Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49


Kyrion

Messages recommandés

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Attention quand même à ne pas se laisser piéger visuellement par le froid d'altitude sur ces dynamiques de nord / nord-ouest, particulièrement en fin d'automne, car niveau "plancher des vaches" c'est pas toujours porteur du fait du radoucissement maritime des basses couches. Les reliefs (particulièrement Alpes du nord) sont bien exposés, le plateau lorrain aussi dans une moindre mesure, mais partout ailleurs c'est rare que cela laisse de grands souvenirs. Voire des fois que cela laisse des souvenirs tout court.

 

Un exemple pas trop ancien, celui de 2015 :

 

GFS.png.6ee78f8e5742b98e8d8775b01a2034e0.png

 

 

Les paramètres sont quasiment au mieux de ce qu'ils peuvent être : la France est placée en plein dans l'axe du flux de nord et ça pousse de Jan Mayen jusqu'au Sahara, on est fin janvier donc l'Atlantique et la Mer du Nord sont presque au plus froid de la saison et leur pouvoir "radoucissant" est minimal, et pourtant ce jour là il a plu à Paris (Tn 2,6°), à Rennes (Tn 0,4°), à Orléans (Tn 0,2°), et même à St Dizier (Tn 0,5°).

 

 

Voici ce que j'observais le 1/02/2015 "Faible pluie nocturne parfois mêlées de quelques flocons de neige ainsi que l'après midi". Le lendemain en matinée passage d'une forte ligne d'averse de neige couvrant momentanément le sol de 0,5 a 2 cm sur les hauteurs.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A priori, ça ne sera pas encore ce soir qu'on pourra déterminer le temps sensible de la fin de semaine. Toujours une différence importante dans la gestion de la dorsale Atlantique à brève échéance et notamment sa propagation au niveau de la mer de Baffin.

J+4 Icon vs GFS :

iconnh-0-96_muu1.pnggfsnh-0-96_ztl2.png

Comme cela a pu être dit ce matin, dans le 1er cas (ICON) on a un flux de N sur l'Atlantique et redressement du flux chez nous ; dans le second (GFS), le thalweg surfe sur la dorsale et se propage chez nous dans un courant de NO limitant l'apport doux à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet,même écart-type que ce matin sur les mêmes zones.L'angle d'attaque du talweg est toujours mal appréhendé :

 

gens_panel_amw3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, psncf a dit :

Voici ce que j'observais le 1/02/2015 "Faible pluie nocturne parfois mêlées de quelques flocons de neige ainsi que l'après midi". Le lendemain en matinée passage d'une forte ligne d'averse de neige couvrant momentanément le sol de 0,5 a 2 cm sur les hauteurs.

Phil

 

Il faut lire attentivement : 

 

Citation

ne pas se laisser piéger visuellement par le froid d'altitude sur ces dynamiques de nord / nord-ouest, particulièrement en fin d'automne, car niveau "plancher des vaches" c'est pas toujours porteur du fait du radoucissement maritime des basses couches.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On note tout de même une advection de masses d'air en polaire maritime à 850hpa de -4 à -6 degrés à 850hpa sur un certains nombres de scénarios GEFS à partir de 168h:

 

gens_panel_ijs2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il faut lire attentivement : 

 

 

 

Il fait référence a la carte du 1er février 2015 qu'a posté treize, et...

 

Citation

Les paramètres sont quasiment au mieux de ce qu'ils peuvent être : la France est placée en plein dans l'axe du flux de nord et ça pousse de Jan Mayen jusqu'au Sahara, on est fin janvier donc l'Atlantique et la Mer du Nord sont presque au plus froid de la saison et leur pouvoir "radoucissant" est minimal, et pourtant ce jour là il a plu à Paris (Tn 2,6°), à Rennes (Tn 0,4°), à Orléans (Tn 0,2°), et même à St Dizier (Tn 0,5°).

 

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Il fait référence a la carte suivante qu'a posté treize, et...

 

 

 

Ah, en effet, je ne suis pas habitué à ces nouvelles citations tronquées ! 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, ce n'est pas UKMO qui va nous faire changer d'avis ce soir sur le grand chambardement en provenance des régions polaires pour la rentrée dans l'hiver météorologique.

Comme dit à plusieurs reprises précédemment, les hivernopohiles des plaines ne se bercent pas non plus d'illusions (surtout à l'Ouest) malgré ces beaux bleu profond car ça reste du polaire maritime (oui oui, j'y tiens  😉

 

image.thumb.png.a5433c99632c9a1fe11f85d5b01e773e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais une petite incursion sur le topic moyen terme où l'on peut se réjouir de cartes a potentiel plus hivernale surtout que l'on sera dans l'hiver météo

Toute la dynamique qui permettra l'offensive hivernal se situe temporellement au alentour du 3 au 4 décembre, on aurait une grande advection froide de décrochage avec bas géopotentiel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du polaire maritime en début d'hiver, c'est bien trop doux dans les plaines mais intéressant pour faire des ballades dans nos belles montagnes frrrançaises, comme dirait m'sieur Castex.

