Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous ! 

 

Il est vrai que pour la semaine prochaine une coulée polaire liée à une élévation d'une dorsale atlantique sera d'actualité et devrait faire vivre une semaine très intéressante, en particulier pour les personnes les plus à l'ouest, la situation ressemble dans les grandes lignes à la situation de début décembre, mais en plus intense et plus frais, mais au grés des décalages Est/Ouest des centres d'actions le temps sera fortement affecté, je vais donc attendre que le tout se cale avant de revenir dessus, mais c'est certain il va y avoir de l'action ! 

 

Avant ça un premier épisode aurait lieu, celui de Noël. 


Cet épisode est apparu depuis longtemps sur les modèles, depuis une 10aines de jour environ, mais bon il y à 10 jours j'ai regardé ça en souriant en me disant, jolie blague des modèles, de la neige pour noël et puis quoi encore ! 

Puis il y a 5 jours le potentiel était toujours présent, je me suis dis, fichu modèles ils veulent notre peau, nous mettre de la neige pour noël à j+5 on va commencer à y croire et paf à j+2 plus rien on connait la chanson ! 

Mais cette fois la magie de noël à l'air d'opérer, en effet un décalage ouest des centres d'action s'est opéré depuis 2jours favorisant une offensive hivernale de plus grande ampleur sur notre région. 

 

Plus sérieusement après la forte douceur des prochaines heures, une perturbation pas très active va arriver par le nord ouest à la mi journée du 24, à ce moment là l'iso 0 sera assez élevé et la neige ne tombera qu'au dessus de 1200m.

 

 arpege-1-54-0_lsf8.thumb.png.635f5469a7811c894987915f7f8b7861.png1195217296_ISO24_12.thumb.png.f0dc240ca7e0d49bf162e3455cdb2ca5.png

 

Au fil des heures les précipitations vont gagner l'ensemble de notre région et l'air froid va arriver par la même occasion abaissant l'iso 0 jusqu'en plaine pour vendredi matin. 

 

arpege-37-72-0_oib9.thumb.png.c88e187c62d5c1aa0a50b856f8e4335b.png 

 

La limite pluie neige va donc descendre jusqu'en plaine pour vendredi avec une chute sensible des températures. 

 

Niveau humidité, 2 phases ont l'air de ce dégager sur les modèles, la première entre jeudi soir et vendredi matin avec la perturbation vu au dessus qui apporte de la pluie d'abord jusqu'à assez haute altitude puis de la neige en plaine en fin de perturbation comme peux le voir Icon, GFS, GEM, CEP ou Arpege, ce dernier s'est fortement asséché sur les dernières sorties car il voit les centre d'actions décaler vers l'est, mais il est le seul à être aussi extrême donc pour le moment isoler à suivre avec les prochaines réactualisations. 

 

iconeu-1-65-4_orc9.thumb.png.ae5b205df63f2d218a53d425d8649467.png

 

 

 

Ensuite le flux va s'orienter plein nord et de l'humidité va gagner notre région dans la journée et nous concerner jusqu'en matinée de samedi, une orographie assez marquée pourrait avoir lieu sur les massifs exposés. 

Les modèles sont assez généreux en particulier sur le Puy de Dôme, la Haute Loire et la Loire. 

anim_vjj7.thumb.gif.d809576ee105f75712cae5ffbe8a5d3f.gif iconeu-45-99-4_oop7.thumb.png.ddc5219d513ea214094087486c11ea6b.png

 

Niveau cumul.

Pour la plaine les températures pourraient être limites pour avoir de vrai cumuls, possible alternance de pluie/neige, mais pour la magie de noël , 1/2 cm possible surtout si les pps durent durant la nuit de vendredi à samedi.

Au dessus de 500m par contre la situation devient intéressante, 3/5 cm possible voir plus mais je reste prudent avec une possible surestimation de l'humidité.

Au dessus de 700m ou tout devrait tomber par des températures négatives 5/10 cm possible 

Au dessus de 1000m 10/20 CM possible 

 

Je suis d'accord que les modèles dispo sur MC utilise le ratio 1mm de pluie = 1 cm de neige, mais cette fois avec une neige sèche, une masse d'air à -6/-8 degrés  au dessus de nos têtes je ne serais pas surpris qu'en altitude 1mm=2cm , du coup certes les modèles surestiment les cumuls en plaine à cause de leur mailles trop large mais pour la montagne je ne suis pas sur. 

