Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se rend aussi compte, que les moindres décalages peuvent largement changer la donne sur le plancher des vaches.

On a d’abord 2 puissantes pulsions subtropicales sur le proche Atlantique qui se succèdent :

-        La 1ère est actuellement sur la Scandinavie et sa crête va aller gratter vers la mer de Kara pour ensuite s’affaisser vers la Sibérie

-        1a 2nde va s’étirer encore davantage de la France à la Scandinavie, mer de Kara peut-être jusqu’au confins de la Sibérie entre lundi et mercredi/jeudi

Ces 1ers mouvements, malgré leur forte ampleur vont advecter peu d’anomalies basses sur l’Europe continentale car il n’y a pas grand-chose à advecter de ce côté en cette fin d’automne.

L’air froid d’altitude devrait être peu intense même sur l’Europe très continentale mais les basses couches devraient tout de même se refroidir jusque sur la France.

Ces poussées subtropicales vont aussi, malgré tout avoir la vertu de couper  la circulation d’ouest et d’obliger le jet d’ouest à plonger vers la méditerranée lorsqu’il arrivera vers l’Europe.

En parallèle, A l’horizon de mercredi, jeudi côté ouest Atlantique, se mettrait en place une poussée subtropicale vers le Groenland qui générerait un décrochage Arctique massif dans notre direction.

Le moyen le plus efficace pour qu’un morceau conséquent de vortex vienne jusqu’à nous, reste encore ces décrochages Groenlandais. Mais, pour qu’ils apportent des sensations hivernales jusqu’en plaine en France, il faut que la trajectoire jusqu’à nous soit la plus directe possible en flux de N.

C’est là que les modèles continuent de diverger (de ONO pour UKMO et GFS à SSO pour GEM et le CEP).

Dans ce contexte, même les configurations ONO ne génèreraient que des phénomènes hivernaux en montagne parfois à très basses altitudes cependant.

Pour la plaine, c’est après que des conséquences plus hivernales pourraient se mettre en place car ces mouvements pourraient renforcer le blocage continental et comme dans le même temps l’Activité Atlantique pourrait rester moribonde, la moindre poussée subtropicale Atlantique pourrait permettre au flux de se continentaliser.

Mais on est alors loin dans l’échéance, fin de semaine prochaine, et l’air froid à tous les étages est alors encore loin d’être garanti., surtout si la descente arctique arrive en flux de SO.

Ceci-dit si le flux se continentalise comme le suggère la modélisation majoritaire pour la fin de semaine, il pourrait faire bien froid dans les basses couches (évidemment l’est du pays étant plus exposé).

Bref, on n'est pas encore tout près de l'extase hivernophile 

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 41
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, Nico 14 a dit :

Oui,c'était visible sur l'EPS hier soir,l'ampleur, la position et donc l' apport humide du talweg sont mal cernés .CEP et GEM nous le démontrent ce matin. La possibilité  d'un décrochage plus occidental est présent.l'influence et la progression des HG de l'AR est également à prendre en compte.

 

Oui, et quoi qu'il en soit il y' a des chances que l'ET de ce matin soit tout aussi important voire plus qu'hier au soir, même le panel de l'américain nous le rappelle.

 

gens_panel_wnr6.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

il y' a des chances que l'ET de ce matin soit tout aussi important voire plus qu'hier au soir

 

EEM1-120.GIF?28-12EEM1-144.GIF?28-12

 

Edit: Dans le détail de l'ensemble c'est environ 60% IFS/ 40% UKMO

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos analyses ;).

Paradoxalement, j'ai l'impression que moins la dorsale Atlantique aura la capacité d'atteindre le Groënland rapidement, plus le décrochage polaire pourra s'inscrire dans la durée et offrir une belle synoptique. En temps normal, c'est l'exact inverse que l'on espère. Mais en temps normal, il n'y a pas nécessairement le bouclier russe.

