Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 pages.

 

L'objectif est clair :

 

tempete-de-neige.jpg.1f9cc02e910182f79ee9cc941f3e6218.jpg

 

On commence donc dès demain (plus modestement, certes), mais l'intention est là.

 

Plus sérieusement, les modèles à mailles fines ont globalement confirmé ce qui était entrevu pour mardi et mercredi par chez nous : petite offensive neigeuse sur nos massifs, il faudra probablement être au-dessus de 800m pour avoir une couche au sol, et au-dessus de 500 à 600m pour voir les flocons (cf. le topic de novembre).

 

Sur les dernières sorties, nos massifs seraient tous plus ou moins logés à la même enseigne, et devraient pouvoir compter sur 10 à 15cm au sol, localement 20 (petit avantage à ceux qui sont placés au nord tout de même) au-dessus de 1000 à 1200m. Pour illustrer, la carte des cumuls d'AROME jusque mercredi 7h :

 

1.thumb.png.70941fda7e69cbbe49492ec381dac823.png

 

Par la suite, offensive polaire en flux d'ONO en fin de semaine, mais il reste un peu de temps avant de se plonger dans les détails.

 

 

Modifié par Matt54
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet demain première offensive hivernale. 

 

Arrivée d'une faible perturbation par le nord le matin avec un Iso assez haut, neige au dessus de 1400m puis de plus en plus bas. 

En fin de journée arrivée d'un front secondaire combiné à l'arrivée du froid. Cet épisode devrait concerner le MC jusque dans la matinée de mercredi. 

L'heure diverge selon les modèles, plutôt fin d'après midi, soirée, nuit ou même matinée de mercredi. 

Ceci étant les pps seront présentes pendant plusieurs heures avec un phénomène orographique assez important sur les versants exposés, en effet le flux sera nord /nord est. 

L'iso 0 s'abaissera jusqu'à assez bas, possiblement 600m, permettant une lpn vers 500m en fin de précipitation. 

 

Niveau cumul rien d'extraordinaire:

 

Au dessus de 1200m 5/10cm 

Au dessus de 900m 2/5cm 

Au dessus de 700m 1/2cm 

 

Petite revue à la baisse haha

 

Par contre si ça ce confirme pour le week end on peux jouer gros ! 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Question à un modérateur ( @Sebaas ? ) :

J'ai accès à l'extranet de MF dans le cadre de mon boulot ( Agent d'exploitation au conseil départemental ).

Je peux diffuser ici les bulletins journaliers de prévision ?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

Je peux diffuser ici les bulletins journaliers de prévision ?  

 

Eh non, c'est assez clairement indiqué sur l'extranet d'ailleurs :

 

Citation

"La vente, rediffusion ou redistribution des informations reçues, en l'état ou sous forme de produits dérivés, est strictement interdite sans l'accord de METEO-FRANCE."

 

Pour diffuser ces produits (payants!), il faut une licence spécifique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Après la neige, surveillance autour d'un épisode de fort vent de Sud qui devrait se mettre en place sur les reliefs de l'ensemble du Massif central, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales de 100 à 110 km/h (voire localement 120 km/h) seront possibles. Plus calme en plaine entre 50 et 70 km/h localement. 

Tempête de neige à prévoir sur les versants Ouest du Massif central. Dans un flux d'Ouest/Sud-ouest, la plaine de la L'image et du Forez devraient vraisemblablement être foehné et passer au travers des plus gros cumuls de précipitations. Grosse fluctuation de la limite pluie/neige suivant les versants (1000/1200 m sur les versants Ouest; 1500/1600 m sur les versants Est sous le foehn). Conditions de tempête sur l'ouest du Massif Central.

photocollage_20201228165456.jpg

Screenshot_20201202_082029.jpg

Screenshot_20201202_082232.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 40 minutes, Julien42 a dit :

Après la neige, surveillance autour d'un épisode de fort vent de Sud qui devrait se mettre en place sur les reliefs de l'ensemble du Massif central, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des rafales de 100 à 110 km/h (voire localement 120 km/h) seront possibles. Plus calme en plaine entre 50 et 70 km/h localement. 

