Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Puisqu'on parle du site MétéoFrance. Il y avait dans le monde d'avant une fonctionnalité permettant de voir à 2-3 j la quantité de neige attendue dans nos stations.

Je n'arrive pas à la retrouver.

A-t-elle disparu ou ai-je mal cherché ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Puisqu'on parle du site MétéoFrance. Il y avait dans le monde d'avant une fonctionnalité permettant de voir à 2-3 j la quantité de neige attendue dans nos stations.

Je n'arrive pas à la retrouver.

A-t-elle disparu ou ai-je mal cherché ?

Oui ça c'était avant, j'ai cherché aussi mais je pense que c'est une info qui est encore passée à la trappe

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

comme GFS a envoyé un signal fort pour dimanche soir sur l'ouest du massif concernant le passage d'une perturbation bien humide et potentiellement neigeuse, j'ai regarder un peu les paramètres des autres modèles qui ne sont pas facilement disponibles sur les sites français aux échéances concernées.

J'ai choisi les trois principaux modèles: UKMO, IFS, GFS. Les trois modélisent bien la perturbation active, elle s'accompagnerait d'une advection douce. Au niveau des températures en altitude, l'écart est important dans un contexte l'homogénéité à l'échelle du pays autour des températures limites pour la neige, je mets les cartes du plus doux au plus froid:

 

759002591_UKMOt850hPa27_12_2020.thumb.png.c574312030f42f7401a216723f5c1911.png      1570357516_ifst850hPa27_12_2020.thumb.png.bd8663a31ee990a32b2c2e264e87ea22.png     2014855404_GFSt850hPa27_12_2020.thumb.png.da0a5dfb3a38ee4fba59cbdcae8354fa.png

 

En, fait, seul GFS serait potentiellement neigeux à toutes les altitudes, IFS pourrait voir la limite pluie neige s'abaisser en moyenne montagne en fonction des ajustements, et UKMO, c'est pluie froide jusque vers 800/1200m en fonction du timing et des massifs. Donc, il est un peu prématuré de faire une prévision sérieuse, les réglages seront décisifs. D'autres facteurs entreront en ligne de compte, comme le brassage des basses couches, l'intensité des précipitations ou l'homogéinisation de la colonne d'air. Le potentiel existe, il me semble surestimé par GFS.

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

toutes vos explications sont à la fois pertinentes et donne de l’espoir selon où l’on habite . 
Avec  le temps,  j’apprends aussi à me méfier des modèles , certes il donnent des indicateurs pour le chaud ou froid et une estimation de précipitations ou pas .

je ne compte plus les fois ou quelques centimètres annoncés ont donné 40cm voir plus mais aussi la déception du contraire . 
Notre Pilat est bien complexe a cerner niveau précipitations, le vent de sud ou d’Ouest n’aidant pas . 
Pour résumé une période de froid de saison assez longue s’installe, le 25 la neige sera là au bonheur de beaucoup vu sa rareté. 
la quantité sera à discuter à réel 10 cm , 20 cm voir plus .... 

( ça sera la surprise pour moi en rentrant le soir 😣

Pour le suite je suis sur que nous aurons tous droit aux flocons et nous pourrions être surpris de certaines quantités (ou pas ) . 

belle période à suivre et surtout quel bonheur de retrouver un temps de saison . 
Bon réveillon et bon noël enneigé à tous 🎄🎄❄️❄️❄️
 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bon et bien ce matin c’est pas un cadeau GFS pour demain , avec une masse d’air bien asséchée (sur le nord Ardèche )

le point positif, c’est qu’il fera un temps idéal pour déguster un vin 🍷 chaud dehors.

Bonne journée et bon réveillon à tous.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles toujours bien en accord pour un jour de Noel blanc !

Les grands gagnants seraient toujours les les Monts du Forez, toujours 15/20cm possible sur les Hautes Chaumes.

Les 5/7cm sont jouables avec cette situation sur le reste des Monts du Forez.

Il faudra aussi surveiller ce qui se trame sur le Livradois, de belles surprises sont possibles là bas, c'est le flux idéal , 15cm dés 1000m ? Tout comme le Sancy, beaucoup moins sur le Cantal.

Sur le Stéphanois, c'est un peu l'inconnu, 5cm en ville ? d'ici vendredi soir ...  Blanchissement possible en plaine du Forez le voir du 25.

A noter que le vent devrait souffler assez fort, de belles congères au programme le soir du 25 ...

Un joli petit épisode se profile donc, histoire d'en profiter pour le jour de Noel, et hop direction mon appartement en Savoie ou 30/40cm m'attende lundi ... 😍

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des nouvelles de la situation très active de dimanche soir...

