Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Etant au travail, pas possible pour moi de mesurer la couche de neige tombée ce matin, mais à vu d’œil je pense qu'il est tombé 7/9cm.

 

Les routes étaient vraiment délicates ce matin, elles sont assez bien dégagées actuellement (du moins les axes principaux)

 

La température a dû passer dans le positif, la neige  a l'air de se tasser un peu. Le ciel s'éclaircit légèrement.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ce matin vers 10h00 :

 

P1260768copie.thumb.jpg.82cc867f13a199c1c46b659f9510f880.jpg

 

 

Je n'y croyais pas mais elle a finalement eu lieu cette neige de redoux !

Enneigement très variable suivant les surfaces, ça allait du gros saupoudrage détrempé à 5/6 cm au mieux, et environ 4 cm en général. Le pluvio a rendu 10.8 mm. Ratio bien pourri mais c'est le jeu avec ce type de neige !

 

Vers 11h00, et la fin des chutes, balade autour du village :

 

20201210_112422copie.thumb.jpg.d0e568ee6b02686fb29fcc88e69194eb.jpg

 

 

Au sommet, à 738 m :

 

20201210_112913copie.thumb.jpg.e8d49dd04bfa61654fd362221acfd647.jpg

 

 

Et puis en arrivant au fond du village, là où la vue s'élargit en direction du nord et de la Creuse, une nouvelle surprise :

 

20201210_113808copie.thumb.jpg.e76d0d4ad47c9303cae94e7019c9835f.jpg

 

Côté Creuse donc, rien du tout sous 650 m. À droite de l'image, le bourg de Dontreix, à 645 m, est à peine saupoudré. Au delà, RAS !

 

Une petite heure plus tard, à l'opposé, côté Auvergne cette fois-ci, avec quelques dizaines de mètres d'altitude en plus et un léger regain de continentalité, ça a tenu partout :

 

20201210_121004copie.thumb.jpg.701bb1ff12cb2dea81e77d843b280a45.jpg

 

 

Voilà, fallait quand même se dépêcher avant que ça ne tourne complètement patouillou :

 

20201210_114048copie.thumb.jpg.e079516852c92cb7d3ca5ee13c5d0bec.jpg

 

 

Tn : -0.6° / Tx en cours : 2.7° actuellement.

À l'heure actuelle le paysage est encore majoritairement blanc, mais plus pour très longtemps, ça dégouline de partout et le manteau neigeux est de plus en plus mité.

 

A+

  • J'aime 19
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour
AROME ne s'était pas trompé, droit dans ses bottes sur les 4 runs d'hier, pas de surprise ce matin (première photo)
Actu (2ème photo) ça a un peu fondu, mais la Ta n'est que de 2°, peut-être que la nuit sera blanche ?


 

DSCN4706.JPG

DSCN4709.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 28 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Ce matin vers 10h00 :

 

P1260768copie.thumb.jpg.82cc867f13a199c1c46b659f9510f880.jpg

 

 

Je n'y croyais pas mais elle a finalement eu lieu cette neige de redoux !

Enneigement très variable suivant les surfaces, ça allait du gros saupoudrage détrempé à 5/6 cm au mieux, et environ 4 cm en général. Le pluvio a rendu 10.8 mm. Ratio bien pourri mais c'est le jeu avec ce type de neige !

 

Vers 11h00, et la fin des chutes, balade autour du village :

 

20201210_112422copie.thumb.jpg.d0e568ee6b02686fb29fcc88e69194eb.jpg

 

 

Au sommet, à 738 m :

 

20201210_112913copie.thumb.jpg.e8d49dd04bfa61654fd362221acfd647.jpg

 

 

Et puis en arrivant au fond du village, là où la vue s'élargit en direction du nord et de la Creuse, une nouvelle surprise :

 

20201210_113808copie.thumb.jpg.e76d0d4ad47c9303cae94e7019c9835f.jpg

 

Côté Creuse donc, rien du tout sous 650 m. À droite de l'image, le bourg de Dontreix, à 645 m, est à peine saupoudré. Au delà, RAS !

