Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, mestron a dit :

 

je me fais la même remarque c'est dingue comme les prévision neigeuse sont à zéro pour le Nord Est MC sur cet épisode qui arrive

Salut,

 

en fait l'anomalie qui arrive du nord ouest pilote un flux de sud-ouest en altitude durant la majorité de la durée de l'épisode:

 

9-314lca6_mini.png      33-314wyr5_mini.png     57-314yaf3_mini.png

 

Le flux d'altitude explique l'assèchement de la contrée à l'est des volcans de l'ouest. Le flux ne devrait basculer que dimanche, il faudra voir ce qu'il restera comme précipitations à ce moment, ce n'est pas encore calé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 30 minutes, tao a dit :

Salut,

 

en fait l'anomalie qui arrive du nord ouest pilote un flux de sud-ouest en altitude durant la majorité de la durée de l'épisode:

 

9-314lca6_mini.png      33-314wyr5_mini.png     57-314yaf3_mini.png

 

Le flux d'altitude explique l'assèchement de la contrée à l'est des volcans de l'ouest. Le flux ne devrait basculer que dimanche, il faudra voir ce qu'il restera comme précipitations à ce moment, ce n'est pas encore calé.

Oui mauvais flux pour les reliefs de l'Ouest qui vont être foehné (du mal avec l'écriture de ce mot 😂) . 

Modifié par Julien42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Bonjour,

 

Je suis un novice en la matière et simple curieux. Pour ce confinement, je suis dans le Puy de Dôme, à 15 minutes en voiture au sud ouest d'Issoire (45 mn au sud de Clermont). J'ai été déçu par la journée d'hier qui prévoyait de la neige même la veille, mais au final le lendemain 3°C toute la journée, de la pluie. L'altitude à laquelle je me trouve est de 480m. Seules les collines à côté ont eu la chance de voir l'or blanc les couvrir (photo). En regardant les prévisions de mon téléphone, ça fait une semaine qu'ils prévoient de la neige et ça a l'air stable, même si parfois les prévisions se réactualisent et les températures prévues passent de 3 en maximales à 6 et de -3 à 1 (photo). Un membre d'infoclimat m'a prévenu qu'il fallait faire très attentions à ces prévisions automatiques sur les applications téléphoniques. Qu'en dites vous? Dois-je me réjouir? 

 

Merci beaucoup

 

 

 

neige1decembre.PNG

prévisionsdebutdecembre.PNG

Modifié par Anass Hammani
j'ai confondu est et ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, Anass Hammani a dit :

Bonjour,

 

Je suis un novice en la matière et simple curieux. Pour ce confinement, je suis dans le Puy de Dôme, à 15 minutes en voiture au sud ouest d'Issoire (45 mn au sud de Clermont). J'ai été déçu par la journée d'hier qui prévoyait de la neige même la veille, mais au final le lendemain 3°C toute la journée, de la pluie. L'altitude à laquelle je me trouve est de 480m. Seules les collines à côté ont eu la chance de voir l'or blanc les couvrir (photo). En regardant les prévisions de mon téléphone, ça fait une semaine qu'ils prévoient de la neige et ça a l'air stable, même si parfois les prévisions se réactualisent et les températures prévues passent de 3 en maximales à 6 et de -3 à 1 (photo). Un membre d'infoclimat m'a prévenu qu'il fallait faire très attentions à ces prévisions automatiques sur les applications téléphoniques. Qu'en dites vous? Dois-je me réjouir? 

 

Merci beaucoup

 

 

 

neige1decembre.PNG

prévisionsdebutdecembre.PNG

Je ne suis pas très loin de toi (village de Ardes). Il fait effectivement se méfier de ces prévisions automatiques sur téléphone. Pour le secteur, rien à attendre pour l'épisode de demain. La limite pluie/neige devrait être vers 1000/1100 m et le secteur sera souvent foehné. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, pas mal d'agitation est prévu ce week-end et en debut de semaine prochaine. Pour le moment une perturbation venue de l'Ouest va arroser le massif central cette nuit avec du vent de la pluie et de la neige en montagne. L'iso est vu pour cette nuit aux alentours des 1000m d'altitude sur l'Ouest du massif la LPN devrait se situer au plus bas entre 800 et 900m (Cantal) sous l'effet de lisothermie puis en debut de matinée la LPN devrait continuer à descendre toute au long de la journée.