 

L'ambiance sera particulièrement hivernale sur les plateaux avec des rafales assez fortes, et une température très froide.

iconeu-11-81-4_ncd1.thumb.png.6fd011277b408f1820aa44d4a4d6434d.pngiconeu-16-81-4_rwt8.thumb.png.a10340b2f7bf972a49fda232a42caeac.png

 

Les cumuls seront bien évidemment à affiner avec les prochaines sorties et les mailles fines. 

 

Bonne journée, Snow.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, snow63 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Il est vrai que pour la semaine prochaine une coulée polaire liée à une élévation d'une dorsale atlantique sera d'actualité et devrait faire vivre une semaine très intéressante, en particulier pour les personnes les plus à l'ouest, la situation ressemble dans les grandes lignes à la situation de début décembre, mais en plus intense et plus frais, mais au grés des décalages Est/Ouest des centres d'actions le temps sera fortement affecté, je vais donc attendre que le tout se cale avant de revenir dessus, mais c'est certain il va y avoir de l'action ! 

 

Avant ça un premier épisode aurait lieu, celui de Noël. 


Cet épisode est apparu depuis longtemps sur les modèles, depuis une 10aines de jour environ, mais bon il y à 10 jours j'ai regardé ça en souriant en me disant, jolie blague des modèles, de la neige pour noël et puis quoi encore ! 

Puis il y a 5 jours le potentiel était toujours présent, je me suis dis, fichu modèles ils veulent notre peau, nous mettre de la neige pour noël à j+5 on va commencer à y croire et paf à j+2 plus rien on connait la chanson ! 

Mais cette fois la magie de noël à l'air d'opérer, en effet un décalage ouest des centres d'action s'est opéré depuis 2jours favorisant une offensive hivernale de plus grande ampleur sur notre région. 

 

Plus sérieusement après la forte douceur des prochaines heures, une perturbation pas très active va arriver par le nord ouest à la mi journée du 24, à ce moment là l'iso 0 sera assez élevé et la neige ne tombera qu'au dessus de 1200m.

 

 arpege-1-54-0_lsf8.thumb.png.635f5469a7811c894987915f7f8b7861.png1195217296_ISO24_12.thumb.png.f0dc240ca7e0d49bf162e3455cdb2ca5.png

 

Au fil des heures les précipitations vont gagner l'ensemble de notre région et l'air froid va arriver par la même occasion abaissant l'iso 0 jusqu'en plaine pour vendredi matin. 

 

arpege-37-72-0_oib9.thumb.png.c88e187c62d5c1aa0a50b856f8e4335b.png 

 

La limite pluie neige va donc descendre jusqu'en plaine pour vendredi avec une chute sensible des températures. 

 

Niveau humidité, 2 phases ont l'air de ce dégager sur les modèles, la première entre jeudi soir et vendredi matin avec la perturbation vu au dessus qui apporte de la pluie d'abord jusqu'à assez haute altitude puis de la neige en plaine en fin de perturbation comme peux le voir Icon, GFS, GEM, CEP ou Arpege, ce dernier s'est fortement asséché sur les dernières sorties car il voit les centre d'actions décaler vers l'est, mais il est le seul à être aussi extrême donc pour le moment isoler à suivre avec les prochaines réactualisations. 

 

iconeu-1-65-4_orc9.thumb.png.ae5b205df63f2d218a53d425d8649467.png

 

 

 

Ensuite le flux va s'orienter plein nord et de l'humidité va gagner notre région dans la journée et nous concerner jusqu'en matinée de samedi, une orographie assez marquée pourrait avoir lieu sur les massifs exposés. 

Les modèles sont assez généreux en particulier sur le Puy de Dôme, la Haute Loire et la Loire. 

anim_vjj7.thumb.gif.d809576ee105f75712cae5ffbe8a5d3f.gif iconeu-45-99-4_oop7.thumb.png.ddc5219d513ea214094087486c11ea6b.png

 

Niveau cumul.

