Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49

Kyrion
 Share

Recommended Posts

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, mike a dit :

non mais la première partie de semaine prochaine s'annonce froide sur la France avec des températures d'un mois de janvier notamment sur la partie nord et le froid devrait rester d'actualité par la suite. Ce n'est pas un flux de nord qui est prévu au début du mois mais un flux d'est continental au moins jusque mercredi

C'était une simple question Mike, par rapport à la seconde partie du message, qui parlait de flux de nord.

J'ai bien compris que l'on passe en flux d'est, et qu'en BC les températures sont vues froides pour la première partie de semaine sur la moitié nord au moins.

Ma question était plus par rapport à ce flux de nord, qui suivrait un flux d'est et qui amènerait des T° uniquement dans les normes, en seconde partie de semaine.

Je me disais qu'avec les basses couches refroidies, puis bascule au nord, nous resterions sous les normes.

@_sb m'a apporté la réponse, on serait donc sur du maritime polaire, soit plus humide, donc pourquoi pas un potentiel neigeux à basse altitude? (même s'il est trop tôt pour l'évoquer)

* Modéré : Les topics NE ça ne vous suffit pas pour les querelles et règlement de compte de cour de récréation !

😷

• Replies 298
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Posted Images

J'interviens peu mais je voulais montrer mon inquietude sur le peu de reserves froides en russie scandinavie jusquau pôle. 

Regardez en particulier a 168 ou 192h nous serions en decembre et je ne vois du bleu nulle part. 

Je regarde les modèles depuis tres longtemps et il ne me semble pas avoir deja vu ca.... 

Comment voulez vous avoir une vague de froid sans froid nulle part deja ? 😱

• J'aime 1
  • Haha 12

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

On est en 2020 et en 2020 on guette le vert pour considérer qu'il va y avoir une vague de froid ! 🤪

Plus sérieusement, dans ces conditions pas de vague de froid remarquable de possible clairement, mais un froid modéré qui s'inscrit dans la durée et qui est suffisant pour apporter des sensations bien hivernales, ça c'est possible en revanche.

Par exemple, pour moi -8°C à 850 hPa, voir -6°C dans de bonnes conditions, c'est le seuil pour qu'un épisode neigeux soit possible (plutôt -10°C pour Paris à cause de l'ICU)... Bien sur qu'on peut en avoir avec moins que ça mais il faut vraiment une situation parfaite dans ce cas et c'est trop rare pour être considéré ! 🙄 Puis c'est hyper réducteur de considérer que la T°C à 850 hPa, c'est pour illustrer qu'on est pas obligé d'être en full bleu-violet partout pour que ça caille sévère ! 😁

Edit : Personne en parle mais CEP est pas dégueu ce soir non plus et tous les modèles voient un scénario assez similaire, d'ailleurs l'incertitude se réduit dans les ensembles ! Il y a une c****** dans le potage... 🤨

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 5
  • Haha 2

Posted
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Plus sérieusement, dans ces conditions pas de vague de froid remarquable de possible clairement, mais un froid modéré qui s'inscrit dans la durée et qui est suffisant pour apporter des sensations bien hivernales, ça c'est possible en revanche.

Le peu de vigueur du courant continental "froid" ("modéré"...très très modéré) est à souligner. Sa faible inscription "dans la durée",  de même : 3 à 4 jours maximum. Il n'y a pas de quoi saliver des glaçons...Cette modération se lit sur la carte ci-dessous : 

gfs-6-96_eji7.png

Pour la suite, GFS 18z s'approche du CEP 12z en aval de la formation d'une crête d'altitude au dessus de l'Atlantique, un talweg devrait déferler du Groenland vers le proche Atlantique (puis la France) et ferait basculer le flux au S / SO, ou à l'O / NO.

L'angle d'attaque et la vigueur de ce talweg ne sont pas encore bien calés. 

gfs-4-150_bbc4.png

L'isolation de ce talweg en cut-off méditerranéen est possible en toute fin de période. 

Edited by Ciel d'encre
  • J'aime 7

Posted
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Changement de temps à venir également du coté du CEP, le signal est intéressant pour un retour du temps perturbé et surtout de la neige sur nos massifs. 

http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2020112700/192/500.png?run=run00model

@Sebaas, les images des modèles IC ne s'intègre pas au forum, soucis de https.

