Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les modèles sont vraiment taquins ce soir.

Qui est-ce qui arrive pile à 850 hPa le 24 décembre à minuit (ou le 25 à 0 h) au Bessat ?

graphe3_1000___4.52096_45.3719_Le+Bessat.png

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah @_sb sur le topic MC !

:)

Merci !

Bon, ceux qui me connaissent se doutent bien que je surveille les prévis à MT depuis quelques jours, notamment sur l'est-Cantal.

À Paulhac (au sud-est du Plomb du Cantal, à 1150 m environ, zone qui peut être très enneigée), c'est redoux complet, avec des températures positives quasiment toute la semaine et des pointes à 7à 8°C. Une perturbation mardi : il faudra être à plus de 1500/1700 m pour espérer qu'elle voir de la neige plutôt que de la pluie. Inutile de dire qu'à l'étage au-dessous, le manteau neigeux, déjà bien entamé, va déguster encore plus.

Jusqu'au week-end prochain, doux et redoux.

L'évolution de l'iso-0° ne laisse pas beaucoup de doute.  Des pics > 3000m en plein mois de décembre...

 

graphe_ens4_jww6.gif

 

(pour rappel je suis censé embaucher samedi 19 au Ché à 1200 m - je pense que je vais surtout m'occuper de virer les branchages et les troncs sur les itinéraires raquettes/ski de rando en forêt, ce qui me va fort bien, mais bon, j'aurais préférer de la neige évidemment)

 

Surveillons tout de même la journée de mardi, surtout afin de mesurer ses effets sur le manteau neigeux (ce qu'il en restera)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouah @_sb sur le topic MC !

:)

Merci !

Bon, ceux qui me connaissent se doutent bien que je surveille les prévis à MT depuis quelques jours, notamment sur l'est-Cantal.

À Paulhac (au sud-est du Plomb du Cantal, à 1150 m environ, zone qui peut être très enneigée), c'est redoux complet, avec des températures positives quasiment toute la semaine et des pointes à 7à 8°C. Une perturbation mardi : il faudra être à plus de 1500/1700 m pour espérer qu'elle voir de la neige plutôt que de la pluie. Inutile de dire qu'à l'étage au-dessous, le manteau neigeux, déjà bien entamé, va déguster encore plus.

Jusqu'au week-end prochain, doux et redoux.

L'évolution de l'iso-0° ne laisse pas beaucoup de doute.  Des pics > 3000m en plein mois de décembre...

 

graphe_ens4_jww6.gif

 

(pour rappel je suis censé embaucher samedi 19 au Ché à 1200 m - je pense que je vais surtout m'occuper de virer les branchages et les troncs sur les itinéraires raquettes/ski de rando en forêt, ce qui me va fort bien, mais bon, j'aurais préférer de la neige évidemment)

 

Surveillons tout de même la journée de mardi, surtout afin de mesurer ses effets sur le manteau neigeux (ce qu'il en restera)

 

Tu reprends ton activité au Ché?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouah @_sb sur le topic MC !

 

Je le lis régulièrement, ce topic possède des « spécificités » qu'on ne retrouve pas ou peu ailleurs ! :) J'interviens très peu, je ne connais pas la région : à part sillonner une ou deux semaines l'été (pour fuir la foule de la côte !) sur un axe Aigoual / Cahors et, plus jeune, Aigoual / Privas voire Annonay, je me garde bien de me confronter à vos solides tempéraments ! 😛 On s'est souvent dit que les Puys méritent le voyage, nul doute qu'on y viendra. Je ne suis venu qu'une fois dans le Cantal, et encore que de passage, avec certains Puys en toile de fond.

 

Je vois surtout un flux de SW et beaucoup d'humidité, d'influence à la fois atlantique et méditerranéenne : sur les 5 jours, géopotentiel et humidité à 700 hPa, le plus souvent représentative du contenu en eau de l'atmosphère. A priori, le lessivage terminera le travail.