Pour la plaine les températures pourraient être limites pour avoir de vrai cumuls, possible alternance de pluie/neige, mais pour la magie de noël , 1/2 cm possible surtout si les pps durent durant la nuit de vendredi à samedi.

Au dessus de 500m par contre la situation devient intéressante, 3/5 cm possible voir plus mais je reste prudent avec une possible surestimation de l'humidité.

Au dessus de 700m ou tout devrait tomber par des températures négatives 5/10 cm possible 

Au dessus de 1000m 10/20 CM possible 

 

Je suis d'accord que les modèles dispo sur MC utilise le ratio 1mm de pluie = 1 cm de neige, mais cette fois avec une neige sèche, une masse d'air à -6/-8 degrés  au dessus de nos têtes je ne serais pas surpris qu'en altitude 1mm=2cm , du coup certes les modèles surestiment les cumuls en plaine à cause de leur mailles trop large mais pour la montagne je ne suis pas sur. 

 

L'ambiance sera particulièrement hivernale sur les plateaux avec des rafales assez fortes, et une température très froide.

iconeu-11-81-4_ncd1.thumb.png.6fd011277b408f1820aa44d4a4d6434d.pngiconeu-16-81-4_rwt8.thumb.png.a10340b2f7bf972a49fda232a42caeac.png

 

Les cumuls seront bien évidemment à affiner avec les prochaines sorties et les mailles fines. 

 

Bonne journée, Snow.

 

 

Je suis d'accord avec toi pour le ratio des cumuls neigeux uniquement pour la montagne. Mais attention, comme tu l'as mentionné, le vent soufflera fort sur les reliefs, pouvant éviter les accumulations rapides, tout du moins le manteau neigeux pourrait ne pas être homogène. En attente de voir les modèles à mailles fines 😊

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

L'épisode du 24-25 commence à prendre forme. Il est assez semblable à l'épisode pluvio neigeux du 2 décembre avec pour différences :

- des températures plus froides en altitude 

- des précipitations plus marquées (à confirmer néanmoins sur ce point)

 

bonne fin de soirée 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS laisse toujours rêveur pour jeudi soir et vendredi, et l'échéance se rapproche mine de rien ...

Le Noel blanc est de plus en plus possible.

Les Monts du Forez( secteurs Hautes Chaumes)  et Monts de la Madeleine devrait être les grands gagnants, plus de 20cm ce matin au dessus de 800/1000m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

GFS laisse toujours rêveur pour jeudi soir et vendredi, et l'échéance se rapproche mine de rien ...

Le Noel blanc est de plus en plus possible.

Les Monts du Forez( secteurs Hautes Chaumes)  et Monts de la Madeleine devrait être les grands gagnants, plus de 20cm ce matin au dessus de 800/1000m.

 

Ah GFS et ces mailles larges et sa capacité à sur-exagérées lescumuls... D'ailleurs, je ne sais pas où tu as vue 20 cm sur ce modèle, dans les Monts de la Madeleine et Hautes Chaumes. On est plutôt sur du 10 cm (voire carte ci dessous). 

À cette échéance, il serait peut être plus logique et précis de passer aux modèles à mailles plus fines.

Mais forcément, ces modèles sont moins rêveurs, avec des cumuls en Plaine qui s'annoncent nuls voires dérisoires. Seul les reliefs dès 500/600m pourraient observer une couche entre 1 et 5 cm (max 10 à 15 cm sur versants exposés : Pilat et Hautes Chaumes).

 

Desolé pour le régionalisme uniquement sur la Loire. 

Screenshot_20201223_085045.jpg

photocollage_2020122385527802.jpg

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 12 minutes, Julien42 a dit :

Ah GFS et ces mailles larges et sa capacité à sur-exagérées lescumuls... D'ailleurs, je ne sais pas où tu as vue 20 cm sur ce modèle, dans les Monts de la Madeleine et Hautes Chaumes. On est plutôt sur du 10 cm (voire carte ci dessous). 

À cette échéance, il serait peut être plus logique et précis de passer aux modèles à mailles plus fines.

Mais forcément, ces modèles sont moins rêveurs, avec des cumuls en Plaine qui s'annoncent nuls voires dérisoires. Seul les reliefs dès 500/600m pourraient observer une couche entre 1 et 5 cm (max 10 à 15 cm sur versants exposés : Pilat et Hautes Chaumes).

