Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49

Recommended Posts

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Depuis 2017, les hivers n'ont hélas pas été bien froids en France... mais quand même plus qu'au Maroc 😄

Le Puy de Dôme pourrait être concerné par de petites chutes de neige mardi plutôt un peu en montagne et mercredi à plus basse altitude. Ta région est en marge d'une perturbation qui affectera surtout l'Est de la France.

Ensuite, vers le premier week-end de décembre, il est possible que des choses sympas arrivent, de l'air froid et humide pouvant arriver par le Nord-Ouest, mais tout ça reste encore à préciser car l'échéance est encore un peu lointaine et la situation météo observée sur le terrain peut beaucoup changer même si la situation à grande échelle (qu'on appelle "synoptique") reste globalement la même. Une masse d'air avec 2° de plus ou de moins ou un décalage géographique de quelques centaines de km d'une dépression ou d'un anticyclone et tout change sur le terrain, car les masses d'air froides et précipitantes descendant sur l'Europe de l'Ouest ne sont pas très étendues et peuvent donc être facilement décalées de la France à l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie par exemple, et alors ça nous passe sous le nez au dernier moment.

Après ça dépend ou au Maroc ^_^

De bonne chutes de neige ces dernières jours à moyenne altitude en lien avec la goutte froide au Maghreb 

Prés Azrou, 80 000 habitants :

En0o1N0WEAAx-q_?format=jpg&name=small

En0o14RW8AACGZ6?format=jpg&name=small

(désolé pour ce HS enneigé) 

Edited by Twister83
  • J'aime 20
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Replies 298
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ce matin, on progresse doucement. La tendance reste la même dans les grandes lignes, mais … il y a quelques modifications.   En effet, cette AS va perdre en vigueur et plus ou moins créer un

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se r

Bon, ne profitez pas que tous les admins et modo soient en AG pour faire partir le forum LT en vrille dans les 2 prochaines heures   https://www.infoclimat.fr/asso/live-ag.php

Posted Images

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

IFS et IFS ENS réaffirment ce soir la vision d'IFS ENS EXT pour la semaine du topic, à savoir un froid étendu sur une grande partie de l'Europe. Ce n'est pas du grand froid mais c'est un froid qu'on n'a plus eu depuis (trop) longtemps.

Moyenné sur la semaine, on a un flux de NW en altitude chez IFS, très bien alimenté depuis Baffin et le Groënland, avec des variations selon les jours (brièvement NE en début de semaine). L'advection humide est potentielle et ce serait une excellente nouvelle pour beaucoup.

En surface, après un flux d'est faible en début de semaine, le flux passerait globalement au NW, avec là encore, quelques variations (NNW à WSW selon les moments) avec radoucissement possible en fin d'échéance (c'est encore bien lointain et peu net).

z_moy_7d_3d_aneu.thumb.png.430dd52e52dac9dc452ec85d2cae7d55.png

Si on prend la projection du régime de la semaine, toujours chez ECMWF, on observe que le gros des troupes de l'ensemble plonge entre NAO- et BL+ (rond noir), les autres membres étant dispersés mais à dominante NAO- ou BL-. Quelques uns vont vers une NAO+. Rappel : NAO+ triangle de droite, NAO-, triangle de gauche, BL+, triangle du haut, BL-, triangle du bas.

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ipMeJR.png.06d7fd37e4b462e5140d2f1dbf40f21b.png

Ce que confirme l'outil de prévisions des conditions froides sévères du même ECMWF pour la semaine du topic : climatologiquement, c'est un signal relatif de froid sévère en Europe si tant est que le régime final est celui actuellement modélisé. Honnêtement, la même climatologie indique que ce type de configuration avantage nettement l'Europe centrale et orientale plus que l'Europe occidentale, nous serions donc en marge, avec un froid relatif et un probable dégradé ouest / est fluctuant durant la semaine.