Voici les cumuls estimés sur la massif du Cantal pour la journée de demain

 

1500m: 30-40cm

1200m: 20-25cm

1000m: 10-15cm

800m: traces éventuelles

 

arome-1-14-0_avi0.png

 

 

Demain soir la LPN devrait s'abaisser plus sérieusement avec sùrement quelques averses de neige à 600-700m d'altitude

 

arome-1-30-0_jxl6.png

 

 

arome-37-31-0_twj2.png

 

Sinon pour le reste du week-end un éventuel episode neigeux a basse altitude est probable encore une fois sur l'Ouest du massif (Corréze, Cantal, Aveyron ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par toon15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, toon15 a dit :

Bonsoir, pas mal d'agitation est prévu ce week-end et en debut de semaine prochaine. Pour le moment une perturbation venue de l'Ouest va arroser le massif central cette nuit avec du vent de la pluie et de la neige en montagne. L'iso est vu pour cette nuit aux alentours des 1000m d'altitude sur l'Ouest du massif la LPN devrait se situer au plus bas entre 800 et 900m (Cantal) sous l'effet de lisothermie puis en debut de matinée la LPN devrait continuer à descendre toute au long de la journée.

Voici les cumuls estimés sur la massif du Cantal pour la journée de demain

 

1500m: 30-40cm

1200m: 20-25cm

1000m: 10-15cm

800m: traces éventuelles

 

arome-1-14-0_avi0.png

 

 

Demain soir la LPN devrait s'abaisser plus sérieusement avec sùrement quelques averses de neige à 600-700m d'altitude

 

arome-1-30-0_jxl6.png

 

 

arome-37-31-0_twj2.png

 

Sinon pour le reste du week-end un éventuel episode neigeux a basse altitude est probable encore une fois sur l'Ouest du massif (Corréze, Cantal, Aveyron ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au vue du vent annoncé, je ne suis pas sûre que l'on assistera à un épisode de neige par isotherme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 45 minutes, Julien42 a dit :

Au vue du vent annoncé, je ne suis pas sûre que l'on assistera à un épisode de neige par isotherme. 

Il parle de la région d’Aurillac et le département du Cantal.Soit son lieux de résidence ..

 L’est du massif sera lui totalement fœhné , vous avez eu déjà votre tours mardi/mercredi. 

Sinon aujourd’hui quelques flocons mouiller observer sous les plus forte averses et une température tournant entre 2 et 4 degrés. À suivre de près désormais ce qui va se passer jusqu’à lundi pour nous . Actu le corps de la perturbation viens d’arriver et il fait 4°, en baisse . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, couleur du ciel a dit :

Il parle de la région d’aurillac et le département du Cantal. L’est du massif sera totalement fœhné. Sinon aujourd’hui quelques flocons mouiller observer sous les plus forte averses et une température tournant entre 2 et 4 degrés. À suivre de près désormais ce qui va se passer jusqu’à lundi pour nous . Actu le corps de la perturbation viens d’arriver et il fait 4°, en baisse . 

Dans ces régions là, le vent soufflera modérément aussi, et le vent empêche toute mis en place de phénomène d'isothermie en brassant la masse d'air. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 9 minutes, Julien42 a dit :

Dans ces régions là, le vent soufflera modérément aussi, et le vent empêche toute mis en place de phénomène d'isothermie en brassant la masse d'air. 

Comme il l’a précisée cela va changer d’ici dimanche avec l’arrêt de ce vent du sud qui permettra l’abaissement de la LPN évidement .

De toute façons la nature fait ce qu’elle veux et c’est elle qui aura le derniers mot ( heureusement) fin du HS. 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, couleur du ciel a dit :

Comme il l’a précisée cela va changer d’ici dimanche avec l’arrêt de ce vent du sud qui permettra l’abaissement de la LPN évidement .

De toute façons la nature fait ce qu’elle veux et c’est elle qui aura le derniers mot ( heureusement) fin du HS. 

Ah mais pour les autres jours oui pas de soucis. Il faudra tout de même le confirmer ces pochains jours. Je pensais qu'il parlait pour cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
il y a une heure, Julien42 a dit :

Au vue du vent annoncé, je ne suis pas sûre que l'on assistera à un épisode de neige par isotherme. 

Oui c'est pour cela que je pense que la LPN ne pourrait s'abaisser en dessous de 800-900m cette nuit malgré un iso en moyenne a 1000m. Mais malgré tout il y'aura forcement un petit phénomène d'isothermie un moment donné dans la nuit puisque certains modèles a mailles fines arrives à voir le LPN s'abaisser sous les plus fortes précipitations. 