Tempête de neige à prévoir sur les versants Ouest du Massif central. Dans un flux d'Ouest/Sud-ouest, la plaine de la L'image et du Forez devraient vraisemblablement être foehné et passer au travers des plus gros cumuls de précipitations. Grosse fluctuation de la limite pluie/neige suivant les versants (1000/1200 m sur les versants Ouest; 1500/1600 m sur les versants Est sous le foehn). Conditions de tempête sur l'ouest du Massif Central.

 

[Images]

 

En effet, et pour faire le lien avec la neige, ce court redoux venté pourrait néanmoins suffire à pas mal faire souffrir la petite couche fraîchement tombée sous 1200-1300m en dehors de l'ouest des Monts d'Auvergne, qui comme dit bénéficieront très rapidement d'un air rafraîchi grâce aux précipitations prévues. Un peu dommage à l'orée d'une période globalement fraîche, mais bon.

 

Pour le reste, bien d'accord, et au-delà des plaines de la Limagne et du Forez, c'est une grosse partie du MC qui ne devrait voir que peu de précipitations au final. La carte ARPEGE que tu présentes tient encore compte des quelques précipitations orographiques prévues aujourd'hui, sans cela certaines zones, y compris montagneuses (Pilat, Forez, ...) sont presque au sec pour la fin de semaine (sur cette sortie en tout cas). Le flux reste bien trop ouest malgré cette belle descente polaire, 500km plus à l'est les choses auraient été bien différentes par chez nous (sauf pour l'ouest des Monts d'Auvergne qui va bien en profiter 🙂).

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah pour une fois je me suis pas tromper 😂

2 cm a 700m

5 cm a 900m

10 cm a 1100m

Pile poil dans ce que j'avais prévus.. C'est bien une première, comme quoi tout arrive haha

 

Plus sérieusement un énorme potentiel est présent pour l'ouest du MC avec le sancy et le cantal en ligne de mire j'y reviendrais ce soir ou demain ! 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Pour Vendredi il y a quand même un petit potentiel à surveiller pour l’extrême EST du MC.

La remonté de RR dans la vallée sur Rhône pourrait bien déborder sur les flancs du MC.

illustration:

image.thumb.png.e874747cb04cc2e48a58d35c5befcfe6.png

 

 

On observe un décalage de sur les modeles depuis quelques runs comme en témoigne la derniere et avant derniere carte des moyennes RR de PEARP:

Avant:

image.thumb.png.50f72c58096e2ea59f4d786c8ec6d45b.png

 

Après:

image.thumb.png.c45c31fa4bd6f3f64bc2feca76b86dd5.png

Modifié par massou42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, massou42 a dit :

Pour Vendredi il y a quand même un petit potentiel à surveiller pour l’extrême EST du MC.

La remonté de RR dans la vallée sur Rhône pourrait bien déborder sur les flancs du MC.

illustration:

image.thumb.png.e874747cb04cc2e48a58d35c5befcfe6.png

 

 

On observe un décalage de sur les modeles depuis quelques runs comme en témoigne la derniere et avant derniere carte des moyennes RR de PEARP:

Avant:

image.thumb.png.50f72c58096e2ea59f4d786c8ec6d45b.png

 

Après:

image.thumb.png.c45c31fa4bd6f3f64bc2feca76b86dd5.png

Oui à surveiller effectivement mais Arpège est bien le seul à voir un débordement.. WRF, ICON, COSMO pour ne citer qu'eux voient le plus gros des précipitations beaucoup plus a l'Est.

N'oublions pas que le vent du Sud soufflera encore fort à la mi-journée. L'extrême Sud et Sud-est de la Loire est très souvent fohné dans ces conditions. Je pense que l'acteur majeur qui va dicter où non un possible décalage Ouest des pp sera bien ce fameux vent de Sud. 