 

gfshr700.gif

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, mic a dit :

Tu reprends ton activité au Ché?

Oui. Enfin, théoriquement, pendant les vacances de Noël et de février. Y'a quelques "si" ne dépendant guère de ma volonté (dont un "si" (neige suffisante) dont il est question ici même :) Je descends dans le Cantal vendredi question, sinon d'ouvrir les pistes, du moins de préparer la saison et surtout prendre un peu l'air :) Par contre, ce sera à la rude : je squatte le foyer nordique pour les nuits, pas de douche (mais, le lavabo de la kitchenette), pas d'internet et téléphonie aléatoire etc.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, _sb a dit :

 

Je le lis régulièrement, ce topic possède des « spécificités » qu'on ne retrouve pas ou peu ailleurs ! :) 

spécificités,  j'aime bien ce terme car certains nous jugent bien plus sévèrement pour nos posts jugés maintes fois hors sujet voire farfelus (le mien d'hier par ex.) en fait on aime bien tourner en dérision tout évènement/toute prévision qui est ou serait contraire à nos souhaits

 

Il y a 14 heures, Sylane a dit :

Les modèles sont vraiment taquins ce soir.

Qui est-ce qui arrive pile à 850 hPa le 24 décembre à minuit (ou le 25 à 0 h) au Bessat ?

 

dans ce monde ou tout fout le camp c'est réconfortant de trouver encore de rares traditionalistes qui croient encore au père Noël

 

EDIT

l'une de nos spécificités

156-777_sxw7.GIF

ou celle-ci, Grospierres the place to be

201214110810677883.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Week-end maussade en perspective sur notre massif central, avec même de l'eau samedi plutôt à l'ouest et à l'est pour dimanche.  Cumul de pluie important à prévoir sur les Cévennes.

 

Côté température, belle douceur tout le week-end, qui pourrait même atteindre un pic mardi. Peu ou pas de gel à attendre le matin.

 

Bon je suis allé à l'essentiel mais dans les grandes lignes c'est ca.

Modifié par thony42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Michel Gagnard dans son édito du jour est sûr de son coup (à J+6) pour les départements de la Loire et du Rhône :

 

"Il faut s'attendre jeudi en journée à un refroidissement brutal et prononcé, nous perdrons de l'ordre de 10-12° entre mercredi en début d'après-midi et jeudi à la même heure. L'ambiance humide transformera rapidement les gouttes en flocons. En fin d'après-midi ou soirée, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine.

Nuit de Noël neigeuse à tous les étages, peut-être même dans Lyon.

Après il est possible que l'on doive s'habituer au froid et au froid neigeux au moins au-dessus de 500 m. Celui-ci serait en mesure de s'étendre jusqu'en fin d'année. Un risque non négligeable de tempête est à prendre en compte aux alentours de la toute fin de semaine prochaine... affaire à suivre de très près."

 

Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même osé mais son parti pris est intéressant pour  de la prévision opérationnelle.

Si les températures ont une forte probabilité d'être dans les clous pour de la neige, même à Lyon, autour de Noël, le timing du front froid n'est pas du tout calé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Changement de temps aux alentours du 23/24 décembre, arrivé d'un temps frais à froid, humide ou non on ne sait pas pour le moment ! Mais peut être un jolie cadeau de Noël ❄️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Michel Gagnard dans son édito du jour est sûr de son coup (à J+6) pour les départements de la Loire et du Rhône :

 

 

Salut Pierric  , salut les voisins , 

 

Il est sur de rien du tout  , c'est une prévision à l'instant T qui évoluera probablement   , d'ailleurs Michel ( s'il passe par là 😉 ) en modeste  , m'a dit autrefois qu'il se trompait souvent  !😁

 

Pour moi ,  il ne neigera  probablement pas  à  Lyon la nuit du réveillon  , l'air froid met toujours pas mal de temps à descendre jusqu'en bas ( en très basses couches )  , possiblement sur les premiers pentes  , mais d'ici là  , ce sera peut être partout  , ou nul part !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 20 heures, ricos a dit :