 

Cosmo d2 ( la neige aux portes d'Aurillac avec un iso aux alentours des 1000m) 

 

cosmod2-1-9-0_nbc4.png

 

 

cosmod2-37-9-0_nyr4.png

 

 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, toon15 a dit :

Mais malgré tout il y'aura forcement un petit phénomène d'isothermie un moment donné dans la nuit puisque certains modèles a mailles fines arrives à voir le LPN s'abaisser sous les plus fortes précipitations. 

Bonsoir,

 

il y a une explication très intéressante sur les réactions des modèles de @gaet34 sur le topic sud-ouest: 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 31 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

il y a une explication très intéressante sur les réactions des modèles de @gaet34 sur le topic sud-ouest: 

Très interessant effectivement. Merci ! 

@toon15 après attention, l'ISO 0° ne montre en rien la limite pluie/neige. Cette limite est en générale 100 à 200 m en dessous de l'ISO 0°, ça peut meel aller jusqu'à 400 à 500 sous phénomène d'isothermie. Pour avoir une meilleur représentation de la limite pluie/neige, utilisez l'ISO0°/Épais. Z1000-Z500 est plus représentatif. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le calme devrait revenir demain sur l'ensemble du massif central, du moins jusqu'en fin d'après midi. 

En effet à partir de la soirée et jusqu'à lundi de l'instabilité va revenir sur le MC avec de la neige à des altitudes de plus en plus basses, néanmoins c'est impossible à l'heure actuelle de faire une prévision car un creusement  va se faire sur la France mais selon la localisation de ce dernier, les prévisions peuvent changer radicalement. 

Néanmoins les zones les plus propices sont l'ouest MC, en particulier Est Creuse Corrèze et Cantal. 

Dans tout les cas ça ne sera pas l'épisode de l'année mais peut être de quoi apporter une 10/20aine de cm supplémentaire sur les sommets d'ici lundi et pourquoi pas voir les premiers flocons à très basse altitude. 

À suivre demain pour voir si les modèles se calent, sinon ça sera du live. 

 

En revanche la journée de mardi sera à surveiller car le premier épisode neigeux de la saison possiblement en plaine pourrait avoir lieu, mais c'est très loin et c'est du conditionnel ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les journées de dimanche et lundi s'annonce neigeuse particulièrement sur l'ouest du MC, avec des cumuls de 10 à 20cm sur les hauteurs du plateau de Millevaches aux plateaux Aubracois en passant par le Sancy et les Monts du Cantal.

(et dans une moindre mesure sur la Margeride et le Forez)

 

322_ujl9.png

 

Des flocons en plaine sans doute dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Une ambiance hivernale, au moins au niveau des températures sur tout le pays jusqu'à mardi/mercredi avec des températures négatives fréquentes en ce début de semaine.

 

Après quoi, en fin de semaine prochaine, redoux possible/probable. Reste à voir dans quelle proportion et dans quelle mesure la couche neigeuse en montagne en sera affectée. Les stations nordiques en dessous de 1100/1300 m risquent de se trouver dans une situation limite - les vacances débutent le 19 et d'ici là, ça peut tourner dans un sens comme dans l'autre.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Les journées de dimanche et lundi s'annonce neigeuse particulièrement sur l'ouest du MC, avec des cumuls de 10 à 20cm sur les hauteurs du plateau de Millevaches aux plateaux Aubracois en passant par le Sancy et les Monts du Cantal.

(et dans une moindre mesure sur la Margeride et le Forez)

 

322_ujl9.png

 

Des flocons en plaine sans doute dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Une ambiance hivernale, au moins au niveau des températures sur tout le pays jusqu'à mardi/mercredi avec des températures négatives fréquentes en ce début de semaine.

 

Après quoi, en fin de semaine prochaine, redoux possible/probable. Reste à voir dans quelle proportion et dans quelle mesure la couche neigeuse en montagne en sera affectée. Les stations nordiques en dessous de 1100/1300 m risquent de se trouver dans une situation limite - les vacances débutent le 19 et d'ici là, ça peut tourner dans un sens comme dans l'autre.

 

L'effet de foehn sur la vallée de l'Alagnon et la Planèze est encore une fois terrible par flux de NO au sens large, on aura quasiment rien alors que le versant ouest à altitude égale se régalera de 10 à 20cm...J'enrage!😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 11 heures, snow63 a dit :

 

En revanche la journée de mardi sera à surveiller car le premier épisode neigeux de la saison possiblement en plaine pourrait avoir lieu, mais c'est très loin et c'est du conditionnel ! 