IFS 12z d'hier soir - 0z matinal :

2103494084_12z.png.f3c4eb4c33fd15d1a410037c48b20cb4.pngrender-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ps6o9N.png.bf09a15b1e5b56856bf09881c5deca32.png

- à gauche, dans une synoptique qu'on dira favorable, la dorsale se fait rapidement écrêter au niveau du Groënland et on se retrouve alors avec un décrochage polaire plus massif qui progresse vers l'Europe de l'ouest dans un courant de NO
 =>Plus ce thalweg pourra progresser vers l'est, plus l'interaction avec les anomalies basses Ibériques se fera tardivement nous gratifiant d'un flux d'O/NO

- à droite, c'est l'inverse. Dorsale vigoureuse, décrochage en flux de N sur l'Atlantique et interaction trop rapide avec la goutte froide Ibérique.
 => On se retrouve alors avec une interaction précoce sur le proche Atlantique qui s'isole trop rapidement. La France se retrouve en flux de SO avec un isolement rapide du thalweg en goutte froide grâce à la proximité de l'AR qui coupe l'alimentation par le nord de l'Angleterre.


Si on fait un focus sur cette crête, on voit bien cette différence importante de gestion à échéance pourtant proche. Toujours le même comparatif, IFS d'hier soir vs celui de ce matin :

132.png.33024a08008bc9444a2b79ea9d211950.png1081608761_120IFS.png.88e4ffe5e2c3f4fa933fbe5cd1e97911.png


Enfin, même si IFS n'est pas rassurant, il nous reste toujours UKMO plutôt favorable. On voit bien dès 120h, cette différence d'injection de hauts géopotentiels sur l'ouest du Groënland à 120h (UKMO à gauche - IFS à droite) :


UN120-21_mdo9.GIFECH1-120_ohf5.GIF

Bref, on devrait être fixé assez vite désormais puisque notre synoptique va être comme toujours fortement conditionnée par ce qu'il va se passer entre Canada et Groënland. Hésitations qui par effet papillon se répercute en aval quant à l'orientation du décrochage (cf : carte écart type posté par les précédents intervenants) :

EEH1-120_dqw5.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hey ! Lame 2 est revenu ! Lame 2 est revenu ! "

 

Signe que les modélisations actuelles sont intéressantes ! Et je partage totalement son analyse !

 

"Non mais tu comprends rien, il pique notre travail ! On va faire quoi nous maintenant ? Tu partages sont analyses et puis ... on dit quoi ? Je vais aller m'occuper de son cas !"

 

On va profiter de notre samedi matin, pour se reposer et féliciter les différents intervenants. Ce matin, on a une confirmation d'une pulsion plus vigoureuse sur l'Atlantique (excepté GFS) et une tendance de fond à un décrochage massif, mais sa position n'est pas encore calé (à cause de la pulsion non calé aussi), or c'est un peu la que tout va résider pour avoir des choses intéressantes pour la suite ou non. Et Lame2, l'a bien expliqué dans son post.

 

"Super, on va vite se retrouver au chômage. Mais c'est peut être le moment de voir les options qui s'ouvrent à nous vis à vis de la mise en place de la configuration actuelle ?"

 

Eh bien oui ! Voilà une bonne idée ! Je dirai qu'il peut avoir plusieurs scénarios :

1- UKMO : Les BP vont descendre directement sur la France avec de très basses anomalies pour la saison. Ce flux de N à NO apportera humidité, fraicheur, et de la neige à basse altitude dans un premier temps. Si on extrapole au delà de 144h, poursuite d'un temps humide et frais, devenant sans doute de plus en plus froid avec un risque de neige se généralisant sur une bonne partie du pays. On pourrait même avoir, un flux s'orientant progressivement de NO à N, puis NE avec un peu plus de froid.

