Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Très larges éclaircies : le bleu est très largement majoritaire.

Le vent est toujours là, modéré à fort.

Ta 7.7°C (12h10).

Sur Terrenoire en gros le même topo...

Un peu de pluie et beaucoup de vent, toujours présent actu.

Ta 8,1°C (12h30) et un bon gros soleil.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Peux plus mettre de ch'ti like et autres confiseries sous votre prose...

Oui on a bien compris... le 15/12 la limite à 20kms ne sera plus mais nous serons limités par l'état de la neige... enfin celle qui restera... en altitude dans notre Mc ???😖

Sinon.

Ciel gris. La pluie a cessé en début de matinée mais a quand même laissé 8.6mm pour l'instant.

Ta de 7.8°C

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi toujours en pleine forme sur mon adret à l'approche de 13h :

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Encore quelques flocons sous la fin des précipitations. Quelques cm en plus, et une ambiance sympathique. Température de 0.1°C, encore stable pour le moment, mais ça ne devrait plus durer.

 

 

 

 

 

 

Merci Matt. On est partis ce matin alors qu'il ne neigeait pas encore. Pluie à Saint-Étienne.

16 cm au bois Farost. Neige gelée en surface du fait des éclaircies nocturnes malgré les températures positives le vent du sud fort. Tout ce qui était tombé hier avait disparu. On est en gros dans un maintien du manteau. Limites des arbres blancs vers 1050/1100 m.

Pour mes statistiques une petite idée des chutes de ce matin : 3-4 cm ? Même question pour toit @Belledonne.

Il est probable que tout ait aussi disparu demain voire quand je rentrerai ce soir. Ça ne modifiera donc pas la hauteur au bois Farost. Mais il faut quand même le compter dans les statistiques.

Ça a l'air encore très bon au Bessat On espère pour ce weekend. Tu es allé y faire un tour @Belledonne?

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 24 minutes, mestron a dit :

 

 

Je me pause une question: bien que l'on arrivent pas loin des limites d'altitudes, je me demande s'il serai possible d'avoir un relevé à 1800m d'altitude. ( si vous ne le faite pas à cette altitude il doit y avoir une raison ? accés difficile ? merci 😸

salut,

je m'avance peut-être mais je crois que mesurer les hauteurs de neige au-dessus de la zone d'abri (relatif) serait une vraie gageure, trop incertain. Le vent remue trop la neige à l'approche des sommets dénudés.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 30 minutes, mestron a dit :

Impressionnante la couche de neige, merci beaucoup pour toutes les informations comme toujours.

 

Je me pause une question: bien que l'on arrivent pas loin des limites d'altitudes, je me demande s'il serai possible d'avoir un relevé à 1800m d'altitude. ( si vous ne le faite pas à cette altitude il doit y avoir une raison ? accés difficile ? merci 😸)

 

( Ayant grandi à Clermont-ferrand, les pistes de luge ^^ et autres promenades dans le Sancy ça me rappel que de bon souvenir, particulièrement à la station du Mont dore, surement pour cela que cette question me vient à l'esprit )

 

Merci aussi pour tes messages réguliers du Haut Livradois.

 

Plus on monte en altitude, plus il est compliqué de trouver un secteur représentatif de la neige qui tombe, autrement dit en dehors des zones de forte suraccumulation, ou à l'inverse, de forte déflation (même si tout le manteau subit la déflation là haut), et pas trop dans la pente non plus avec les risques de coulées. Sous le Sancy en face N / NE, on pourrait sans doute gagner un peu en altitude, mais actuellement, la face est purgée régulièrement (et artificiellement) et skiée. Donc voilà, j'avais pas trouvé mieux au moment où je cherchais un site.

 

Bonne journée.

 

Edit : @ecir a répondu avant de manière + synthétique

Modifié par Ffred
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après quelques foconnades en début de matinée la pluie a rapidement et définitivement pris le relais, le redoux gagne tous les secteurs, ici de +1.1°C en mini à 7h à +3.7°C à 13h

Plus haut (< 1300m) sur le 07  la bascule s'est faite vers 10h avec un passage généralisé des températures dans le positif, à cette heure (13h) on a : 

- +1.5°C à Issanlas( 1264m)     Mazan (1240m) résiste avec +0.4°C

- Sur le 48 c'est pas mieux

+2.8°C à La Panouse (1260m)   Le Bleymard +1.6°C à 1418m !

- Coté Cantal le col de Prat-de-Bouc (1405m) n'est pas mieux loti avec +1.6°C !