Icon dans sa dernière sortie montre en effet un possible épisode sur l'est et sud est du MC

Gfs ne voit quasiment rien

 

A voir, on en saura certainement plus d'ici demain soir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

L'effet de foehn sur la vallée de l'Alagnon et la Planèze est encore une fois terrible par flux de NO au sens large, on aura quasiment rien alors que le versant ouest à altitude égale se régalera de 10 à 20cm...J'enrage!😅

 

C'est très variable en fait en Planèze. Sûr que les flux de NO sont peu favorables. Mais c'est très difficile d'évaluer l'évolution de la situation dans ces conditions. C'est pas rare d'avoir une LPN à hauteur de Paulhac / Lescure/ Loubizargues / Laveissenet.

 

J'ai vécu des situations assez étonnantes à Valuéjols et au Ché. Genre les nuages accrochés toute la journée sur le Plomb, avec de la neige à gogo au Lioran. On se dit, ça va pas le faire, et soudain : bing ! ça passe et ça redescend et ça fait pas semblant (je raconte souvent cette séance à mon cabinet démarrée à 18h - y'avait 1cm de neige devant chez moi, franchement, au vu des modèles, j'en attendais pas plus) et une heure plus tard, y'en avait 30 ! Ma patiente qui voulait à tout prix rentrer chez elle en Margeride s'est paumée dans la tempête et s'est vautrée sur une petite route que je connaissais même pas, son mari est allé la dégager en tracteur vers 22h.

 

Bref, faudra grimper un peu mon cher @Le Cèpe - et si tu montes au Ché, tu me donneras des nouvelles :)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 39 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est pas rare d'avoir une LPN à hauteur de Paulhac / Lescure/ Loubizargues / Laveissenet.

Et dire que j'étais à deux doigts d'acheter à Loubizargues!😂

Sinon je suis d'accord avec toi, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise sur ce versant, je pense notamment à janvier 2019 où nous étions le secteur le plus enneigé et de loin...

Par contre la carte que tu as publiée dans ton message confirme les observations empiriques que nous pouvons faire sur place. Par flux de NO il existe un triangle "de la mort" au nord de la Planèze (délimité au sud par l'axe Valu/ Tanavelle, au nord par l'Alagnon au sud et dont la pointe serait approximativement le secteur de Laveissenet) qui est systématiquement épargné par la neige en grande quantité. Hier par exemple, lors des averses de traine qui se sont déclenchées en Planèze l'après-midi, il neigeait sur la planèze de Chalinargues ainsi qu'au sud de l'axe Tanavelle/Valu alors que le soleil a brillé une bonne partie de l'après-midi sur Ussel, Coltines, Neussargues et j'en passe. C'est toujours un peu rageant mais j'imagine aussi que c'est ce qui fait tout le charme du climat planézard, il sait toujours alimenter les espérances les plus folles par quelques coups d'éclat mémorables...😇

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est par l'ouest que la "mort" arrive ! et pas d'illusions l'Ardèche n'y survivra que quelques heures de plus :cry: .....les hivers se succèdent et se ressemblent on dirait.

Tiens ça me rappelle décembre 2017 et les premiers jours de janvier 2018, période pendant laquelle on avait enregistré de très belles chutes de neige mais ce fut également une période entre-coupée de redoux dévastateurs (à l'est du MC en tous cas) et un final grandiose avec en apéro un bon redoux pour Noël, puis encore de la neige pour maintenir l'espoir en toute fin d'année et puis la cata début janvier avec 150mm de....flotte à Bauzon sur la première décade.

Alors décembre 2020 sera-t-il du même tonneau ?

 

 201206103730708945.gif   201206103851226876.gif     

 

Neige au sol le 10/12        .......................................................................................................       et 2 jours plus tard     

201206104528842843.png     20120610462269685.png        

 

EDIT

les dernières sorties semblent moins humides :) mais le redoux bien que retardé est maintenu                                                                                                                          

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, bill07 a dit :

C'est par l'ouest que la "mort" arrive ! et pas d'illusions l'Ardèche n'y survivra que quelques heures de plus :cry: .....les hivers se succèdent et se ressemblent on dirait.

Tiens ça me rappelle décembre 2017 et les premiers jours de janvier 2018, période pendant laquelle on avait enregistré de très belles chutes de neige mais ce fut également une période entre-coupée de redoux dévastateurs (à l'est du MC en tous cas) et un final grandiose avec en apéro un bon redoux pour Noël, puis encore de la neige pour maintenir l'espoir en toute fin d'année et puis la cata début janvier avec 150mm de....flotte à Bauzon sur la première décade.