 

Une petite heure plus tard, à l'opposé, côté Auvergne cette fois-ci, avec quelques dizaines de mètres d'altitude en plus et un léger regain de continentalité, ça a tenu partout :

 

20201210_121004copie.thumb.jpg.701bb1ff12cb2dea81e77d843b280a45.jpg

 

 

Voilà, fallait quand même se dépêcher avant que ça ne tourne complètement patouillou :

 

20201210_114048copie.thumb.jpg.e079516852c92cb7d3ca5ee13c5d0bec.jpg

 

 

Tn : -0.6° / Tx en cours : 2.7° actuellement.

À l'heure actuelle le paysage est encore majoritairement blanc, mais plus pour très longtemps, ça dégouline de partout et le manteau neigeux est de plus en plus mité.

 

A+

Merci paparazzi !  Au moins tu auras vu la neige chez toi. 

Sur Boussac ( nord-est creuse)  ici c'est resté des flocons mélés à la pluie pour toute la séquence .

 

Très intéressant la photo avec la coupure altitudinale de la neige...je trouve ça aussi très intéressant quand tu évoques le regain de continentalité qui aurait pu jouer en la faveur du coté Auvergnat... Néanmoins ça m'intrigue , as tu repéré une limite réccurente ou une zone de transition assez significative ou la continentalité se renforce dans ton coin? 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Nous sommes bien sortis du gel ici et la neige se tasse un peu, les arbres déchargent des chutes du matin. Un petit arc en ciel au nord de la maison avec de nouvelles précipitations qui semblent concerner la planèze de Chalinargues, Ta: +2.1° à 15h15

 

DSCF5998.thumb.JPG.e1d89e1983a2cfce4b53f4800e81e6b8.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Après les quelques percées du soleil vers midi, le ciel s'est recouvert depuis ici, et il floconne régulièrement, sans incidence particulière. Après une Tx à 0.3°C qui a mis fin à la grosse remontée depuis ce matin, la température stagne plus ou moins sur les dernières heures et il fait 0.1°C.

 

Pour avoir fait un peu de route en début d'après-midi :

- Début d'enneigement juste sous 900m secteur Saint-Just-Malmont (lisière NO du plateau), le centre du village en lui-même est au vert

- Encore bien blanc à Saint-Genest (une dizaine de cm ?), avec une LPN au niveau du bourg entre 950 et 1000m lors de mon passage, et une tendance à la fonte

- Changement d'ambiance au-dessus de 1050 à 1100m, qui correspond à l'altitude limite au-delà de laquelle ça n'a pas (encore) vraiment dégelé. Sur ma position, tassement et humidification du manteau neigeux, mais les arbres ont à peine déchargé

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pas de pluie après le front

neigeux ce qui permet à

la neige de bien tenir

dans les champs et les hauteurs.

Le ciel reste totalement

boucher avec du brouillard

descendant la vallée de la

Jordanne par moment.
Il fait 2°. En revanche en ville

à pars quelques morceaux

tassée la neige a totalement fondu .
 

C’est tout de même la plus

belle chute ici depuis

l’hiver 2018/2019 !! 
 

Pour compléter les images

de ce matin :) 

7F7FA833-5CD8-47BA-9576-DA685B04BBBF.jpeg

27805AE3-EA91-4835-A66C-D0D5073E95B5.jpeg

FCD6CF38-06CD-4E16-8236-2A43CB0CC55B.jpeg

 

67208B91-CC24-4E10-94BC-6DB54619959C.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Super toutes ces photos ! Bel hiver dans le Massif Central. Place au printemps et RDV à Décembre 2021 pour la prochaine neige 😬

  • Haha 14
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, skye a dit :

Super toutes ces photos ! Bel hiver dans le Massif Central. Place au printemps et RDV à Décembre 2021 pour la prochaine neige 😬

tu crois ? :) ...... il y a quand même quelques pictogrammes neige -_-

prévis à 1200m sur le plateau ardéchois

 

Capture d’écran (3).png

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Je suis maintenant à Cebazat. Il faut vraiment être sur l’extrême nord est de la Limagne et donc également nord Combrailles pour trouver la neige à basse altitude ! Elle était présente jusqu’à 350m d’altitude au niveau de Beauregard Vendon ou St Myon (juste en dessous de chez moi pour cette dernière) et encore bien présente sur les 1ère collines. Puis ensuite plus au sud absolument plus rien même dans les collines. 

Salut Damien, en effet la limite pluie/neige a beaucoup fluctué d'un secteur à l'autre...

Comme ici ou il y avait pratiquement 4cm vers 11h à 470m Alt et rien au même moment à Romagnat pourtant à la même altitude... Sûrement l'intensité des précipitations qui a joué.