 

Desolé pour le régionalisme uniquement sur la Loire. 

Screenshot_20201223_085045.jpg

photocollage_2020122385527802.jpg

 

Attention Julien, sur les Hautes Chaumes l'orographie marche énormément, de plus la masse d'air sera bien froide la haut, la conversion 1mm =1cm sera pas respectée et sera au delà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 37 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Attention Julien, sur les Hautes Chaumes l'orographie marche énormément, de plus la masse d'air sera bien froide la haut, la conversion 1mm =1cm sera pas respectée et sera au delà.

Je me fie aux modèles et pour le moment les mailles fines n'envisagent pas cela. Il va falloir attendre demain pour être plus précis mais les scénarios à plus de 20 cm sont minoritaires... 

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

GFS laisse toujours rêveur pour jeudi soir et vendredi, et l'échéance se rapproche mine de rien ...

Le Noel blanc est de plus en plus possible.

Les Monts du Forez( secteurs Hautes Chaumes)  et Monts de la Madeleine devrait être les grands gagnants, plus de 20cm ce matin au dessus de 800/1000m. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Au vue des intensités des précipitations qui se feront que sous forme d'averses, j'ai quand même du mal à imaginer ces forts cumuls neigeux, dans un contexte en plus où la masse d'air s'assecherai de plus en plus. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

Pour demain soir et vendredi, la chronologie serait la suivant si on en croit les derniers modèles 

Passage du front froid en fin de soirée début de nuit, avec à son passage un refroidissement assez important et un abaissement de la limite pluie neige (600-700 metres).

 

Pour vendredi jour de Noël, c'est plutôt un régime d'averses qui devrait se mettre en place avec une limite pluie neige encore en baisse (400-500 m), orographie à prevoir sur les massifs exposés.

 

Pour les quantités je n'en donne pas et c'est volontaire ^^

 

A noter que cela fait 10 ans qu'il aura pas fait aussi froid pour Noël ( cf. Décembre 2010)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et pourtant tout les modèles voient de plus en plus de neige, exemple avec arpège qui était le plus timide et qui va dans le sens des autres modèles 

Screenshot_20201223_112753.jpg

Screenshot_20201223_112745.jpg

 

Après je suis d'accord, difficile à croire à autant de cumuls avec un régime d'averses.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour ! :) 

 

Mes prévisions pour le 23( Creuse) .

 

Demain 24 Décembre 2020:

 

Ciel gris, arrivée d'un front pluvieux  par le Nord en matinée se prolongeant sur l'après midi et la soirée sous forme d'averses devenant neigeuses sur les reliefs au dessus de 700m en soirée. 

Le vent de secteur Ouest-Sud-Ouest en matinée vire au Nord en après midi.

Mercure de 3 à 7°C de 900m à 200m.

Dans la nuit de noel la limite pluie neige s'abaisse encore vers 400m ..apportant 2 à 4cm sur les reliefs dès 6-700m.

 

 

En fin de nuit / matinée de Noel , un front secondaire descend par le Nord apportant une salve neigeuse dès les plus bas contreforts . Neige tenant au sol dès 300m , avec 1 à 2cm possible , 2-4cm vers 500-600m, et 4/7cm sur les Combrailles et le plateau Millevaches dès 7-800m. 

Dans la journée la neige devient fondante ou melée de pluie sous 400/500m. 

Au dessus de 6-700m , il se rajoute 2 à 5cm sous forme d'averses qui s'accrochent aux reliefs en flux de Nord. Sur les bas plateaux du Nord les averses s'espacent.

Mercure de -3°C à 0°C le matin de 900 à 200m d'altitude.

-1°C à +3°C en journée pour les memes altitudes.

 

Pour la totalité de l'épisode il faut s'attendre à : voir des flocons fondants vers 200-250m

                                                                               un leger saupoudrage entre 250 et 350m

                                                                               1à 2cm entre 350 et 450m

                                                                               2 à 5cm de 450 à 600m

                                                                               5 à 8cm entre 600 et 700m

                                                                               8 à 10cm entre 700 et 800m

                                                                              10 à 12cm au dessus de 800cm

 

à suivre ! :) 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Discussion avec le voisin à l'instant. Je lui dis qu'il va neiger sur Mauzun dans la nuit de jeudi à vendredi et probablement dans la journée de vendredi aussi.

