Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Identification nuage


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour. 

 

Est-ce que ce sont des Altocumulus undulatus Stratiformis ? Je n'arrive pas à faire la différence entre undulatus et stratiformis. 

IMG_20201123_121917.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Effectivement cela est sûrement cela (je viens de consulter le site de l'OMM) bien que l'on voit un aspect en vaguelettes. Ce sont les altocumulus les plus communs.

https://cloudatlas.wmo.int/fr/species-altocumulus-stratiformis-ac-str.html

Les undulatus ont l'air plus consistant et sans séparations au sein même de chaque "vaguelettes"...

En tout cas tu pourras te faire une opinion à partir des deux liens que je t'ai donné. Le site est très complet. Dommage en revanche qu'il ne semble pas y avoir de sommaire sur tout les types d'altocumulus.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 12:23, Julien42 a dit :

Bonjour. 

 

Est-ce que ce sont des Altocumulus undulatus Stratiformis ? Je n'arrive pas à faire la différence entre undulatus et stratiformis. 

IMG_20201123_121917.jpg

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas de différence à faire entre stratiformis et undulatus : le premier terme désigne une espèce, le second une variété. Un genre de nuages donné peut être caractérisé par une espèce et une ou plusieurs variété(s), voire une particularité supplémentaire.

 

Ici, il s'agit bien de nuages appartenant au genre altocumulus et à l'espèce stratiformis.

 

L'aspect ondulé est évident, les nuages sont disposés en bandes parallèles (undulatus). La couche apparaît suffisamment translucide à droite pour laisser voir la position du Soleil (translucidus) et les trouées entre les éléments permettent de distinguer le ciel (perlucidus). Enfin, les éléments semblent converger vers un même point de l'horizon (radiatus).

 

On peut donc dire qu'il s'agit d'altocumulus stratiformis undulatus translucidus perlucidus radiatus.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cers a dit :

altocumulus stratiformis undulatus translucidus perlucidus radiatus.

 

Par Toutatis !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 12:12, Cers a dit :

On peut donc dire qu'il s'agit d'altocumulus stratiformis undulatus translucidus perlucidus radiatus.

On pourrait en perdre son latin. Du coup pour les cumulonimbus capillatus incus, capillatus serait l'espéce, incus la variété. Cela serait de même avec la cumulonombus calvus "pileus" que je crois a, à son sommet un sommet lenticulaire précédent souvent sa transformation en Cb capillatus qui représente l'aboutissement de la formation orageuse. 

 

Concernant les asperatus, ils n'ijt jamais été reconnus par l'OMM. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Turquoise a dit :

Du coup pour les cumulonimbus capillatus incus, capillatus serait l'espéce, incus la variété. Cela serait de même avec la cumulonombus calvus "pileus" que je crois a, à son sommet un sommet lenticulaire précédent souvent sa transformation en Cb capillatus qui représente l'aboutissement de la formation orageuse.

 

Pas vraiment, incus désigne plutôt une particularité complémentaire et pileus est un nuage annexe (accompagnant un autre nuage). Les pileus accompagnent parfois les cumulus congestus ou les cumulonimbus.

 

Il faut garder à l'esprit qu'associer un genre et une espèce à un nuage peut suffire, et qu'une espèce ou variété donnée ne peut s'appliquer à tous les genres.

 

Ex. : cumulus humilis, altocumulus castellanus, cirrus uncinus.

 

L'OMM a adopté une classification en 27 sortes de nuages dont on peut par exemple retrouver la description et le symbolisme dans cet article :

 

https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/100/12/bams-d-19-0071.1.xml

 

Par exemple, les altocumulus de la photo postée initialement dans ce topic appartiendraient vraisemblablement au type M3 : "altocumulus, at single level, and semitransparent".

 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Le 03/01/2021 à 12:12, Cers a dit :

On peut donc dire qu'il s'agit d'altocumulus stratiformis undulatus translucidus perlucidus radiatus.

 

 

Un type de nuage qui aurait autant de variantes différentes c'est possible ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je te remercie pour ta réponse @Cers

J'ai regardé ton lien descriptif. Sympa les peintures portraits sur les nuages. 🙂

Concernant les nuages, j'ai vu "Nimbus", cela correspond bien à nimbostratus ? Et non la partie enclume (je me suis un temps dit que cumulo-nimbus c'était l'assemblage du cumulus (partie bourgeonnante) et du nimbus (partie flou glacée). 

J'ai regardé les 27 nuages sur cette liste, il semblerait que les nimbo-stratus aient été oubliées. 

full-bams-d-19-0071.1-f14.thumb.jpg.5c4712ff8d506e9897aa1dd389ab28c0.jpg

Le terme nimbostratus est-il récent pour ne pas figurer sur ces listes? 

full-bams-d-19-0071.1-f4.thumb.jpg.7814d7fba97f0a50f1f6b1331b2a5f21.jpg

 

Le débat de l'OMM sur la reconnaissance ou pas de l'asperatus est-il toujours d'actualité?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Turquoise a dit :

Concernant les nuages, j'ai vu "Nimbus", cela correspond bien à nimbostratus ?

 

Les "numbus" sont les nuages de pluie (nimbostratus, cumulonimbus).

 

Il y a 6 heures, Turquoise a dit :

J'ai regardé les 27 nuages sur cette liste, il semblerait que les nimbo-stratus aient été oubliées. 

 

M2

 

Il y a 6 heures, Turquoise a dit :

Le débat de l'OMM sur la reconnaissance ou pas de l'asperatus est-il toujours d'actualité?