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Plus sérieusement un énorme potentiel est présent pour l'ouest du MC avec le sancy et le cantal en ligne de mire j'y reviendrais ce soir ou demain ! 

Bonsoir,

 

si tu parlais essentiellement de GFS pour caractériser le potentiel, il a déjà perdu un morceau en route ce soir: le creusement qui apportait un beau dynamisme sur le 6 z, qu'il était seul à voir, est déjà passé en partie à la trappe:

 

108-7jeq2_mini.png      --->     102-7pmt3_mini.png

 

Je suis d'accord pour évoquer un potentiel, mais sans doute pas énorme, en attendant que les modèles s'accordent. S'ils convergent vers la version Arpège, ce serait assez classique pour la saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, massou42 a dit :

Pour Vendredi il y a quand même un petit potentiel à surveiller pour l’extrême EST du MC.

La remonté de RR dans la vallée sur Rhône pourrait bien déborder sur les flancs du MC.

 

il y a 46 minutes, Julien42 a dit :

Oui à surveiller effectivement mais Arpège est bien le seul à voir un débordement.. WRF, ICON, COSMO pour ne citer qu'eux voient le plus gros des précipitations beaucoup plus a l'Est.

N'oublions pas que le vent du Sud soufflera encore fort à la mi-journée. L'extrême Sud et Sud-est de la Loire est très souvent fohné dans ces conditions. Je pense que l'acteur majeur qui va dicter où non un possible décalage Ouest des pp sera bien ce fameux vent de Sud. 

 

Meteonews est formel ! Je cite :

"À partir de vendredi, Meteonews prévoit une dégradation du ciel ligérien avec le retour du froid. L’arrivée de nuages sur les hauteurs va déclencher des chutes de neige « à partir de 500 à 600 m d’altitude » dans la nuit de vendredi à samedi. En quelle quantité ? Le prévisionniste ne s’aventure pas trop « une bonne petite couche de plusieurs épaisseurs. Une chose est certaine, les sommets du département seront blancs, samedi matin ». Et d’annoncer un week-end perturbé où le mercure devrait s’enfoncer dans le négatif."

Source : https://www.leprogres.fr/environnement/2020/12/01/un-peu-de-neige-en-altitude-cette-nuit-et-beaucoup-plus-en-fin-de-semaine

 

Franchement qu'est-ce que vous vous embêtez à analyser autant de modèles et de cartes. La prévision c'est simple comme Meteonews :D !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Meteonews est formel ! Je cite :

"À partir de vendredi, Meteonews prévoit une dégradation du ciel ligérien avec le retour du froid. L’arrivée de nuages sur les hauteurs va déclencher des chutes de neige « à partir de 500 à 600 m d’altitude » dans la nuit de vendredi à samedi. En quelle quantité ? Le prévisionniste ne s’aventure pas trop « une bonne petite couche de plusieurs épaisseurs. Une chose est certaine, les sommets du département seront blancs, samedi matin ». Et d’annoncer un week-end perturbé où le mercure devrait s’enfoncer dans le négatif."

Source : https://www.leprogres.fr/environnement/2020/12/01/un-peu-de-neige-en-altitude-cette-nuit-et-beaucoup-plus-en-fin-de-semaine

 

Franchement qu'est-ce que vous vous embêtez à analyser autant de modèles et de cartes. La prévision c'est simple comme Meteonews :D !

 

 

J'aimerai bien savoir sur quoi ils se basent. Être aussi catégorique dans leur prévision sans utiliser un brin de conditionnel alors que rien n'est encore calé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

J'aimerai bien savoir sur quoi ils se basent. Être aussi catégorique dans leur prévision sans utiliser un brin de conditionnel alors que rien n'est encore calé...