Edited by Julien764
  • J'aime 2

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai quand même le sentiment que c'est encore moins lisible qu'hier soir, si l'aspect continental du tout début de semaine est acquis pour la façade est du pays, plutôt que nord d'ailleurs, la suite reste bancale, la plongée des BP polaires est quelque peu retardée chez l'anglais et l'européen et apparait moins tranchante avec une dorsale Atlantique plus anémiée, chez GFS elle n'est pas loin d'avoir disparue et vient  se perdre en Atlantique, chez GEM elle prend une composante nettement plus zonale en tout cas moins nordique, bref avant de regarder trop loin la charnière d'incertitude sur les modalités d'un changement de temps a 120/144h tient toujours...

La nouveauté serait pour mardi avec ce petit front issu d'une anomalie continentale venant léchouiller le nord du pays et peut être blanchir le nord-est.

image.png.4b0e935a1ba0f8d0f0e1709af111cf47.png

Edit/ a chrissou s'est réveillé!:D

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1

Le 24/11/2020 à 18:23, _sb a dit :

Ni @Chris of Auriol (13) que je salue au passage ! :)

Tant que @DoubleKnacki et @Fonky ne se pointent pas, c'est bon ... :D Salut les gars !

😁... Quand (ex) Auriolais (à présent sur Nans les Pins) sortir du bois, coup d'hiver en approche..

Salut à toi @_sb, bonjour à tous 😉 et merci à la fois pour ce coup de projecteur d'un hivernophile assumé 😝 et tes analyses dont on peut se délecter ! 😉👏👏

Une timide apparition ce matin pour souligner le duel/différences importantes entre CEP/UKMO/GEM/ICON et GFS quant au decrochage/trajectoire de cette goutte froide continentale...

Les premiers nommés la voient (avec son potentiel neigeux à basse altitude) déferler jusqu'à notre pays (façade Est et jusqu'à la Grande Bleue) et le ricain l'envoie en Europe Centrale..

• J'aime 13
  • Merci 1

"Bonjour à tous ! Ce matin, les différents intervenants ont raison, les incertitudes sont bien présentes, et les cartes sont plus floues…"

Change de lunette ...

"... Très drôle, quel humour ! Wow ! Bon et à part ta bonne humeur matinale, tu en dis quoi des modèles de ce matin ?"

Eh bien, ce matin, les incertitudes persistent dans la zone des 96h-144h. La deuxième pulsion, qui semblait hier, ne pas permettre une réalimentation de l'AS/AR et surtout un décrochage d'une anomalie froide vers l'Allemagne, est toujours bien là et permet justement d'avoir une anomalie froide qui viendrait sur la France pour mercredi et jeudi, renforçant le froid en BC et aussi en altitude, bref un temps vraiment hivernal. On pourra souligner la persévérance du modèle CEP d'hier, il fait rentrer dans le rang UKMO et GEM. Son ensembliste le soutient. Je pense qu'on tient notre première partie de semaine… GFS quand à lui, parait bien isolé cette fois-ci. Je ne vais pas, bien-sûr, mettre mes deux mains à couper, mais il va certainement se ranger lui aussi.

"Super, un temps enfin hivernal, même si j'aurai espère mieux quand même, parce que bon, la suite c'est pas "fou fou" non ?"

On garde la même tendance. Hier on pouvait rêver, aujourd'hui un peu moins… Mais la tendance de fond reste la même, et on voit toujours cette anomalie de BP venir sur la France avec humidité et fraicheur dans un premier temps. Parce que, dans tous les cas, même si nous avons une réalimentation de l'AS/AR, celle-ci est tout de même plus modeste et est surtout dévorer par la jonction de la goutte froide et des BP venant de l'Islande. Par contre, en effet, ce matin, la dorsale Atlantique parait moins en forme qu'hier. On ne va pas tirer de conclusion ce matin bien entendu.

"Ouais, je suis un peu septique, hier j'étais plus joyeux quand même…"

Je sais bien, mais ce matin, nous gardons les mêmes acteurs, la même tendance de fond. Les mauvais points viennent du fait d'une dorsale moins forte sur l'Atlantique et d'un AS/AR plus en retrait finalement. Mais il y a toujours de bons éléments : la tendance de fond, et surtout pas de verrouillage au niveau du Groenland et sur notre cadran. Tout peut vite changer, mais bon, patientons.

