Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

 

Merci Vincent

ce matin j'ai eu la flemme d'aller chercher dans l'historique "suivi du temps" car je cherchais surtout comment s'était terminé cette belle histoire chez vous à l'ouest

Mon commentaire du 4 janvier 2018 est sans appel pour l'est

"Temps d'avril, 6 °C à 8h à 1500m ! la neige tombée hier soir au dessus de 1550m a déjà disparu. Le domaine alpin des Estables a plié boutique, reste 30km du domaine de ski nordique encore ouvert, celui du Meygal est totalement fermé :(

RR des dernières 24h 19mm  Ta ici de 9.2 °C (à 1170m) voilà, voilà.....

Bauzon a enregistré sa seconde plus forte valeur de vent avec 114.3km/h 

et pour Super Besse la photo de Damien (en dessous) est parlante

Suivi du temps Massif Central - Page 3 - Le temps en France - Les Forums d'Infoclimat

 

Mais ton commentaire et tes photos un peu plus loin (page 10) sont :o ! j'avais oublié cet épisode

.....Allez un petit avant/après cauchemardesque - avant c'est mardi matin, les dameurs qui essaient de se frayer un chemin dans tout ce bordel de neige (on en avait jusqu'à la taille par endroit) - et après c'est ce matin jeudi, la cabane emportée par le vent, tout le matos par terre et le retour au vert - à 50 m de distance les deux photos.

 

24634911577_675a73abee_b.jpg

 

EDIT

Du coup je viens de m'apercevoir que mes photos de mes anciens posts (décembre 2017 par ex.) étaient devenues invisibles.... ???

Quelqu'un a une explication ?

 

Ha et bien merci Bill, je viens de revivre la tempête Carmen du 1er janvier 2018 - je m'en souviens fort bien, j'étais resté dormir à la cabane "secours-infirmerie" pour vivre ça en direct live : neige ininterrompue pendant 24h et quasiment parallèle au sol avec des rafales de folie :)

J'avais fait pas mal de photos :

https://flic.kr/s/aHsmapbBYz

L'horreur c'était les jours suivants, un redoux tempétueux et pluvieux, tout était parti en 48 heures.

 

Bon, il va neiger sur les massifs de l'ouest principalement, mais avec beaucoup beaucoup moins de vent qu'en ce premier jour de 2018.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, bill07 a dit :

Quelqu'un a une explication ?

 

Tu étais passé par un hébergeur d'image ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

 

Tu étais passé par un hébergeur d'image ?

oui David, j'y ai pensé car comme celui-ci a disparu c'est peut-être la raison mais que je ne m'explique pas (quel lien ?). Faut que je tape sur IC  3620 code M....l

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur arpège arôme et icon on à quand même un épisode non négligeable à très basse altitude mardi en particulier sur l'est Creuse Corrèze le Puy de dôme et le Cantal alors que sur gfs rien de tout ça.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, un petit episode neigeux est prévu cette après-midi et une bonne partie de la nuit jusqu'à demain matin. La neige devrait concerner la Corrèze , Cantal, Aveyron, Lozère et la partie ouest du Puy de dome.

La LPN devrait se situer a basse altitude en debut d'après-midi 400-500m la tenue au sol risque d’être compliquer compte tenu du timing de la perturbation en milieu de journée avec des temperatures au dessus de zéro ensuite un redoux se fera en fin de journée avec une LPN qui remontera au dessus de 800-900m puis ensuite un retour d'occlusion ou enroulement de la perturbation va concerner c'est même départements dans la nuit et la matinée de demain avec une neige lourde a basse altitude 700-800m selon l'intensité des précipitations encore une fois la tenue de la neige risque d'être très compliquée à basse altitude du faite de la température qui risque de rester positive toute au long de l'épisode.

 

400-500m: chutes de neige très éphémère en debut de front sans tenue au sol

600-700m: chutes de neige en debut de front 2-3h traces au sol possible puis retour de la pluie en fin de journée et grosse interrogation pour la nuit suivante? Pluie? neige?  