 

Sinon ce soir, c'est blanc à 70% mais plus pour très longtemps. Ta de 3.2°c et 6.4mm au pluviométre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 54 minutes, eloano a dit :

Salut Damien, en effet la limite pluie/neige a beaucoup fluctué d'un secteur à l'autre...

Comme ici ou il y avait pratiquement 4cm vers 11h à 470m Alt et rien au même moment à Romagnat pourtant à la même altitude... Sûrement l'intensité des précipitations qui a joué.

 

Sinon ce soir, c'est blanc à 70% mais plus pour très longtemps. Ta de 3.2°c et 6.4mm au pluviométre.

Oui c'était globalement assez imprévisible...

Ici la VP2 a récolté 5 mm de flotte. C'est quasi ce que j'avais dans le pluvio manuel à 13h. Donc le bruinasse de l'aprem n'a pas apporté grand chose.

Niveau stat je vais marquer 3 cm. Je pense que je ne dois pas être top mal avec ça ! Voir même plutôt dans une fourchette basse.

Plus rien ce soir au sol.

La VP2 a pas mal merdé dans l'aprem mais à priori la Tx est en cours ce qui n'est pas étonnant. Ta 3,2°C.

C'est donc déjà bien mieux que l'hiver dernier où il n'y a jamais eu de couche au sol ! Il faut remonter au 3 Février 2019 pour trouver 2 cm au sol.

En espérant qu'on en reste pas là cet hiver...

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Épisode neigeux qui aura tenu toutes ces promesses ici. Les cumuls ont été de l'ordre de 5 à 7 cm, bien loin des 1 à 2 cm de ARÔME ou Arpège. Par contre, les modèles de seconde zone ICON et EURO 4 ont vues dans le mille ! Tous sera passé en neige de A à Z de la perturbation, alors que certains scénarios voyaient hier quelques passages pluvieux temporaire. 

Bon, ce soir, il ne reste plus grand chose (edit photo ci-dessous). Le redoux a même atteint des altitudes plus élevées (1100 m) où je suis allé me balader cet aprem. Douceur malgré des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h et un ressenti seulement froid. Assez surprenant de voir que certains versants (Sud) n'ont plus aucun pic de neige à 1000 m(vent et exposition certainement), alors que plus bas dans la vallée, il y a encore un saupoudrage, voire 1 à 2 cm sur les surfaces à l'ombre. 

Retour au vert demain jusqu'à possiblement 1000 m.

 

Bonne soirée à tous  

photocollage_20201210163920584.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Au final je compte 8cm pour cet épisode. Une neige très légère qui s'est mise à tomber sous -3 degrés. 

Le cumul neigeux depuis le 1er décembre est de 25cm. Pas mal... Comparé aux deux années précédentes. 

 

Je reviens d'un petit trail sur le plateau au dessus du village à 1250m, la tourmente d'hier a formé de belles congères de près de 1m20 aux endroits très à l'abri. 

 

Les tracteurs ont bien cassé les bebetes sur la route du plateau (voir photo). 

 

La neige au village s'est tassée et à légèrement fondu des sapins mais dès 1200m, la neige s' est moins tassée et les arbres sont bien chargés. 

 

Peut être un peu de neige demain matin avant l'envolée de la LPN en cours de matinée... 

 

Ta 1 degré. 

 

Bonne soirée 

 

 

 

 

DSC_3533.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Mauzun (altitude 500 m à 650m quand même)

Ben rien.

Bonsoir !

(enfin si : 10 minutes de pleige ce matin, et sinon pluie et bruine. Tx 5,1°C. Je suis monté après Saint Dier cet après-midi, mais tut avait déjà fondu ou était transformé en PATAILLOU en-dessous de 900m. Les skis sont restés dans la tuture et je suis allé me promener dans les bois sous la pluie : un moment merveilleux. Mais je m'en fous parce que dans une semaine, je vais me gaver de neige du matin au soir, ça va être dantesque !! enfin.. heu.. peut-être..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je l'attendais, elle est viendue.

Qui ça ?

La neige bien sur !

Même ici bas, à mon altitude, où ce matin elle a provoqué de jolis ralentissement sur les routes et sur l'A75 (vers 7h 30) effrayant les conducteurs/trices par sa tenue rapide au sol.