"Bien bien, attendons alors. On va passer, si tu le veux bien, à la remarque du jour ? C'est celle-ci, de notre envoyé spéciale Tornado75 :

""J'interviens peu mais je voulais montrer mon inquietude sur le peu de reserves froides en russie scandinavie jusquau pôle. 

Regardez en particulier a 168 ou 192h nous serions en decembre et je ne vois du bleu nulle part. 

Je regarde les modèles depuis tres longtemps et il ne me semble pas avoir deja vu ca.... 

Comment voulez vous avoir une vague de froid sans froid nulle part deja ? 😱""

Oui, alors beaucoup de personne, à juste titre, regarde souvent les T850 pour parler de froid, de vrai froid, de vague de froid, pour voir si oui ou non on aura de la neige ...

Eh bien non, ce n'est pas si simple que ça. Déjà la T850 seule ne veut rien dire en soit, alors… certes si il fait -5 à -10°C là haut, la question ne se pose pas vraiment pour la nature des précipitations.

Il faut aussi regarder le dynamisme de l'atmosphère (les fameux dam), la direction du vent, si le froid est présent ou non depuis plusieurs jours, ou encore si nous n'avons pas 1 ou plusieurs de ces paramètres en même temps, et qui peut amener parfois des conflits de masse d'air important. Donc, il peut neiger par 0 ou -1°C à T850, si le dam est très bas ou si le vent vient du continent en général.

Par ailleurs, je rebondis sur les "réserves d'air froides", cette notion, n'est pas vraie. Une vraie situation dynamique et à fort potentiel de VDF, même sans grand froid sur l'Europe, peut amener rapidement beaucoup de froid…Pour faire encore plus simple, ça dépend juste des centres d'actions et du dynamisme associé.

"Merci pour cette explication … Bon très chers lecteurs, nous n'avons pas plus à dire, ou à écrire, je crois qu'on a fait le tour pour ce matin. Je rappel que cette émission est sponsorisé par Neige&Verglas…"

On a compris, on est là que si il fait possiblement froid, sinon on fond ! Aller, à la prochaine !

Wait and see !

Edited by Barth61
  • J'aime 12
  • Haha 4

Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A plus long terme avec ce mastodonte d'AR qui devrait regagner du terrain par l'ouest,difficile d'envisager l'advection du froid d'altitude.La résistance de ce bloc de HG semble fiable et robuste:

anim_xfs9.gifanim_ufb1.gif

• J'aime 3

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

"Ouais, je suis un peu septique, hier j'étais plus joyeux quand même…"

Mouais, t'es pas loin d'être au fond du trou quoi...

• J'aime 2
  • Haha 20

Posted
10800 saint Julien les villas
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

Après on peut se raccrocher au CFS Daily même si très furtif 😉

cfs-2-180_tdw2.png

Perso je préfère me raccrocher a GEM un peu plus propice a un temps hivernale 

il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

ouais @boam on se raccroche à ce qu'on peut ^^
IFs reste stable avec tout de même un apport froid plus important englobant les 3/4 de l'est , gfs toujours plus timide ...

Edited by kéké
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

"Cher lecteur,

Je croyais que ça aller passer, mais tu es bien trop observateur ! :D

Tu as déjà spoiler la fin du prochain chapitre avec mon acolyte.

Je te surveillerai un peu plus donc …

Bonne journée,"

Le psychopathe :D

• Haha 11

Posted

Petit tour des modèles en cette mi-journée, que personnellement je trouve très bons dans l'ensemble pour le coup (hivernophile mode on).

On va décomposer ce qu'il va se passer en quatre actes et on va checker ce que nous disent les modèles pour chaque acte à chaque fois :

- Acte 1 : Apport d'air froid en provenance de l'est (jusqu'à 90h environ).

- Acte 2 : Thalweg sur le Proche Atlantique (ou sur l'Europe) suivi de son isolement en GF et de son interaction avec l'air froid à l'est (jusqu'à 192h environ).

- Acte 3 : Mise en place d'un flux de nord-ouest avec apport d'air froid grâce au positionnement de la GF vers l'Italie (jusqu'à 300h environ).