 

2- GFS, ressemble à UKMO, mais les BP arrivent moins sur la France et surtout, nous avons nos AS/AR qui est bien bien présent. Même si humidité et fraicheur seront bien présents, avec toujours de la neige à basse altitude, les HP Atlantique et Scandinave se joindrait possiblement, mais tout en laissant une autre anomalie froide se glisser vers la France. Bref, un temps de plus en plus froid, humide devenant plus sec, mais de plus en plus froid, surtout si l'AS s'agrandit vers l'ouest ! Bref, un scénario que j'aime pour les sensations hivernales.

 

3- GEM ressemble à GFS, mais les BP sont trop à l'ouest de la France, apportant plus un flux doux comme Lame2 l'explique. La jonction AS AA se ferait, et le temps se refroidirait par la suite, mais ce ne serait pas idéal du tout ...

 

4- CEP est du même acabit que GEM, mais différent aussi. La jonction AA AS serait plus difficile... laissant peu de place à un véritable assaut hivernal.

 

Bref, différents scénarios, mais ils ont des points non négligeables entre eux : plus les BP iront sur la France, plus on aura un risque de neige et de froid par la suite sur la France. Plus on aura des BP à l'ouest de la France, plus les scénarios hivernaux seront difficiles, mais pas impossible.

 

"Ah superbe ! Superbe ! On avance ce matin ! En tout cas, cette AS/AR n'est pas du tout négligeable pour la suite de l'aventure. Il est en forme et pourrait amener encore des surprises je pense non ?"

 

Tu as tout à fait raison. C'est lui qui permet, dans un premier temps, de calmer notre ami flux d'ouest et qui est bien rejeté. Et ça peut aussi être lui qui peut apporter le petit grain de magie que les hivernophiles attendent... mais l'inverse peut être vrai aussi.

 

"Tout à fait. D'ailleurs, l'ensemble CEP vient de sortir, il est mieux qu'hier soir. Et tout ce que tu as dit on le retrouve sur les écarts types du CEP :

EEM1-144.GIF?28-12

L'incertitude sur les BP venant directement ou non en France dans un premier temps.

Puis :

 

EEM1-216.GIF?28-12

Les incertitudes de notre AS/AR et de notre pulsion Atlantique... Ces incertitudes montrent aussi où il pourrait avoir jonction. Plus l'AA est haut, plus la jonction sera meilleure, plus elle sera basse, et plus ce sera difficile d'avoir des sensations vraiment hivernales."

 

Merci de ce complément, comme quoi, même toi, tu commences à devenir sérieux devant ce dynamisme atmosphérique différente des hivers précédents !

On va en terminer là ce matin, on va suivre attentivement les prochains runs.

Wait and see.

Modifié par Barth61
  • J'aime 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Que de brillants posts, ça fait vraiment plaisir cette belle ambiance qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. ^_^

 

Avant de regarder le topic, j'ai eu peur en voyant CEP, puis rassuré après avoir vu GFS et surtout UKMO, quel beau décrochage sur ce dernier, bien massif ! De ma courte mémoire sur le forum, j'ai pas souvenir d'avoir vu de telles choses (mémoire de 5 à 6 ans).

On va espérer que le bon scénario l'emporte et que le leitmotiv des hivers précédents cesse enfin, à savoir : tu prends le scénario le plus pourri, et mises dessus.

Bien que sur CEP les montagnes récupéreraient quelques choses, et que la suite reste ouverte, ça serait quand même un premier échec.

 

Au plaisir de vous lire :)

 

Et pour le plaisir

 

UW144-21_rpd6.GIF

 

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, lame2 a dit :

c’est après que des conséquences plus hivernales pourraient se mettre en place car ces mouvements pourraient renforcer le blocage continental et comme dans le même temps l’Activité Atlantique pourrait rester moribonde, la moindre poussée subtropicale Atlantique pourrait permettre au flux de se continentaliser.