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-m_e7O6.png.46b18e2678d6419ff9b2d73a758076ad.png

Je profite de ce post pour mettre en évidence le premier (et réussi !) BS de @Matt392 qui a rejoint l'équipe Prévisions récemment : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-354-episode-mediterraneen-du-28-29-novembre-2020.html (ou directement depuis la page d'accueil d'IC)

• J'aime 15
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 56 minutes, _sb a dit :

IFS et IFS ENS réaffirment ce soir la vision d'IFS ENS EXT pour la semaine du topic, à savoir un froid étendu sur une grande partie de l'Europe. Ce n'est pas du grand froid mais c'est un froid qu'on n'a plus eu depuis (trop) longtemps.

Moyenné sur la semaine, on a un flux de NW en altitude chez IFS, très bien alimenté depuis Baffin et le Groënland, avec des variations selon les jours (brièvement NE en début de semaine). L'advection humide est potentielle et ce serait une excellente nouvelle pour beaucoup.

En surface, après un flux d'est faible en début de semaine, le flux passerait globalement au NW, avec là encore, quelques variations (NNW à WSW selon les moments) avec radoucissement possible en fin d'échéance (c'est encore bien lointain et peu net).

Si on prend la projection du régime de la semaine, toujours chez ECMWF, on observe que le gros des troupes de l'ensemble plonge entre NAO- et BL+ (rond noir), les autres membres étant dispersés mais à dominante NAO- ou BL-. Quelques uns vont vers une NAO+. Rappel : NAO+ triangle de droite, NAO-, triangle de gauche, BL+, triangle du haut, BL-, triangle du bas.

Ho oui. Surtout pour les Alpes-du-Nord et les Alpes-du-Sud qui pourrait enfin prétendre à un plâtrage copieux ! 

Les toboggans de Nord-Ouest c'est parfait pour les Alpes ! Et ça fait bien longtemps qu'on a pas eu ça.

Sur cette synoptique, même sous 1000m d'altitude ça pourrait être sympa....

Petite carte de CEP pour les AS par exemple ( à 200H ) ça vaut ce que ça vaut bien sur.... 

Désolé du régionalisme mais dans ce contexte particulier, il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises....

Et merci pour l'analyse ! :) 

535754641_Capturedcran2020-11-2723_03_23.thumb.png.8f03102b5861711cdf4eea01c261833b.png

• J'aime 6
  • Haha 2
il y a 18 minutes, Paul1305 a dit :

il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises....

Où il n'y aura pas un pékin sur les pistes 😷

• J'aime 2
  • Haha 6
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)
il y a 28 minutes, Paul1305 a dit :

Désolé du régionalisme mais dans ce contexte particulier, il est je pense important de mettre en lumière nos montagnes françaises....

Les possibles chutes de neige augmentent accessoirement l’albédo. Un albédo plus élevé est toujours ça à prendre si la configuration perdurait plus longtemps qu'actuellement prévue. Elle illustre aussi le potentiel humide (il neige sur les montagnes, il pleut sur les plaines ...) :)

albedo.gif

Edited by _sb
  • J'aime 6
Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, PJet a dit :

Beaucoup de choses changent mais pas une chose : run du soir = espoir 🙃 

Le 18z beaucoup plus prometteur. 

parce que le 12z n'etait pas prometteur? il y a pas un seul modèle ce soir qui voit pas quelque chose de non hivernal à court, moyen et long terme. Un jet qui est vu plongé vers la méditerranée, un puissant anticyclone sibérien qui provoque un blocage énorme faisant reculer le flux d'ouest et un vortex polaire étiré sur le canada. Tous les conditions sont propices à quelque chose de bien hivernal dans un proche avenir et nous serons en décembre, pas en février

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Posted
10800 saint Julien les villas

C'est vrais que l'Est devrait avoir le plus de chance de voir tomber l'or blanc. Surtout les montagnes qui manquent cruellement de neige. Le macif central a l'air bien placé aussi pour voir de bonnes chutes de neige. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent

• J'aime 6
  • Surprise 1
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, boam a dit :

Le macif central a l'air bien placé aussi pour voir de bonnes chutes de neige. 