 

Salut Pierric  , salut les voisins , 

 

Il est sur de rien du tout  , c'est une prévision à l'instant T qui évoluera probablement   , d'ailleurs Michel ( s'il passe par là 😉 ) en modeste  , m'a dit autrefois qu'il se trompait souvent  !😁

 

Pour moi ,  il ne neigera  probablement pas  à  Lyon la nuit du réveillon  , l'air froid met toujours pas mal de temps à descendre jusqu'en bas ( en très basses couches )  , possiblement sur les premiers pentes  , mais d'ici là  , ce sera peut être partout  , ou nul part !😁

 

Il y aura surtout visiblement du vent sur Lyon pour Noel. A noter que le vrai refroidissement devrait se produire dans la nuit du 24 au 25. Difficilement avant. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les modèles commencent à devenir assez dingue pour le 24/26.. J'ai pas envie de m'emballer mais les sorties sont très encourageantes ! 

Exemple avec un extrême haha

Screenshot_20201219_181932.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Alors que le froid semble acquis pour Noël, avec une baisse sensible des températures dans la nuit du 24 au 25 décembre, notons quand même que le petit front qui descendrait du Nord serait peu actif. La masse d'air tendrait plus vers un assèchement qu'à une humidification, avec des hautes pressions qui ne seront pas très loin et qui pousseront pas l'ouest. L'échéance est encore lointaine pour parler de réglages fins, mais force est de constater qu'à par possiblement quelques flocons au matin du 25 décembre sur les reliefs, pas de grosses choses à attendre. Froid sec pour le 25 ? Wait and see

photocollage_20201220101332117.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip sacré suspense pour l'après Noël.

Ce qui est sûr pour le moment, c'est un gros coup de redoux (enfin, plus doux encore que celui que nous connaissons en ce moment) jusqu'à mercredi. En cherchant bien on trouve des Tx à quasiment + 8°C à 1500m mercredi sur certains massifs et pas de gel nocturne en altitude.

Après quoi, ça se rafraîchit sévèrement dans la nuit de jeudi à vendredi.

La grande question (pour ceux que ça intéressent évidemment :) c'est : y'aura-t-il de la neige avec ce changement de temps, et après.

Vue la fonte accélérée sur les massifs, c'est limite si on ne repartira pas de zéro à moins de 1500m. Faudrait une bonne dose pour les domaines nordiques en tous cas.

On aura une idée plus claire de la situation dans deux ou trois jours.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à partir de jeudi nous allons connaître un changement de temps très sensible.

Une belle dorsale se développe sur l'Atlantique et commence à drainer de l'air plus froid en altitude vers notre massif.

 

arpegeeur-4-72_uvq3.png

Dans un premier temps les précipitations neigeuses ne concerneraient que les zones d'altitude dès la fin d'après-midi de jeudi. La limite pluie neige devrait s'abaisser dans la nuit. Par la suite, cette configuration synoptique devrait se confirmer et se consolider puisque la dorsale évoluerait en blocage drainant des masses d'air modérément froides permettant à la couche de neige de s'épaissir. Pour les altitudes plus modestes le potentiel est réel, mais sera à préciser au fil des fronts et des variations des masses d'air. J'ai comme l'intuition que les posts pourraient se multiplier et m'attends à voir sous peu des pseudos commençant par S, finissant par 3...

Il est probable que tout le monde y trouve son compte à un moment ou à un autre, sauf ceux qui ne supportent pas la marde...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y'a effectivement un redoux en altitude dimanche avec un iso 0 qui grimpe au dessus des 800/1000m, cependant il devrait essentiellement se produire a l'avant des précipitations, dans le secteur "chaud" du système débarquant par le nord-ouest, la neige devrait assez rapidement s'abaisser jusque vers les 500m dés la soirée, certainement plus bas la nuit suivante... (bon on est hors échéance là...)