GFS, vient de se rendre compte de sa petite erreur dans le placement des centres d'action vers le sud, il rejoint ses copains ( copieur ). De ce fait il modélise bien ce petit redoux bien appuyé par un bon brassage des basses couches. Sur les plaines de l'ouest l'essentiel devrait passer en pluie froide ou en pleige par une température légèrement positive. Ce matin, je dirais que la neige devrait bien tomber sur l'est du Limousin, ouest de l'Auvergne au dessus de 600 à 800m.

Voilà, à moins d'un revirement de situation ou d'ajustements improbables( en raison de l'homogénéité de la masse d'air sur une grande zone géographique ) comment la situation devrait se dérouler -_-.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même pour avoir de la neige en plaine et même sous 500m d'altitude il faut vraiment faire des pieds et des mains dans ce pays maintenant. Même un morceau de vortex sur notre poire n'y arrivera 0as comme il faut. C'est presque déprimant... Tant mieux pour nos montagnes c'est déjà ça de pris par contre car il y aura de très belles ambiances à saisir dans le sancy et les dômes après la tempête de neige de dimanche lundi ! 

Modifié par clem11
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

des nouvelles de la situation très actives de dimanche soir...

GFS, vient de se rendre compte de sa petite erreur dans le placement des centres d'action vers le sud, il rejoint ses copains ( copieur ). De ce fait il modélise bien ce petit redoux bien appuyé par un bon brassage des basses couches. Sur les plaines de l'ouest l'essentiel devrait passer en pluie froide ou en pleige par une température légèrement positive. Ce matin, je dirais que la neige devrait bien tomber sur l'est du Limousin, ouest de l'Auvergne au dessus de 600 à 800m.

Voilà, à moins d'un revirement de situation ou d'ajustements improbables( en raison de l'homogénéité de la masse d'air sur une grande zone géographique ) comment la situation devrait se dérouler -_-.

Et Météo-France modélise bien cela depuis le début. Il a toujours mis pour le début de la semaine (et dimanche) des températures comprises entre 3 et 6 voir même 7°C en plaine donc avec de la pluie. GFS fait rêver de temps en temps mais on s'approche de l'échéance. Concernant la Limagne déjà il faudra voir ce qui voudra bien tomber tout court ! De rares sorties comme hier soir laissent rentrer des précipitations sur la Limagne. Mais sinon globalement c'est sec rien ne rentre et ce matin en est la parfaite illustration. Finalement la plus grande chance de voir les flocons c'est bien demain ! En montagne c'est une autre histoire ^^.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

des nouvelles de la situation très active de dimanche soir...

GFS, vient de se rendre compte de sa petite erreur dans le placement des centres d'action vers le sud, il rejoint ses copains ( copieur ). De ce fait il modélise bien ce petit redoux bien appuyé par un bon brassage des basses couches. Sur les plaines de l'ouest l'essentiel devrait passer en pluie froide ou en pleige par une température légèrement positive. Ce matin, je dirais que la neige devrait bien tomber sur l'est du Limousin, ouest de l'Auvergne au dessus de 600 à 800m.

Voilà, à moins d'un revirement de situation ou d'ajustements improbables( en raison de l'homogénéité de la masse d'air sur une grande zone géographique ) comment la situation devrait se dérouler -_-.

 

Cher Père Noël @tao,

Serait il possible d'abaisser cette limite vers 520m ?

Merci !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Cher Père Noël @tao,

Serait il possible d'abaisser cette limite vers 520m ?

Merci !

Salut,

 

tout de suite, il est trop occupé, il se prépare...

 

                                                                             292318808_prenoel.jpg.d1646ff473a580433d0e07a4cf211210.jpg

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, tao a dit :

des nouvelles de la situation très active de dimanche soir...

GFS, vient de se rendre compte de sa petite erreur dans le placement des centres d'action vers le sud

 

L'européen a aussi un problème alors ma caille;)

 

us_model-en-087-0_modez_2020122400_90_1144_294.thumb.png.33cf4ab41c49dbd17892d39287ecd665.png

 

Bon moi aussi sceptique je suis, les différences entre les modèles a maille larges et fines sont tellement énorme, on y verra plus clair la nuit prochaine après le repas, enfin surement, ou probablement, enfin on verra quoi!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

L'européen a aussi un problème alors ma caille;)

Salut mon poulet :D,

 

j'ai vu ça aussi mais je ne comprends pas comment il parvient à modéliser de la neige au sol alors qu'il serait encore plus doux que GFS, que la masse d'air serait brassée en permanence par le vent ce qui interdit l'homogénéisation de la colonne d'air.