Les Estables et Bauzon sauvent encore les meubles (pour l'instant) avec respectivement +0.2°C et -0.2°C à 13h

EDIT

RR 12.5mm sur ce jour, autant que ce soit passé tout en flotte si c'est pour faire quelques heures après une immonde bouillasse

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après de fortes chutes de neige bien grasse en matinée (3cm), un peu de pluie a suivi puis quelques éclaircies. 

 

Actuellement, c'est purée de pois avec un brouillard dense, visibilité <100m. Ta +3 degrés.

 

Autant vous dire que ça fond +++. Grosse dégoulinade des toits et tassement de la couche au sol. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 56 minutes, Sylane a dit :

Merci Matt. On est partis ce matin alors qu'il ne neigeait pas encore. Pluie à Saint-Étienne.

16 cm au bois Farost. Neige gelée en surface du fait des éclaircies nocturnes malgré les températures positives le vent du sud fort. Tout ce qui était tombé hier avait disparu. On est en gros dans un maintien du manteau. Limites des arbres blancs vers 1050/1100 m.

Pour mes statistiques une petite idée des chutes de ce matin : 3-4 cm ? Même question pour toit @Belledonne.

Il est probable que tout ait aussi disparu demain voire quand je rentrerai ce soir. Ça ne modifiera donc pas la hauteur au bois Farost. Mais il faut quand même le compter dans les statistiques.

Ça a l'air encore très bon au Bessat On espère pour ce weekend. Tu es allé y faire un tour @Belledonne?

 

C'est ça, 3-4cm ici à 1100m (3 sur les zones déneigées, 4 sur la couche de neige en gros). A 950m à Marlhes, 1cm de bouillasse, le topo doit être à peu près similaire sur les bas de Saint-Genest. L'altitude limite pour la "bonne tenue" était légèrement au-dessus de 1000m sur le trajet que j'ai effectué.

 

Après quelques plages de ciel bleu, le ciel s'est à nouveau couvert ici. Le dégel est désormais bien entamé à mon altitude avec 1.6°C. C'est le déluge en forêt sous les arbres, le manteau neigeux se tasse ailleurs. Plus haut, au-dessus de 1200m, ça ne semblait pas encore trop bouger lorsque j'y suis passé il y a 1h. La couche commençait par ailleurs à devenir pas mal là-haut (une trentaine de cm en moyenne). Ce qui rend la consultation des modèles pour la semaine prochaine particulièrement douloureuse : redoux de m%#!e !!

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

 

C'est ça, 3-4cm ici à 1100m (3 sur les zones déneigées, 4 sur la couche de neige en gros). A 950m à Marlhes, 1cm de bouillasse, le topo doit être à peu près similaire sur les bas de Saint-Genest. L'altitude limite pour la "bonne tenue" était légèrement au-dessus de 1000m sur le trajet que j'ai effectué.

 

Après quelques plages de ciel bleu, le ciel s'est à nouveau couvert ici. Le dégel est désormais bien entamé à mon altitude avec 1.6°C. C'est le déluge en forêt sous les arbres, le manteau neigeux se tasse ailleurs. Plus haut, au-dessus de 1200m, ça ne semblait pas encore trop bouger lorsque j'y suis passé il y a 1h. La couche commençait par ailleurs à devenir pas mal là-haut (une trentaine de cm en moyenne). Ce qui rend la consultation des modèles pour la semaine prochaine particulièrement douloureuse : redoux de m%#!e !!

Merci : 1024 m chez moi et 1050 m pour le bois Farost avec couche de neige au sol. Je prends donc 4 cm.

On verra demain pour le jalon.

Quant au Bessat on espère que ça le fera pour ce weekend.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Malgré le redoux qui s'est installé ici suite aux chutes de neige humide du matin, le couche s'est maintenue et reste uniformément couvrante. Elle s'est bien tassée mais il subsiste encore 13 à 15cm suivant les endroits, Ta +2.6° à 14h68

 

Vue vers le sud du village:

 

DSCF5999.thumb.JPG.6c04bae16caa6cebb853047de04e2bf2.JPG

 

et vers le nord avec le Cézallier au dernier plan (au soleil) dont le sommet du Puy de Mathonière au dessus d'Allanche (1294m) qui est un site remarquable pour tout archéologue cantalien qui se respecte (surtout les amateurs de période gallo-romaine):

 

DSCF6001.thumb.JPG.9e528a385fd03d409d54f0c446a64580.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent a baissé en intensité cette après-midi.

La lumière aussi ... retour des nuages et le soleil a déjà tiré sa révérence.