 

144-526.thumb.GIF.00b83dae9d513e7c012e2ad0100de033.GIF

 

 

144-104.GIF

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les modèles toujours bon pour une offensive hivernal pour le 25 décembre ! Jusqu'à très basse altitude, je ferais une analyse plus détaillé demain avec les nouvelles sorties de la nuit ❄️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

En effet, un bel épisode se profile pour la période du 24 au soir jusqu'à vendredi soir.

Les modèles été pas encore calés mais GFS a redécalé un peu à l'Ouest les centres d'action, qui joue dans notre faveur, pour le MC.

Je pense que les 10/15cm sont jouables au dessus de 800m, pus de 15/20cm au dessus de 1000m ?, en plaine cela devrait également blanchir, il devrait y en avoir pour tout le monde, à noter que GFS voit même un passage très neigeux sur le Puy de Dôme, le soir du 25 ! 

ARPEGE est l'un des seuls modèles à ne pas entrevoir un bel épisode neigeux.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour,

 

En effet, un bel épisode se profile pour la période du 24 au soir jusqu'à vendredi soir.

Les modèles été pas encore calés mais GFS a redécalé un peu à l'Ouest les centres d'action, qui joue dans notre faveur, pour le MC.

Je pense que les 10/15cm sont jouables au dessus de 800m, pus de 15/20cm au dessus de 1000m ?, en plaine cela devrait également blanchir, il devrait y en avoir pour tout le monde, à noter que GFS voit même un passage très neigeux sur le Puy de Dôme, le soir du 25 ! 

ARPEGE est l'un des seuls modèles à ne pas entrevoir un bel épisode neigeux.

 

 

Bonjour à tous ! 

 

Attention aux cartes de meteociel sur les modèles tels que Arpège et ICON, qui d'une part indique le cumul neigeux équivalent en eau et donc pas ce qui est représentatif de la couche de neige qu'il peut y avoir au sol et leur mailles larges ont tendances à élargir les zones de cumuls, pensant que les plaines pourraient être touchées alors que pas forcément. 

Illustration ci-dessous, j'ai fais exprès de prendre les cartes de Meteorologix et quand on prend le paramètre "snow deepth" qui représente cette fois ci la couche au sol et non pas les cumuls, on s'aperçoit rapidement que d'une part ces cumuls sont loin d'être acquis (normal au vue de l'échéance), mais que les plaines, bien que des flocons pourraient y tomber, ne sont pas acquis non plus d'observer une couche au sol. 

Ce que j'observe sur Arpège en terme de cumul, c'est qu'il les a vachement réduit par rapport à son 12Z d'hier, seul ICON est encore généreux. On se rapproche des échéances devenant raisonnables maintenant et les modèles à mailles fines vont faire leur entrée, mais tous est loin d'être calé encore

photocollage_2020122291733207.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Avant le possible épisode de neige qui semble se confirmer dans la nuit du 24 au 25, il faudra aussi surveiller le risque de rafales violentes sur les crêtes du Massif central (jusqu'à 100/115 km/h possible), en lien avec une petite dépression qui se creusera sur le Nord de la France. Dépression qui, une fois son évacuation sur l'Europe central, sera à l'origine du changement de temps et de l'arrivée d'une masse d'air polaire. Ce sera aussi elle, qui sera à l'origine de quelques fronts secondaires pouvant apporter de la neige sur nos régions le 24/25.

Screenshot_20201222_093305.jpg

135468088.gif

Modifié par Julien42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Attention aux cartes de meteociel sur les modèles tels que Arpège et ICON, qui d'une part indique le cumul neigeux équivalent en eau et donc pas ce qui est représentatif de la couche de neige qu'il peut y avoir au sol et leur mailles larges ont tendances à élargir les zones de cumuls, pensant que les plaines pourraient être touchées alors que pas forcément. 