 

Ce qui est certain c'est qu'ils doivent bien monnayer leurs prévisions auprès du Progrès... Un "putsch" à envisager pour mettre à la tête des prévisions du journal Météo42 ;) ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ce qui est certain c'est qu'ils doivent bien monnayer leurs prévisions auprès du Progrès... Un "putsch" à envisager pour mettre à la tête des prévisions du journal Météo42 ;) ?

Nous ne sommes que des bénévoles et pas assez professionnels pour prétendre à cela 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour, arrivée des premières grosses conditions hivernales sur l'ouest du MC, Sancy et Cantal en particulier. 

En effet une descente d'air froid polaire va couler sur l'atlantique et va apporter une perturbation très active par l'ouest du pays, cette coulée se faisant très à l'ouest cette dernière va engendrer un redoux avec un flux de sud ouest sur la France dans un premier temps faisant passer L'iso 0 aux alentours de 1400m.

Les précipitations vont possiblement débuter dès la fin de matinée sur le Sancy et le cantal avec de la neige au dessus de 1200/1400m dans un premier temps. 

Puis d'ici la soirée la perturbation va progresser et les précipitations seront de plus en plus fortes aux fils des heures mais essentiellement sur les massifs du sancy et du cantal, par exemple la chaîne des puys ne sera que très peu impactée car énormément fohené.

On assistera à une véritable tempête de neige sur l'ouest avec des vents violents et des précipitations intense avec une limite pluie neige s'abaissent aux fils des heures. 

Niveau cumul, malgré une possible forte isothermie je pense qu'il faudra s'attendre à une véritable couche au dessus de 1200m sur ces 2 massifs la couche pourrait dépasser 20/30cm à 1200m d'altitude. 

Les modèles comme arôme et arpege voient même jusqu'à 50cm sur les sommets. 

 

 

Dans la journée de vendredi le froid sera revenu et peut être quelques passage d'averses pourront venir blanchir les sols jusqu'à assez basse altitude. 

Dans le courant de la journée de samedi et dimanche, les modèles sont très volatiles et vraiment pas accorder, en effet un creusement pourrait s'opérer sur une partie de la France, apportant un éventuel épisode neigeux, pour le moment le scénario qui semble ce dégager serait que les précipitations soient présentent sur la partie ouest et sud ouest MC, creuse Corrèze, cantal, lot, aveyron mais je reviendrais dessus quand les modèles seront un peu plus accordés. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

Bonjour, arrivée des premières grosses conditions hivernales sur l'ouest du MC, Sancy et Cantal en particulier. 

En effet une descente d'air froid polaire va couler sur l'atlantique et va apporter une perturbation très active par l'ouest du pays, cette coulée se faisant très à l'ouest cette dernière va engendrer un redoux avec un flux de sud ouest sur la France dans un premier temps faisant passer L'iso 0 aux alentours de 1400m.

Les précipitations vont possiblement débuter dès la fin de matinée sur le Sancy et le cantal avec de la neige au dessus de 1200/1400m dans un premier temps. 

Puis d'ici la soirée la perturbation va progresser et les précipitations seront de plus en plus fortes aux fils des heures mais essentiellement sur les massifs du sancy et du cantal, par exemple la chaîne des puys ne sera que très peu impactée car énormément fohené.

On assistera à une véritable tempête de neige sur l'ouest avec des vents violents et des précipitations intense avec une limite pluie neige s'abaissent aux fils des heures. 

Niveau cumul, malgré une possible forte isothermie je pense qu'il faudra s'attendre à une véritable couche au dessus de 1200m sur ces 2 massifs la couche pourrait dépasser 20/30cm à 1200m d'altitude. 

Les modèles comme arôme et arpege voient même jusqu'à 50cm sur les sommets. 

 

 

Dans la journée de vendredi le froid sera revenu et peut être quelques passage d'averses pourront venir blanchir les sols jusqu'à assez basse altitude. 

Dans le courant de la journée de samedi et dimanche, les modèles sont très volatiles et vraiment pas accorder, en effet un creusement pourrait s'opérer sur une partie de la France, apportant un éventuel épisode neigeux, pour le moment le scénario qui semble ce dégager serait que les précipitations soient présentent sur la partie ouest et sud ouest MC, creuse Corrèze, cantal, lot, aveyron mais je reviendrais dessus quand les modèles seront un peu plus accordés. 