Plus haut, là où je bosse cette semaine, St Babel 550m, les chutes se sont poursuivies jusqu'à 11h (la pluie prenant le relais ensuite) permettant de constituer une petite épaisseur de 3/5cm. Batailles et glissades ont égayé la récré.
Ce soir chez moi y'a plus rien. Ta de 1.8°C 5.5mm au pluvio.

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bien ici ce matin il a neigé ! entre 9h30 et 11h30. une neige très fine et sèche qui a donné un cumul d'environs 1cm (une demi phalange)

et puis l'après midi le soleil a percé un petit peu et la T° est remonté jusqu'à 5°C. et donc quasiment tout à fondu en quelques heures...

actu il fait 2°C et le ciel est dégagé, demain MF nous annonce la même chose qu'aujourd'hui avec toutefois un redoux un peu plus marqué l'après-midi.  

bon j'espère que ce ne sera pas trop méchant demain matin, rdv chez le dentiste  à 9h30 😱

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

À Mauzun (altitude 500 m à 650m quand même)

Ben rien.

Bonsoir !

(enfin si : 10 minutes de pleige ce matin, et sinon pluie et bruine. Tx 5,1°C. Je suis monté après Saint Dier cet après-midi, mais tut avait déjà fondu ou était transformé en PATAILLOU en-dessous de 900m. Les skis sont restés dans la tuture et je suis allé me promener dans les bois sous la pluie : un moment merveilleux. Mais je m'en fous parce que dans une semaine, je vais me gaver de neige du matin au soir, ça va être dantesque !! enfin.. heu.. peut-être..)

C’est souvent l’inverse quand même😂 je me souviens regarder vers l’Est du puy de dôme pendant les hivers pour voir de la neige, pendant qu’ici un beau fœhn ou des cm en moins 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous, 

 

DE7C672A-C9BE-493C-97CC-00FAFE0034CC.jpeg.f4600eae173d3c2a7fc9fab7ab6fd5d0.jpeg
 

Petite photo d’ambiance sur le village ce matin prise par un habitant. C’est pas de la folie furieuse mais ça fait toujours plaisir. 
3.8mm de fonte dans le pluviomètre, et température limitée en journée. 
Tx de 4.3°C à minuit, mais sinon pas plus de 2°C au cœur de la journée. 
 

Adissiatz ! :) 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un coucou furtif mais chaleureux aux mordus et rêveurs du forum. Journée pleinement hivernale - enfin ! Après les insignifiantes prémices floconneuses de la semaine et des températures froides, la neige a pris ses quartiers d'hiver pour la journée, et avec un joli culot. 6 cm mesurés ce matin, après une remarquable bouffée en air calme ; la lame communale a repris du service. Ce soir, le sol est toujours enneigé et  la neige est croutée malgré les 1,5 °C affichés par la sonde sous un ciel en partie étoilé.

Chaude soirée à tous !

Eric

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

et bien ici ce matin il a neigé ! entre 9h30 et 11h30. une neige très fine et sèche qui a donné un cumul d'environs 1cm (une demi phalange)

et puis l'après midi le soleil a percé un petit peu et la T° est remonté jusqu'à 5°C. et donc quasiment tout à fondu en quelques heures...

actu il fait 2°C et le ciel est dégagé, demain MF nous annonce la même chose qu'aujourd'hui avec toutefois un redoux un peu plus marqué l'après-midi.  

bon j'espère que ce ne sera pas trop méchant demain matin, rdv chez le dentiste  à 9h30 😱

A Joyeuse il a neigé de 08h30 à 12h30.

2cm

Il reste encore des traces de neige actu, surtout sur les toitures.

Demain, je ne pense pas au même scénario ( à part le timming ), je pense à 20 minutes de neige suivies de 40 minutes de grésil et ensuite la pluie. Tout ça avec bien plus d'intensité qu'aujourd'hui.

 

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +3,6 °C qui est aussi la Tx en cours.

 

C'est marrant en effet les différences de tenue au sol dans le coin !

Ici il a neigeouillé toute la matinée et quasi rien au sol : les flocons n'ont jamais grossi malgré un T° entre 0,5 et 1,0° !?

Et le cumul de 5,3 mm est comparable à celui de mes voisins à 400/450m alors que je suis à 520m.

Etrange quand même o.O

 

Fanfoette s'est promenée à Aydat cet aprem vers 850m : il y avait bien de la neige, mais très humide, genre bouillasse.