Il me dit : "ha bon ? J'ai regardé sur meteofrance, y'a pas un flocon"

Bon. De retour à la maison je consulte MeteoFrance, question de voir ce qui se trame et..

 

406733034_Capturedcran_2020-12-23_14-30-59.png.807d516612adfc106325d64ccf663ce2.png

 

Que dalle de chez que dalle.

Sur tous les modèles on a de la neige prévue au-dessus de 500m, au pire des averses de pluie pour les plus pessimistes, mais rien que Meteofrance. J'ai fait quelques test avec les communes alentours, on a bien deux flocons dans la nuit au cœur du Livradois mais bon..

Sur quel scénario se base MF à cet instant parce que ça m'inquiète un peu du coup.. On a des pp à l'ouest (neigeuses en montagne, Sancy, Cantal), mais ça ne passerait pas à l'est ?

 

Du coup je n'ose plus rien dire, et je me sens un peu crétin d'avoir prévenu les voisins que ça risquait d'être compliqué sur les routes vendredi..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Météo France est peut être réaliste ?? 😬. Après c’est pas de bol car même Chez moi il met quelques flocons toute la journée ! 😂. Mais je ne serais pas là pour les voir 😢. 🤪

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Que dalle de chez que dalle.

Bonjour,

 

ce sera à voir avec la mise à jour parce que au niveau de l'ensemble Arpège le risque est important: 

 

pearp-16-60-0-35_bzz0.png

 

Bon après quand on utilise les filtres, dès 5 cm, on réduit le risque aux reliefs...

 

pearp-30-60-0-35_viu8.png

 

A ces échéances, je pense qu'à MF, ils utilisent l'approche probabiliste, les détails déterministes viendront sans doute plus tard.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On note au passage le bassin aurillacois et le sud ouest du département bien protégé dans ce type d'épisode.

A voir si ça se confirme en réel.

Les prévisions - encore lointaines - pour lundi sont par contre assez incroyables depuis plusieurs runs (environ 60 mm de neige modélisée...). On va attendre les mailles fines bien sagement... 😊

 

IMG_20201223_144658.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ce sera à voir avec la mise à jour parce que au niveau de l'ensemble Arpège le risque est important: 

 

pearp-16-60-0-35_bzz0.png

 

Bon après quand on utilise les filtres, dès 5 cm, on réduit le risque aux reliefs...

 

pearp-30-60-0-35_viu8.png

 

A ces échéances, je pense qu'à MF, ils utilisent l'approche probabiliste, les détails déterministes viendront sans doute plus tard.

 

On est en décembre 2020, je fréquente les modèles météo depuis quelques années, pas beaucoup, mais quand même, et je découvre ce soir les cartes PEARP et leurs super fonctionnalités..

L'est jamais trop tard.

Merci @tao !!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

On est en décembre 2020, je fréquente les modèles météo depuis quelques années, pas beaucoup, mais quand même, et je découvre ce soir les cartes PEARP et leurs super fonctionnalités..

L'est jamais trop tard.

Merci @tao !!!

Les ensembles c'est essentiel, ça permet de comprendre pourquoi souvent, certains crient au flop alors qu'ils n'ont qu'une vision partielle de la situation.

 

A ce propos, il faut absolument que je m'interdise, de regarder GFS déterministe, que j'aille faire un tour au fond d'une tourbière, sur une colline isolée sans connexion, que je me réveille du rêve que je suis entrain de faire( non je ne réponds pas à Vincent sur IC ), je suis au boulot et ma cheffe me tanne pour que je finisse mes écrits. Enfin, bref, je ne regarderai pas les modèles ce soir, ça attendra demain...O.o

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, tao a dit :

Enfin, bref, je ne regarderai pas les modèles ce soir, ça attendra demain...O.o

 

Tant pis pour les écrits:

500.png.ac096ef35d6331195d72a2c799524bfd.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Météo France est peut être réaliste ?? 😬. Après c’est pas de bol car même Chez moi il met quelques flocons toute la journée ! 😂. Mais je ne serais pas là pour les voir 😢. 🤪

 

Et merde c'était ce matin les petits flocons... En fait c'est comme chez toi @un_Mauzunois, Météo-France ne met plus rien pour vendredi... 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, bill07 a dit :

Je pense qu'Arpège a eu vent de la venue de Vincent dans le Cantal

2565_tbb2.png

 

Vu comment c'est parti, vais y rester pendant toute la deuxième semaine des vacances.

