Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Tn de -6.4°C cette nuit, moins froid qu'hier donc, ici également la tendance était au "yoyo" déjà hier soir. Le ciel s'est couvert en matinée et nous a gratifié de quelques averses de neige à beaux flocons et d'un petit cm supplémentaire. Depuis midi, nous sommes dans un léger dégel avec 0.4°C actuellement, les arbres déchargent un peu mais sans plus pour le moment. Peut-être quelques averses cet après-midi et ce soir, selon ce que les massifs de l'ouest daignent laisser passer.

 

Bon, sinon, il semble qu'il va falloir bien profiter des quelques jours d'ici à jeudi...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petit tour au col du guéry ce matin, environ 25cm au col et un bon 30cm au dessus de 1350... La végétation est bien plâtréeDSC_0377.thumb.JPG.3b2e8acd8527b33da52a42a9a67e7901.JPG

DSC_0401.thumb.JPG.eb256204915c57cf542d41122936a57b.JPGDSC_0374.thumb.JPG.cb6f6bd02cc03b2b2b7966811f1f343f.JPG

 

 

A Monton, Tn de -0.7°c e Ta de 6.4°c sous un ciel couvert...

 

A Saint-Angel, pluie et neige mêlée ce matin pour un cumul de 9mm. Ta de 2.7°c

 

  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, ça chauffe aujourd’hui visiblement la température joue au yoyo au gré des éclaircies, mais elle semble enfin baisser après un pic à 7 degrés. Ta: 6 et idem à la station de sayat (550m) + quelques gouttes actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Au pire il peut toujours aller acheter un morceau de Cantal par là-bas c'est autorisé... 😅

 

 

Ah ben oui, si on touche aux courses à caractère essentiel... 

Attends je regarde pour le kouing aman de Locronan... oups ! 900 km, là ça va se voir non ?... :D

Bon, St Nectaire alors, ce sera plus discret...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite promenade dans les bois après Saint Dier (à 5kms de chez moi). Douceur et humidité (7°C)

Et au retour, dès la sortie du village, route trempée, avec de la grêle dans les prés en arrivant à Mauzun et de la glace sur les pare-brises.

En une heure le temps a complètement changé. à 14h30 le ciel était plutôt dégagé, avec de larges morceaux de ciel bleu, au retour grosse nasse nuageuse sombre et pluvieuse vers Courpière et Chabreloche.

Delphine me dit : "ha t'es rentré ! Je m'inquiétais, c'était l'apocalypse ici !"

Ben nous on était au sec :)

(à mon avis tout ce qui était encore en neige sous 1000 m dans le coin va subir un lessivage en règle.)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: 4,7 , même si il doit tomber quelque chose cette nuit, ça ne sera pas grand chose.. 

3F0BBD6F-96EA-4D56-9010-D446501FCA5A.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un peu de neige cet aprèm sur les Causses et les Cévennes. 

 

Flocons vers 700-800 m. Première tenue au sol vers 900 m et route enneigée au-dessus de 1000 m.

 

Ici sur la Can de l'Hospitalet au sud de Florac (altitude 1050 m environ)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

cet après-midi, petite virée pour emmener les mouflets voir la neige sur le plateau ardéchois, à environs 1300m. 

10 bons cm de poudreuse fraîche; jusqu'à 15cm par endroits...

les premières traces blanches apparaissent vers 1100m sous un ciel gris mais avec une bonne visibilité.

écart thermique plus faible que d'habitude avec seulement 6° de différence entre le piémont (5°C à 250m) et le plateau (-1°C à 1300m)

d'habitude on a plutôt entre 8 et 10° d'écart.  

à noter, encore quelques flocons durant la montée, dans la zone à 0/1°C, autour de 1000m 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Je ne sais pas les cumuls de la journée au Lioran mais du coté de la N122 elle a toujours été partiellement enneigée

 

 

Sans titre-1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, mic a dit :

Je ne sais pas les cumuls de la journée au Lioran mais du coté de la N122 elle a toujours été partiellement enneigée

 

 

Sans titre-1.jpg

environ 12 mm depuis 00h

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir

 

Petit report tardif des températures matinales et c’était froid !

 

-7.6°C ! sur ma position ( ± 990m )

-3.1°C " seulement" dans la nuit pour Saint germain l'herm ( 1070m )

-7°C à Félines (43) ( 1020m )

 

Actu 0°C , maxi 1.9°C, une mini averse de neige y a pas longtemps sinon RAS

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pour la Correze:

 

A 660m Alt: pas de neige au sol

A 800m: environ 5cm (bien mouillé)

A 980m: D'après des photos qui tourne sur le net, une bonne quinzaine de centimètres au Mont bessou.