Assurément!:D

Run de droite le soir, plus gauchiste le matin... (la nuit porte sans doutes conseil)

ECM1-168-23.GIF.321a3fc578f3c8423f2ef93abb984a6d.GIF

gem-0-168-11.png.a09cd009865c7ce226348b0d44dcfe4b.png

Finalement le système américain reste encore le plus intéressant.

image.png.e69a20758fd2a9111a90089112357ac6.png

Bref vous l'avez compris, ça se cherche toujours, et a vrai dire le diagramme de l'européen hier soir pour l'est du pays nourrissait quelques incertitudes...

graphe_ens3_lop9.png

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Haha 1
Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui,c'était visible sur l'EPS hier soir,l'ampleur, la position et donc l' apport humide du talweg sont mal cernés .CEP et GEM nous le démontrent ce matin. La possibilité  d'un décrochage plus occidental est présent.l'influence et la progression des HG de l'AR est également à prendre en compte.

EEM1-144.GIF?27-0gens-22-1-144.png

ECM1-192.GIF?28-12

Edited by Nico 14
  • J'aime 7
Posted
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, mike a dit :

un puissant anticyclone sibérien qui provoque un blocage énorme faisant reculer le flux d'ouest

Bonjour,

cet anticyclone pourrait être un peu l'arme à double tranchant. Tant qu'il reste massif et peu mobile avec des racines bien ancrées en Europe, il coupe toute possibilité d'établissement d'un drain froid continental réel, si bien que nous pourrions ne bénéficier( que ) de décrochages d'air froid mais d'origine très maritime venant se casser les dents sur le mastodonte. En fonction de leur trajectoire et de leur angle, la France ne serait pas en permanence dans le frais, cf IFS ce matin.

Edit: j'aurais dû écrire à double @lame2, puisqu'il est revenu et c'est une bonne nouvelle 👋

Edited by tao
  • J'aime 17
  • Haha 2
Posted
Saint-Herblain (44)

En tout cas quoiqu’il se passe, ça fait quand même plaisir de voir qu’on a déjà un potentiel neigeux jusqu’en plaine dès le début du mois de décembre. En espérant que ça soit confirmer d’ici là évidemment. 

• J'aime 7
  • Merci 1
Posted
Il y a 13 heures, boam a dit :

C'est bien calme ce soir, où sont les experts de l'analyse ?😉

Sans me mettre dans le lot des "experts" tu comprends mieux pourquoi ce matin;)

• J'aime 3
Posted
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles, depuis quelques jours nous projettent des mouvements amples, à priori favorables à l’installation d’une configuration intéressante pour les amateurs de sensations hivernales. Mais on se rend aussi compte, que les moindres décalages peuvent largement changer la donne sur le plancher des vaches.

On a d’abord 2 puissantes pulsions subtropicales sur le proche Atlantique qui se succèdent :

-        La 1ère est actuellement sur la Scandinavie et sa crête va aller gratter vers la mer de Kara pour ensuite s’affaisser vers la Sibérie

-        1a 2nde va s’étirer encore davantage de la France à la Scandinavie, mer de Kara peut-être jusqu’au confins de la Sibérie entre lundi et mercredi/jeudi

Ces 1ers mouvements, malgré leur forte ampleur vont advecter peu d’anomalies basses sur l’Europe continentale car il n’y a pas grand-chose à advecter de ce côté en cette fin d’automne.

L’air froid d’altitude devrait être peu intense même sur l’Europe très continentale mais les basses couches devraient tout de même se refroidir jusque sur la France.

Ces poussées subtropicales vont aussi, malgré tout avoir la vertu de couper  la circulation d’ouest et d’obliger le jet d’ouest à plonger vers la méditerranée lorsqu’il arrivera vers l’Europe.

En parallèle, A l’horizon de mercredi, jeudi côté ouest Atlantique, se mettrait en place une poussée subtropicale vers le Groenland qui générerait un décrochage Arctique massif dans notre direction.

Le moyen le plus efficace pour qu’un morceau conséquent de vortex vienne jusqu’à nous, reste encore ces décrochages Groenlandais. Mais, pour qu’ils apportent des sensations hivernales jusqu’en plaine en France, il faut que la trajectoire jusqu’à nous soit la plus directe possible en flux de N.

C’est là que les modèles continuent de diverger (de ONO pour UKMO et GFS à SSO pour GEM et le CEP).

Dans ce contexte, même les configurations ONO ne génèreraient que des phénomènes hivernaux en montagne parfois à très basses altitudes cependant.