Après en se projetant au delà du raisonnable, on se prête à rêver plus grand 

gfs-0-300_ubr5.png

Je manque de sérieux dans les belles analyses effectuées ici.

 

Modifié par Jack75
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEPS fait plonger majoritairement le talweg à notre ouest,la comparaison avec GEFS est sans appel:

 

gens-31-1-168.pnggens-31-0-168.png

gens-21-1-168.pnggens-21-0-168.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

@TreizeVents par rapport à ton message de ce matin, je me suis fait la réflexion qu'on avait finalement assisté à quelque chose de similaire encore bien plus près de nous à période équivalente et c'était... pas plus tard que l'année dernière* :

anim_vnv0.gif


*Le décrochage est naturellement -beaucoup- moins massif mais la trajectoire et l'évolution coïncident bien avec ce qui est modélisé ce soir. Je pense que ça peut donner une assez bonne idée de ce à quoi l'on peut s'attendre en l'état actuel des modélisations. Comme tu l'as dit, probablement un beau potentiel sur la plupart des massifs ainsi que sur le SE où on surveillera également un éventuel épisode Méditerranéen si le thalweg venait à s'échouer trop à l'ouest (cf : GEM).

Bref, quoi qu'il en soit ça va bouger !
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

@TreizeVents par rapport à ton message de ce matin, je me suis fais la réflexion qu'on avait finalement assisté à quelque chose de similaire encore bien plus près de nous à période équivalente et c'était... pas plus tard que l'année dernière* :

anim_vnv0.gif


 

 

Bien vu, mais j'avais volontairement écarté cet exemple qui me paraissait moins pertinent. Quand on regarde ton animation on voit qu'en 2019 c'est une portion du vortex canadien qui nous est "tombé dessus" en transitant au sud du Groenland ; sur l'épisode à venir, le décrochage est bien plus massif et il arrive plus nettement du nord :

 

 

anim_nws4.gif

 

 

Bon après sur le jeu des analogies c'est toujours difficile et même parfois impossible de trouver des épisodes strictement similaires et toutes les comparaisons sont bonnes à prendre ^_^

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, TreizeVents a dit :

 

Bien vu, mais j'avais volontairement écarté cet exemple qui me paraissait moins pertinent. Quand on regarde ton animation on voit qu'en 2019 c'est une portion du vortex canadien qui nous est "tombé dessus" en transitant au sud du Groenland ; sur l'épisode à venir, le décrochage est bien plus massif et il arrive plus nettement du nord :

 

 

anim_nws4.gif

 

 

Bon après sur le jeu des analogies c'est toujours difficile et même parfois impossible de trouver des épisodes strictement similaires et toutes les comparaisons sont bonnes à prendre ^_^


Oui, tu as raison. C'est pour ça que j'ai édité mon message en y rajoutant un "beaucoup" devant le "moins massif" ^_^.
Après, c'est surtout pour mettre en avant la similitude dans le positionnement du cœur dépressionnaire et le flux s'y trouvant associé :

gfseu-0-24_xic7.pngECE1-144_eii4.GIF

Et puis, pour être tout à fait honnête, cette comparaison n'est pas totalement fortuite puisqu'elle correspond à la synop qui avait apporté la séquence la plus neigeuse de l'hiver dans le Vercors :ph34r: (poke @pow).
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Rare ces dernières année mais si on serait dans les années 2010 et avant rien de rare ^^ Toujours un flux trop maritime en fin de semaine, mais pour la montagne c'est pas mal.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, du 25 a dit :

Rare ces dernières année mais si on serait dans les années 2010 et avant rien de rare ^^ Toujours un flux trop maritime en fin de semaine, mais pour la montagne c'est pas mal.

Pas exclu d'avoir quelques giboulées sur le nord-ouest également vu le décrochage prévu. (pluie/neige grésil)

Ca serait pour la toute fin de semaine évidement, donc ça reste assez loin quand même...surtout que le placement du décrochage est encore un pu trop aléatoire

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part, si vous voulez savoir ce que c'est qu'un mur de prévisibilité, il suffit de consulter le diagramme GEFS de la pointe sud du Groenland. Jusqu'au 4/12 quasiment aucun doute sur l'évolution du Z500, et à compter du 5 c'est un foutoir indescriptible :

 

 

GEFS.gif.caa4849ff385404775e7ab1cd1013650.gif

 

 

 

La mauvaise nouvelle du soir pour le TLT c'est l'évolution assez défavorable de CEP et de son ensemble, qui modélise bien davantage que ce matin une reprise potentielle du courant d'ouest sur l'Atlantique nord empêchant la mise en place d'un éventuel pont de hauts géopotentiels venant isoler le décrochage froid d'altitude sur l'Europe. La perte de potentiel est assez évidente rien que sur la moyenne de l'ensembliste entre ce matin et ce soir :|.