 

Aparament de bonnes averses pour ce soir...

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -4,2° à 00H00 puis la T est remontée tout au long de la nuit, ce matin vers 10h 1,8°, quelques flocons dans la matinée, maxi 3,8° à 11h45, puis ciel nuageux sans précipitations sauf celles visibles sur le flanc N du deves . Ta 0,9°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Vincent_L a dit :

Un peu de neige cet aprèm sur les Causses et les Cévennes. 

 

Flocons vers 700-800 m. Première tenue au sol vers 900 m et route enneigée au-dessus de 1000 m.

 

Ici sur la Can de l'Hospitalet au sud de Florac (altitude 1050 m environ)

 

 

 

44.202232,3.640934

1042 m d'alt.

 

Il commence à neiger :

nWhFzz.jpg

 

Et hop un coup de blanc au paysage à l'image suivante, 6 minutes après :

 

 

r1w8dB.jpg

Modifié par Thundik81
manquait une lettre
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de hier prises dans le Pilat au Crêt de la Chèvre 1430m vers 17h00, 20 à  25cm de neige,-4deg 

 

P1110410.thumb.JPG.9cb8a0b16c1898f60f64ad3241c268b9.JPGP1110408.thumb.JPG.7513a53dc11463520d0129504be87d8f.JPGP1110420.thumb.JPG.d0ee3e98b52a030b7e885b31d4ac2d2e.JPG

 

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 20
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lehohneck a dit :

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de hier prises dans le Pilat au Crêt de la Chèvre 1430m vers 17h00, 20 à  25cm de neige,-4deg 

[...]

 

Sans Hohnecken au menu cela aurait été aussi bien ¬¬

[après chacun boit ce qu'il veut]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Profitez bien de ce temps radieux d'hiver avant le retour de la misère de blocage anticyclonique et de la douceur.☹️

C'est pas sympa de gâcher un dimanche soir blanc, alors qu'il reste encore 4 voire 5 j d'hiver.

Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Mardi ça ne sera plus le confinement ! Enfin ils avaient dit au 15 normalement... Au pire il peut toujours aller acheter un morceau de Cantal par là-bas c'est autorisé... 😅

 

Le 15 peut être mais c'est dans 9 j encore. Et le Cantal du coté du Lioran en venant d'Aurillac, pas top comme excuse.

Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Surtout que la Célarière n'est pas un trou à froid choisi pour son potentiel mais un hameau (10 maisons ?). D'ailleurs curieux qu'un hameau se soit construit ici du fait de froid qui y règne. La rivière ? Même si on n'y voit trace de moulin ni de bief.

Autour d'une glacière ?

 

Ta 0.2 à 0.4°C, ça bouge sans arrêt, neige bien molle malgré l'absence de soleil cet après midi et quelques flocons épars. Vent d'ouest bien installé (20 km/h et 40 en rafales à Graix, ici c'est totalement protégé de l'ouest). L'anemo du club de parapente du crêt du Rachat ne s'est pas remis, mais à priori une journée sans dégel là-haut.

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bon, j'ai validé  la 1ere fois et je ne voyais pas si c'etait posté, du coup j'ai reposte pour être sûr de ne pas perdre mon contenu, hélas je me retrouve avec un doublon auquel je ne sais pas comment corriger!

Modifié par lehohneck
Doublon photos Pilat Crêt de la Chèvre
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Trop préoccupé à m'enlever à la pince à épiler (et à l'aiguille) un petit morceau de métal que je m'étais planté sous la peau en bricolant, je ne m'étais pas aperçu qu'une averse de neige était passée et avait légèrement grisé/saupoudré les surfaces. 

Actu, neige faible. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sans Hohnecken au menu cela aurait été aussi bien ¬¬

[après chacun boit ce qu'il veut]

Bonjour,

Désolé je n'ai pas compris votre message!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sans Hohnecken au menu cela aurait été aussi bien ¬¬

[après chacun boit ce qu'il veut]

 

Par Toutatis ! La cervoise était loin d'être tiède ! ... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Trop préoccupé à m'enlever à la pince à épiler (et à l'aiguille) un petit morceau de métal que je m'étais planté sous la peau en bricolant, je ne m'étais pas aperçu qu'une averse de neige était passée et avait légèrement grisé/saupoudré les surfaces. 

Actu, neige faible. 

 

Pas de sport, pas de bricolage : pas de blessure ! 

Bon, pas de neige non plus ... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...