 

 

 

Et je ne peux que confirmer tes dites avec une carte des cumuls de pluie par Arôme, Arpège, WRF et ICON. L'Est du Massif central sera le grand perdant avec un fohen bien présent. Tout au plus quelques centimètres au dessus de 1000 m en fin de perturbation, au moment où le vent de Sud-Ouest de calmera. 

photocollage_20201238251110.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Julien42 a dit :

Et je ne peux que confirmer tes dites avec une carte des cumuls de pluie par Arôme, Arpège, WRF et ICON.

Bonjour,

 

c'est quand même dommage d'utiliser des cartes mal cadrées sur le Massif.

Il y a des outils pourtant:

 

5fc89f9fa4d87_carte.jpg

 

 

ou bien là: 

 

8094_psv2.png

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, tao a dit :

 

c'est quand même dommage de mettre des cartes mal cadrées sur le Massif.

 

 

Les gars de l'est du Massif ne sont pas vraiment intéressés par ce qu'il se passe a l'ouest.:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Les gars de l'est du Massif ne sont pas vraiment intéressés par ce qu'il se passe a l'ouest.:D

C'est quand même dommage de réagir comme cela alors que la but de mon post était simplement de mettre en exergue le peu de précipitation attendue sur l'Est du MC. 

Il ne me semble pas avoir omis de parler de l'Ouest dans mes différentes interventions depuis hier 😉 D'autant plus que je n'habite plus à l'Est du MC mais bien à l'Ouest 😉Élément spanlément spanÉlément span

Modifié par Julien42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est quand même dommage d'utiliser des cartes mal cadrées sur le Massif.

Il y a des outils pourtant:

 

5fc89f9fa4d87_carte.jpg

 

 

ou bien là: 

 

8094_psv2.png

C'est quand même dommage de réagir comme cela alors que la but de mon post était simplement de mettre en exergue le peu de précipitation attendue sur l'Est du MC. Carte cumul de pluie donc et pas cumul neigeux

Il ne me semble pas avoir omis de parler de l'Ouest dans mes différentes interventions depuis hier 😉 D'autant plus que je n'habite plus à l'Est du MC mais bien à l'Ouest 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est juste une boutade Julien, détend toi.;)

Mais je suis complètement détendu 😊. Je répond juste calmement sans animosité. 

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 23 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est quand même dommage d'utiliser des cartes mal cadrées sur le Massif.

Il y a des outils pourtant:

 

5fc89f9fa4d87_carte.jpg

 

 

ou bien là: 

 

8094_psv2.png

D'ailleurs je ne connaissais pas la première carte que tu as partagé. Peut-tu m'envoyer le lien stp? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, Julien42 a dit :

Mais je suis complètement détendu 😊. Je répond juste calmement sans animosité. 

Bonjour,

 

ce n'est pas la première que j'en fais la remarque, je le fais aussi sans animosité mais pour le confort de lecture des gens qui passent sur ce forum. Le Massif central est coupé sur les cadrages prédéfinis sur météociel, sur une situation comme celle-ci je trouve cela regrettable, il faut se tordre pour apercevoir le piémont ouest qui est bien placé quand le flux est à l'ouest.

Quant à la première carte, il s'agit simplement des modèles disponibles sur infoclimat: 

Tu pourras même faire des zooms plus précis, sur l'est xD!

 

 

Modifié par tao
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour

 

je me fais la même remarque c'est dingue comme les prévision neigeuse sont à zéro pour le Nord Est MC sur cet épisode qui arrive

 

Dommage le petit épisode des deux derniers jours a déposer une petite couche sympathique.

 

Bonne chance pour l'Ouest/Sud Ouest, que la neige tombe en abondance ! les prévision sont vraiment plus que sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...