 

A plus long terme,en sortant un peu des limites du topic à partir de l'EPS on observe effectivement que l'Atlantique semble rester verrouillé,de nombreux scénarios modélisent une dorsale plus ou moins ample visible d'ailleurs sur la carte d'écart-type à 216h posté ci-dessus.

On y observe également une incertitude sur la latitude du bloc Russe.C'est à partir de la qu'on peut dégager 2 possibilités:

 

-Le bloc reste puissant et occupe la Scandinavie,nous resterions dans ce cas sous l'influence d'un flux polaire maritime qui orientera le flux en surface selon la position du décroche arctique:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m4.thumb.png.6b9809a056a09d912da04e05eeee9a66.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m16.thumb.png.a848351dc119b8c0d40fc87e0b8dc8a5.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m11.thumb.png.4c04f416c8ee2da84df5a646fb50ec01.png

 

-Le bloc ne parvient pas à atteindre des latitudes plus septentrionales et dans ce cas le VP parvient à évoluer vers la Scandinavie,dans ce cas le flux se continentalise et on pourrait assister à une advection d'air plus froid à tous les étages:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m20.thumb.png.533094f5792f42ba711f765fc3086233.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m29.thumb.png.c49d6063521fa2eaf7ed7d3dcc9a0825.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m35.thumb.png.76a2e9b6921f0a1dd845611d2dad02b6.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 49 minutes, sastrugis a dit :

 

En effet @neige84, pour le plus grand plaisir de ceux qui apprécient... les masses d'air polaire maritime !

 

image.png.b5442c685e0e19a6780c406b0830a3a3.png

C'est le slide suivant qui est polaire maritime 😉

On est sur un flux NO qui peut encore se décaler d'ici mardi... On espère l'humidité et la neige en montagne ! Exemple 6z 😉

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 58 minutes, sastrugis a dit :

les masses d'air polaire maritime

Salut, 

 

c'est surtout maritime mais pas très polaire, le polaire maritime descend plein nord par la mer du même nom quand on a un blocage vers l'Islande.

 

C'est un coup à faire revenir Sky...xD

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

c'est surtout maritime mais pas très polaire, le polaire maritime descend plein nord par la mer du même nom quand on a un blocage vers l'Islande.

 

C'est un coup à faire revenir Sky...xD

C'est exactement ce qui se passe sur le 6z 😉 flux venant entre le Groenland et Norvège, regarde entre 162 et 192h, sur carte HN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, tao a dit :

C'est un coup à faire revenir Sky...

 

Généralement il montrait cette carte😉,et pour le coup je suis plutôt d'accord avec l appellation polaire maritime:

 

image005.jpg.1e0a58e58b42ec4f137c7d2b92ae7513.jpggfseu-0-144.png?6

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

Généralement il montrait cette carte😉

Oui, je me souviens bien de sa carte, mais dans la situation à des échéances raisonnables, je trouve que la composante maritime est très présente car la dorsale est très aplatie et le flux surfe sur la crête: 

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112806/162/pvu15.png?run=run06model

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tao a dit :

le polaire maritime descend plein nord par la mer du même nom quand on a un blocage vers l'Islande.

 

Il me semble que le "polaire maritime" provient des régions subpolaires (pour nous les parages de l'Islande) et que c'est son long parcours sur l'Atlantique (car "en diagonale" !) qui lui donne ses caractères frais et instable en arrivant sur la France (conséquence du long réchauffement par la base). Contrairement à l'air arctique ou "polaire arctique", à l'origine très froid et très sec originaire des régions englacées qui lui peut débouler en hiver et au début du printemps en direct du Nord (via la Mer de Norvège puis la Mer du Nord) : d'où ses caractères froid et très instable en arrivant sur la France (possibilité d'orages même), conséquences de son réchauffement brutal par la base et de sa charge en humidité...