- Acte 4 (bonus car hors-topic et spécial GFS) : Possibilités de décrochages polaires de plus grande ampleur (jusqu'à 384h et au-delà).

-> ACTE 1 :

- GFS 0Z / GFS 6Z / GFS//0Z :

image.thumb.png.10472b11b189d9454fd5ed7196afc29d.png

- CEP 0Z / UKMO 0Z / GEM 0Z :

image.thumb.png.69c9944b00f0f003849728bced9c1516.png

Logique, pas de gros changements ici entre les modèles à part de légers décalages, qui peuvent néanmoins avoir un impact sur le temps sensible (intensité des gelées par exemple), à l'est du pays notamment.

Ici, c'est globalement full cerné par les modèles, flux continental d'est sec, avec froid modéré sans plus...

-> ACTE 2 :

image.thumb.png.af43cae6b71236353b6824566853607e.png

Ici, d'importants changements sont visibles, dans le cas de GFS 0Z, la France se retrouve dans une langue d'air plus doux entre l'advection froide et humide à l'ouest et l'air froid et sec à l'est. Pour GFS 6Z, les deux influences se rejoignent et la France est prise en sandwich, la GF se retrouve plus isolée. Pour GFS// 0Z, un pont anticyclonique se reforme à l'arrière de la GF et on se retrouve toujours sous un flux d'est sec et modérément froid.

image.thumb.png.8673124da96ab5e49b5a67681b7dcce5.png

Pour CEP 0Z, là c'est plus compliqué et plus intéressant, le décrochage se fait sur l'Europe au lieu de se faire sur le Proche Atlantique, advectant de l'air modérément froid et humide sur le pays. Puis un deuxième décrochage, plus massif, vient se faire un peu plus à l'ouest, faisant la jonction entre ces deux masses d'air modérément froides et humides. UKMO 0Z et GEM 0Z optent également pour ce scénario et en fonction de chaque modèle, l'air est plus ou moins froid, le timing est un peu différent et les précipitations plus ou moins abondantes, mais globalement ça tient la route.

GFS un peu isolé dans son scénario du coup, même si un décalage vers le scénario des trois autres modèles semble s'opérer dans son 6Z.

-> ACTE 3 :

image.thumb.png.9c69c0675e07abd77690787b28818e54.png

Ensuite, GFS 0Z voit un apport régulier d'air modérément froid et humide sur le pays. Mais GFS 6Z et GFS// 0Z voit, eux, un effondrement de la dorsale et donc un apport d'air plus doux mais toujours humide par l'ouest. L'air plus froid fait néanmoins toujours de la résistance à l'est, grâce au positionnement d'une goutte froide vers la péninsule italienne et le flux garde toujours une orientation légèrement nord dans tous les cas, donc pas de grosse douceur non plus, c'est même assez frais encore et bon pour les massifs.

image.thumb.png.be2426f2f41b544c9adb24643b0aed64.png

Ici, même combat, on assiste à la mise en place d'un flux plus ou moins de nord-ouest sur CEP 0Z comme sur GEM 0Z, avec toujours une résistance de l'air froid à l'est grâce à cette GF sur la péninsule italienne. UKMO est dead à ce stade...

-> ACTE 4 :

image.thumb.png.756530c11d574ab89e5d48af002bfdb7.png

Pour les horizons lointains, on voit que la possibilité d'un maintien durable de cette situation est possible avec un renouvellement et un renforcement des décrochages polaires sur l'Europe, plaçant la France dans un flux de nord ou de nord-ouest globalement modérément froid à bien froid.

image.thumb.png.cf6f61db1760474dd63024b510b9b72b.png

Ces trois modèles ne nous permettent pas d'explorer des échéances aussi lointaines, mais au vu de la situation précédente on peut supposer que la tendance est semblable ici aussi...