Pour la plaine, c’est après que des conséquences plus hivernales pourraient se mettre en place car ces mouvements pourraient renforcer le blocage continental et comme dans le même temps l’Activité Atlantique pourrait rester moribonde, la moindre poussée subtropicale Atlantique pourrait permettre au flux de se continentaliser.

Mais on est alors loin dans l’échéance, fin de semaine prochaine, et l’air froid à tous les étages est alors encore loin d’être garanti., surtout si la descente arctique arrive en flux de SO.

Ceci-dit si le flux se continentalise comme le suggère la modélisation majoritaire pour la fin de semaine, il pourrait faire bien froid dans les basses couches (évidemment l’est du pays étant plus exposé).

Bref, on n'est pas encore tout près de l'extase hivernophile 

Edited by lame2
  • J'aime 42
  • Merci 2
Posted
il y a 28 minutes, Nico 14 a dit :

Oui,c'était visible sur l'EPS hier soir,l'ampleur, la position et donc l' apport humide du talweg sont mal cernés .CEP et GEM nous le démontrent ce matin. La possibilité  d'un décrochage plus occidental est présent.l'influence et la progression des HG de l'AR est également à prendre en compte.

Oui, et quoi qu'il en soit il y' a des chances que l'ET de ce matin soit tout aussi important voire plus qu'hier au soir, même le panel de l'américain nous le rappelle.

gens_panel_wnr6.png

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 1
Posted
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

il y' a des chances que l'ET de ce matin soit tout aussi important voire plus qu'hier au soir

EEM1-120.GIF?28-12EEM1-144.GIF?28-12

Edit: Dans le détail de l'ensemble c'est environ 60% IFS/ 40% UKMO

Edited by Nico 14
  • J'aime 3
Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos analyses ;).

Paradoxalement, j'ai l'impression que moins la dorsale Atlantique aura la capacité d'atteindre le Groënland rapidement, plus le décrochage polaire pourra s'inscrire dans la durée et offrir une belle synoptique. En temps normal, c'est l'exact inverse que l'on espère. Mais en temps normal, il n'y a pas nécessairement le bouclier russe.

IFS 12z d'hier soir - 0z matinal :

2103494084_12z.png.f3c4eb4c33fd15d1a410037c48b20cb4.pngrender-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ps6o9N.png.bf09a15b1e5b56856bf09881c5deca32.png

- à gauche, dans une synoptique qu'on dira favorable, la dorsale se fait rapidement écrêter au niveau du Groënland et on se retrouve alors avec un décrochage polaire plus massif qui progresse vers l'Europe de l'ouest dans un courant de NO
 =>Plus ce thalweg pourra progresser vers l'est, plus l'interaction avec les anomalies basses Ibériques se fera tardivement nous gratifiant d'un flux d'O/NO

- à droite, c'est l'inverse. Dorsale vigoureuse, décrochage en flux de N sur l'Atlantique et interaction trop rapide avec la goutte froide Ibérique.
 => On se retrouve alors avec une interaction précoce sur le proche Atlantique qui s'isole trop rapidement. La France se retrouve en flux de SO avec un isolement rapide du thalweg en goutte froide grâce à la proximité de l'AR qui coupe l'alimentation par le nord de l'Angleterre.

Si on fait un focus sur cette crête, on voit bien cette différence importante de gestion à échéance pourtant proche. Toujours le même comparatif, IFS d'hier soir vs celui de ce matin :

132.png.33024a08008bc9444a2b79ea9d211950.png1081608761_120IFS.png.88e4ffe5e2c3f4fa933fbe5cd1e97911.png

Enfin, même si IFS n'est pas rassurant, il nous reste toujours UKMO plutôt favorable. On voit bien dès 120h, cette différence d'injection de hauts géopotentiels sur l'ouest du Groënland à 120h (UKMO à gauche - IFS à droite) :

UN120-21_mdo9.GIFECH1-120_ohf5.GIF

Bref, on devrait être fixé assez vite désormais puisque notre synoptique va être comme toujours fortement conditionnée par ce qu'il va se passer entre Canada et Groënland. Hésitations qui par effet papillon se répercute en aval quant à l'orientation du décrochage (cf : carte écart type posté par les précédents intervenants) :

EEH1-120_dqw5.GIF

Edited by Kyrion
  • J'aime 17

"Hey ! Lame 2 est revenu ! Lame 2 est revenu ! "

Signe que les modélisations actuelles sont intéressantes ! Et je partage totalement son analyse !

