392 qui a rejoint l'équipe Prévisions récemment : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-354-episode-mediterraneen-du-28-29-novembre-2020.html (ou directement depuis la page d'accueil d'IC)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 56 minutes, _sb a dit :

IFS et IFS ENS réaffirment ce soir la vision d'IFS ENS EXT pour la semaine du topic, à savoir un froid étendu sur une grande partie de l'Europe. Ce n'est pas du grand froid mais c'est un froid qu'on n'a plus eu depuis (trop) longtemps.

 

Moyenné sur la semaine, on a un flux de NW en altitude chez IFS, très bien alimenté depuis Baffin et le Groënland, avec des variations selon les jours (brièvement NE en début de semaine). L'advection humide est potentielle et ce serait une excellente nouvelle pour beaucoup.

En surface, après un flux d'est faible en début de semaine, le flux passerait globalement au NW, avec là encore, quelques variations (NNW à WSW selon les moments) avec radoucissement possible en fin d'échéance (c'est encore bien lointain et peu net).

 

 

 

Si on prend la projection du régime de la semaine, toujours chez ECMWF, on observe que le gros des troupes de l'ensemble plonge entre NAO- et BL+ (rond noir), les autres membres étant dispersés mais à dominante NAO- ou BL-. Quelques uns vont vers une NAO+. Rappel : NAO+ triangle de droite, NAO-, triangle de gauche, BL+, triangle du haut, BL-, triangle du bas.

 

 

Ho oui. Surtout pour les Alpes-du-Nord et les Alpes-du-Sud qui pourrait enfin prétendre à un plâtrage copieux ! 

 

Les toboggans de Nord-Ouest c'est parfait pour les Alpes ! Et ça fait bien longtemps qu'on a pas eu ça.

Sur cette synoptique, même sous 1000m d'altitude ça pourrait être sympa....

 

Petite carte de CEP pour les AS par exemple ( à 200H ) ça vaut ce que ça vaut bien sur.... 

 

Désolé du régionalisme mais dans ce contexte particulier, il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises....

Et merci pour l'analyse ! :) 

 

535754641_Capturedcran2020-11-2723_03_23.thumb.png.8f03102b5861711cdf4eea01c261833b.png

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Paul1305 a dit :

il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises....

Où il n'y aura pas un pékin sur les pistes 😷

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Paul1305 a dit :

Désolé du régionalisme mais dans ce contexte particulier, il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises....

 

Les possibles chutes de neige augmentent accessoirement l’albédo. Un albédo plus élevé est toujours ça à prendre si la configuration perdurait plus longtemps qu'actuellement prévue. Elle illustre aussi le potentiel humide (il neige sur les montagnes, il pleut sur les plaines ...) :)

 

albedo.gif

 

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, PJet a dit :

Beaucoup de choses changent mais pas une chose : run du soir = espoir 🙃 

Le 18z beaucoup plus prometteur. 

 

parce que le 12z n'etait pas prometteur? il y a pas un seul modèle ce soir qui voit pas quelque chose de non hivernal à court, moyen et long terme. Un jet qui est vu plongé vers la méditerranée, un puissant anticyclone sibérien qui provoque un blocage énorme faisant reculer le flux d'ouest et un vortex polaire étiré sur le canada. Tous les conditions sont propices à quelque chose de bien hivernal dans un proche avenir et nous serons en décembre, pas en février

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est vrais que l'Est devrait avoir le plus de chance de voir tomber l'or blanc. Surtout les montagnes qui manquent cruellement de neige. Le macif central a l'air bien placé aussi pour voir de bonnes chutes de neige. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, boam a dit :

 Le macif central a l'air bien placé aussi pour voir de bonnes chutes de neige. 

 

Assurément!:D

 

Run de droite le soir, plus gauchiste le matin... (la nuit porte sans doutes conseil)

 

ECM1-168-23.GIF.321a3fc578f3c8423f2ef93abb984a6d.GIF

gem-0-168-11.png.a09cd009865c7ce226348b0d44dcfe4b.png

 

Finalement le système américain reste encore le plus intéressant.

 

image.png.e69a20758fd2a9111a90089112357ac6.png

 

Bref vous l'avez compris, ça se cherche toujours, et a vrai dire le diagramme de l'européen hier soir pour l'est du pays nourrissait quelques incertitudes...

graphe_ens3_lop9.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,c'était visible sur l'EPS hier soir,l'ampleur, la position et donc l' apport humide du talweg sont mal cernés .CEP et GEM nous le démontrent ce matin. La possibilité  d'un décrochage plus occidental est présent.l'influence et la progression des HG de l'AR est également à prendre en compte.

 

EEM1-144.GIF?27-0gens-22-1-144.png

 

ECM1-192.GIF?28-12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, mike a dit :

un puissant anticyclone sibérien qui provoque un blocage énorme faisant reculer le flux d'ouest

Bonjour,

 

cet anticyclone pourrait être un peu l'arme à double tranchant. Tant qu'il reste massif et peu mobile avec des racines bien ancrées en Europe, il coupe toute possibilité d'établissement d'un drain froid continental réel, si bien que nous pourrions ne bénéficier( que ) de décrochages d'air froid mais d'origine très maritime venant se casser les dents sur le mastodonte. En fonction de leur trajectoire et de leur angle, la France ne serait pas en permanence dans le frais, cf IFS ce matin.

 

Edit: j'aurais dû écrire à double @lame2, puisqu'il est revenu et c'est une bonne nouvelle 👋

Modifié par tao
  • J'aime 17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas quoiqu’il se passe, ça fait quand même plaisir de voir qu’on a déjà un potentiel neigeux jusqu’en plaine dès le début du mois de décembre. En espérant que ça soit confirmer d’ici là évidemment. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, boam a dit :

C'est bien calme ce soir, où sont les experts de l'analyse ?😉

 

Sans me mettre dans le lot des "experts" tu comprends mieux pourquoi ce matin;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...