 

1928870987_iso0Cifs28_12.thumb.png.38b69b66ce36fa9d660058786dd846c4.png        2049472812_ventifs28_12.thumb.png.fb23252c32758a47ff61f7c0a69bd839.png

 

 

Dans ces conditions j'ai des difficultés à envisager un vraie isothermie d'autant que la masse d'air en moyenne altitude n'est pas spécialement froide. Il y a sans doutes des choses qui m'échappent, qui requièrent un œil expert, en tout cas on va bien voir comment ça va évoluer notamment quand les mailles fines permettront de préciser les détails. 

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Cher Père Noël @tao,

Serait il possible d'abaisser cette limite vers 520m ?

Merci !

Meme si c'était le cas, on serait foehné 😅 (on est quasi voisin)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 10 minutes, Pikalivin a dit :

Meme si c'était le cas, on serait foehné 😅 (on est quasi voisin)

Hé les voisins "nous aurons de la neige parole d'ancien ..arrière .arrière .petit fils de druide et de marabout de montbartoux .

Pas de pessimisme en ce jour ..💥

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Météo France sur le bulletin régional de midi annonce même pas de flocons pour demain , juste une journée grise et froide 🤔🤔
ils ont commencé le réveillon 🤔🤣

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Et dire pourtant que les modèles revoient à la hausse l'humidité pour cette nuit et demain... (et sous forme solide) 

Reste à voir ce qui va réellement descendre du ciel jusqu'à nous (je ne parle pas du bonhomme barbu rouge, quoique...^^).

Je reste confiant sur ma position pour espérer 1 ou 2 centimètre (peut-être plus si le timing de ce soir entre l'abaissement des températures et les précipitations les plus importantes le permet).

 

Joyeux Noël à tous et aussi blanc que possible !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui :)):

 

Jeudi 24 décembre :

 

14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le front devrait apporter des averses faibles à modérées. Dans un flux de secteur Nord-ouest, ce seront les versants exposés des reliefs des Monts de la Madeleine et des Monts du Forez, qui devraient être les plus touchés. Ailleurs, les averses resteront faibles. La neige commencera à tomber à partir de 1300 m environ.

 

18h/21h : nous serons toujours concernés par quelques averses qui circuleront. Le froid entamera son invasion par le Nord de la Loire avec une limite pluie/neige qui s'abaissera graduellement vers 800 m sur le Nord du département et 1000/1100 m sur le Sud.

Températures en plaine : 3 à 5°. Températures reliefs  : 0 à 3°

 

21h/00h : quelques averses seront encore possibles mais elles auront tendances à s'atténuer. Limite pluie neige s'abaissant encore vers 700 m sur le Nord du département, 800/900 m sur le Sud. 

Températures en plaine : 2 à 4°. Températures sur les reliefs  : -1 à 2 (⚠️ risque de verglas) 

 

 

Vendredi 25 décembre :

 

00h/06h : Le flux aura tendance à basculer plein Nord. Toujours possiblement quelques averses neigeuses, à priori plutôt cantonnés aux reliefs, sans pour autant épargner la plaine. Limite pluie neige vers 500/600 m en fin de nuit.

Températures en plaine : 0 à 2°. Températures sur les reliefs  : - 3 à 0° (⚠️ risque de verglas) 

 

06h/09h : une limite secondaire d'altitude approchera par le Nord du département. Quelques averses de neige éparses possibles jusqu'en plaine (limite pluie/neige vers 300m).

Températures en plaine : 0 à 1°. Températures sur les reliefs  :  -5 à -1° (⚠️ risque de verglas) 

 

09h/12h : les averses de neige devraient commencer à se raréfier avec des pressions au sol qui regonfleront, accompagnées d'un assèchement de la masse d'air. Limite pluie/neige vers 300/400 m

Températures en plaine : 0 à 2°. Températures sur les reliefs  : -4 à 0°

 

Après-midi : faibles averses neigeuses. On surveillera un possible effet orographique sur le massif du Pilat débordant possiblement sur le bassin stéphanois. Limite pluie/neige vers 500/600 m.

Températures en plaine : 1 à 3°. Températures sur les reliefs  : -4 à 0°

 

 

Au cours de cet épisode non exceptionnel, qui se fera uniquement sous forme d'averses et de petits fronts, voici l'épaisseur de neige possible attendue au sol d'ici vendredi soir ⤵️ (simple indication, car le vent pourrait éviter de grosses accumulations...)

 

Roannais : 0 cm (léger saupoudrage) 

Forez : 0 cm (léger saupoudrage) 

Bassin Stéphanois (500/600 m) : 1 à 3 cm (loc 5 cm) 

Vallée du Gier : 0 cm (saupoudrage possible) 

Vallée de l'Ondaine : 2 à 4 cm

Monts du Lyonnais : 1 à 5 cm

Monts du Beaujolais : 3 à 7 cm (loc 10 cm) 

Monts du Forez : (600m) : 1 à 5 cm / possiblement 10 à 15 cm (loc 20 cm) sur les hautes chaumes au dessus de 1200/1300 m. 