800-900m: 8-12cm

1200m: 20-25 cm

 

AROME

aromehd-1-9-0_yjx2.png

 

COSMO D2

cosmod2-1-6-0_dca2.png

 

Retour d'occlusion cette nuit et demain matin

AROME

 

aromehd-1-24-0_zzi4.png

 

ARPEGE:

arpege-1-24-0_oxy4.png

 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour Arome ça donne ça d'ici demain 18 h (cm neige accumulée)

image.png.f92efb69455995036fbac3d8ef879a4d.png

 

Comme elle va pas rester on vous la laisse. 😇

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

 

Quelques chutes de neiges prévues jusqu'à ce soir sur l'Est du MC à partir de 700 mètres d'altitude, puis faiblissant dans la nuit.

Il est prévu jeudi de nouvelles chutes de neige, à basse altitude, voie même en plaine qui toucheraient cette fois ci l'ensemble du massif central.

 

A.thumb.png.50d0cceb0b2418c271c38674fac58bb7.png

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

Quelques chutes de neiges prévues jusqu'à ce soir sur l'Est du MC à partir de 700 mètres d'altitude, puis faiblissant dans la nuit.

Il est prévu jeudi de nouvelles chutes de neige, à basse altitude, voie même en plaine qui toucheraient cette fois ci l'ensemble du massif central.

 

A.thumb.png.50d0cceb0b2418c271c38674fac58bb7.png

Mouais... c'est une perturbation de redoux jeudi donc si en plaine on voit quelques flocons ça sera quelques minutes avant que ça remonte très vite au dessus de 1000m !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La résistance de l'air froid sera la clef entre 2 minutes de neige en plaine suivis de flotte jusqu'à 1200m ou un épisode amènant une véritable couche jusqu'en plaine 

Autant vous dire que la première option je sais pas pourquoi mais ça sera la bonne haha, à voir ce que les mailles fines en pensent 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

*** Prévisions neige ***

 

Pour l'épisode de demain, la neige de redoux aux basses altitudes s'annonce a priori assez temporaire quand même, sauf peut-être dans certains versants abrités. Ci-dessous une carte AROME des températures prévues à midi, au moment où le front concernera à peu près l'ensemble du massif, avec en évidence les zones où il fera encore moins de 0°C :

 

3.thumb.png.bfa7aca50e903b0ad319fcdb0af2332a.png

 

Bref, sur cette carte, c'est iso 0°C de 800 à 1200m d'est en ouest à ce moment de la journée. Je n'ai toutefois consulté qu'AROME et ARPEGE pour me faire une idée ce matin, et peut-être que les particularités locales des différents massifs ne sont pas bien visibles ici. Pour le Pilat par exemple, ce genre de redoux modéré par l'ouest est une configuration typique où les précipitations peuvent rester sous forme de neige assez longtemps à basse altitude côté vallée du Rhône (Pélussin, ...), pour peu qu'il y ait des précipitations correctes.

Et en parlant des précipitations justement, la tendance est à un assèchement assez rapide du front par le NNO au moment où il atteint l'Est du Massif-Central. Une tendance qui confirmerait une nouvelle fois des cumuls modestes sur l'Est de la région, comme en témoigne la carte AROME (run 00h) du cumul de précipitations neigeuses :

 

1.thumb.png.2d8f8232ef979bf8cbf26c2a01c79d33.png

 

Pour la suite, un autre front est à attendre vendredi dans une masse d'air un peu plus douce (sans toutefois atteindre des sommets). En attendant le détail des mailles fines, d'ici à dimanche, on peut quand même dire qu'a priori :

 

- Au-dessus de 1200m et avec une couche > 30cm, il n'y a pas vraiment de souci à se faire pour cette fin de semaine. Sur un certain nombre de massifs (la plupart des massifs de l'ouest), la fin de semaine s'annonce même probablement positive à partir de cette altitude, malgré quelques passages de pluie / redoux.

 

- Entre 1000 et 1200m, ça va dépendre des massifs, des précipitations, de la quantité de neige au sol déjà présente, des réglages fins. Mais je pense que globalement, il y aura encore pas mal de zones blanches dimanche soir à ces altitudes (pour la "qualité" de la neige, c'est un autre problème non abordé ici).

 

- Sous 1000m, en revanche, ça va quand même faire mal, en tout cas là où il y a de la neige. En dehors peut-être de quelques secteurs, la tendance sera au retour au vert / marron.

 

Pour le LT (hors topic), ça bouge encore pas mal. On peut toutefois éliminer l'arrivée / le retour de conditions hivernales à basse altitude aux échéances J+5/J+10, mais pour les massifs, il reste encore la possibilité que la période ne soit pas trop dévastatrice en moyenne montagne.