 

Enfin, il me semble que c'est toujours ce que l'on apprend à l'Ecole 🙂

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tao a dit :

Oui, je me souviens bien de sa carte, mais dans la situation à des échéances raisonnables, je trouve que la composante maritime est très présente car la dorsale est très aplatie et le flux surfe sur la crête: 

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112806/162/pvu15.png?run=run06model

 Oui, dans ce cas c'est du ""polaire maritime très dégradé" !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, tao a dit :

Oui, je me souviens bien de sa carte, mais dans la situation à des échéances raisonnable, je trouve que la composante maritime est très présente car la dorsale est très aplatie et le flux surfe sur la crête: 

 

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112806/162/pvu15.png?run=run06model

 

Si j'ai bien fait fonctionner le modèle ,c'est le chemin qu’une parcelle d'air à 500hpa ferait pour arriver à Paris le 03/12 sur la base du GFS 0z:

 

19828_trj001.gif.61d16da91cde24e20905a6809bc2c933.gif

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

Si j'ai bien fait fonctionner le modèle ,c'est le chemin qu’une parcelle d'air à 500hpa ferait pour arriver à Paris le 03/12 sur la base du GFS 0z:

 

19828_trj001.gif.61d16da91cde24e20905a6809bc2c933.gif

 


Salut Nico,

C'est toujours bon signe quand on revoit ce genre de carte ^_^.

J'aurais peut-être juste une petite réserve sur l'échéance et la trajectoire. Si on s'arrête au 3 décembre, on n'est pas encore tout à fait dans l'advection issu du thalweg qui nous intéresse mais plutôt en marge du premier décrochage polaire qui va flirter avec l'est du pays en début de semaine :

gfs-4-84_bmv8.pnggfs-4-132_nas5.png

Pour le décrochage polaire principal, je pense qu'on doit situer le point d'arrivée un peu plus tard, plutôt vers le 4 décembre et on arrive à un résultat un peu différent (aussi le 0Z pour que la comparaison ait du sens) :

111735_trj001.gif.fbb6e4a2f5b747df93bff7bf9184560e.gifgfs-4-156_sih7.png


Après ces cartes sont évidemment très dépendantes de l'évolution synoptique et de l'échéance. A mesure que le thalweg se déplacera vers l'est, la composante polaire se renforcera.

Outre les réserves qu'on peut avoir par rapport à la sortie matinale d'IFS, le 1er potentiel hivernal sera très clairement pour les massifs > 1000m. C'est dans un second temps, selon la latitude du renouvellement/isolement de la goutte froide que la plaine pourrait tirer son épingle du jeu avec un flux plus nordique. Mais là, on commence à aller vraiment loin en échéance ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet,la trajectoire me semblait bien trop polaire pour le coup,j'en avais oublié le premier décrochage .Merci @Kyrion

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me fait penser, même si c'est différent, de janvier/février 2013 avec des BP venant sur la France, des HP sur la mer du Nord et quelque peu sur l'Atlantique. C'était juste une parenthèse que je referme !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Barth61 a dit :

GFS me fait penser, même si c'est différent, de janvier/février 2013 avec des BP venant sur la France, des HP sur la mer du Nord et quelque peu sur l'Atlantique. C'était juste une parenthèse que je referme !

Si c'est cette situation, je me souviens bien, on avait eu une quantité de neige phénomènale dans le nord de la France !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plongée du talweg sur l'ouest de l'Europe semble maintenant bien assurée, comme en atteste l'altitude de la 500 hPa sur l'ensemble du pays, de Brest à Marseille, en passant par Strasbourg...

Reste à savoir quelle sera la profondeur du creusement (actuellement on voit que le déterministe de GFS est dans la gamme basse des scénarios) et surtout où il va se positionner réellement car en dépend la provenance des masses d'air. Par ailleurs, sur les modélisations des précipitations on voit bien l'importance de la proximité des eaux tièdes de l'Atlantique qui viennent adoucir les BC pour Brest car malgré une 500 hPa à moins de 528 dam il y a peu de "solide" à espérer, contrairement à Strasbourg (30 à 40% en fin de semaine).