 

 

CEP1.GIF.51570af79ab5a8d224fe2208d0c026b9.GIF

 

CEP2.GIF.637315ad07e27afaa2b63f3d281fa3d8.GIF

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'est très probable mercredi sur le SE, avec neige sur les massifs alpins et corses, probablement sur les chaînons provençaux. Pour les massifs côtiers, c'est encore à affiner. La situ telle que prévue est plus franche.

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112812/96/500.png?run=run12model

 

Pour la suite, à échelle plus grande, le décrochage polaire est modélisé de différentes façons mais sur l'ensemble des derniers runs y compris ceux du soir, il reste deux éléments importants :

- le dynamisme d'altitude : que ce soit par un creusement de surface, une forte instabilité ou d'autres manifestations, c'est sûrement plus concret que les T850 ;

- l'humidité : elle sera présente et précipitera d'une façon ou d'une autre. Les zones les plus exposées dépendront naturellement du flux mais elle ne fera pas défaut.

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2020112812/168/hr_700.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on enfile les cartes l'une au-dessus de l'autre autour d'un point figurant Paris, on voit bien le décalage entre le talweg d'altitude + les BP de surface (en bas) et la température de la masse d'air associée à 850 hPa (en haut). Malgré la belle déferlante nordique, l'air vraiment froid reste bien loin de nous car durant le trajet dans le tobogan de l'Islande à la France les eaux tièdes de l'Atlantique ont eu largement le temps de produire leur œuvre adoucissante et déstabilisatrice par la base de la masse d'air. Par chance pour les reliefs l'abaissement des températures et le fort gradient vertical seront vraisemblablement suffisants pour donner de la neige en quantité dès la basse altitude sous cette forte instabilité liée à l'air très froid en haute altitude (l'iso 0 devrait s'abaisser vers 600 m et on aurait -10°C à 2000m et -30°c à 4500 m).

 

image.thumb.png.e150e446e2de9978f565668b72b0804e.png

 


 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TreizeVents a dit :

Blague à part, si vous voulez savoir ce que c'est qu'un mur de prévisibilité, il suffit de consulter le diagramme GEFS de la pointe sud du Groenland. Jusqu'au 4/12 quasiment aucun doute sur l'évolution du Z500, et à compter du 5 c'est un foutoir indescriptible :

 

 

Je me serais attendu plutôt à ça :

 

 

 

GEFS_gif_caa4849ff385404775e7ab1cd1013650_tl.gif

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On a un déplacement assez marqué ouest de GFS et UKMO. 
Je ne poste pas trop ici par manque de temps mais je suis toujours autant avec attention les modèles et je constate une fois de plus que GEM impose sa patte, sa logique très Ouest avec son ensemble semble s'imposer ce matin face à l'Américain et l'Anglais. Ca se répète de plus en plus depuis un an. Ironiquement GFS est repassé devant GEM depuis sa dernière MAJ  dans les statistiques. 
A MT ils se tiennent l'un l'autre et à LT on note que GFS est même devant CEP en ce moment (pareil 0z):

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

 

 

 

Même si les stats ont resserré les choses entre GFS/GEM à MT et inversé la logique à LT. Ca n'empêche pas qu'une fois de plus le Canadien sur notre petite partie hémisphérique (car les stats sont globales) semble mieux s'en être sortie. On verra sur la suite de l'hiver mais il sembla vraiment jouer un rôle primaire. Ca faisait déjà 1-2 ans que beaucoup d'entre nous le considérerions aussi important que GFS/CEP-UKMO, pour ceux qui en doutaient, en voici encore un exemple de plus ou ce dernier domine son sujet. Nous ne sommes plus à l'air de la bipolarité GFS vs CEP dans les analyses LT. Les choses ont bien changé.

 

Mais à la fin c'est quand même CEP (12z à voir 0z?) qui gagne...

Reste à voir si les décalages ouest vont continuer au point de rejoindre totalement GEM ou bien si GEM va décaler à peu Est et se rapprocher de maître CEP qui se situait hier entre justement GEM et GFS-UKMO (UKMO plus est encore que GFS). Mais on constate que ce matin GEM a décalé à peu Est pas un aussi décalage que l'Américain de l'anglais mais il décale. Dans la globalité on va plus dans le sens de GEM que UKMO hier (si on compare les extrêmes). Mais ça reste plus tempéré (CEP qui était intermédiaire tendance ouest).
Mais ça ne change rien au fait que depuis le début GEM voit cette coulée (qu'il a été le premier à cerner à LT d'ailleurs si je me souviens bien? je ne suit pas sûr?) trop ouest. Montant une relative stabilité là où les autres ont bien plus varié. D'ailleurs qui dit que CEP00z ne va pas bouger tout à l'heure...

Bonne journée

Gugo

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...