Salut, 

 

bien d'accord avec ceci, si en altitude la période à venir va être intéressante en terme cumul, au niveau des plaines du Massif central ( j'entends les vraies plaines comme Artonne, Naillat, la Limagne, la Basse Corrèze, la plaine du Forez... ), la prévision va être passionnante ( je passe volontairement le 25 décembre ). Beaucoup de facteurs vont entrer en compte. Le premier est l'arrivée de cette anomalie basse, elle devrait piloter, en altitude, un flux globalement de sud-ouest, avec comme risque principal l'assèchement des précipitations à l'aval des reliefs: 

 

vent_700.png

 

Ensuite, nous n'aurions jamais une masse d'air très froide, mais suffisante et relativement uniforme, pour observer,  quand même, des phénomènes hivernaux.

 

850.png?run=run06model

 

A ce sujet, les prévisions seront délicates car dépendantes de facteurs fins comme, l'intensité des précipitations, le vent, le timing des fronts. Comme le gradient de pression est sensé se relâcher, les phénomènes d'isothermie ( avec un H Romain :D ). Ceux-ci ne pourront s'étudier qu'au fur et à mesure du calage des modèles et l'entrée dans les mailles fines ( et leurs ensembles lorsqu'ils sont disponibles ). Enfin, il faut aussi tenir compte qu'en fonction de l'évolution des conditions initiales, les modèles adapteront les projections. Tout ça pour dire que la prévision s'annonce tout aussi passionnante qu'indécise pour les altitudes basses, qu'il est difficile d'être plus précis à l'heure actuelle, qu'il faudra un peu de recul et de tolérance par rapport à ce qui sera proposé ici. Les cartes d'accumulation de neige me semblent particulièrement inappropriés dans ce contexte, par contre si je devait me mouiller, je dirais que c'est une synoptique parfaite pour observer de grosses chutes de neige lourde passagères sur certaines zones qui seront à définir au jour le jour.

C'est un plaisir de retrouver une stimulation au niveau de la prévision  ;)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

bien d'accord avec ceci, si en altitude la période à venir va être intéressante en terme cumul, au niveau des plaines du Massif central ( j'entends les vraies plaines comme Artonne, Naillat, la Limagne, la Basse Corrèze, la plaine du Forez... ), la prévision va être passionnante ( je passe volontairement le 25 décembre ). Beaucoup de facteurs vont entrer en compte. Le premier est l'arrivée de cette anomalie basse, elle devrait piloter, en altitude, un flux globalement de sud-ouest, avec comme risque principal l'assèchement des précipitations à l'aval des reliefs: 

 

vent_700.png

 

Ensuite, nous n'aurions jamais une masse d'air très froide, mais suffisante et relativement uniforme, pour observer,  quand même, des phénomènes hivernaux.

 

850.png?run=run06model

 

A ce sujet, les prévisions seront délicates car dépendantes de facteurs fins comme, l'intensité des précipitations, le vent, le timing des fronts. Comme le gradient de pression est sensé se relâcher, les phénomènes d'isothermie ( avec un H Romain :D ). Ceux-ci ne pourront s'étudier qu'au fur et à mesure du calage des modèles et l'entrée dans les mailles fines ( et leurs ensembles lorsqu'ils sont disponibles ). Enfin, il faut aussi tenir compte qu'en fonction de l'évolution des conditions initiales, les modèles adapteront les projections. Tout ça pour dire que la prévision s'annonce tout aussi passionnante qu'indécise pour les altitudes basses, qu'il est difficile d'être plus précis à l'heure actuelle, qu'il faudra un peu de recul et de tolérance par rapport à ce qui sera proposé ici. Les cartes d'accumulation de neige me semblent particulièrement inappropriés dans ce contexte, par contre si je devait me mouiller, je dirais que c'est une synoptique parfaite pour observer de grosses chutes de neige lourde passagères sur certaines zones qui seront à définir au jour le jour.

C'est un plaisir de retrouver une stimulation au niveau de la prévision  ;)

Et je ne peux, en retour, être d'accord sur cette analyse aussi 😉. Vivement les mailles fines ! Lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...