Pour les hivernophiles, ce qui est potentiellement intéressant dans cette première salve de BG sur la France, c'est que ce premier talweg pourrait ouvrir la voie à d'autres anomalies froides atlantiques circulant plus bas en latitude, et ramenant sur la face nord du creusement une advection continentale plus froide qui pourrait ne pas faire bon ménage avec l'air froid et humide  d'altitude du talweg (mais c'est une autre histoire, à voir dans le prochain topic... et d'ici-là !!!)

 

image.thumb.png.2092a9d49e4adfcc11aa9499bb1fa325.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas se laisser piéger visuellement par le froid d'altitude sur ces dynamiques de nord / nord-ouest, particulièrement en fin d'automne, car niveau "plancher des vaches" c'est pas toujours porteur du fait du radoucissement maritime des basses couches. Les reliefs (particulièrement Alpes du nord) sont bien exposés, le plateau lorrain aussi dans une moindre mesure, mais partout ailleurs c'est rare que cela laisse de grands souvenirs. Voire des fois que cela laisse des souvenirs tout court.

 

Un exemple pas trop ancien, celui de 2015 :

 

GFS.png.6ee78f8e5742b98e8d8775b01a2034e0.png

 

 

Les paramètres sont quasiment au mieux de ce qu'ils peuvent être : la France est placée en plein dans l'axe du flux de nord et ça pousse de Jan Mayen jusqu'au Sahara, on est fin janvier donc l'Atlantique et la Mer du Nord sont presque au plus froid de la saison et leur pouvoir "radoucissant" est minimal, et pourtant ce jour là il a plu à Paris (Tn 2,6°), à Rennes (Tn 0,4°), à Orléans (Tn 0,2°), et même à St Dizier (Tn 0,5°).

 

En terme de froid, la première partie de semaine avec faible influence continentale sous cloche anticyclonique sera potentiellement plus intéressante en plaine qu'à compter du week-end et de l'instauration du flux de nord / nord-ouest. Il est vrai qu'en montagne le constat sera inversé, et que si on parle de la totalité du temps sensible et pas seulement du mercure, les conditions seront bien plus perturbées en fin de semaine. Des fois, un 6° dans la pluie et le vent paraît bien plus désagréable qu'un 3° de temps clair (encore qu'il faudra compter sur les inversions pour tempérer le constat).

 

 

il y a 22 minutes, Barth61 a dit :

GFS me fait penser, même si c'est différent, de janvier/février 2013 avec des BP venant sur la France, des HP sur la mer du Nord et quelque peu sur l'Atlantique. C'était juste une parenthèse que je referme !

 

En terme d'analogue, je trouve plutôt des ressemblances avec l'épisode de fin novembre 2008 : outre le fait qu'on en était à une période identique, on avait aussi cette situation où le décrochage polaire intervient alors que la France était précédemment placée en situation de retour d'est avec des bas géopotentiels isolés en Méditerranée. Néanmoins la différence à noter c'est qu'en 2008 (1) l'advection froide préalable était plus massive et (2) l'air polaire maritime était venu percuter cet air froid continental déjà présent sans le virer manu-militari. On ne joue pas tout à fait dans la même cour pour le moment. Sur une option défavorable (de mon point de vue) comme celle d'Ukmo, le peu d'air froid continental se ferait chasser brutalement et juste pour illustrer le fait que le résultat serait alors potentiellement décevant, voir ici puis voir ici.

 

 

Ukmo.GIF

  • J'aime 22
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et bien les prévisions nous en auront fait voir de toutes les couleurs. 

Exit la continentalisation, et sans doute bienvenue au retour d'un temps (légèrement à franchement) perturbé après le pic de douceur actuel et le grand soleil général (sacrées tx auj). Retour perturbé entamé en milieu de semaine avec une petite incursion humide sur le NE puis plus sûrement passé jeudi. 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...