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour l'épisode de demain, la perturbation devrait concerner le massif à partir de 3/4h du matin jusqu'à 12h d'est en ouest. 

Mais plus on avance plus la Lpn est vu basse à tel point que arôme voit la lpn jusqu'en plaine. Surtout sur l'ouest du massif, sur l'est ça s'annonce plus compliqué, car la perturbation va s'assecher sur place sur le puy de dôme, sur l'est du massif ce n'est pas la température qui pose problème mais les pps restantes. 

En fait la résistance de l'air froid est vue de plus en plus importante, il y a 24h la perturbation gagnait facilement la Loire et le Rhône, alors qu'aujourd'hui elle dépasserait à peine le puy de dôme, ce dernier serait dailleur la zone tampon. 

Le potentiel est là pour la première couche de l'hiver à basse altitude, notamment sur l'est Creuse Corrèze, le Puy de dôme et le Cantal. Niveau cumuls à voir ce que disent les modèles durant la journée ! 

 

Ce qui est intéressant c'est qu'à moyen terme, le lessivage est vu de moins en moins important et ça c'est une super nouvelle. 

Modifié par snow63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, snow63 a dit :

Pour l'épisode de demain, la perturbation devrait concerner le massif à partir de 3/4h du matin jusqu'à 12h d'est en ouest. 

Mais plus on avance plus la Lpn est vu basse à tel point que arôme voit la lpn jusqu'en plaine. Surtout sur l'ouest du massif, sur l'est ça s'annonce plus compliqué, car la perturbation va s'assecher sur place sur le puy de dôme, sur l'est du massif ce n'est pas la température qui pose problème mais les pps restantes. 

En fait la résistance de l'air froid est vue de plus en plus importante, il y a 24h la perturbation gagnait facilement la Loire et le Rhône, alors qu'aujourd'hui elle dépasserait à peine le puy de dôme, ce dernier serait dailleur la zone tampon. 

Le potentiel est là pour la première couche de l'hiver à basse altitude, notamment sur l'est Creuse Corrèze, le Puy de dôme et le Cantal. Niveau cumuls à voir ce que disent les modèles durant la journée ! 

 

Ce qui est intéressant c'est qu'à moyen terme, le lessivage est vu de moins en moins important et ça c'est une super nouvelle. 

C'est quand même borderline tout ça. Pour l'Ouest du Massif, pas de véritable incertitude avec effectivement comme tu l'as dit de la neige possiblement jusqu'en plaine, quoi qu'il faudra surveiller le redoux qui s'effectuera en altitude. Pour l'est c'est borderline, entre des scénarios voyant de la neige en plaine, de la neige temporaire, suivie de pluie, de la pluie seule voire même un épisode de pluies verglaçantes, tout ceci va se jouer à peu de chose. Comme à chaque perturbation de redoux, les paramètres principaux à prendre en compte seront l'intensité du redoux en altitude, la résistance du froid en basse couche, le comportement de la perturbation (intensité des précipitations, potentiel à s'enfoncer plus à l'Est où non).

 

Bref, je trouve que la prévision est complexe et que l'on retrouve de tout sur les modèles (Arôme, Arpège, WRF, ICON, Euro4) y vont tous plus ou moins de leur ressenti. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 5 heures, Matt54 a dit :

Pour la suite, un autre front est à attendre vendredi dans une masse d'air un peu plus douce (sans toutefois atteindre des sommets). En attendant le détail des mailles fines, d'ici à dimanche, on peut quand même dire qu'a priori :

 

- Au-dessus de 1200m et avec une couche > 30cm, il n'y a pas vraiment de souci à se faire pour cette fin de semaine. Sur un certain nombre de massifs (la plupart des massifs de l'ouest), la fin de semaine s'annonce même probablement positive à partir de cette altitude, malgré quelques passages de pluie / redoux.

 

- Entre 1000 et 1200m, ça va dépendre des massifs, des précipitations, de la quantité de neige au sol déjà présente, des réglages fins. Mais je pense que globalement, il y aura encore pas mal de zones blanches dimanche soir à ces altitudes (pour la "qualité" de la neige, c'est un autre problème non abordé ici).

 

- Sous 1000m, en revanche, ça va quand même faire mal, en tout cas là où il y a de la neige. En dehors peut-être de quelques secteurs, la tendance sera au retour au vert / marron.