-> CONCLUSION :

Flux d'est modérément froid et sec bien cerné jusqu'à l'arrivée du thalweg... Celui-ci se fait sur le Proche Atlantique sur GFS tandis qu'il se fait plutôt sur l'Europe sur CEP, GEM et UKMO, ce qui a une incidence notable sur le flux et le temps sensible, à savoir plutôt doux sur GFS et plutôt froid sur les autres modèles. Ensuite un autre décrochage est visible sur CEP, UKMO et GEM, faisant la jonction avec le premier... GFS fait une fois de plus bande à part... Enfin on assiste par la suite à la mise en place progressive d'un flux de nord-ouest plus ou moins froid sur tous les modèles, avec un certain affaissement de la dorsale atlantique sur GFS et donc un flux moins froid, mais avec toujours de la résistance à l'est grâce au positionnement d'une GF sur l'Italie. La tendance au maintien de ces décrochages à répétition sur l'Europe et à ce flux de nord-ouest sur la France semble pérenne, y compris sur GFS qui modélise même des flux nettement au nord parfois.

Un coup d’œil aux ensembles :

-> GEFS :

image.png.98e8c451b34ecbdb02e95d65bb64b4c7.png

Attention c'est pour Nancy dans l'est de la France (la normale est indiquée en marron et la moyenne en rouge) ! ⚠️

-> ECMWF :

image.png.685a65c270db2e6a89c63d0bcf3b4301.png

Pareil pour Nancy dans l'est de la France (toujours la moyenne en rouge et le déterministe en noir) ! ⚠️

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 14
  • Haha 1

Posted
Digne les Bains (615m) - Alpes de haute provence - 04
Il y a 18 heures, Tornado75 a dit :

J'interviens peu mais je voulais montrer mon inquietude sur le peu de reserves froides en russie scandinavie jusquau pôle. 

Bonjour, j'habite actuellement dans le sud de la Finlande et je confirme que pour l'instant il a fait anormalement doux.

pour illustrer, la mer baltique commence à peine à geler par le nord1606489911-940e489fe4.jpg:

on attends aussi la neige ici 😂

• J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posted
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Bonsoir,

Je suis passionné par de telles discussions, mais mes connaissances en météorologie sont nulles pour pouvoir cerner le niveau de détail que vous développez. J'espère qu'avec mes lectures je saurai m'améliorer dans le domaine.

Pourriez-vous expliquer plus concrètement l'effet de ces masses sur la durée du topic à venir en des termes, comment-dire? Plus accessibles à un novice? En tant qu'hivernophile (18 années de vie au Maroc avec des hivers à 6 degrés le matin, 17 l'après-midi et une gelée (-0 à -1°C) tous les trois ans je prie au quotidien pour avoir de la neige. J'ai été satisfait depuis mon arrivée en France en 2017, mais je veux plus, toujours plus 😄. De ce que j'ai compris la semaine prochaine s'annonce de saison à un peu froide. J'étudie à Paris mais en ce moment je suis confiné en Auvergne (dans le 63) donc j'espère que les prévisions (Météo France, Weather) qui ne savent plus où donner de la tête sauront me satisfaire avant de remonter à Paris.

Je vous remercie pour votre vulgarisation.

• J'aime 4

Posted
il y a 6 minutes, Anass Hammani a dit :

Bonsoir,

Je suis passionné par de telles discussions, mais mes connaissances en météorologie sont nulles pour pouvoir cerner le niveau de détail que vous développez. J'espère qu'avec mes lectures je saurai m'améliorer dans le domaine.

Pourriez-vous expliquer plus concrètement l'effet de ces masses sur la durée du topic à venir en des termes, comment-dire? Plus accessibles à un novice? En tant qu'hivernophile (18 années de vie au Maroc avec des hivers à 6 degrés le matin, 17 l'après-midi et une gelée (-0 à -1°C) tous les trois ans je prie au quotidien pour avoir de la neige. J'ai été satisfait depuis mon arrivée en France en 2017, mais je veux plus, toujours plus 😄. De ce que j'ai compris la semaine prochaine s'annonce de saison à un peu froide. J'étudie à Paris mais en ce moment je suis confiné en Auvergne (dans le 63) donc j'espère que les prévisions (Météo France, Weather) qui ne savent plus où donner de la tête sauront me satisfaire avant de remonter à Paris.

Alors pour la faire très simple, retiens que dans l'état actuel des modélisations, il est très difficile de savoir si il va neiger sur la France (que ce soit pour ce topic ou ensuite).

Néanmoins, on peut quand même dire que le risque est faible, sauf sur le Nord-Est où il y a un espoir et sur les montagnes. Comme tu es actuellement dans le Massif-Central, tu as une chance d'en voir si tu es à une altitude élevée (au moins 500m grand minimum), mais si tu es plus bas ça me semble très peu probable.