Par contre.. comment dire.. j'ai intérêt à me pointer dimanche matin au plus tard parce qu'après, je vous dis pas la route pour monter au Ché. Excepté @ecir, ou la fraiseuse, je vois pas qui pourrait monter (du coup je risque de me retrouver là-haut tout seul sans aucun client. Snifff. ça va être terrible d'aller fait le zouave tout seul dans la neige, j'en suis très triste à l'avance 😇 😍

EDIT : d'ailleurs je viens d'avoir le boss au téléphone : on damera le Ché lundi, qu'il m'a dit, donc on ouvrira que mardi ! Autrement dit, le lundi, je vais faire journée rando(tempête) photo - le top quoi !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est rentré dans des échéances où l'on peut se lancer (notamment grâce aux modèles à mailles fines) dans des prévisions locales pour la journée de Noël. Pour le massif du Pilat, les précédents épisodes neigeux (que ce soit de ce début d'hiver ou des hivers précédents) ont souvent (j'ai dit souvent pas tout le temps) démontré qu'un modèle comme AROME surestimait (parfois nettement) les précipitations neigeuses (et ainsi les cumuls neigeux) dès lors que le flux s'orientait (à haute altitude) au Nord/Nord-Est. Et d'ici vendredi midi, il modélise par exemple sur "mon" bourg de Rochetaillée 14cm de cumul de précipitations neigeuses (ce qui ne veut pas dire 14cm mesurés sur les surfaces) et jusqu'à 20/25cm sur le Haut-Pilat, sachant que le risque neigeux perdurerait jusqu'en fin de journée :

 

Image1.thumb.jpg.11bccb88e4b79a59cb9d0e5850840422.jpg

 

ARPEGE, et ses mailles plus larges et à même échéance, ne permet pas de se faire une idée plus précise même si comme toujours ses cumuls sont moins surestimés mais mal localisés :

1881789276_Sanstitre-2.jpg.51a169cbd8e710c6d901ba8893f87601.jpg

 

J'aurai donc tendance à dire que la vérité se cache quelque part entre GFS et AROME, probablement plus proche de GFS (environ 4mm de précipitations neigeuses d'ici vendredi midi sur ma position) même si sur cet épisode le froid (le gel) sera présent au moins au dessus de 600m pour permettre aux flocons d'accrocher plus facilement (contrairement aux micro-épisodes de début décembre où la température à mon altitude était limite).

 

Pour la suite (après le 26), on ne va pas se mentir (même si les échéances sont encore un peu lointaines et que les choses peuvent bouger, la tendance devient de plus en plus costaude) : Le Pilat (et d'une manière générale la bordure Est du Massif-Central) ne sera pas du tout du bon côté pour espérer de sympathiques épisodes neigeux. On mise donc tout sur le 25 ;).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, tao a dit :

Les ensembles c'est essentiel, ça permet de comprendre pourquoi souvent, certains crient au flop alors qu'ils n'ont qu'une vision partielle de la situation.

 

A ce propos, il faut absolument que je m'interdise, de regarder GFS déterministe, que j'aille faire un tour au fond d'une tourbière, sur une colline isolée sans connexion, que je me réveille du rêve que je suis entrain de faire( non je ne réponds pas à Vincent sur IC ), je suis au boulot et ma cheffe me tanne pour que je finisse mes écrits. Enfin, bref, je ne regarderai pas les modèles ce soir, ça attendra demain...O.o

Tu veux qu'on fasse un mot à ta cheffe. Signé de nous tous, ça devrait aller.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

On mise donc tout sur le 25 ;).

 

Moi aussi, je suis d'astreinte, donc quelques heures supp' un jour férié je prends ! :

 

casino-roulette-wheel-ball-hits-twenty-five-close-up-shot-casino-roulette-wheel-ball-hits-twenty-five-red-d-rendering-111227165.thumb.jpg.2025be8f34a878e8fc7d26cf1174a0ae.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...