 

Asperatus est reconnu par l'OMM sous le nom asperitas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Cers Asperitas n'est pas dans la liste des 27 mais est donc bien reconnu. 

Ah oui pour nimbostratus vu que c'était en dessous de altostratus j'étais pas allé plus loin (j'ai fait que survolé le schéma pour chercher le nom de nuage en regardant le début des cases. 

Oui nimbus c'est la pluie. D'ailleurs les deux principaux nuages sont comme tu le sais les cumulonimbus et nimbostratus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Turquoise a dit :

Merci @Cers Asperitas n'est pas dans la liste des 27 mais est donc bien reconnu.

 

Attention, Asperitas est juste une particularité supplémentaire donnée à un nuage pour le moins très particulier. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Cers a dit :

 

 

Pour en revenir aux nuages, serais-tu si les nuages sont capables par diffusion de l'eau de faire de la pluie verglaçante même quand les températures sont négatives dans toute la colonne d'air? 

J'avais vu qu'une eau très pur pouvait ne pas geler mais le faire instantanément en cas de choc. 

 

Je voulais aborder les nuages nacrés, on les vois je suppose à la tombe de la nuit mais est-il évident de les distinguer des cirro-stratus ? J'ai cru en voir à 70° par rapport au sol mais je suis pas sur. 

 

Bonne soirée à toi. 

Chaleureusement,☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Pour en revenir aux nuages, serais-tu si les nuages sont capables par diffusion de l'eau de faire de la pluie verglaçante même quand les températures sont négatives dans toute la colonne d'air? 

J'avais vu qu'une eau très pur pouvait ne pas geler mais le faire instantanément en cas de choc. 

 

Je voulais aborder les nuages nacrés, on les vois je suppose à la tombe de la nuit mais est-il évident de les distinguer des cirro-stratus ? J'ai cru en voir à 70° par rapport au sol mais je suis pas sur. 

 

Bonne soirée à toi. 

Chaleureusement,☺️

J adore ton nouveau pseudo, t es trop fort 👍👍 la mascotte de IC je dis 

 

Pour les nuages nacrés, on m à expliqué il y a pas longtemps que ça s observe surtout dans les hautes latitudes, du moins pour le peu que j en sache, mais mieux vaut l avis de @Cers ça sera plus précis 😉

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Pour les nuages nacrés, on m à expliqué il y a pas longtemps que ça s observe surtout dans les hautes latitudes, du moins pour le peu que j en sache, mais mieux vaut l avis de @Cers ça sera plus précis 😉

 

Ils se développent dans la Stratosphère ou ils recueillent le peu d'humidité et les particules présentes. Mais en soit, on peut en observer sous nos latitudes également, quand l'atmosphère est très sec et au moment ou le soleil est au plus bas sur l'horizon. Ce fût le cas l'année dernière ou on a pu voir pléthore de photo sur le net de ces nuages en France, du côté de Paris par exemple ou bien d'autres villes. 

 

Du côté de Villerupt dans le 54, photo de Yohan.D le 25/12/2020

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, nuit, plante, plein air et nature, texte qui dit ’Yohan DENIS’ 

 

Du côté de Paris de la part de Bertrand Kulik le 08/07/2020, la comète ISON et des nuages nacrés 

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, nuit et plein air

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Météodu37. Au passage magnifiques photographies. Bien dommage que je n'ai pu voire la comète malgré mes tentatives en août. Je ne serai plus ici d'ici son retour.

 

@Matpo Je voulmais Turquoise seulement.

Je suis adhérent IC, j'ai payé une cotisation et la mention adhérent infoclimat m'a été retiré, de même que l'écriture verte ce qui me dégrade alors que je recherchais à me crédibiliser en me promettant d'intervenir de façon pertinente. Je n'aurai pas du lire avec l'ancien compte. Cela me rends amère. Enfin bon.

 

Fin du HS.

 

Les nuages en vaguelettes de hautes altitudes m'ont toujours fasciné, on dirait que cela ressort directement d'ondes sinusoïdales.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

alors que je recherchais à me crédibiliser

 

C'est déjà ton 3ème compte sur les forums d'IC, autant dire que tu t'es bien plombé tout seul et pour un moment.

Tes efforts sont louables, mais il faudra bien quelques mois pour qu'on puisse envisager de te rétablir un compte "normal" d'adhérent.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météodu37 a dit :

Du côté de Villerupt dans le 54, photo de Yohan.D le 25/12/2020

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, nuit, plante, plein air et nature, texte qui dit ’Yohan DENIS’ 

 

Beaucoup de feuilles vertes sur les arbres pour un 25 décembre 🤔

 

 

A priori, il s'agit plutôt de nuages noctulescents sur ces photos (à différencier des nuages nacrés des régions polaires), observables surtout en été, vers 50-60 degrés de latitude. Ces nuages sont formés de cristaux de glace, ne s'observent qu'au crépuscule ou à l'aube par diffusion de la lumière du Soleil lorsqu'il est entre 6 et 10 ° sous l'horizon. Les ondulations traduisent la propagation d'ondes sur la verticale.

 

https://cloudatlas.wmo.int/fr/noctilucent-clouds.html

 

https://cloudatlas.wmo.int/fr/nacreous-clouds.html

 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Beaucoup de feuilles vertes sur les arbres pour un 25 décembre 🤔

 

En effet erreur de ma part, c'était une re publication de l'originale qui a été faite en été en effet 😅 

 

Par contre, après avoir publié je me suis effectivement demandé si nuages nacrés et noctulescents c'était la même chose. Et il semblerait que ces 2 soit différents, merci de l'éclaircissement ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...