En revanche, rien est perdu, les modélisations sont en ce moment encourageantes car elles proposent l'arrivé d'un air plus froid venant d'Europe du Nord ou d'Europe de l'Est. Pour l'instant c'est pas suffisant pour que la neige tombe sur les plaines car encore un peu trop doux, mais la mise en place de cette configuration va refroidir l'air au-dessus de nous et dans les environs et peut, à terme et avec de la chance, conduire à un froid suffisant pour qu'il neige.

• J'aime 6
  • Merci 1

"J'aime quand les modèles hésitent, j'aime quand tout est possible, j'aime..."

J'aime quand tu es moins chiant !

"Roh, ça va, c'est juste que mon humeur s'améliore ce soir ! Qu'en penses-tu des dernières sorties ?"

Ce soir, et sans surprise, GFS rejoint le reste des modèles, même si il reste encore quelques détails pour qu'il le soit tout à fait. Sinon, confirmation d'une invasion de BP sur la France à partir de Jeudi avec humidité et températures de saison à fraiches. 

"Mais encore des incertitudes n'est ce pas ?"

Oui, en effet. La première, c'est la pulsion Atlantique. GFS et GEM ne la voit pas très costaud. Alors qu'UKMO voit une très belle ondulation. Tout ceci va dépendre du comportement des BP en Amérique, qui reste un peu aléatoire. La deuxième incertitude, réside sur le fait que la pulsion Atlantique, même moribonde, soit suivi d'une deuxième pulsion. C'est ce que propose GFS et GEM ce soir, c'est donc un retour de cette option vue hier.

"En bref... on a toujours les mêmes ingrédients, mais on sait toujours pas comment ça va tourner !"

Tout à fait. Même si on avance petit à petit. On va donc surveiller ce qui se passe aux alentours de 96h-144h déjà. On parlera de la suite plus tard et que l'on a déjà plus ou moins évoqué dans nos interventions. Là, j'ai un peu la flemme de parler longtemps tu vois, j'ai un bon repas qui m'attends...

"Super, merci, grosse pub pour nous. Tu ne pouvais pas dire qu'on attend les prochains sorties, qu'on fait du professionnalisme ? C'est toujours comme ça avec toi..."

Hmmm pour terminer d'ailleurs, GEFS suit plus ou moins son GFS, avec une pulsion trop moribonde. Mais GEFS n'a pas été très efficace, tout comme GFS sur l'évolution de la situation. Bref, à suivre, on y verra plus clair durant le week-end.

"Fais semblant de ne pas avoir entendu.... même si je suis d'accord avec toi. C'est donc la valse des modèles, jolie à regarder, mais épuisant nerveusement ! A suivre CEP et son ensemble, en espérant une évolution positive. Bon début de week-end !"

Edited by Barth61
  • J'aime 16
  • Haha 3

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Anass Hammani a dit :

Bonsoir,

Depuis 2017, les hivers n'ont hélas pas été bien froids en France... mais quand même plus qu'au Maroc 😄

Le Puy de Dôme pourrait être concerné par de petites chutes de neige mardi plutôt un peu en montagne et mercredi à plus basse altitude. Ta région est en marge d'une perturbation qui affectera surtout l'Est de la France.

Ensuite, vers le premier week-end de décembre, il est possible que des choses sympas arrivent, de l'air froid et humide pouvant arriver par le Nord-Ouest, mais tout ça reste encore à préciser car l'échéance est encore un peu lointaine et la situation météo observée sur le terrain peut beaucoup changer même si la situation à grande échelle (qu'on appelle "synoptique") reste globalement la même. Une masse d'air avec 2° de plus ou de moins ou un décalage géographique de quelques centaines de km d'une dépression ou d'un anticyclone et tout change sur le terrain, car les masses d'air froides et précipitantes descendant sur l'Europe de l'Ouest ne sont pas très étendues et peuvent donc être facilement décalées de la France à l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie par exemple, et alors ça nous passe sous le nez au dernier moment.

Edited by Nunbora
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, boam a dit :

C'est bien calme ce soir, où sont les experts de l'analyse ?😉

Ils allument des bougies un peu partout 😄

• J'aime 5
  • Haha 7

• Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...