"Non mais tu comprends rien, il pique notre travail ! On va faire quoi nous maintenant ? Tu partages sont analyses et puis ... on dit quoi ? Je vais aller m'occuper de son cas !"

On va profiter de notre samedi matin, pour se reposer et féliciter les différents intervenants. Ce matin, on a une confirmation d'une pulsion plus vigoureuse sur l'Atlantique (excepté GFS) et une tendance de fond à un décrochage massif, mais sa position n'est pas encore calé (à cause de la pulsion non calé aussi), or c'est un peu la que tout va résider pour avoir des choses intéressantes pour la suite ou non. Et Lame2, l'a bien expliqué dans son post.

"Super, on va vite se retrouver au chômage. Mais c'est peut être le moment de voir les options qui s'ouvrent à nous vis à vis de la mise en place de la configuration actuelle ?"

Eh bien oui ! Voilà une bonne idée ! Je dirai qu'il peut avoir plusieurs scénarios :

1- UKMO : Les BP vont descendre directement sur la France avec de très basses anomalies pour la saison. Ce flux de N à NO apportera humidité, fraicheur, et de la neige à basse altitude dans un premier temps. Si on extrapole au delà de 144h, poursuite d'un temps humide et frais, devenant sans doute de plus en plus froid avec un risque de neige se généralisant sur une bonne partie du pays. On pourrait même avoir, un flux s'orientant progressivement de NO à N, puis NE avec un peu plus de froid.

2- GFS, ressemble à UKMO, mais les BP arrivent moins sur la France et surtout, nous avons nos AS/AR qui est bien bien présent. Même si humidité et fraicheur seront bien présents, avec toujours de la neige à basse altitude, les HP Atlantique et Scandinave se joindrait possiblement, mais tout en laissant une autre anomalie froide se glisser vers la France. Bref, un temps de plus en plus froid, humide devenant plus sec, mais de plus en plus froid, surtout si l'AS s'agrandit vers l'ouest ! Bref, un scénario que j'aime pour les sensations hivernales.

3- GEM ressemble à GFS, mais les BP sont trop à l'ouest de la France, apportant plus un flux doux comme Lame2 l'explique. La jonction AS AA se ferait, et le temps se refroidirait par la suite, mais ce ne serait pas idéal du tout ...

4- CEP est du même acabit que GEM, mais différent aussi. La jonction AA AS serait plus difficile... laissant peu de place à un véritable assaut hivernal.

Bref, différents scénarios, mais ils ont des points non négligeables entre eux : plus les BP iront sur la France, plus on aura un risque de neige et de froid par la suite sur la France. Plus on aura des BP à l'ouest de la France, plus les scénarios hivernaux seront difficiles, mais pas impossible.

"Ah superbe ! Superbe ! On avance ce matin ! En tout cas, cette AS/AR n'est pas du tout négligeable pour la suite de l'aventure. Il est en forme et pourrait amener encore des surprises je pense non ?"

Tu as tout à fait raison. C'est lui qui permet, dans un premier temps, de calmer notre ami flux d'ouest et qui est bien rejeté. Et ça peut aussi être lui qui peut apporter le petit grain de magie que les hivernophiles attendent... mais l'inverse peut être vrai aussi.

"Tout à fait. D'ailleurs, l'ensemble CEP vient de sortir, il est mieux qu'hier soir. Et tout ce que tu as dit on le retrouve sur les écarts types du CEP :

EEM1-144.GIF?28-12

L'incertitude sur les BP venant directement ou non en France dans un premier temps.

Puis :

EEM1-216.GIF?28-12

Les incertitudes de notre AS/AR et de notre pulsion Atlantique... Ces incertitudes montrent aussi où il pourrait avoir jonction. Plus l'AA est haut, plus la jonction sera meilleure, plus elle sera basse, et plus ce sera difficile d'avoir des sensations vraiment hivernales."

Merci de ce complément, comme quoi, même toi, tu commences à devenir sérieux devant ce dynamisme atmosphérique différente des hivers précédents !