 

Pour le LT (hors topic), ça bouge encore pas mal. On peut toutefois éliminer l'arrivée / le retour de conditions hivernales à basse altitude aux échéances J+5/J+10, mais pour les massifs, il reste encore la possibilité que la période ne soit pas trop dévastatrice en moyenne montagne.

 

Bonne journée 😉

 

Tu as tout dit pour l'épisode de demain. j'attendrais les soties d'Arome de demain pour me prononcer sur vendredi, mais un passage flotteux est prévu oui... Avant le retour de la neige pour le weekend à la faveur d'un petit coup de NO.

 

J'étais le premier à broyer du noir sur le topic LT la semaine dernière quand je voyais les cartes... Je m'attendais à un gros lessivage en règle, mais en fait non, les meubles sont sauver en montagne et à hauteur du bas des stations surtout. Quelle chance ! Pour une fois que ça tourne bien.

Mais quand même, avec Arome, on pourrait croire qu'il neige jusqu'à 800 m sur l'Ouest du MC demain jusqu'à 11h/12h. J'attends de voir quand même. 

 

Excellent résumé pour la prévision de l'évolution de l'épaisseur du manteau neigeux. je la partage et oui, en deçà 1000m, ça sent le retour au vert progressivement.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat), la plupart des modèles hésite entre rien et un simple saupoudrage de quelques cm (pour les secteurs les mieux lotis). Bref pas de quoi fouetter un chat. A la limite, si il y a un paramètre à surveiller, c'est l'éventuel risque de pluies verglaçantes (dans l'hypothèse que les thermomètres passent dans le gel en plaine et fond de vallée car pour l'instant ils restent dans le positif dans ces secteurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Confirmation d’un belle épisode neigeux sur le Cantal et plus généralement sur l’ouest du MC demain. Grande différence en revanche selon les modèles . Arôme est le plus prudent avec une réel couche de neige au sol uniquement sur les reliefs au dessus de 900/1000m. En revanche Arpège lui est beaucoup plus généreux et encourageant en modélisant jusqu’à 7cm sur le bassin d’Aurillac ce qui n’est pas arrivé depuis Janvier 2019 ! Contrairement à l’Est ici c’est vraiment les températures qui seront l’élément clé car niveau précipitations aucun problème ( isothermie ? ) . A suivre donc , tout devrait commencer en fin de nuit peut être plus tôt comme souvent . J’espère évidement que c’est la version d’Arpège qui l’emportera :) 

 

 

991CCED1-A5D5-4629-AEB7-5D43F7560636.jpeg

4AE6A2E1-6C5C-4D6B-A4C6-59A5F7F2EDA9.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, un épisode neigeux de redoux va avoir lieu en fin de nuit prochaine et durant une partie de la matinée. Le timing sera parfait mais malheureusement la couverture nuageuse devrait être présente toute la nuit et empêcher la température de chuter. Pas mal de départements seront concernés "Corrèze, Cantal, Aveyron, Creuse, Puy de dôme, Lozère, Haute-Loire" .

Pour le moment les modèles ne sont pas unanimes puisque GFS ainsi que arome dans une moindre mesure sont les moins encourageants avec une LPN plus élevée. Alors que Arpège, Cosmo-d2, icon sont beaucoup plus optimistes avec une LPN moins élevée. 

 

400-500m: Neige éphémère en début de perturbation 

600-700m Bassin d'Aurillac: scénario optimiste neige sur tout le front 3-5cm. Scénario médian: neige 2-3h 1-3cm  scénario pessimiste: neige 1-2h traces au sol 

800-900m: 5-10cm

1200m: 10-15cm

 

Scenario optimiste Arpege et icon 

775_ccc9.png

 

iconeu-46-18-0_cci2.png

 

Scenario pessimiste :  Arome

 

2032_iuy2.png

 

 

 

Modifié par toon15
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

Sur le Sud-Est de la Loire (Stéphanois + Pilat), la plupart des modèles hésite entre rien et un simple saupoudrage de quelques cm (pour les secteurs les mieux lotis). Bref pas de quoi fouetter un chat. A la limite, si il y a un paramètre à surveiller, c'est l'éventuel risque de pluies verglaçantes (dans l'hypothèse que les thermomètres passent dans le gel en plaine et fond de vallée car pour l'instant ils restent dans le positif dans ces secteurs).

