Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 7 heures, hildifons43 a dit :

Désolé pour l'erreur

Pas de souci ;)

La vigilance est du ressort de Météo-France, mais le préfet peut décreter une "alerte". Il faut dans ce cas bien spécifier la différence avec la vigilance, et dire à quoi correspond un niveau "rouge".

Désolé pour le HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais

Bon allez, le sud 42 prend les choses en main pour l'ouverture officielle de l'hiver 2020-2021 ! Bienvenue sur ce topic de prévisions pour le mois de décembre 🙂, en espérant qu'il finisse à 80 ou 90 p

Pour le département de la Loire, je partage les prévisions détaillées de @Julien42 (merci à lui ):   Jeudi 24 décembre :   14h/18h : arrivée de l'occlusion de la dépression. Le fro

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Si à la veille du réveillon vous captez un signal provenant de ce secteur sachez qu'il ne s'agira certainement pas d'un signal de détresse mais d'une émission sonore orgasmique planezardesque  jamais captée jusqu'alors dans notre univers 9_9

 

201228112106254148.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

après Bella, un petit retour d'est pour boucher les trous?

 

500.png?run=run12model

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

après Bella, un petit retour d'est pour boucher les trous?

 

500.png?run=run12model

 

 

Je n'osait pas en parler vu comme c'est loin... Ca changera tellement 100 fois d'ici là... mais bon ça entretient l'espoir et au pire ça augmentera la frustration... 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Sortie après sortie, les modèles prévoient deux épisodes pour l'est MC : jeudi et dimanche. Significatif pour les Mts du Forez, négligeable pour le Pilat et le plateau 07/43.

A confirmer, je suppose que les conditions d'évacuation de Bella vont conditionner la suite.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un retour d'est serait dailleur la seule possibilité pour enneiger les oubliés de belle à savoir l'est, la limagne et la chaine des puys sous 900m, si on rate ce coche j'ai bien peur que cet intermède hivernal soit bien triste 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah l'hiver n'est pas fini , les synoptiques sont encore bonne pour neige et froid un peu partout , ca change beaucoup sur les modèles a chaque reactu !

j'ai toujours espoir pour du plus froid et neigeux a tres basse altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le massif de moyenne montagne (j'entends par là avec une altitude > à 1000m d'altitude sur au minimum plusieurs dizaines de km²) le plus à l'Est du Massif-Central, à savoir le massif du Pilat, toujours pas d'épisode neigeux intéressant/notable en vue...

... alors que les 3/4 Ouest du Massif-Central vont continuer à cumuler généreusement les cm.

Si le massif du Pilat n'a pas été fanny en termes de neige ces derniers jours force est de constater que dans la tranche 1000-1200m (pour rester dans des altitudes habitées) c'est certainement le moins enneigé (avec le massif du Mézenc ?) de tout le Massif-Central et de loin. Ce qui ne lui empêche toutefois pas d'être ultra-fréquenté comme ci-dessous à la Croix de Chaubouret juste au dessus du village-station du Bessat :

 

1046726546_Sanstitre-1.thumb.jpg.953bd869223c0ee14808b1986787140f.jpg

 

2056600015_Sanstitre-2.thumb.jpg.deb22482a0a43acd2b57a83a9f65b5a6.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Pour le massif de moyenne montagne (j'entends par là avec une altitude > à 1000m d'altitude sur au minimum plusieurs dizaines de km²) le plus à l'Est du Massif-Central, à savoir le massif du Pilat, toujours pas d'épisode neigeux intéressant/notable en vue...

... alors que les 3/4 Ouest du Massif-Central vont continuer à cumuler généreusement les cm.

Si le massif du Pilat n'a pas été fanny en termes de neige ces derniers jours force est de constater que dans la tranche 1000-1200m (pour rester dans des altitudes habitées) c'est certainement le moins enneigé (avec le massif du Mézenc ?) de tout le Massif-Central et de loin. Ce qui ne lui empêche toutefois pas d'être ultra-fréquenté comme ci-dessous à la Croix de Chaubouret juste au dessus du village-station du Bessat :

 

1046726546_Sanstitre-1.thumb.jpg.953bd869223c0ee14808b1986787140f.jpg

 

2056600015_Sanstitre-2.thumb.jpg.deb22482a0a43acd2b57a83a9f65b5a6.jpg

Oui effectivement,et particulièrement cette année ( on connais tous la raison)

c’est wall street le week-end .

Pour ce qui est de l’enneigement, et bien oui !! C’est pas folichon ,mais c’est mieux que rien (j’y suis passé cet après-midi ) .