On va en terminer là ce matin, on va suivre attentivement les prochains runs.

Wait and see.

Edited by Barth61
  • J'aime 15
  • Haha 2
Posted
Siorac-en-Périgord (24)

Yop !

Que de brillants posts, ça fait vraiment plaisir cette belle ambiance qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. ^_^

Avant de regarder le topic, j'ai eu peur en voyant CEP, puis rassuré après avoir vu GFS et surtout UKMO, quel beau décrochage sur ce dernier, bien massif ! De ma courte mémoire sur le forum, j'ai pas souvenir d'avoir vu de telles choses (mémoire de 5 à 6 ans).

On va espérer que le bon scénario l'emporte et que le leitmotiv des hivers précédents cesse enfin, à savoir : tu prends le scénario le plus pourri, et mises dessus.

Bien que sur CEP les montagnes récupéreraient quelques choses, et que la suite reste ouverte, ça serait quand même un premier échec.

Au plaisir de vous lire :)

Et pour le plaisir

UW144-21_rpd6.GIF

• J'aime 20
Posted
Il y a 1 heure, lame2 a dit :

c’est après que des conséquences plus hivernales pourraient se mettre en place car ces mouvements pourraient renforcer le blocage continental et comme dans le même temps l’Activité Atlantique pourrait rester moribonde, la moindre poussée subtropicale Atlantique pourrait permettre au flux de se continentaliser.

A plus long terme,en sortant un peu des limites du topic à partir de l'EPS on observe effectivement que l'Atlantique semble rester verrouillé,de nombreux scénarios modélisent une dorsale plus ou moins ample visible d'ailleurs sur la carte d'écart-type à 216h posté ci-dessus.

On y observe également une incertitude sur la latitude du bloc Russe.C'est à partir de la qu'on peut dégager 2 possibilités:

-Le bloc reste puissant et occupe la Scandinavie,nous resterions dans ce cas sous l'influence d'un flux polaire maritime qui orientera le flux en surface selon la position du décroche arctique:

xx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m4.thumb.png.6b9809a056a09d912da04e05eeee9a66.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m16.thumb.png.a848351dc119b8c0d40fc87e0b8dc8a5.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m11.thumb.png.4c04f416c8ee2da84df5a646fb50ec01.png

-Le bloc ne parvient pas à atteindre des latitudes plus septentrionales et dans ce cas le VP parvient à évoluer vers la Scandinavie,dans ce cas le flux se continentalise et on pourrait assister à une advection d'air plus froid à tous les étages:

xx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m20.thumb.png.533094f5792f42ba711f765fc3086233.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m29.thumb.png.c49d6063521fa2eaf7ed7d3dcc9a0825.pngxx_model-en-339-0_modez_2020112800_240_1642_310_m35.thumb.png.76a2e9b6921f0a1dd845611d2dad02b6.png

• J'aime 3
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 49 minutes, sastrugis a dit :

En effet @neige84, pour le plus grand plaisir de ceux qui apprécient... les masses d'air polaire maritime !

image.png.b5442c685e0e19a6780c406b0830a3a3.png

C'est le slide suivant qui est polaire maritime 😉

On est sur un flux NO qui peut encore se décaler d'ici mardi... On espère l'humidité et la neige en montagne ! Exemple 6z 😉

Edited by pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Posted
Naillat, 360m, 23
il y a 58 minutes, sastrugis a dit :

les masses d'air polaire maritime

Salut, 

c'est surtout maritime mais pas très polaire, le polaire maritime descend plein nord par la mer du même nom quand on a un blocage vers l'Islande.

C'est un coup à faire revenir Sky...xD

Edited by tao
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 8 minutes, tao a dit :

Salut, 

c'est surtout maritime mais pas très polaire, le polaire maritime descend plein nord par la mer du même nom quand on a un blocage vers l'Islande.

C'est un coup à faire revenir Sky...xD

C'est exactement ce qui se passe sur le 6z 😉 flux venant entre le Groenland et Norvège, regarde entre 162 et 192h, sur carte HN

• Sebaas changed the title to Du 30 novembre 2020 au 6 décembre 2020, prévisions météo semaine 49
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...