Le risque de pluies verglaçantes sera très limité voire inexistant, le redoux en altitude n'est vue qu'en fin de journée. Bonne résistance du froid dans les moyennes couches. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

De la neige prévue encore demain pour le sud-est du MC sur Lozère et Ardèche 10-15cm prévus au dessus de 1200m avant le redoux en cours de journée. 

 

Quelqu'un se lance dans une analyse, étant novice en la matière ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

On sent bien ici que l'avenir proche ne déchaine pas les passions;ups1.gifhttp://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020121300/120-780.GIF?13-13br.gif

0http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020121300/240-780.GIF?13-0

 

C'est comme si il fallait soigneusement s'assurer d'un noël "noir"

Modifié par Aubracois
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

En effet, la semaine à venir s'annonce rude et douloureuse pour le manteau neigeux de nos massifs. La (grande) douceur sera, comme annoncé depuis plusieurs jours, de retour et persistante. Une illustration avec l'altitude de l'iso 0°C modélisée par GFS et son ensemble (sortie 6z du jour) à Boudes (63) :

 

iso0.gif.7bf7464b515e2ab035d0415e524d27f8.gif

 

Bref, d'ici à samedi / dimanche, notre iso 0°C devrait faire un petit passage d'environ 12h vers 1600/1800m mardi, sinon c'est continuellement  > 2000m. Malheureusement, cette douceur va être couplée à des conditions qui seront globalement dépressionnaires : nébulosité, vent et précipitations devraient être de la partie, ce qui est vraiment une mauvaise nouvelle pour le maintien d'un manteau neigeux. Un potentiel pour de bonnes pluies au Sud-Est du massif est d'ailleurs bien présent, illustré ci-dessous par le cumul de précipitations prévu par ARPEGE 10km (sortie 6z du jour) d'ici à mercredi 7h :

 

cumul.thumb.png.a32fbe9a5bc4b1fedbb09847c1b8f774.png

 

Sous 1300 à 1400m selon les massifs, le manteau neigeux devrait disparaître durant la semaine. Plus haut, il sera raboté mais les belles épaisseurs présentes, notamment dans les monts d'Auvergne, devraient lui permettre de survivre. En revanche, une 2ème semaine comme celle-là et le retour au vert serait à peu près intégral dans le Massif-Central. Mais bon, c'est - heureusement - encore très ouvert pour la semaine de Noël.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Aubracois a dit :

13br.gif

 

Je n'ai qu'une chose à dire, félicitation au Plomb du Cantal qui sauve l'honneur ! 😅

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Question aux cadors du MC

quel est (en principe) le ratio précipitations recueillies/hauteurs neige au sol ?  j'ai quelques chiffres en tête si l'on est sur des épisodes de neige dite froide ou si l'on est est sur de la neige lourde mais là ICON nous propose un rapport  X/\infty ,  est-ce normal ?  on est vraiment plombés ?

201213064031875339.png

201213064142985175.png

 

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour rebondir sur @bill07 dans le genre les modèles informatiques vous trompent, GFS annonce -40 °C à 850 hPa pas très loin de chez nous dans deux semaines.

Vous avez donc 15 j pour aller acheter une tenue d'expédition au pôle.

 

gfs-1-336.png

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

@bill07 : ICON fait parti des modèles les plus doux mais même avec les autres, les chutes de neige seront faibles en quantité sinon existantes. Le flux est au SW en altitude et de S à SE en surface. Certes, le relief jouera mais insuffisamment a priori pour maintenir suffisamment de l'air froid sur une couche suffisamment épaisse. Et ce, tout au long de la semaine. D'ailleurs l'iso-0° se baladent généralement entre 2000 et 2500m. Les sensations seraient froides (enfin, pour un méditerranéen de la côte :D ) en raison d'un excès d'humidité mais l'advection sera douce.

 

il y a une heure, Sylane a dit :

GFS annonce -40 °C à 850 hPa pas très loin de chez nous dans deux semaines.

 

Non, pour une fois que GFS est innocent, ne l'accusons pas !!! Les fichiers sources de la NOAA donnent pour le secteur une valeur minimale de -7.4°C à 850 hPa. Il s'agirait donc d'un bug chez meteociel ;) Nul doute que GFS se rattrapera une prochaine fois 😛

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...