Modifié par L'art des choix 07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'ici jeudi les mêmes massifs devrait être concernés par des chutes de neige récurrentes. 

Jeudi possible petit épisode neigeux avec un redoux avant que le vrai froid ne débarque, accompagné possiblement d'un retour d'est pour le week end prochain, dans les grandes lignes ça donne ça pour cette semaine, c'est d'ailleur cet éventuel retour d'est que je vais guetter et observer de loin ❄️

Modifié par snow63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Pour le massif de moyenne montagne (j'entends par là avec une altitude > à 1000m d'altitude sur au minimum plusieurs dizaines de km²) le plus à l'Est du Massif-Central, à savoir le massif du Pilat, toujours pas d'épisode neigeux intéressant/notable en vue...

... alors que les 3/4 Ouest du Massif-Central vont continuer à cumuler généreusement les cm.

Si le massif du Pilat n'a pas été fanny en termes de neige ces derniers jours force est de constater que dans la tranche 1000-1200m (pour rester dans des altitudes habitées) c'est certainement le moins enneigé (avec le massif du Mézenc ?) de tout le Massif-Central et de loin. Ce qui ne lui empêche toutefois pas d'être ultra-fréquenté comme ci-dessous à la Croix de Chaubouret juste au dessus du village-station du Bessat :

 

 

 

 

J'irais même plus loin que toi @Thoupie42, probablement que toute la Cévenne (De l'Aigoual à L'Oeillon ; à vérifier néanmoins) est, à altitude équivalente, le massif le moins enneigé de France et ce depuis début décembre. Comme quoi le flux d'ouest, ce n'est vraiment pas bon pour nous...

Et encore le Pilat n'est pas celui qui s'en tire le plus mal avec déjà 14 j d'ouverture de la zone nordique. Même le Mézenc, n'était pas ouvert jusqu'à ce matin. Exceptionnel pour eux tandis que c'est plus courant (et même la règle) chez nous fin décembre.

En tout cas très bonnes pistes ce matin. Les 2-3 cm d'hier ont permis de boucher pas mal de trou et de recouvrir les feuilles. Même la Noire bouclait pour peu qu'on fasse le retour par la Verte des Trois-Croix. Beaucoup de monde dès ce matin. Notamment des Lyonnais et même un membre d'une équipe internationale de ski de fond...

Inversement, quand on se compare aux autres on pleure, mais quand on se compare aux autres années on est plus satisfaits. 20 cm ce matin au bois Farost (je ne suis pas allé au Creux du loup mais ça doit être similaire). Je crois que les gars de la zone nordique signeraient chaque année pour ça à Noël. Et d'ailleurs si on revoit les chiffres, alors que décembre n'est pas fini, on est au dessus de la moyenne des chiffres depuis 14 ans. D'ailleurs assez curieusement il neige plus chez nous en novembre qu'en décembre. Ca rejoint d'ailleurs ton autre post auquel je vais répondre après être allé faire un tour aux archives.

Ce qui expliqe d'ailleurs notre enneigement en deux pics qui semble assez caractéristique de notre climat. Il me semble que ça n'apparaît pas plus à l'ouest, même à des altitudes équivalentes. Peut-être @Ffredpourra nous dire.

Modifié par Sylane
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Pourquoi tous ce qui est modélisé ne veut pas prendre l’Ardèche 😩 .

Arrive du MC s’assèche sur le département et réactivation à l’Est du Rhône.(en tous cas sur le papier)

Il y a sûrement une explication !!!

A ce rythme là, je vais reprendre le boulot que je n’aurais pas vue un flocon ❄️ Ah si!! 
3 le 25/12.

Sur ce bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation à 10h de son bulletin de vigilance pour le Cantal, MF écrit ceci :

 

 

La nuit prochaine, on attend une nouvelle aggravation des conditions météorologiques, avec un renforcement des averses en cours et fin de nuit qui peuvent donner des intensités de 3-5 cm/h, en particulier à l'ouest de la chaîne des Puys et sur l'ouest du Cantal. Le refroidissement s'accentue et la neige tombe à plus basse altitude, vers 300 mètres.

D'ici demain matin, on attend encore une dizaine de cm de neige au-dessus de 800m, voire 15-20 cm au-dessus de 1000m sur le Sancy et le plomb du Cantal. A plus basse altitude, on peut avoir 2 à 5 cm vers 500 mètres.

Une nette accalmie se dessine en cours de matinée de mercredi.