 

Et puis je suis d'accord avec @benj63 : d'habitude l'Est 63 ramasse plus que l'agglo de Clermont, et de la neige plus bas.

Ce coups ci que dalle ... re o.O

 

M'enfin ça m'a pas coupé l'appétit, j'ai faim :P

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Altitude600 a dit :

Un coucou furtif mais chaleureux aux mordus et rêveurs du forum. Journée pleinement hivernale - enfin ! Après les insignifiantes prémices floconneuses de la semaine et des températures froides, la neige a pris ses quartiers d'hiver pour la journée, et avec un joli culot. 6 cm mesurés ce matin, après une remarquable bouffée en air calme ; la lame communale a repris du service. Ce soir, le sol est toujours enneigé et  la neige est croutée malgré les 1,5 °C affichés par la sonde sous un ciel en partie étoilé.

Chaude soirée à tous !

Eric

 

Merci pour le coucou ! (j'étais inquiet Éric)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je demande une autorisation d'absence prolongée.....trop d'ardéchois qui traînent ici, un rennais (skye) qui nous flingue l'hiver et surtout j'ai eu tort de mettre le nez dans les prévis LT

 

 

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 3 heures, mickael23 a dit :

Merci paparazzi !  Au moins tu auras vu la neige chez toi. 

Sur Boussac ( nord-est creuse)  ici c'est resté des flocons mélés à la pluie pour toute la séquence .

 

Très intéressant la photo avec la coupure altitudinale de la neige...je trouve ça aussi très intéressant quand tu évoques le regain de continentalité qui aurait pu jouer en la faveur du coté Auvergnat... Néanmoins ça m'intrigue , as tu repéré une limite réccurente ou une zone de transition assez significative ou la continentalité se renforce dans ton coin? 

 

 

 

Salut Mickaël,

 

En effet, il y a bien quelques nuances climatiques dans le secteur, particulièrement l'hiver.

J'ai fait une petite carte vite fait :

 

carte.thumb.jpg.b5ea1b971c8d1b086316b82273c59688.jpg

 

Auzances et Pontaumur sont les deux bourgs dans lesquels je vais le plus souvent me ravitailler. Tous les deux se trouvent à la même altitude, mais de part et d'autre du plateau sur lequel je suis. À cette altitude, il ne neige globalement pas souvent, mais quand ça tombe, ça tient souvent mieux côté Puy-de-Dôme que côté Creuse.

En janvier 2017, Pontaumur avait gardé pendant une semaine une petite couche de 5 à 10 cm ; alors qu'à Auzances, entre les chutes pas assez marquées et les redoux en journée, les paysages n'avaient pas été franchement hivernaux.

Quand on regarde la carte, c'est finalement assez logique : Pontaumur est plus abritée et un peu plus orientale qu'Auzances, les influences océaniques doivent donc y être un peu moins prononcées. De même, j'ai remarqué aussi que les pluies méditerranéennes, les rares fois où elles arrivent jusqu'ici, arrosaient plus facilement la vallée du Sioulet que celle du Cher.

 

Pour l'épisode d'aujourd'hui la limite est vraiment bien marquée. Sur la photo que j'ai postée tout à l'heure, on voit bien que vers le nord, il n'y aucune trace de neige aussi loin que l'on regarde. Alors que plus à l'est, vers la Limagne, on a des reports d'enneigement à des altitudes aussi basses voire plus, que les plateaux au nord immédiat d'ici.

Quand je bossais à Aubusson il y a quatre ans, et que je disais que je venais de Mérinchal, on me répondait souvent : "houlala !". Ce houlala signifiait en même temps "c'est paumé" et "il fait froid là-haut l'hiver !".

Mais tout est relatif ! Vu d'Aubusson ou de Guéret je suis pratiquement un montagnard, mais quand je randonne dans le Sancy j'ai l'impression d'habiter en plaine !

 

13 mm en tout après la fonte, vu l'épaisseur mesurée au final (4/5 cm), ça a dû mettre du temps à tenir, ou bien l'épisode a commencé par de la pluie.

Juste avant la nuit, ça résistait finalement pas si mal, dans une ambiance quand même assez dégueu :

 

P1260773copie.thumb.jpg.5c626b7adff8183e6123647d0501460a.jpg

 

 

2.6° actuellement, la Tx a atteint 4.1°.

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...