Pilat (700/800 m) : 3 à 10 cm / possiblement 10 à 20 cm  au dessus de 1000/1200 m. 

Monts de la Madeleine : 1 à 5 cm (loc 10 à 15 cm) 

 

Les plus grosses épaisseurs, notamment sur le massif du Pilat, pourront s'observer uniquement si l'orographie se met en place demain. Ce genre de détail est très difficile à appréhender à cette échéance.

 

À noter que le vent de secteur Nord/ouest soufflera modérément sur toute cette période, entre 35 et 45 km/h (localement 50 à 60 km/h), accentuant le ressenti glacial au vent (-3 à -4 en plaine /-5 à -8° sur les reliefs). 

 

Source : https://meteo42.jimdofree.com/actualités/?fbclid=IwAR38DJzYynV6yhSpepB-eBt3osaiQUZYs_ws0lX8BpNC02wPwIMj-05LQHI

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

MF parle de chute de neige demain 25/12 dès 300m avec 10/15 cm dès 500m en Auvergne Rhône Alpes .🤔

 

D’ailleurs je trouve l’animation de leur carte de vigilance très bien détaillée 

heure par heure.

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annoncer 5 à 10 cm dès 500m d'altitude et ne pas mettre de vigilance orange j'avoue que je ne comprends pas trop...

 

Ou alors l'incertitude reste très importante. Ou alors nous sommes considérés comme des vrais montagnards 😁 ou alors c'est pour aider à la bonne glisse du traîneau 🙃

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, antalis15 a dit :

Annoncer 5 à 10 cm dès 500m d'altitude et ne pas mettre de vigilance orange j'avoue que je ne comprends pas trop...

 

Ou alors l'incertitude reste très importante. Ou alors nous sommes considérés comme des vrais montagnards 😁 ou alors c'est pour aider à la bonne glisse du traîneau 🙃

 

 

Option 1 (incertitude :)

Ou alors ils en gardent un peu en vue de la semaine prochaine :)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, je suis très désolé pour ceux qui, vivant en dessous de disons.. 900 m, voient ce genre de diagramme pour la semaine prochaine :)



graphe_ens4_dgh2.gif

 

Pour moi, ça devrait bien se passer :)

 

1483954020_Capturedcran_2020-12-24_17-11-18.png.fe44d8275889144ea076991653595cf6.png

 

 

Plus sérieusement, je ne sais pas combien de cm on peut attendre pour l'épisode de cette nuit et demain, au-dessus de 500 m donc. Mais la semaine prochaine, à partir de dimanche après-midi, ça devrait être assez orgiaque en altitude (900/1000 m a minima) pendant un certain temps. Je ne serais pas en mesure d'en témoigner sur le forum en l'absence de connexions internet (j'arrive juste à faire passer un sms de temps en temps au Ché), mais j'ai l'impression que je vais pendre ma dose là :) Je ne sais pas quelle niveau de vigilance annoncera MF : même pour des montagnards, ça risque d'être coton sur les routes sur les plateaux d'altitude.. Les engins de déneigement vont avoir du boulot. Ajoutez à cela pas mal de vent, ça va congérer un max. 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon, je suis très désolé pour ceux qui, vivant en dessous de disons.. 900 m, voient ce genre de diagramme pour la semaine prochaine :)



graphe_ens4_dgh2.gif

 

Pour moi, ça devrait bien se passer :)

 

1483954020_Capturedcran_2020-12-24_17-11-18.png.fe44d8275889144ea076991653595cf6.png

 

 

Plus sérieusement, je ne sais pas combien de cm on peut attendre pour l'épisode de cette nuit et demain, au-dessus de 500 m donc. Mais la semaine prochaine, à partir de dimanche après-midi, ça devrait être assez orgiaque en altitude (900/1000 m a minima) pendant un certain temps. Je ne serais pas en mesure d'en témoigner sur le forum en l'absence de connexions internet (j'arrive juste à faire passer un sms de temps en temps au Ché), mais j'ai l'impression que je vais pendre ma dose là :) Je ne sais pas quelle niveau de vigilance annoncera MF : même pour des montagnards, ça risque d'être coton sur les routes sur les plateaux d'altitude.. Les engins de déneigement vont avoir du boulot. Ajoutez à cela pas mal de vent, ça va congérer un max. 

Etant sur le Cézallier à 1200m, je pense en prendre aussi un paquet. ça sent les balades sur les plateaux

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Lecture en diagonale mais comme le souligne le mauzunois ca tourne a la boucherie sur les massifs de l'ouest rarement vu de telles cartes a horizon 5j certains modèles envoit du 80cm voire plus à 1000m ! Et le froid / frais devrait se maintenir avec iso 0 ne dépassant pas les 1000m!

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...