Courbe inverse pour le thermo : 9.3°C (15h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 53 minutes, Le Cèpe a dit :

Malgré le redoux qui s'est installé ici suite aux chutes de neige humide du matin, le couche s'est maintenue et reste uniformément couvrante. Elle s'est bien tassée mais il subsiste encore 13 à 15cm suivant les endroits, Ta +2.6° à 14h68

 

Vue vers le sud du village:

 

DSCF5999.thumb.JPG.6c04bae16caa6cebb853047de04e2bf2.JPG

 

et vers le nord avec le Cézallier au dernier plan (au soleil) dont le sommet du Puy de Mathonière au dessus d'Allanche (1294m) qui est un site remarquable pour tout archéologue cantalien qui se respecte (surtout les amateurs de période gallo-romaine):

 

DSCF6001.thumb.JPG.9e528a385fd03d409d54f0c446a64580.JPG

Ca tiendra jusqu'à dimanche au moins avec un coup de blanc d'ici demain soir. Le plus flippant sous 1200/1300 c'est ce qui nous attend la semaine pro dès lundi !

Peu de news de l'aubrac à part l'aubracois. J'espere que les 60CM du col de Bonnecombe tiendront en partie et résisteront à l'afflux de l'air doux océanique...

Merci pour les photos !!

Patric

Modifié par patric95
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Comme chez JJ @bill07 ce matin lors de l'arrivée de la perturbation par l'ouest, flocons mélangés à la pluie puis pluie seule très rapidement. 12.6mm sur les dernières 24h sur le village donc (en comptant la fonte de la neige d'hier matin et la pluie). Nous passons donc la barre des 900mm annuels sur Malbosc (907.8mm pour être précis). 

Minimale de 0.5°C dans la matinée et actuellement il fait un petit 3.3°C. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Celui qui trouve une T° négative gagne "un séjour à la neige"

temp_r11_kyc6.png

EDIT

Le Mézenc (le 7.12) il fallait en profiter ! Photos L.C.                                                    L'altiligérien vu depuis l'ardéchois

201211043746757938.png 201211044245671524.png

Modifié par bill07
  • J'aime 19
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, bill07 a dit :

Celui qui trouve une T° négative gagne "un séjour à la neige"

 

Avec forfait remontées mécaniques manuelles inclus, cela va de soit !...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

entre la perturbation nocturne et les deux belle averses de l'après-midi, un cumul de 18 mm.

La température repart à la baisse sans que ce soit spectaculaire, Ta: 8.8 °C.

C'est bien vert ici ^_^.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , la neige fond assez vite ici surtout depuis que la pluie à repris dans

l'après midi!

TN de 0° c

TA de 3 ° C

Un passage neigeux vers 8 h ce matin avec 2 cm de neige bien grasse puis de la

pluie ensuite avec le redoux.

quelques photos "moyennes" pas prises au bon moment!IMG_6336.thumb.JPG.25ec5fea77bc18066a372c620c74ca09.JPGIMG_6339.thumb.JPG.78bfeb6130432a559b70edb6b149c0fb.JPG

IMG_6334 (2).JPG

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JPGrèzes48 a dit :

quelques photos "moyennes" pas prises au bon moment!

[...]

 

Et les différents poulaillers sous la neige ? (même à Artonne)

Pas de photos de gallinacés ? (pitié ne mettez pas Alain dans le lot)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Et les différents poulaillers sous la neige ? (même à Artonne)

Pas de photos de gallinacés ? (pitié ne mettez pas Alain dans le lot)

On voyait 2 des 3 poules hier sur ma photo ! Noisette et Frite !

 

Sinon les pluies ont apporté 7,8 mm ce matin. Très beau score. 

Ca se met à retomber à l'instant. 

A noter une Tx de 10,4°C ! Nous n'étions pas passé au dessus de 7,4°C depuis le 28 Novembre.

Ta 9,4°C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Gros flocons très lourds qui tombent depuis 20 min. Les voitures blanchissent légèrement et les toits dégoulinent. 

Ta 1 degré. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

On voyait 2 des 3 poules hier sur ma photo ! Noisette et Frite !

[...]

 

C'est pas faux !

Au fait tu as eu les mesures de neige artonnoises lors des cancanages de sortie d'école ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

C'est pas faux !

Au fait tu as eu les mesures de neige artonnoises lors des cancanages de sortie d'école ?

Ouais j'ai vraiment rien eu de précis... C'est pour ça que j'estime à 3 cm ! Mais déjà la couche n'était pas la même entre Ouest et Est d'Artonne ! Mais bon avec encore 2cm sur le muret sachant que à 13h ça avait déjà bien fondu je ne peux pas être dans l'exagération !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

Pour le moment la neige fait de la résistance sur le plateau ardéchois et demain nous atteindrons certainement notre premier maximum de début d'hiver avant le méchant redoux, sûrement de belles photos à prévoir d'ici dimanche!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...