 

Les modèles de la mi-journée (GFS, Arpège, Arôme et WRF notamment) voient aussi un petit qqch cette nuit. Et cette fois-ci la LPN ne devrait pas poser de problème... 😁

 

Pour les zones qui ont déjà 70 cm de neige ça va pas leur changer la vie, pour Aurillac ces 5 cm de plus possibles doubleraient les compteurs 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention sur les modélisations. Les modèles exagèrent toujours un peu sur l'assèchement au passage de l'Est de la haute Loire. Comme par exemple pour le passage pluvieux d'hier soir qui n'était absolument pas vu hier matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antalis15 a dit :

Dans sa réactualisation à 10h de son bulletin de vigilance pour le Cantal, MF écrit ceci :

 

 

La nuit prochaine, on attend une nouvelle aggravation des conditions météorologiques, avec un renforcement des averses en cours et fin de nuit qui peuvent donner des intensités de 3-5 cm/h, en particulier à l'ouest de la chaîne des Puys et sur l'ouest du Cantal. Le refroidissement s'accentue et la neige tombe à plus basse altitude, vers 300 mètres.

D'ici demain matin, on attend encore une dizaine de cm de neige au-dessus de 800m, voire 15-20 cm au-dessus de 1000m sur le Sancy et le plomb du Cantal. A plus basse altitude, on peut avoir 2 à 5 cm vers 500 mètres.

Une nette accalmie se dessine en cours de matinée de mercredi.

 

Les modèles de la mi-journée (GFS, Arpège, Arôme et WRF notamment) voient aussi un petit qqch cette nuit. Et cette fois-ci la LPN ne devrait pas poser de problème... 😁

 

Pour les zones qui ont déjà 70 cm de neige ça va pas leur changer la vie, pour Aurillac ces 5 cm de plus possibles doubleraient les compteurs 😊

Oui c'est plutôt sympa !

Il faut doux en ce moment, ça devrait donc se refroidir dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, L'art des choix 07 a dit :

Pourquoi tous ce qui est modélisé ne veut pas prendre l’Ardèche 😩 .

Arrive du MC s’assèche sur le département et réactivation à l’Est du Rhône.(en tous cas sur le papier)

Il y a sûrement une explication !!!

A ce rythme là, je vais reprendre le boulot que je n’aurais pas vue un flocon ❄️ Ah si!! 
3 le 25/12.

Sur ce bonne journée

Ça s'appelle le foehn 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

"Dans la nuit, Météo France prévoit des averses de neige en plaine à partir de 300 mètres. Météo France prévoit des cumuls entre 1 et 2 cm et entre 2 à 3 cm au-dessus de 500 mètres." 

Vous croyez que l'on va s'en sortir d'une telle quantité de neige 🤣 ?

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

"Dans la nuit, Météo France prévoit des averses de neige en plaine à partir de 300 mètres. Météo France prévoit des cumuls entre 1 et 2 cm et entre 2 à 3 cm au-dessus de 500 mètres." 

Vous croyez que l'on va s'en sortir d'une telle quantité de neige 🤣 ?

Et pas de vigilance orange ! Et ici les modèles sont au sec jusqu'à demain matin.

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles restent franchement frais (à minima) et humide à moyen terme. On peut envisager 20 à 30cm supplémentaires sur les massifs de l'Ouest d'ici la fin de semaine.

"Redoux temporaire" jeudi avec un iso 0°C remontant quelques heures vers les 1200m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dralfot a dit :

Les modèles restent franchement frais (à minima) et humide à moyen terme. On peut envisager 20 à 30cm supplémentaires sur les massifs de l'Ouest d'ici la fin de semaine.

"Redoux temporaire" jeudi avec un iso 0°C remontant quelques heures vers les 1200m.

on doit rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Jusqu'à jeudi en effet les mêmes zones concernées avec 20cm supplémentaires possible au dessus de 1000 m

À partir de vendredi le vrai froid devrait arriver, et la possibilité d'un retour d'est costaud pour ce week end prend du galon, c'est présent sur gem gfs gfs // arpège icon, Avec du-8 à 850hpa plus de problème de limite pluie neige.. À suivre ça peux être intéressant à suivre, les mailles fines rentre en jeu pour le week end maintenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir le retour d'est sera t'il bénéfique pour l'est du Puy de Dôme et de l'Allier a toute altitude ?

Il y a pas mal d'années qu'un tel potentiel hivernal n'a pas pointé le bout de son nez. Je suis vos analyses de prévisions avec grand intérêt. Merci a vous et bonne chance 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'après toutes mes analyses en profondeur, c'est GEM qui va l'emporter.

Je mets 2 des éléments qui me font pencher vers lui

image.png.2acc2098150d4bc518e4b1357f70f501.png

image.png.970b49d16e4ab1d23d5610441358a37c.png

😂

Modifié par damien63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...