Alors décembre 2020 sera-t-il du même tonneau ?

 

         

 

Neige au sol le 10/12        .......................................................................................................       et 2 jours plus tard     

             

 

EDIT

les dernières sorties semblent moins humides :) mais le redoux bien que retardé est maintenu                                                                                                                          

 Tu peux même rajouter Décembre 2019. En tout cas dans les massifs de l'ouest... C'est tellement rageant à chaque fois de repartir à 0...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La prévision est quand même pas évidente, je sais pas ce que vous en pensez mais entre un arpège et un icon qui voit un possible épisode neigeux assez généralisé à très basse alttitude sur une bonne partie du MC et un gfs qui ne voit rien à seulement 48h de l'événement je ne sais pas trop quoi en penser.. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, damien63 a dit :

 Tu peux même rajouter Décembre 2019. En tout cas dans les massifs de l'ouest... C'est tellement rageant à chaque fois de repartir à 0...

oui Damien celui là aussi était une grosse daube mais il ne m'a pas vraiment marqué car il a moins suscité d'espoir en moi que décembre 2017, ceci dit ça fait quand même nombre d'années que les hivers (en général) ne me font plus rêver.

Je pense que les quantités de neige avaient été vraiment importantes en 2017 et si ma mémoire ne me trahit pas ce fut le dernier décembre où la station des Estables avait ouvert son domaine alpin....c'est dire, si @un_Mauzunois passe par là j'aimerai qu'il nous fasse part de ses souvenirs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

oui Damien celui là aussi était une grosse daube mais il ne m'a pas vraiment marqué car il a moins suscité d'espoir en moi que décembre 2017, ceci dit ça fait quand même nombre d'années que les hivers (en général) ne me font plus rêver.

Je pense que les quantités de neige avaient été vraiment importantes en 2017 et si ma mémoire ne me trahit pas ce fut le dernier décembre où la station des Estables avait ouvert son domaine alpin....c'est dire, si @un_Mauzunois passe par là j'aimerai qu'il nous fasse part de ses souvenirs.

 

Décembre 2017 à Prat-de-Bouc (et j'ai bossé au Ché durant ces vacances-là)

 

à Prat-de-Bouc

 

Au Ché quelques jours plus tard :

 

Forêt du Ché

 

Noël 2018 à PDB :

 

À Prat-de-Bouc

 

21 décembre 2016 en forêt du Ché (quelques jours d'ouverture au Ché avant le redoux)

 

Rando de nuit en forêt - 21 décembre 2016

 

le 28 décembre 2016 sur les hauts-plateaux :

 

Petite balade au bois des Fraux

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Décembre 2017 à Prat-de-Bouc (et j'ai bossé au Ché durant ces vacances-là)

..............

Au Ché quelques jours plus tard 

 

 

Merci Vincent

ce matin j'ai eu la flemme d'aller chercher dans l'historique "suivi du temps" car je cherchais surtout comment s'était terminé cette belle histoire chez vous à l'ouest

Mon commentaire du 4 janvier 2018 est sans appel pour l'est

"Temps d'avril, 6 °C à 8h à 1500m ! la neige tombée hier soir au dessus de 1550m a déjà disparu. Le domaine alpin des Estables a plié boutique, reste 30km du domaine de ski nordique encore ouvert, celui du Meygal est totalement fermé :(

RR des dernières 24h 19mm  Ta ici de 9.2 °C (à 1170m) voilà, voilà.....

Bauzon a enregistré sa seconde plus forte valeur de vent avec 114.3km/h 

et pour Super Besse la photo de Damien (en dessous) est parlante

Suivi du temps Massif Central - Page 3 - Le temps en France - Les Forums d'Infoclimat

 

Mais ton commentaire et tes photos un peu plus loin (page 10) sont :o ! j'avais oublié cet épisode

.....Allez un petit avant/après cauchemardesque - avant c'est mardi matin, les dameurs qui essaient de se frayer un chemin dans tout ce bordel de neige (on en avait jusqu'à la taille par endroit) - et après c'est ce matin jeudi, la cabane emportée par le vent, tout le matos par terre et le retour au vert - à 50 m de distance les deux photos.

 

24634911577_675a73abee_b.jpg

 

EDIT

Du coup je viens de m'apercevoir que mes photos de mes anciens posts (décembre 2017 par ex.) étaient devenues invisibles.... ???

Quelqu'un a une explication ?

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...